Informatique 1 S1 SL1MAM
Nature | Élément Constitutif |
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Crédits ECTS | 8 |
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Volume horaire total | 72 |
Contenu
• Prérequis : aucun
• Objectifs et compétences : Comprendre ce qu’est un programme informatique et comment il s’exécute sur une machine. Savoir écrire des algorithmes itératifs simples mettant en œuvre les structures de contrôles classiques comme les conditionnelles (if then else), les boucles (for while), les méthodes (fonctions et procédures) et la notion d’appels imbriqués de méthodes. Comprendre les notions fondamentales de la programmation objet (différence entre classe et objet et type « simple » en Java ou en Python), savoir créer ses propres classes (programme exécutable ou non), comprendre les notions d’encapsulation (données et méthodes de manipulation) de masquage des données (public, private).
• Compétences acquises : Concevoir la solution d’un problème sous la forme d’un algorithme. Savoir utiliser un environnement de développement et débugger un programme par l’utilisation de modes pas-à-pas. Comprendre les fondamentaux de la programmation objet. Savoir développer une application complète. Comprendre les notions de bases liées aux interfaces graphiques.
• Contenu : Les Travaux dirigés seront en langage Python ou en Java
• Introduction générale à l'informatique (historique)
• Ordinateur, composants, fonctionnement général
• Notion de niveau d'abstraction
• Différents paradigmes de programmation : impérative, objet, fonctionnelle, logique
• Introduction à la programmation Objet : notions de classes, propriétés, méthodes, constructeur, encapsulation
• Notion de variable, type
• Opérateurs logiques / arithmétiques, limite des arithmétiques fixes
• Instructions de base : affectation, séquence, conditionnelle (si alors) alternative (si alors sinon, case)
• Instructions itératives : boucle for, boucle while, foreach
• Gestion des entrées / sorties : Chaînes de caractères, Scanner
• Gestion des erreurs : débogage
• Structures de données : tableaux 1D et 2D
• Introduction aux interfaces graphiques Java avec Swing (AWT)
• Objectifs et compétences : Comprendre ce qu’est un programme informatique et comment il s’exécute sur une machine. Savoir écrire des algorithmes itératifs simples mettant en œuvre les structures de contrôles classiques comme les conditionnelles (if then else), les boucles (for while), les méthodes (fonctions et procédures) et la notion d’appels imbriqués de méthodes. Comprendre les notions fondamentales de la programmation objet (différence entre classe et objet et type « simple » en Java ou en Python), savoir créer ses propres classes (programme exécutable ou non), comprendre les notions d’encapsulation (données et méthodes de manipulation) de masquage des données (public, private).
• Compétences acquises : Concevoir la solution d’un problème sous la forme d’un algorithme. Savoir utiliser un environnement de développement et débugger un programme par l’utilisation de modes pas-à-pas. Comprendre les fondamentaux de la programmation objet. Savoir développer une application complète. Comprendre les notions de bases liées aux interfaces graphiques.
• Contenu : Les Travaux dirigés seront en langage Python ou en Java
• Introduction générale à l'informatique (historique)
• Ordinateur, composants, fonctionnement général
• Notion de niveau d'abstraction
• Différents paradigmes de programmation : impérative, objet, fonctionnelle, logique
• Introduction à la programmation Objet : notions de classes, propriétés, méthodes, constructeur, encapsulation
• Notion de variable, type
• Opérateurs logiques / arithmétiques, limite des arithmétiques fixes
• Instructions de base : affectation, séquence, conditionnelle (si alors) alternative (si alors sinon, case)
• Instructions itératives : boucle for, boucle while, foreach
• Gestion des entrées / sorties : Chaînes de caractères, Scanner
• Gestion des erreurs : débogage
• Structures de données : tableaux 1D et 2D
• Introduction aux interfaces graphiques Java avec Swing (AWT)
Cours rattaché(s)
Renseignements pratiques
UFR de Sciences et Techniques
Parc de Grandmont
37200 37261 TOURS
Tél. : 0247367033
Fax : 0247367040
Mél
Sur Internet
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