Formation
Vous êtes ici : Version françaiseFormations

LICENCE Droit, Économie, Gestion DOUBLE MENTION Droit et Science Politique (2024)

Formation LMD
LICENCE Droit, Économie, Gestion DOUBLE MENTION Droit et Science Politique (2024)

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Présentation

La DOUBLE LICENCE de Science politique et de Droit de l’Université de Tours propose une formation originale, à la fois généraliste et pluraliste, menant à la délivrance de deux diplômes : une Licence de Science politique, et une Licence de Droit. La formation couvre l’ensemble des domaines fondamentaux des deux disciplines, en science politique (sociologie politique, relations internationales, théorie politique, action publique) comme en droit (droit privé, droit public, droit européen, droit international) ; elle est complétée par une ouverture interdisciplinaire sur l’économie et sur des approches transversales novatrices, telles que les études de genre. Alliant approches théoriques et empiriques, elle inclut une forte composante méthodologique, débouchant sur des expériences pratiques telles que des stages, des enquêtes de terrain, ainsi qu’un séjour d’étude à l’international. La taille réduite de la promotion (60 étudiants) permettra un suivi plus individualisé de la formation et le progrès des étudiants.

Interview JPO : Double licence Droit Science Politique

Les + de la formation

Statistiques

Résultats 2023/2024
Taux de réussite des présents aux examens
> Evaluation de la formation

L1 Droit-Science politique :
Effectifs 2024-2025 : 59
Taux de réussite 2023-2024 : /

L2 Droit-Science politique :
Effectifs 2024-2025 : /
Taux de réussite 2023-2024 : /

L3 Droit-Science politique :
Effectifs 2024-2025 : /
Taux de réussite 2023-2024 : /

> Toutes les statistiques
 

Brochure de présentation

Présentation

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : 

  • Maîtrise des savoirs fondamentaux liés à la science politique (histoire et sociologie politique, relations internationales, théorie politique, action publique).
  • Maîtrise d’un socle de savoirs fondamentaux en droit public et en droit privé.
  • Maîtrise du fonctionnement des institutions publiques aux différents échelons : local, national, européen et international.
  • Maîtrise du raisonnement et de l’analyse de textes juridiques.
  • Développement des compétences rédactionnelles et communicationnelles : maîtrise des principaux exercices académiques (dissertations, notes de synthèse, exposés, cas pratiques) et initiation à la recherche individuelle et collective (enquêtes et rapports de recherche).
  • Développement des compétences analytiques, maîtrise des différentes méthodes d’enquête et de recherche : recherche documentaire, travail sur archives, méthodes quantitatives et qualitatives.
  • Ouverture à l’international : cours en langue anglaise + possibilité de séjour universitaire à l’étranger au semestre 6.

Admission

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

Conditions d’admission :

Intégration de la L1 : titulaire du Baccalauréat ou diplôme équivalent.

Seront particulièrement pris en compte les résultats obtenus en 1ère et en Terminale dans les domaines suivants : langue française, histoire-géographie, philosophie, langues étrangères (anglais), et enseignements de spécialité : ‘sciences économiques et sociales’, ‘Histoire-géographie, géopolitique, science politique’.

Les candidats doivent savoir que seule la L1 verra le jour à la rentrée 2024-2025. En conséquence il n’y aura pas de possibilité d’intégrer le cursus en 2ème avant la rentrée 2025-2026, et en 3ème année avant la rentrée 2026-2027

Public ciblé

Attendus :

La DOUBLE LICENCE de Science politique et de Droit propose une formation exigeante, où les étudiants doivent suivre les cours de deux disciplines universitaires, et acquérir les savoirs et les compétences propres à chacune d’elles. Elle suppose une grande capacité de travail personnel, de bonnes facultés d’adaptation, une forte motivation, et une curiosité intellectuelle pour le fonctionnement juridique, politique, socioéconomique et culturel des sociétés. Une bonne maîtrise de la langue française et d’au moins une langue étrangère est nécessaire.

Programme

Contenu de la formation

 / 1

Et après ?

Niveau de sortie

Bac + 3 (Niveau 6)

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Compétences transversales : 

  • Acquisition de la pensée abstraite, des méthodes de recherche en sciences sociales
  • Valorisation de l’exercice de responsabilités par des stages et investissements dans le tissu public, associatif et entrepreneurial local et/ou national et international
  • Capacité à produire rapidement quantité de documents et écrits et familiarisation avec la présentation orale.

Poursuites d'études

La DOUBLE LICENCE de Science politique et de Droit permet aux étudiants diplômés d’intégrer des Masters de droit (droit public, droit privé, droit européen, droit de l’environnement, etc.) ou de sciences sociales (science politique, sociologie, relations internationales, journalisme, communication). Elle constitue également une excellente base pour réussir les concours menant à des professions juridiques ou à la fonction publique.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Quel avenir professionnel ?

La DOUBLE LICENCE de Science politique et de Droit de l’Université de Tours permet d’envisager une grande variété de débouchés professionnels :

  • Professions juridiques : avocat, magistrat, notaire, greffier
  • Professions politiques : élu ou collaborateur d’élu, consultant, enquêteur en institut de sondage, chargé de relations publiques.
  • Professions de la fonction publique : enseignant, chercheur, responsable administratif, chargé de mission, chargé d’études.
  • Communication : journaliste, attaché de presse, chargé de communication, chargé des relations publiques.
  • Monde associatif et humanitaire : ingénieur social, chargé de développement, expert en politiques publiques (santé, environnement, discriminations…), chargé de plaidoyer.