Partager
Actualité

Enseignants et collègues de l’université : pensez au dispositif DiLLXP !

Date(s)

du 30 juin 2022 au 27 septembre 2022

du 30 juin au 27 septembre 2022

Pré-inscription jusqu’au 31 août 2022 

Déposez votre projet de transformation numérique auprès des étudiants ou accompagnez les étudiants sur ces projets pendant 5 mois !

Bénéficiez de l’aide des étudiants sur vos projets de transformation numérique
 

Depuis plusieurs années, nous constatons la montée en puissance du numérique, phénomène qui représente aujourd’hui un facteur de développement économique important. C’est pourquoi le dispositif DiLLXP permet aux entreprises/ établissements de formation d’être accompagnés dans la définition et la recherche de solutions relatives à leurs projets de transformation numérique pendant 5 mois (début octobre à mi-mars) par les étudiants.

Fort de son succès depuis 2018, avec 570 étudiants des universités de Tours, d’Orléans et l’INSA CVL travaillant sur 132 projets, l’équipe est heureuse de vous annoncer la tenue de sa 5ème édition.

DiLLXP c’est quoi ?

Le dispositif DiLLXP permet de réunir autour de projets de transformation numérique proposés par les acteurs de la région CVL (entreprises, établissements de formation, associations, collectivités et laboratoires), des groupes d’étudiants issus de formations des universités de Tours, d’Orléans et de l’INSA CVL (formations en marketing, en gestion des ressources humaines, en management et administration des entreprises, en informatique, en cybersécurité ou encore en électronique et mécanique) coachés par leur enseignant. Le dispositif est un challenge innovation où les étudiants produisent des livrables et participent au concours de pitchs donnant lieu à des lots pour les meilleurs équipes projet.

Enseignants, vous souhaitez que vos étudiants travaillent sur ces projets de transformation numérique ?
  • Accompagner les pendant 5 mois en participant au challenge DiLLXP avec votre formation !

Comment fonctionne DiLLXP 

La phase de recueil des nouveaux projets pour l’édition 5 est en cours jusqu’au 31 aout 2022. Les projets proposés seront décrits et présentés dans Célène sur l’espace DiLLXP auquel les enseignants auront accès jusqu’au 27 septembre.
Entre le 12 septembre et le 27 septembre, les étudiants s’inscriront sur les projets qu’ils auront choisi. Les enseignants pourront guider leurs étudiants dans leurs choix grâce à une sélection établie en fonction de leurs domaines de formation.

Le 30 septembre, les équipes d’étudiants de chaque projet seront constituées par l’équipe DiLLXP. Le challenge de 5 mois est rythmé par 3 temps forts de regroupement étudiants-entreprises :
  • 6 octobre « DiLL Bootcamp » : définition et lancement du projet entre les étudiants et le mentor entreprise/établissements de formation
  • 8 décembre « DiLL Day » : point d’avancement, ateliers thématiques animés par des experts et concours d’infographie
  • 16 mars « DiLL Fest » : clôture du challenge et concours de pitchs
Participez à la 5ème édition DiLLXP :

Nous avons 2 souhaits :
  • Embarquer des enseignants et des étudiants des différentes composantes de l’université de Tours pour la rentrée 2022
  • Embarquer des projets de transformations numérique interne à notre université Tourangelle pour la rentrée 2022 (comme la création de module, d’escape game, mise en place de stratégie de communication pour une nouvelle formation…)
Cette année encore, 89% de nos étudiants ont recommandé le dispositif. Alors n’hésitez pas à contacter la chargée du projet, Alexiane MOUROT pour embarquer vos étudiants ou déposer votre projet. Nous en serions ravis !