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3.2 Lexique et énonciation : construction du sens

Nature Élément Constitutif
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 20

Contenu

Sylvester OSU (10h) :
Ce cours vise à développer et approfondir l’analyse contrastive de la construction du sens. Une partie du cours est consacrée à la réflexion sur la structure informationnelle (thématisation, topicalisation, focalisation). On passe d’abord en revue les diverses façons de traiter de ce phénomène complexe en linguistique depuis Gabelentz, 19e siècle et Mathesius, 20e siècle. Puis, dans une approche typologique et fonctionnelle, on propose une manière nouvelle d’aborder la focalisation.
Ce cours est une illustration de l’articulation du lexique en tant que renvoyant à la langue et l’énonciation en tant que renvoyant au discours.
Vincent HUGOU (10h) :
Cette seconde partie du séminaire poursuit deux objectifs solidaires : le premier est de montrer que l’étude du lexique, notamment sur le plan du sens, a toute sa place en linguistique. Nous saisirons alors l’occasion d’étudier ou d’approfondir certaines notions de base en sémantique et en pragmatique, mais aussi en morphologie, les deux versants "forme" et "sens" ne pouvant être toujours complètement dissociés. Nous réfléchirons aussi au continuum syntaxe-lexique. Le deuxième objectif, fil conducteur de ce séminaire depuis le premier semestre, est contrastif : il s’agit d’amorcer une comparaison systématique entre plusieurs langues, dont le français et l’anglais, afin de mettre en évidence des tendances dominantes et des différences dans le domaine lexical et dans la construction du sens. On alternera donc, tout au long de ce séminaire, entre théorie et études de cas empiriques.