Annuaire
Vous êtes ici : Version françaiseAnnuaire

Enseignant chercheur

Caroline Giraudeau

Maître de Conférences. Membre titulaire du Laboratoire PAVeA (EA-2114).

Coordonnées

3 Rue des Tanneurs 37041 TOURS CEDEX 1

Tél
0247366552
Mail
caroline.giraudeau@univ-tours.fr

Discipline(s)

Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie du développement et du vieillissement

Thèmes de recherche

Relations intergénérationnelles. Grand-parentalité.

Activités / CV

Activités actuelles :

ERC Starting Grant : Malleability in mediated ideals: A paradigm to understand effects of contemporary media in adolescents’ well-being (Grant agreement n° 852317) (Porteur du Projet : Laura Vandenbosch, Université de Louvain ; pour la partie française : Caroline Giraudeau).
http://www.projectmimic.eu/authors/4clb_user11/

Collaborations internationales sur la thématique de la grandparentalité et des relations intergénérationnelles avec l'Université de Barcelone (Dr. Feliciano Villar) et l'Université PennState Hazelton (Dr. Daniel Mansson) 

Collaboration internationale sur la thématique de la qualité de la relation enseignant-étudiant, et son impact sur la réussite académique des étudiants, avec le Dr Brandi Frisby (University of Kentucky, USA)

Collaboration internationale sur la thématique de la communication affective et son impact sur la santé des jeunes adultes, avec le Professeur Kory Floyd (University of Arizona, USA)

Co-direction de thèse financée région avec la Pr. Claude Ferrand en co-direction internationale (Dr. D. Mansson) sur le thème: "L’intergénérationnel : les liens entre les adolescents et leurs grands-parents".

Informations complémentaires


Publications

Articles publiés dans des revues à comité de lecture (HCERES)

Giraudeau, C., Duflos, M. & Chasseigne, G. (2020). Adolescents’ conceptions of « good » grandparents: a reversal theory approach. Journal of Intergenerational Relationships. https://doi.org/10.1080/15350770.2020.1804034

Duflos, M., Giraudeau, C., Mansson, D., Bailly, N. & Ferrand, C. (2020). The Ideal Grandparent Scale: Validation in a French Young Adults Population. Ageing International.

Duflos, M., Giraudeau, C., Mansson, D.H., Bailly, N. & Ferrand, C. (accepté). The Ideal Grandparent Scale: Validation in a French Young Adults Population. Ageing International.

Duflos, M., Giraudeau, C. &  Ferrand, C.  (2020) What is emotional closeness between grandparents and their adolescent grandchildren? A systematic review, Journal of Family Studies, DOI: 10.1080/13229400.2020.1752771

Giraudeau C., & Bailly N. (2019) Intergenerational programs: what can school-age children and older people expect from them? A systematic review. European Journal of Aging, 1-14.

Bailly, N., Giraudeau, C. & Maintenant, C. (2018). L’intergénérationnel dans les établissements scolaires : quels effets sur les représentations des enfants à l’égard des personnes âgées, Enfance, 4, 559-574.

Bailly, N., Martinent, G., Ferrand, C., Agli, O., Giraudeau, C., Gana, K., & Roussiau, N. (2018). Spirituality, social support, and flexibility among older adults: A five-year longitudinal study. International Psychogeriatrics, 1-8.

Martinent, G., Bailly, N., Ferrand, C., Gana, K., Giraudeau, C. & Joulain. M. (2017). Longitudinal patterns of stability and change in tenacious goal pursuit and flexible goal adjustment among older people over a 9-year period. BioMed Research International, 2017

Scaon, S., Chasseigne, C., Giraudeau, C. & Blouin P. (2017). Éléments de qualité de vie individuelle pour une amélioration de la prise en charge en psycho-oncologie pédiatrique. Psycho-Oncologie, 11, 69-75.

Giraudeau, C, Musielak, C., Hervé, C., Seren, D., Chasseigne, G., & Mullet, E. (2016). Aging, functional learning, and inhibition. Experimental Aging Research, 42, 329-347.

Musielak, C., Giraudeau, C., Chasseigne, G., & Mullet, E. (2014). To what extend does the existence of functional relations in a learning setting change the pattern of differences between younger and older adults' performances? Experimental Aging Reasearch, 40, 455-476.

Chasseigne, G., Giraudeau, C., Lafon, P., & Mullet, E. (2011). Improving students' ability to intuitively infer resistance from magnitude of current and difference of potential information: a functional learning approach. European Journal of Psychology of Education, 1, 1-19.

Giraudeau, C., Chasseigne, G., Apter, M. J., & Mullet, E. (2007). Adults' lay viewsabout intelligence: a reversal theory approach. Personality and Individual Differences, 42, 169–179.
 

Chapitres d’ouvrages scientifiques

Musielak, C., Chasseigne, G., & Giraudeau, C. (2019). La nature, une ressource pour la qualité de vie. In G. Chasseigne, C. Giraudeau, & C. Musielak, Gérontologie, Innovation, Qualité de vie. Paris : Éditions Complicités Universitaires.

Chasseigne, G., Giraudeau, C., & Musielak, C. (2017). De la prescription du contact avec la nature chez les personnes âgées (pp.37-61). In G. Chasseigne, & C. Giraudeau, Regards sur les personnes âgées, leur corps, leurs environnements. Saint-Denis : Connaissances et Savoirs, édition universitaire.

Chasseigne, G., & Giraudeau, C. (2017). Regards sur les personnes âgées, leur corps, leurs environnements : présentation de l’ouvrage. In G. Chasseigne, & C. Giraudeau, Regards sur les personnes âgées, leur corps, leurs environnements. Saint-Denis : Connaissances et Savoirs, édition universitaire.

Ferrand, C., Bailly, N., Giraudeau, C., & Chasseigne, G. (2016). L’alimentation de la personne âgée : une question de première importance (pp. 13-16). In C. Ferrand & N. Bailly, L’alimentation chez les personnes âgées : directives, souhaits, pratiques. Saint-Denis : Connaissances et Savoirs, édition universitaire.

Giraudeau, C. (2016). Le signalement de la maltraitance chez la personne âgée. In, C. Giraudeau (Ed.), Éléments pour une psychologie de la maltraitance. Paris: EPU.

Bailly, N., Giraudeau, C., & Chasseigne, G. (2015). Gérontologie et vie quotidienne: recherches en psychologie gérontologique (Programme D), Université François-Rabelais, EA-2114. In N. Bailly, C. Giraudeau, & G. Chasseigne, Gérontologie et vie quotidienne. Paris: EPU.

Giraudeau, C., Chikh, Y., Scaon, S., Musielak, C., & Chasseigne, G. (2015). Gérontologie et vie quotidienne: intérêt de l'apprentissage fonctionnel. In N. Bailly, C. Giraudeau, & G. Chasseigne, Gérontologie et vie quotidienne. Paris: EPU.

Giraudeau, C. (2014). Notation scolaire: les apports de la psychologie. In, C. Giraudeau & G. Chasseigne (Eds.). Psychologie, éducation et vie scolaire. Paris: EPU.

Musielak, C., Giraudeau, C., & Chasseigne, G. (2014). Vieillissement et apprentissage associatif dans la vie quotidienne : l’apport des procédures fonctionnelles. In, G. Chasseigne & C. Giraudeau (Eds.). Cognition, Santé et Vie Quotidienne, Volume 4. Paris : EPU.

Giraudeau, C., Scaon, S., & Chasseigne, G. (2013). Le jugement éthique : une perspective fonctionnelle. In, B. Cadet, G. Chasseigne, C. Giraudeau, & A. Smida (Eds.). Ethique, Risque et Décision. Paris: EPU.

Giraudeau, C. & Chasseigne, G. (2012). Comprendre les raisons qui incitent à prendre des risques. In, B. Cadet & G. Chasseigne, Quête de Beauté, Pratiques Culturelles et Risques. Paris: EPU.