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Langue anglaise et histoire S5 LL3CAN

Nature Élément Constitutif
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24

Contenu

Une vision synchronique « pure » ou « photographie » de la langue anglaise d’aujourd’hui ne peut être qu'un artifice : comme toutes les langues naturelles, l'anglais est en constante évolution. Et l'évolution (diachronique) est rendue possible par la variation (en synchronie).

Telle est la perspective adoptée dans ce cours liant variation et changement, linguistique et histoire (a language changes because it is made to function in a different kind of society, Dick Leith), et soulignant la tension permanente entre innovation et conservation. Certains des concepts clés pour comprendre l’évolution linguistique seront introduits, comme par exemple : réanalyse, grammaticalisation, productivité, emprunt, restriction sémantique, analogie ...

Le cours, enseigné en anglais, comprendra trois volets interdépendants :
- Un volet de linguistique diachronique qui fera parcourir l’histoire de la langue anglaise depuis la période vieil-anglaise (milieu du 5e siècle) jusqu’à l'époque contemporaine (milieu du 20e siècle). On s'attachera à décrire les principales étapes d'une évolution qui transforme radicalement l'anglais au cours de ce millénaire.
- Une initiation à la lecture des textes. Il sera question de donner aux étudiants quelques clés linguistiques (structure de la phrase, morphologie, lexique, phonétique/phonologie ...) pour déchiffrer et traduire de courts textes illustrant différentes périodes. Une ou des séances de paléographie (lecture de manuscrits) seront envisageables en cours de semestre.
- Un versant culturel. Les sujets et les textes abordés seront l’occasion d’explorer le contexte socio-historique, culturel, des Îles britanniques durant la période considérée, contexte en dehors duquel le changement ne se comprend pas.