Partager
Vous êtes ici : Contenus à rubriquer

Réponses Eco Quiz n°3 - Université 2040

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ce quiz. Retrouvez-ici les réponses qu'il fallait apporter pour faire un sans-faute !
  • Question N°1 : Le raccordement au réseau de chaleur renouvelable « Tours Métropole – Energie Durable » des sites de la Riche, du Plat d’Etain, du Tonnellé et des Tanneurs permettra de réduire les émissions de CO2 de :
Bonne réponse : 25%
Explication : L’université dispose d’une trentaine de chaufferies fonctionnant au gaz naturel. Le raccordement de ces 7 chaufferies à un réseau de chaleur renouvelable permettra de réduire de 25% les émissions de CO2 liées à la consommation d’énergie de l’université de Tours.
 
  • Question N°2 : Combien d’eau consomme le goutte à goutte d’un robinet qui fuit chaque jour?
Bonne réponse : 150 litres
Explication : Cela représente l’équivalent de 25 utilisations de la chasse d’eau d’un WC : prévenez les services techniques, il y a plus de 2 500 robinets à l’université.
 
  • Question N°3 : Combien de mégots de cigarettes sont jetés (à même le sol) chaque année en France ?
Bonne réponse : 30 milliards
Explication : 30 milliards de mégots de cigarettes sont jetés chaque année en France. Sachant qu’un mégot pollue 500 litres d’eau en moyenne en raison de ses composants toxiques, cela représente potentiellement 15 000 milliards de litres d’eau pollués chaque année, seulement pour la France, soit près de 13,5 fois le lac d’Annecy.
 
  • Question N°4 : Quand est-il préférable d’éteindre son ordinateur ?
Bonne réponse : Lors d’une absence prolongée de plus de 3h
Explication : Si vous vous absentez pendant plusieurs heures, il est préférable d’éteindre votre ordinateur afin d’économiser l’énergie.
 
  • Question N°5 : Quelles sont les activités principales de l’association « Active » ?
Bonne réponse : Collecte et vente de vêtements, textiles et bibelots et insertion.
Explication : Active est spécialisée dans la collecte et la vente de vêtements, textiles et bibelots divers. En partenariat avec Université 2040, elle a vendu des serviettes en tissu aux usagers du RU des Tanneurs en février 2019 afin de les sensibiliser aux déchets des serviettes en papier. D’autres actions seront prévues prochainement !
 
  • Question N°6 : Qu’est-ce qu’une AMAP ?
Bonne réponse : Un partenariat entre des consommateurs et une exploitation locale
Explication : Une AMAP est un partenariat entre un groupe de consommateurs et une exploitation locale qui leur fournit des produits frais et de saison en échange d’un engagement financier de leur part. Il existe un projet de livraison de paniers de légumes aux personnels qui le souhaitent par l’AMAP Les Jardins de Contrat sur le site du Plat d’Etain
 
  • Question N°7 : Les consommations énergétiques de l’université correspondent à l’émission annuelle de gaz à effet de serre de :
Bonne réponse : 2 500 logements
Explication : L’université émet 5 000 tonnes de CO² au travers ses consommations de gaz naturel et d’électricité.
 
  • Question N°8 : Quelle est la température maximale règlementaire de chauffage en hiver pour les locaux d’enseignement et administratif ?
Bonne réponse : 19°C
Explication : Fixées par le code de la construction et de l’habitation, les limites supérieures de température de chauffage autorisées sont d'intérêt général (indépendance énergétique, développement durable, impact environnemental, croissance verte, santé publique...).
 
  • Question N°9 : Quelle espèce animale cherche-t-on à sauvegarder dans le bois de Grandmont ?
Bonne réponse : La salamandre
Explication : La réhabilitation des mares du bois de Grandmont est nécessaire pour la préservation des salamandres. Ce projet est en cours.
 
  • Question N°10 : Quelle association tourangelle cherche à mettre en valeur la nature urbaine ?
Bonne réponse : BiodiverCity
Explication : Il s’agit de BiodiverCity, association spécialisée dans la nature urbaine. Cette association a animé un atelier sur les produits de la ruche et fabrication de cosmétique le 2 avril 2019 pour les étudiant.e.s et les personnels de l’université. D’autres ateliers seront proposés prochainement !