Partager

Devenir professeur des écoles ou professeur des collèges et lycées

Le professeur des écoles enseigne soit à l’école maternelle où il contribue à l’épanouissement de la personnalité de l’enfant, soit à l’école primaire où il guide la maîtrise des apprentissages fondamentaux ; ses élèves ont de 2 à 11 ans et il assure 26 heures d’enseignement hebdomadaire.

Le professeur des écoles est très polyvalent ; il enseigne le français, les mathématiques, l'histoire, la géographie, les sciences, la musique, les arts plastiques, les activités physiques et sportives ainsi qu'une langue étrangère.

Pour devenir professeur des écoles il faut être titulaire d'une licence (générale ou professionnelle) ou d'un diplôme équivalent et réussir le CRPE (Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles) préparé au sein des IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres) ou via le CNED ou de manière autonome. Ce concours est académique ce qui signifie que les lauréats sont nommés dans l'académie où ils ont passé le concours.

Les étudiants qui souhaitent passer les tests d'admission pour intégrer l'IUFM et préparer le concours ont tout intérêt à suivre les modules de préprofessionnalisation 1er degré proposés par le SUFOREN.

Le professeur des lycées et collèges a une triple mission :
  • il transmet des connaissances liées à une discipline
  • il aide ses élèves à acquérir leur autonomie
  • il les prépare à devenir citoyens

Les titulaires du CAPES, dits professeurs certifiés, enseignent 18 heures, en collège ou lycée à des élèves de 11 à 18 ans tandis que les professeurs agrégés enseignent 15 heures, généralement en lycée. Le professeur du second degré allie maîtrise de la discipline qu'il enseigne et goût de transmettre son savoir en éveillant la curiosité de ses élèves.

En lycée professionnel le professeur, titulaire du CAPLP, est bivalent : il enseigne deux disciplines et ses élèves sont âgés de 16 à 19 ans. Les étudiants qui souhaitent passer le CAPES ou le CAPLP doivent être titulaires d'une licence ou diplôme équivalent. La préparation aux épreuves académiques (théoriques) et didactiques est assurée en partenariat par l'IUFM et l'université.

La préparation au concours de l'agrégation est assurée par l'université et réservée aux étudiants titulaires du master 1 ou d'un diplôme équivalent.  En cas de réussite à ces concours, le lauréat bénéficie d'une année de stage où il affine sa maîtrise du terrain avant d'être titularisé. Ces concours sont nationaux  et les lauréats peuvent être nommés dans la France entière.