HyPE-13
L’université de Tours a développé, dans le cadre du projet HyPE-13, des solutions pédagogiques comme la boîte à outils, ou plus simplement appelée la BAO, pour faciliter l’accompagnement des enseignant.e.s qui souhaitent développer leurs cours selon différentes modalités d’enseignement.
La Boîte à outils
La boîte à outils (BAO) met à disposition des modules d’autoformation principalement à destination des enseignant.e.s, mais dont certaines thématiques transversales intéressent également les étudiants ou encore les personnels administratifs et techniques des universités. Elle permet aux apprenants de découvrir les ressources à leur rythme et en fonction de leurs besoins. Les enseignant·e·s peuvent retrouver des modules comme « s’initier au syllabus », « animer une classe virtuelle » ou encore « tutorer à distance » pour les accompagner dans l’élaboration de leurs cours quelle que soit la modalité d’enseignement choisie. Les thématiques comme « rendre ses cours accessibles », « utiliser l’image dans son cours » abordent des compétences plus transversales qui touchent l’ensemble de la communauté éducative et apportent des solutions techniques aux questions d’inclusion de tous les étudiants. Certains modules comme « s’initier au syllabus » et « rendre ses cours accessibles » comptabilisent déjà plus de 460 participants chacun dont des étudiants.
Ce dispositif cible le développement de connaissances et des compétences par une triple approche : pédagogique, méthodologique et logicielle, pour permettre à chacun·e de trouver des réponses selon ses besoins. L’approche pédagogique permet de comprendre et de découvrir un concept ou un outil, par exemple avec le module « s’initier au syllabus » où l’approche pédagogie est plus importante. Avec l’approche méthodologique, on trouve des conseils pour en maîtriser les usages, par exemple « utiliser un outil de vote interactif ». Enfin, l’approche par logiciels fournit des tutoriels et didacticiels pour apprendre à utiliser les outils, comme par exemple « découvrir comment paramétrer un WIKI ».
Disponibles en auto-inscription sur la plateforme CELENE de l’université de Tours (Moodle), ces modules proposent des ressources diversifiées (vidéos, fiches, présentations interactives, didacticiels).
Explorez la BAO en cliquant ici
Un nouveau module sort cette semaine ! Celui-ci est dédié à la compréhension de ce qui relève du périmètre des droits d’auteur lors de la création de contenus pédagogiques. Grâce à des vidéos, des fiches et des parcours interactifs, ce module aborde les éléments à connaître pour permettre la protection des droits d’auteur d’une création pédagogique et comment respecter les droits de tous.
Venez le découvrir en cliquant ici
Quelques mots sur le projet HyPE-13
Le projet HyPE-13 a débuté au 1er novembre 2020 à la suite d’une sélection par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) sur l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Hybridation des formations d’Enseignement Supérieur » dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA). Il a réuni 12 universités françaises ; Edtech France et Anstia ont également fait partie des acteurs.
Dans ce projet, chaque université partenaire a coordonné le travail sur un livrable portant, par exemple sur des enquêtes, des webinaires, des MOOC, des ateliers, des guides et d’autres outils comme Fenêtre sur cours (une application-agenda visant à faciliter la rencontre entre les enseignants pour échanger sur leurs approches pédagogiques).
Le projet s’est terminé le 31 octobre 2022 et toutes les productions sont accessibles à l’ensemble du consortium voire même au-delà pour les universités qui le demandent.
Ainsi la BAO a été ouverte au-delà du consortium comptant à présent plus d’une soixantaine d’établissements connectés.
Les 18 et 19 janvier derniers, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a organisé un colloque invitant tous les lauréats de cet Appel à Manifestation d’Intérêt à présenter leur projet et certains de leurs livrables. Pour le projet HyPE-13, la Boîte à outils a été le livrable sélectionné et le succès est au rendez-vous puisque le nombre de demandes de connexions émanant d’établissements hors du consortium augmente toujours, témoignant de l’attrait de la communauté pour ces outils.