Annuaire
Vous êtes ici : Version françaiseAnnuaire

Enseignant chercheur

Celia Maintenant

Maitre de conférences en psychologie du développement

Coordonnées

3 Rue des Tanneurs 37041 TOURS CEDEX 1

Tél
0247366721
Mail
celia.maintenant@univ-tours.fr

Discipline(s)

Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie du développement

En Licence 1 : les grandes théories en psychologie du développement
En Licence 2 : L'enfance : la fonction symbolique (dessin, jeu symbolique, langage...), la théorie de l'esprit, la catégorisation, les fonctions exécutives
En Licence 3 : les recherches actuelles en psychologie du développement
En Master 1 : le développement cognitif : intelligence, mémoire et raisonnement
En Master 2 : développement émotionnel (théorie de l'esprit, expression et régulation des émotions)

Thèmes de recherche

Développement vie entière, adaptation scolaire, catégorisation, fonctions exécutives, théorie de l'esprit, émotions

 

Activités / CV

Conventions et contrats de recherche

2019 : Convention de recherche signée avec l’Université du Québec à Trois Rivières (UQTR).
Collaboration de recherche avec la Professeure Isabelle Blanchette.

2018/2021 : Financement de projet par l’Agence Nationale de la Recherche.
Intitulé : DISESTEEM - Désengagement psychologique et estime de soi : un cycle infernal de décrochage scolaire ? Psychological disengagement and self-esteem: a vicious cycle of dropping out of school?
Début : 1er octobre 2018 – Durée : 36 mois.


Co-encadrements de thèses 

2017/actuellement :
Thèse en cours, intitulée : Les déterminants cognitifs de l’usage pathologique des Jeux Vidéo.
Financée par une bourse ministérielle.

2013/2018 : Thèse intitulée : Emotions et raisonnement : Influence d’états émotionnels subjectifs sur les performances en raisonnement chez l’adolescent et le jeune adulte.
Soutenue le 10 décembre 2018.



Publications

Articles (revues indexées, à comité de lecture)

 

Maintenant, C., Nanty, I., Pivry, S., (accepté). Catégorisation et déficience intellectuelle : effet d’un étayage métacognitif, Pratiques Psychologiques.

Bodi, G., Maintenant, C., & Pennequin, V. (2020). The role of maladaptive cognitions in gaming disorder: Differences between online and offline gaming types. Addictive Behaviors, 106595.

Pennequin, V., Questel, F., Delaville, E., Delugre, M. & Maintenant, C. (2019). Metacognition and emotional regulation in children from 8 to 12 years old. British Journal of Educational Psychology, https://doi.org/10.1111/bjep.12305

Tricard, E., Maintenant, C. & Pennequin, V. (2018). Effet de la valence émotionnelle induite sur le raisonnement déductif chez les enfants de 9 – 10 ans. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 66(4), 203-209. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2018.03.004

Herry, C., Maintenant, C., Blanchette, I., Tricard, E., Gimenes, G. & Pennequin, V. (2018). Emotional response categorization in adolescence. Psychological reports. DOI: 10.1177/0033294118784864

Bailly, N., Giraudeau, C. & Maintenant, C. (2018). Représentations des enfants à l’égard des personnes âgées au sein d’une structure intergénérationnelle. Enfance.

Jacob, S. & Maintenant, C. (2017). Les troubles spécifiques du langage oral (TSLO) chez l'enfant et leur incidence sur les relations entre pairs. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 65, 78-82. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurenf.2016.12.003

Maintenant, C., & Pennequin, V. (2016). Développement de la flexibilité catégorielle : rôles respectifs de la conceptualisation de relation et des forces d’association. L’année psychologique, 116 (01), 21-44, doi: 10.4074/S0003503316000300.

Chevalier, N., Blaye, A., & Maintenant, C. (2013). La représentation du but dans le contrôle exécutif chez l’enfant. Psychologie Française, http://dx.doi.org/10.1016/j.psfr.2013.09.002

Maintenant, C., Blaye, A., Pennequin, V., & Paour J.L. (2013). Predictors of semantic categorical flexibility in older adults. British Journal of Psychology, 104, 265-282. DOI: 10.1111/j.2044-8295.2012.02116.x.

Maintenant, C., Blaye, A., & Paour, J.L. (2011). Semantic Categorical Flexibility and Aging: Effect of semantic relations on maintenance and switching. Psychology and Aging, 26(2), 461-466. DOI: 10.1037/a0021686

Maintenant, C., & Blaye, A. (2008). Développement de la flexibilité catégorielle de 3 à 8 ans : rôle des aspects conceptuels. L’Année Psychologique, 108(4), 659-698. http://dx.doi.org/10.4074/S0003503308004041


Chapitres d'ouvrages et actes de colloques
 

Tricard, E. & Maintenant, C. (2020). The Reasoning Process: What Is It? What Is Its Purpose? How Does It Function? A Link with Emotions, in V. Pardieu & H. Yama (Eds.), Adapting Human Thinking and Moral Reasoning in Contemporary Society.

Pennequin, V., & Maintenant, C. (2017). Vieillissement et raisonnement : entre déclins et adaptations. In N. Combalbert et S. Rothé (Eds.), Vieillissement, vulnérabilité et animation sociale. Paris, l'Harmattan, Logiques Sociales, 135-163.

Herry, C. Stromboni, M. Maintenant, C. & Pennequin, V. (2015). Emotions et prise de décision à l’adolescence : « Je prends le risque ou pas ? J’écoute ce que me conseille mon corps… », dans Actes du XXIVème congrès national AFPEN, L’enfant entre rêve et réalité(s). Angers, 291-308.

Maintenant, C. & Barbe, V. (2015). Influence du mode garde et des capacités d’inhibition sur le développement de la théorie de l’esprit, dans Actes du XXIVème congrès national AFPEN, L’enfant entre rêve et réalité(s). Angers, 419-435.

Maintenant, C., Fagot, D., Lecerf, T., & de Ribaupierre, A. (2013). Profils différentiels dans le traitement d’une tâche de mémoire de travail selon l’âge et la nature verbale ou visuospatiale des stimuli. In P.-Y. Gilles & M. Carlier (Éds.), Vive(nt) les différences. Psychologie différentielle fondamentale et applications. Aix en Provence, France : Presses Universitaires de Provence.

Informations complémentaires