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Enonciation et pragmatique S6 LL3CAN

Nature Élément Constitutif
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24

Contenu

Ce cours a pour objectif de montrer comment dialoguent ces deux disciplines récentes de la linguistique que sont l'énonciation et la pragmatique : la première a pris son essor à la fin des années 1960 à la suite des travaux de Benveniste ; la seconde est née à la fin des années 1950, grâce aux travaux de philosophes du langage comme Austin ou Searle. Elles partagent le constat qu'un grand nombre de phénomènes linguistiques ne s'expliquent que si l'on sort de la syntaxe pour prendre en considération les conditions de production de l'énoncé (énoncé, et non phrase). Méthodologiquement, elles font donc toutes les deux l'étude de la langue en usage.
En énonciation, on pose que tout énoncé est un agencement de marqueurs d'opérations (opérations mentales) ; celles-ci construisent un texte à partir de représentations et d'une régulation inter-sujets (entre énonciateur et coénonciateur). C'est là qu'intervient la pragmatique : elle est fondée sur l'idée que le langage n'a pas principalement une fonction descriptive mais une fonction actionnelle : par l'activité de langage, nous ne décrivons pas le monde mais réalisons des actes de langage comme ordonner, promettre, souhaiter, asserter, argumenter, etc.
Côté pragmatique, le cours, donné en anglais, se concentrera surtout sur les points suivants : distinction forme-force (illocutoire), actes de langage, performativité. Côté énonciation, le cours, donné en français, mettra l'accent sur deux grands domaines pertinents dans l'analyse des énoncés anglais :
- la prédication et le syntagme verbal (temps, modalités, aspects),
- le syntagme nominal (notion, système des articles).
On proposera des exercices de réflexion contextualisée pour que les connaissances puissent être appliquées, notamment à partir de textes accompagnés de questionnaires soit thématiques soit linéaires.