Membre de l’Institut Thématique « Cancer » de l’INSERM, l’équipe N2COx « Niche, Nutrition, Cancer et métabolisme Oxydatif » (UMR 1069), dirigée par le Pr Chistophe Vandier et le Pr Olivier Hérault est la première équipe ainsi reconnue par cet Institut de l’INSERM dans la région Centre-Val de Loire. Elle bénéficie de la très forte implication des biologistes et cliniciens du CHRU de Tours pour mener à bien ses recherches centrées sur l’impact des lipides dans l’agressivité tumorale : i) les lipides nutritionnels apportés par l’alimentation, ii) les lipides endogènes présents au sein de la tumeur (microenvironnement ou niche tumorale) et iii) les lipides de synthèse comme agents thérapeutiques.
N2COx est une équipe multidisciplinaire focalisée sur les lipides agissant dans les niches tumorales, plus particulièrement sur le métabolisme énergétique / oxydatif et la signalisation calcique capables d’influencer la dysplasie, la progression tumorale et la sensibilité des tumeurs aux médicaments anti-cancéreux. L’objectif de cette recherche « du laboratoire au lit du malade » est de faciliter le transfert des connaissances fondamentales aux patients atteints de cancers chimio- ou hormono-résistants (tumeurs solides et leucémies). Sur le long terme, ces recherches pourraient améliorer la prévention du cancer par l’alimentation, et proposer de nouvelles stratégies de traitement des cancers centrées sur les lipides.
Les recherches menées à Tours et dans le Cancéropole Grand-Ouest (www.canceropole-grandouest.com/les-reseaux-cgo/niches-et-epigenetique-des-cancers/) sur la niche tumorale ont permis de fédérer les experts français travaillant sur ce domaine en créant une nouvelle société savante, la FSTM pour « French Society of Tumor Microenvironnement » présidée par le Pr Olivier Hérault. La FSTM a ainsi pour objectif de promouvoir la recherche fondamentale, translationnelle et clinique sur le microenvironnement tumoral (www.cancer-fstm.fr).
Pour compléter cet arsenal, le service d’hématologie biologique du CHRU de Tours a créé en son sein le Département de métabolisme fonctionnel, une composante de l'unité UMS61 ASB (INSERM / CHRU / université) et bénéficiant de la dynamique de la Fédération Hospitalo-Universitaire (FHU) GOAL « Grand-Ouest Against Leukemia » (www.fhu-goal.fr). Ce laboratoire analyse les anomalies énergétiques des cellules cancéreuses, avec a aussi des applications dans d'autres maladies (maladies neurodégénératives, maladies infectieuses…).