Partager
Vous êtes ici : Version françaiseFormations

4.5 Langue, langage et pensée

Nature Élément Constitutif
Volume horaire total 20

Contenu

Le cours consistera en la présentation des modèles généraux en linguistique cognitive (grammaire générative, grammaires cognitives, grammaires de construction …) et des théories de la cognition (biolinguistique, enaction et cognition incarnée …) qui s’intéressent aux relations entre langues, langage et pensée.
Il s’agira ensuite de discuter de questions centrales (universaux de pensée, invariants et diversité linguistique, embodiment, adaptation, grammaticalisation, profilage …) à partir de l’analyse de données linguistiques abordées par ailleurs dans l’EC « Comparaison et changement linguistique » et/ou en fonction des parcours de spécialisation.
Compétences acquises
- Connaitre les principales théories qui problématisent les relations entre langues, langage et cognition et en comprendre les enjeux,
- Pouvoir intégrer aux analyses linguistiques un questionnement sur le fonctionnement cognitif en s’appuyant sur différentes catégories sémantiques (temps, espace …).