Partager
Annuaire
Vous êtes ici : Version françaiseAnnuaire

Retraité

M. Pierre Louis Dubois

Professeur des universités

Coordonnées

Discipline(s) enseignée(s)

Histoire culturelle et littérature britanniques du XVIIIe siècle. Traduction (thème).

Thèmes de recherche

Musique et théories esthétiques en Grande-Bretagne au XVIIIe siècle; roman du XVIIIe siècle.

Activités / CV

Pierre Dubois est professeur agrégé d'anglais. Après de nombreuses années passées dans l'enseignement secondaire, il a soutenu sa thèse « nouveau régime » sur L'orgue dans la société anglaise au XVIIIème siècle : éthique et esthétique de la modération, sous la direction du Professeur Jacques Carré à la Sorbonne (Paris IV) en 1997. Il a alors été nommé Maître de Conférences à Paris IV. En 2004, il a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches, dont l'intitulé était « Éléments pour une théorie du paradigme musical dans l'Angleterre des Lumières », sous la direction de Mme le Professeur Marie-Madeleine Martinet (Paris IV). Il a été qualifié par le C.N.U. en 2005. Il a été élu Professeur des Universités à l'université François Rabelais de Tours en 2008. Il y enseigne la littérature et la civilisation britanniques du XVIIIe siècle (séminaires de Master 1 et 2, cours d'agrégation, cours de licence), ainsi que la traduction (thème).

 

Pierre Dubois a publié une quarantaine d'articles sur la musique, les théories musicales et la littérature en Angleterre au XVIIIe siècle et 5 livres, seul ou en collaboration (voir lien vers la liste détaillée). De 2002 à 2007, il a coordonné l'Atelier « Art anglais » au Congrès annuel de la S.A.E.S. De 2003 à 2008, il a été collaborateur de la revue musicale internationale Goldberg. En 2001, il a été co-fondateur avec MM. Jacques Carré, professeur, et Laurent Châtel, maître de conférences à Paris IV, des « New Dilettanti », Association Loi 1901 consacrée à l'histoire des idées et des arts au XVIIIème siècle dans une perspective interdisciplinaire. Depuis 1984, il est organiste  suppléant de l'orgue historique François-Henri Clicquot (1783) de Souvigny (03) et, depuis 2000, directeur artistique des Journées Musicales d'Automne de Souvigny (Association Saint-Marc, 03). Son intérêt pour l'orgue l'a conduit à initier et organiser le colloque international sur l'orgue Dallery de la Chapelle de la Sorbonne, sous l'égide de l'Observatoire Musical Français (Paris IV-Sorbonne) et de l'Association Aristide Cavaillé-Coll, à la Sorbonne les 17 & 18  novembre 2000, puis à fonder l'Association Sauvegarde de l'Orgue de la Sorbonne en janvier 2003 dont il est Président.



  • Principaux ouvrages publiés :

- L'orgue dans la société anglaise au XVIIIe siècle : éthique et esthétique de la modération, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 1997.
-The Arts in Britain: a Source Book, avec Jacques Carré, Paris, Editions du Temps, 2001.
- Charles Avison's Essay on Musical Expression and Related Writings by Charles Avison and William Hayes, Aldershot, Ashgate, 2002.
- La conquête du mystère musical en Grande-Bretagne au siècle des Lumières, Lyon, PUL/ELLUG, 2009 (Prix de la recherche 2010 de la SAES et de l'AFEA).