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Le patrimoine et ses publics : sociologie des publi

Nature Élément Constitutif
Crédits ECTS 2
Volume horaire total 12

Contenu

Le patrimoine a longtemps été regardé du point de vue de ses propriétaires et des acteurs professionnels de sa conservation. Pourtant, la prise en compte des publics dans un désir de favoriser une plus grande participation de leur part et un meilleur accès aux œuvres, est un secteur qui se développe fortement sous l'effet de plusieurs phénomènes : la décentralisation (1982 - 2004) qui a introduit la dimension territoriale, la montée en puissance d'une culture de l'enquête sociologique depuis les années 1990, et le récent rapport de 2017 sur les musées du XXIe siècle. A la trilogie "collections / lieux / publics" s'est progressivement substituée le triptyque "Patrimoine / population / territoire".
L'Éducation artistique et culturelle est une politique conjointe du ministère de la culture et de l'Éducation nationale. Moins développée que dans le domaine de la création, elle irrigue pourtant les politiques patrimoniales. Elle est adossée à l'action de grands opérateurs (Institut National de la Recherche en Archéologie Préventive, Centre des Monuments Nationaux). Elle fait l'objet d'une intégration dans les politiques d'action culturelle des collectivités territoriales propriétaires de monuments. Ciblée vers les publics scolaires, elle est un enjeu qui traverse la question de la sociologie des publics du patrimoine.
Une réflexion très récente dépasse le cadre national, celle des "droits culturels". Chacun, et en particulier les publics dit "empêchés" ou "éloignés", doit pouvoir accéder, comme le disait André Malraux "aux chefs d'œuvre de l'humanité". Dans le domaine du patrimoine, l'accès se fait matériellement (mise aux normes des édifices protégés au titre des monuments historiques, accessibilité PMR ou personnes atteintes d'autres handicaps) mais aussi par la diffusion de connaissances liées au développement des usages numériques.