Partager
Actualité

Séminaire : « Gaynor Shot! : William Warnecke and the Origins of the Press Photographic Canon »

  • Recherche,
Date(s)

le 13 mars 2012

De 17 heures à 20 heures
Lieu(x)

Site Tanneurs

Salle 225

Dans le cadre des séminaires de méthode 2011-2012 « séries culturelles », l'équipe d'accueil Interactions, ruptures, transferts artistiques et culturels (InTRu) reçoit Jason E. Hill, docteur de l'université de Southern California.

Si, comme Roland Barthes l'a montré, la principale revendication de l'image photographique est que « ça a été », la fonction optimale de l'image photographique de presse, radicalement d'actualité et complètement éphémère, aspire à quelque chose de différent - quelque chose qui est plus près de « c'est maintenant ».

Depuis la première élaboration théorique de la photographie de presse, le complexe de la photographie de presse s'est efforcé d'aller vers l'acheminement d'une présentification, toute frontière temporelle ou spatiale perçue entre l'événement photographié et son impression s'effondrant ; vers, en un mot, l'instantanéité. Depuis la prise du cliché d'une tentative d'assassinat sur le maire de New York William Gaynor en 1910 à la virtuelle transmission en temps réel de la mort de Neda Agha-Soltan en 2009, l'apothéose de l'image journalistique a été la capture en direct de l'événement médiatique et sa transmission simultanée.

Cette présentation considérera les origines et la persistance de cette impulsion pictorialiste-journalistique vers l'instantanéité du présent, et esquissera sa surprenante absorption dans les procédures d'organisation du passé de la photographie de presse que met en oeuvre le musée d'art.
 
Jason E. Hill est un historien de la culture américaine du XXe siècle. Il a obtenu son doctorat et un certificat d’études visuelles à l’université de Southern California à Los Angeles en 2011 et est actuellement Terra Foundation Postdoctoral Fellow in American Art at the Institut National d’Histoire de l’Art. Ses recherches sont soutenues par la Luce Foundation/ALCS, la Terra Foundation, le Smithsonian American Art Museum, la Swann Foundation/Library of Congress et le Center for the Advanced Study of the Visual Arts. Il a écit des essais pour Études Photographiques, X-TRA, Art Lies et Photography and Culture.