Partager
Vous êtes ici : Version françaiseFormations

Géosciences marines S5 TER

Nature Élément Constitutif
Crédits ECTS 2
Volume horaire total 16

Contenu

EP1 : Géosciences marines [16h] (8h CM – 4h TD – 4h TP)

Cet EP comporte 2 parties :

• Dynamique et sédimentation des marges continentales (8h)
Responsable : Florent Hinschberger
Objectifs : Cet enseignement présente la dynamique des marges continentales actives et passives, et les processus sédimentaires associés.
Pré-requis : Programme de L1 et L2 ST.
Contenu : Sur de grandes échelles de temps et d'espace, ce cours caractérise la structure, la dynamique et la sédimentation des marges continentales passives et actives. Il présente leur stabilité aux différentes échelles et la mise en place des bassins sédimentaires associés. Il aborde la géométrie de ces bassins en lien avec le contexte géodynamique et présente l'intérêt de leur étude, pour les applications pétrolières notamment.
Compétences à acquérir : Comprendre et analyser les processus tectoniques et sédimentaires affectant les marges continentales passives et actives. Savoir analyser des profils de sismique réflexion, des cartes bathymétriques et d’imagerie du fond marin.

• Sédimentologie Marine (8h)
Responsable : Isabelle Gay-Ovejero
Objectifs : Cet enseignement présente les aspects biogéniques de la sédimentation en domaine pélagique.
Pré-requis : Programme de L1 et L2 ST.
Contenu : Rappels sur la nomenclature des sédiments pélagiques et des grands domaines de sédimentation marine. Sédimentation carbonatée et sédimentation siliceuse pélagiques. Evolutions diagénétiques. Pétrographie des roches siliceuses et carbonatées pélagiques : les différents composants biogènes, intérêts de leur étude.
Compétences à acquérir : Caractériser les formations pélagiques à partir de leurs composants (dont éléments biogéniques).