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Enseignant chercheur
M. Jerome Camus
Maitre de conférences en sociologieCoordonnées
- Tél
- 0247367535
- jerome.camus@univ-tours.fr
Discipline(s)
Sociologie, démographie
Thèmes de recherche
Sociologie de la socialisation, de la famille, de l'enfance et de la jeunesse, de l'animation
Activités / CV
Direction d'ouvrage :
- J. Camus et F. Lebon, Regards sociologiques sur l'animation, La documentation française, FONJEP, Paris, 2015.
Direction de numéro de revue :
- avec Frédéric Chateigner : Savoir/Agir, n°43 "Travail social, travail politique ?", 2018.
- avec Sandrine Garcia et Bertrand Geay : Actes de la recherche en sciences sociales, n°214 "Les structures contemporaines de la "parentalité"", 2016/4.
Publications (sélection) :
- J. Camus, L. Besse, L. Herpin, L'animation jeunesse. Histoire, publics, métiers, Injep Notes et rapports, 2025 (en ligne).
- J. Camus, B. Geay, « Entre normes familiales et normes scolaires. Un espace de gouts enfantins à 5-6 ans à partir des questionnaires ludiques issus de l’Étude longitudinale française depuis l’enfance (Elfe) », Revue des politiques sociales et familiales, 148, 2023/3.
- J. Camus, N. Oria, "Des pratiques parentales normées ? Styles éducatifs et rapport aux institutions dans l'enquête ELFE. Premiers résultats, S. Octobre et R. Sirota (dir.), Inégalités culturelles : retour en enfance", Ministère de la Culture, Presse de la FNSP, "Questions de culture", Paris, 2021, p. 147-166.
- X. Thierry, B. Geay, A. Pailhé, N. Berthomier, J. Camus, N. Cauchi-Duval, J.L Lanoë, S. Octobre, J. Pagis, L. Panico, T. Siméon, Anne Solaz et l'équipe SAPRIS, "Les enfants à l'épreuve du confinement", Population & sociétés, 585, 2021/1.
- J. Camus, B. Geay, J. Pagis, "Des serious games sociologiques dans la cohorte d'enfants ELFE : faire jouer les enfants pour accéder à leurs visions du monde", BMS, 146, 2020.
- J. Camus, "Pour quoi faire de la parentalité ? Des professionnel·les aux prises avec la régulation politique des familles", Savoir/Agir, 43, 2018.
- J. Camus et N. Oria, "Apprendre à être parent à la maternité : transmission et concurrence des savoirs", Revue française de pédagogie, 176, 2011/3.
- J. Camus, "Faire carrière dans l'animation socioculturelle ?", Agora Débats/jeunesses, 48, 2008.
Recherche :
- Responsabilités de projets de recherches :
. Les effets de la fréquentation d'un dispositif innovant d'accompagnement de la petite enfance (CITERES, CAF, Ville de Tours, Ville de Saint-Pierre-des-Corps, 2023-25)
. Les professionnel·les de la petites enfance en Indre-et-Loire (CITERES, CAF37, 2023-25)
. "Les accueils collectifs de mineurs (ACM) en Indre-et-Loire" (CITERES et CAF37, 2022-23)
. "Jeunes et institutions de jeunesse en Indre-et-Loire" (CITERES et CAF37, 2020-22)
- Membre des comités de rédaction d'Agora débats/jeunesses et de Regards sociologiques
Responsabilités pédagogiques :
- Représentant pour Carrières sociales à la commission pédagogique nationale CS-InfoCom-MMI
- Co-coordinateur du groupe de travail national sur le BUT carrières sociales option animation sociale et socioculturelle
- 2014-2016 : chef du département carrières sociales
- J. Camus et F. Lebon, Regards sociologiques sur l'animation, La documentation française, FONJEP, Paris, 2015.
Direction de numéro de revue :
- avec Frédéric Chateigner : Savoir/Agir, n°43 "Travail social, travail politique ?", 2018.
- avec Sandrine Garcia et Bertrand Geay : Actes de la recherche en sciences sociales, n°214 "Les structures contemporaines de la "parentalité"", 2016/4.
Publications (sélection) :
- J. Camus, L. Besse, L. Herpin, L'animation jeunesse. Histoire, publics, métiers, Injep Notes et rapports, 2025 (en ligne).
- J. Camus, B. Geay, « Entre normes familiales et normes scolaires. Un espace de gouts enfantins à 5-6 ans à partir des questionnaires ludiques issus de l’Étude longitudinale française depuis l’enfance (Elfe) », Revue des politiques sociales et familiales, 148, 2023/3.
- J. Camus, N. Oria, "Des pratiques parentales normées ? Styles éducatifs et rapport aux institutions dans l'enquête ELFE. Premiers résultats, S. Octobre et R. Sirota (dir.), Inégalités culturelles : retour en enfance", Ministère de la Culture, Presse de la FNSP, "Questions de culture", Paris, 2021, p. 147-166.
- X. Thierry, B. Geay, A. Pailhé, N. Berthomier, J. Camus, N. Cauchi-Duval, J.L Lanoë, S. Octobre, J. Pagis, L. Panico, T. Siméon, Anne Solaz et l'équipe SAPRIS, "Les enfants à l'épreuve du confinement", Population & sociétés, 585, 2021/1.
- J. Camus, B. Geay, J. Pagis, "Des serious games sociologiques dans la cohorte d'enfants ELFE : faire jouer les enfants pour accéder à leurs visions du monde", BMS, 146, 2020.
- J. Camus, "Pour quoi faire de la parentalité ? Des professionnel·les aux prises avec la régulation politique des familles", Savoir/Agir, 43, 2018.
- J. Camus et N. Oria, "Apprendre à être parent à la maternité : transmission et concurrence des savoirs", Revue française de pédagogie, 176, 2011/3.
- J. Camus, "Faire carrière dans l'animation socioculturelle ?", Agora Débats/jeunesses, 48, 2008.
Recherche :
- Responsabilités de projets de recherches :
. Les effets de la fréquentation d'un dispositif innovant d'accompagnement de la petite enfance (CITERES, CAF, Ville de Tours, Ville de Saint-Pierre-des-Corps, 2023-25)
. Les professionnel·les de la petites enfance en Indre-et-Loire (CITERES, CAF37, 2023-25)
. "Les accueils collectifs de mineurs (ACM) en Indre-et-Loire" (CITERES et CAF37, 2022-23)
. "Jeunes et institutions de jeunesse en Indre-et-Loire" (CITERES et CAF37, 2020-22)
- Membre des comités de rédaction d'Agora débats/jeunesses et de Regards sociologiques
Responsabilités pédagogiques :
- Représentant pour Carrières sociales à la commission pédagogique nationale CS-InfoCom-MMI
- Co-coordinateur du groupe de travail national sur le BUT carrières sociales option animation sociale et socioculturelle
- 2014-2016 : chef du département carrières sociales