Partager
Vous êtes ici : Version françaiseFormations

Interventions en situations diversifiées

Nature Élément Constitutif
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24

Contenu

Intervenir dans le domaine de la didactique des langues (et notamment du français langue étrangère), suppose d'être capable de percevoir la diversité des situations qui le composent, et d'être en mesure d'en interpréter les implications, au vu d'éléments explicitement retenus et argumentés et d'un positionnement professionnel conscientisé (chercheur, enseignant, etc.).
C'est à cette réflexion que ce cours s'attachera, en abordant, sous un angle à la fois sociolinguistique et didactique, quelques notions fondatrices du domaine, ainsi que certains des éléments clés à prendre en compte (statut de la langue enseignée, type de public, localisation géographique etc.), au besoin en s'appuyant sur des exemples concrets et des études de cas.
Compétences :
- connaitre les principales notions et les principaux critères de
- être capable d'identifier les éléments pertinents pour la compréhension d'une situation donnée
- être capable de les argumenter et d'en concevoir les implications, pour l'intervention plus particulièrement
- être capable de concevoir l'idée d'une pluralité de compréhensions (et donc de positionnements) possibles à partir d'une situation particulière