Retraité
M. Pierre Louis Dubois
Professeur des universitésCoordonnées
Discipline(s) enseignée(s)
Thèmes de recherche
Activités / CV
Pierre Dubois est professeur agrégé d'anglais. Après de nombreuses années passées dans l'enseignement secondaire, il a soutenu sa thèse « nouveau régime » sur L'orgue dans la société anglaise au XVIIIème siècle : éthique et esthétique de la modération, sous la direction du Professeur Jacques Carré à la Sorbonne (Paris IV) en 1997. Il a alors été nommé Maître de Conférences à Paris IV. En 2004, il a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches, dont l'intitulé était « Éléments pour une théorie du paradigme musical dans l'Angleterre des Lumières », sous la direction de Mme le Professeur Marie-Madeleine Martinet (Paris IV). Il a été qualifié par le C.N.U. en 2005. Il a été élu Professeur des Universités à l'université François Rabelais de Tours en 2008. Il y enseigne la littérature et la civilisation britanniques du XVIIIe siècle (séminaires de Master 1 et 2, cours d'agrégation, cours de licence), ainsi que la traduction (thème).
Pierre Dubois a publié une quarantaine d'articles sur la musique, les théories musicales et la littérature en Angleterre au XVIIIe siècle et 5 livres, seul ou en collaboration (voir lien vers la liste détaillée). De 2002 à 2007, il a coordonné l'Atelier « Art anglais » au Congrès annuel de la S.A.E.S. De 2003 à 2008, il a été collaborateur de la revue musicale internationale Goldberg. En 2001, il a été co-fondateur avec MM. Jacques Carré, professeur, et Laurent Châtel, maître de conférences à Paris IV, des « New Dilettanti », Association Loi 1901 consacrée à l'histoire des idées et des arts au XVIIIème siècle dans une perspective interdisciplinaire. Depuis 1984, il est organiste suppléant de l'orgue historique François-Henri Clicquot (1783) de Souvigny (03) et, depuis 2000, directeur artistique des Journées Musicales d'Automne de Souvigny (Association Saint-Marc, 03). Son intérêt pour l'orgue l'a conduit à initier et organiser le colloque international sur l'orgue Dallery de la Chapelle de la Sorbonne, sous l'égide de l'Observatoire Musical Français (Paris IV-Sorbonne) et de l'Association Aristide Cavaillé-Coll, à la Sorbonne les 17 & 18 novembre 2000, puis à fonder l'Association Sauvegarde de l'Orgue de la Sorbonne en janvier 2003 dont il est Président.
- Principaux ouvrages publiés :
- L'orgue dans la société anglaise au XVIIIe siècle : éthique et esthétique de la modération, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 1997.
-The Arts in Britain: a Source Book, avec Jacques Carré, Paris, Editions du Temps, 2001.
- Charles Avison's Essay on Musical Expression and Related Writings by Charles Avison and William Hayes, Aldershot, Ashgate, 2002.
- La conquête du mystère musical en Grande-Bretagne au siècle des Lumières, Lyon, PUL/ELLUG, 2009 (Prix de la recherche 2010 de la SAES et de l'AFEA).