Partager
Vous êtes ici : Version françaiseFormations

Le genre : actualité et histoire

Qu’est-ce qu’un homme ? Qu’est-ce qu’une femme ? Combien de sexes existe-t-il ? Anodines et ludiques au premier abord, ces questions sont de fait au cœur de l’organisation de toute société.

Pour interroger les enjeux symboliques, sociaux et politiques de la construction historique des identités sexuées, les sciences sociales ont développé un outil d’analyse : le genre.
Il nous aide à comprendre comment une société donnée définit le masculin et le féminin et, partant, ce qui ne saurait s’y réduire (ex. transgenre) ; plus généralement, le genre nous aide à comprendre comme les rapports sociaux entre les individus s’organisent comme des rapports de pouvoir, qui se déclinent selon le sexe, l’identité sexuelle, l’appartenance sociale et culturelle ainsi que l’orientation sexuelle.
L’observation des conditions de vie réelles permet rapidement de constater qu’une quantité de situations diverses continuent de privilégier une inégalité de traitement, voire de « légaliser » la discrimination, à des degrés divers selon les États et les domaines, pour renforcer leur infériorisation et leur marginalisation.

L’UE CERCIP « Genre : actualité et histoire » invite ainsi les étudiant·e·s de toutes disciplines à venir réfléchir ensemble sur l’un des principes organisateurs majeurs du social, à en saisir l’historicité et à développer un regard critique sur le monde contemporain et celui à venir.

Parmi les thèmes susceptibles d’être abordés :
  • Le travail, source de dépendance et de discriminations ou vecteur d’égalité ?
  • Citoyenneté et discrimination LGBTQ+ : quelles orientations pour atteindre une égalité de plein droit ?
  • Eduquer les filles, à quoi ça sert ?
  • Corps sexués – corps neutres ?
  • Prendre la parole dans un espace médiatique sexué
L’espace concerné : France, Europe, États-Unis