LICENCE Sciences Humaines et Sociales MENTION Sociologie
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
> 1ère année de Licence : Marie-Pierre LEFEUVRE
> 2ème année de Licence : Aden GAIDE
> 3ème année de Licence : Valérie COHEN
DOUBLE LICENCE HISTOIRE-SOCIOLOGIE
Responsables du diplôme : Valérie COHEN et Marie-Pierre LEFEUVRE
> 1ère année de Licence Histoire : Pascal CHAREILLE / Licence Socio : Claudie REY
> 2ème année de Licence Histoire : Pascal CHAREILLE / Licence Socio : Claudie REY / Nicolas OPPENCHAIM
> 3ème année de Licence Histoire : Pascal CHAREILLE / Licence Socio : Claudie REY / Nicolas OPPENCHAIM
Détails
Double Licence
Téléchargez la plaquette de la double Licence
Renseignements pratiques
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 3 ans
- Formation continue
- Formation diplômante
- Lieu(x) de la formation
- Tours
- Stage(s)
- Non
- Langues d'enseignement
-
Français
Accessible en
formation initiale, formation continue
Les + de la formation
Statistiques
Résultats 2021/2022Taux de réussite des présents aux examens
> Évaluation de la formation
L1 Sociologie
Effectifs 2022-2023 : 326
Taux de réussite 2021-2022 : 80,6 %
L2 Sociologie
Effectifs 2022-2023 : 190
Taux de réussite 2021-2022 : 92,3 %
L3 Sociologie
Effectifs 2022-2023 : 165
Taux de réussite 2021-2022 : 85,2 %
Double Licence L1 Histoire-Sociologie
Effectifs 2022-2023 : 107
Taux de réussite 2021-2022 : 92,7 %
Double Licence L2 Histoire-Sociologie
Effectifs 2022-2023 : 66
Taux de réussite 2021-2022 : 89,5 %
Double Licence L3 Histoire-Sociologie
Effectifs 2022-2023 : 36
Taux de réussite 2021-2022 : 100 %
> Toutes les statistiques
Numéro RNCP
N° RNCP : 24434Présentation
- une compréhension de la réalité sociale et de sa complexité, dans différents domaines (la famille, l’école, le travail, la religion, les modes de vie, la culture, le sport...) et contextes sociaux ou géographiques.
Spécificités
- Mobiliser les principales théories sociologiques contemporaines pour la réalisation et l’interprétation d’enquêtes de terrain.
- Construire un protocole d’observation, rédiger un compte rendu d’observation et réaliser un rapport complet et synthétique.
- Définir et affiner une problématique d’enquête en fonction du travail de terrain.
- Utiliser les outils de l’enquête sociologique (élaboration d’un questionnaire et d’un entretien approfondi passés en face à face ou en ligne ; dépouillement des questionnaires, maîtrise de logiciels nécessaires à cet effet, usage des méthodes quantitatives et des approches démographiques).
- Etablir une relation régulière et une interaction avec différents interlocuteurs (bilans réguliers sur l’avancement du travail réalisé).
- Transcrire avec rigueur et régularité les enquêtes, établir un rapport complet et synthétique.
- Lire des données statistiques sous différentes formes, interpréter un tableau croisé, produire un document de synthèse de données statistiques.
Lieux
Tours
Responsable(s) de la formation
> 1ère année de Licence : Marie-Pierre LEFEUVRE
> 2ème année de Licence : Aden GAIDE
> 3ème année de Licence : Valérie COHEN
DOUBLE LICENCE HISTOIRE-SOCIOLOGIE
Responsables du diplôme : Valérie COHEN et Marie-Pierre LEFEUVRE
> 1ère année de Licence Histoire : Pascal CHAREILLE / Licence Socio : Claudie REY
> 2ème année de Licence Histoire : Pascal CHAREILLE / Licence Socio : Claudie REY / Nicolas OPPENCHAIM
> 3ème année de Licence Histoire : Pascal CHAREILLE / Licence Socio : Claudie REY / Nicolas OPPENCHAIM
Admission
Niveau(x) de recrutement
Public ciblé
- intérêt pour l'actualité et les faits de société
- goût pour la lecture
- esprit critique
- avoir le sens de l'observation
- autonomie, capacités d'organisation
Candidature
Modalités de candidature
Licence 1 : Pré-inscription sur www.parcoursup.fr
Modalités de candidature spécifiques
Formation continue et reprise d'études
Cette licence est également accessible dans le cadre de la formation continue, avec éventuellement des validations d'acquis.
Programme
-
-
Semestre 1 HL1SOG
-
- CM Théories sociologiques I S1 HL1SOG (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
-
- CM Introduction à la sociologie S1 HL1SOG24 h
- TD Introduction à la sociologie S1 HL1SOG24 h
CM Introduction à la sociologie S1 HL1SOG
24 h
En savoir plusTD Introduction à la sociologie S1 HL1SOG
24 h
En savoir plus
CM Théories sociologiques I S1 HL1SOG
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
Cet enseignement de théories sociologiques a pour objectif de présenter les auteurs fondateurs de la discipline (Alexis de Tocqueville, Émile Durkheim, Max Weber et Norbert Elias). L’objectif est double : il s’agit à la fois de dresser un panorama des auteurs importants et classiques en sociologie en revenant sur leurs concepts-clés, tout en les situant dans leur contexte socio-historique.
En savoir plusIntroduction à la sociologie S1 HL1SOG
Élément Constitutif 48 h - 6 Crédits ECTS
Ce cours vise à comprendre la spécificité de la perspective sociologique par rapport à d’autres manières d’appréhender la réalité sociale comme le journalisme ou la psychologie. Quel regard la sociologie nous apporte-t-elle sur le monde qui nous entoure et sur des problématiques comme les choix scolaires, la précarisation de l’emploi, les inégalités dans la ville, les conflits sociaux ou l’abstention électorale ?
En savoir plus -
- Initiation enquête : l'observation ethnographique S1 HL1SOG (Élément Constitutif)24 h - 4 Crédits ECTS
-
- CM Initiation à la recherche en sciences sociales S1 HL1SOG12 h
- TD Initiation à la recherche en sciences sociales S1 HL1SOG24 h
CM Initiation à la recherche en sciences sociales S1 HL1SOG
12 h
En savoir plusTD Initiation à la recherche en sciences sociales S1 HL1SOG
24 h
En savoir plus
Initiation enquête : l'observation ethnographique S1 HL1SOG
Élément Constitutif 24 h - 4 Crédits ECTS
L'objectif de ce TD est de d'initier les étudiants de manière pratique à l'enquête et à l’écriture sociologique. Durant ce TD, les étudiants choisissent et élaborent un sujet d'enquête (élaboration de la question de départ, travail autour de la problématique, des hypothèses), ils mènent des entretiens et des observations, avant de rédiger un mémoire sur leur sujet et de le présenter à l'oral.
En savoir plusInitiation à la recherche en sciences sociales S1 HL1SOG
Élément Constitutif 36 h - 4 Crédits ECTS
Cet enseignement vise à présenter aux étudiants la démarche d'enquête en sciences sociales et les différents outils mobilisés par le chercheur pour recueillir des données (en particulier l’entretien et l’observation, l’enquête par questionnaire étant plutôt abordée en seconde année). Il poursuit ainsi principalement trois objectifs : familiariser les étudiants aux outils de la recherche en sciences sociales ; leur apprendre à savoir quand et pourquoi utiliser ces différentes méthodes ; leur montrer en quoi ces méthodes pourront leur être utiles dans leur future vie professionnelle, que celle-ci se déroule dans le monde académique ou en dehors.
En savoir plus -
-
- CM Organisation sociale et ritualités S1 HL1SOG (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
-
- CM Introduction à l'anthropologie S1 HL1SOG24 h
- TD Introduction à l'anthropologie S1 HL1SOG24 h
CM Introduction à l'anthropologie S1 HL1SOG
24 h
En savoir plusTD Introduction à l'anthropologie S1 HL1SOG
24 h
En savoir plus
CM Organisation sociale et ritualités S1 HL1SOG
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusIntroduction à l'anthropologie S1 HL1SOG
Élément Constitutif 48 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- Histoire ancienne S1 HL1HIO (Élément Constitutif)24 h - 4 Crédits ECTS
- Histoire médiévale S1 HL1HIO (Élément Constitutif)24 h - 4 Crédits ECTS
- Initiation aux sources ancienne et médiévale S1 HL1HIO12 h
Histoire ancienne S1 HL1HIO
Élément Constitutif 24 h - 4 Crédits ECTS
Objectifs : compléter et élargir les acquis disciplinaires du secondaire en histoire ancienne. Compétences : mémoriser et restituer des connaissances et des notions fondamentales dans la période étudiée ; situer les événements et les processus historiques à l'œuvre dans la période étudiée.
En savoir plusHistoire médiévale S1 HL1HIO
Élément Constitutif 24 h - 4 Crédits ECTS
Objectifs : compléter et élargir les acquis disciplinaires du secondaire en histoire médiévale. Compétences : mémoriser et restituer des connaissances et des notions fondamentales dans la période étudiée ; situer les événements et les processus historiques à l'œuvre dans la période étudiée.
En savoir plusInitiation aux sources ancienne et médiévale S1 HL1HIO
12 h
Objectifs : s'initier à l'analyse et la critique de documents en lien avec les thèmes des CM. Compétences : rassembler et analyser l'information dans des documents de diverse nature (textes historiques, documents iconographiques, plans archéologiques…).
En savoir plus -
- Histoire contemporaine S1 HL1HIO (Élément Constitutif)24 h - 4 Crédits ECTS
- Histoire moderne S1 HL1HIO (Élément Constitutif)24 h - 4 Crédits ECTS
- Initiation sources moderne et contemporaines S1 HL1HIO12 h
Histoire contemporaine S1 HL1HIO
Élément Constitutif 24 h - 4 Crédits ECTS
Objectifs : compléter et élargir les acquis disciplinaires du secondaire en histoire contemporaine. Compétences : mémoriser et restituer des connaissances et des notions fondamentales dans la période étudiée ; situer les événements et les processus historiques à l'œuvre dans la période étudiée.
En savoir plusHistoire moderne S1 HL1HIO
Élément Constitutif 24 h - 4 Crédits ECTS
Objectifs : compléter et élargir les acquis disciplinaires du secondaire en histoire moderne. Compétences : mémoriser et restituer des connaissances et des notions fondamentales dans la période étudiée ; situer les événements et les processus historiques à l'œuvre dans la période étudiée.
En savoir plusInitiation sources moderne et contemporaines S1 HL1HIO
12 h
Objectifs : s'initier à l'analyse et la critique de documents en lien avec les thèmes des CM. Compétences : rassembler et analyser l'information dans des documents de diverse nature (textes historiques, documents iconographiques, documents d'archives, articles de presse…).
En savoir plus
Mondes anciens et médiévaux S1 HL1HIO
Élément Constitutif 60 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusMondes modernes et contemporaines S1 HL1HIO
Élément Constitutif 60 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plus -
Anthropologie S1 HL1SOG
Élément Constitutif 60 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 1 S1 HL1HIO
UE 60 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- Anglais S1 HL1SOG (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- CM Institutions et société française S1 HL1SOG (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
- Méthodes du travail universitaire S1 HL1SOG (Élément Constitutif)14 h - 1 Crédits ECTS
- Méthodologie et techniques documentaires S1 HL1SOG (Élément Constitutif)8 h - 1 Crédits ECTS
Anglais S1 HL1SOG
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
Education : Lire, écouter, rendre compte et commenter des documents relatifs à l'éducation. Révision des fondamentaux de la grammaire anglaise.
En savoir plusCM Institutions et société française S1 HL1SOG
Élément Constitutif 20 h - 2 Crédits ECTS
A partir de différents supports écrits ou filmés de rapports aux institutions (Pole Emploi, Commission de recours pour les demandeurs d’asiles, cérémonies de remises de diplôme, unes de journaux…), le cours permet aux étudiants de confronter leurs analyses et de se situer dans des débats (domination, résistance…) et des grilles de lectures sociologiques.
En savoir plus
« Les institutions n’ont pas pour raison ce qu’elles se donnent comme raison d’être, mais la construction historique qui a institué ces arbitraires et les a progressivement naturalisés. »
Méthodes du travail universitaire S1 HL1SOG
Élément Constitutif 14 h - 1 Crédits ECTS
Remédiation en français : perfectionnement en orthographe, grammaire et syntaxe, organisation et articulation des idées ; argumentation ; prise de notes; prise de parole en public.
En savoir plusMéthodologie et techniques documentaires S1 HL1SOG
Élément Constitutif 8 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plus
Module 1 Sociologie S1 HL1SOG
UE 60 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 2 Méthodes, enquêtes et renforcement théo. S1 HL1SOG
UE 60 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 3 S1 HL1SOG
UE 60 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 4 Compétences transversales S1 HL1SOG
UE 60 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
Semestre 2 HL1SOG
-
- CM Théories sociologiques II S2 HL1SOG (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
-
- CM Sociologie contemporaine S2 HL1SOG24 h
- TD Sociologie contemporaine S2 HL1SOG24 h
CM Sociologie contemporaine S2 HL1SOG
24 h
En savoir plusTD Sociologie contemporaine S2 HL1SOG
24 h
En savoir plus
CM Théories sociologiques II S2 HL1SOG
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
Dans la continuité du cours du premier semestre, cet enseignement présentera les grands courants américains (école de Chicago, fonctionnalisme et interactionnisme symbolique).
En savoir plusSociologie contemporaine S2 HL1SOG
Élément Constitutif 48 h - 6 Crédits ECTS
L’enseignement « Sociologie » aborde un ensemble de questions au cœur du projet sociologique. Il s’agit notamment de comprendre comment des formes de relations sociales, plus ou moins durables, fabriquent des « types d’homme » différenciés (Weber), des « êtres sociaux » adaptés à une société et aux « milieux spéciaux » auxquels ils sont destinés (Durkheim). Il s’agit aussi de se demander comment le social se forme, se transforme et en même temps de perpétue à travers les générations ; de saisir les réalités sociales comme ensemble de réalités à la fois subjectives (présentes dans les corps, les cerveaux, les dispositions) et objectives (présentes dans les choses, les objets, les institutions) ; d’interroger comment les êtres sociaux construisent des dispositions à voir, à faire et à sentir plus ou moins particulières ; de questionner aussi la socialisation comme processus mettant en jeu le social et le biologique inséparablement… Ce cours accorde une grande place aux auteurs, aux enquêtes, et aux programmes scientifiques qui, dans leur diversité, ont pris la socialisation comme objet d’études.
En savoir plus -
- Découverte de la démographie S2 HL1SOG (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- Initiation à l'enquête : l'entretien S2 HL1SOG (Élément Constitutif)36 h - 5 Crédits ECTS
- Présentation des résultats d'enquête S2 HL1SOG (Élément Constitutif)12 h - 1 Crédits ECTS
Découverte de la démographie S2 HL1SOG
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
A la croisée du biologique et du social, l’enseignement « Découverte de la démographie » présente quelques thèmes de réflexion en lien avec la « Population ». L’objectif est de comprendre que cette variable ne recouvre pas qu’un nombre, qu’elle est fondamentale pour comprendre la dynamique des sociétés et qu’elle découle elle-même de l’organisation sociale et politique.
En savoir plusInitiation à l'enquête : l'entretien S2 HL1SOG
Élément Constitutif 36 h - 5 Crédits ECTS
En savoir plusPrésentation des résultats d'enquête S2 HL1SOG
Élément Constitutif 12 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
-
- CM Anthropologie générale S2 HL1SOG24 h
- TD Anthropologie générale S2 HL1SOG24 h
CM Anthropologie générale S2 HL1SOG
24 h
En savoir plusTD Anthropologie générale S2 HL1SOG
24 h
En savoir plus - CM Anthropologie du religieux S2 HL1SOG (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
Anthropologie générale S2 HL1SOG
Élément Constitutif 48 h - 6 Crédits ECTS
Ce cours offre une vision synthétique des principaux courants de pensées élaborés dans cette discipline pour interpréter les phénomènes culturels et sociaux, de la naissance de l'anthropologie aux années 1960, tout en les resituant dans leur contexte historique et national.
En savoir plusCM Anthropologie du religieux S2 HL1SOG
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
Dans ce cours introductif à l’anthropologie des religions sont abordés les premiers questionnements et approches des anthropologues ainsi que l’évolution des objets et du champ disciplinaire. L’objectif du cours est de saisir la complexité de la définition des religions, les spécificités de l’approche anthropologique, et une vue synthétique des objets de l’anthropologie des religions.
En savoir plus -
-
-
- Histoire ancienne S2 HL1HIO (Élément Constitutif)24 h - 4 Crédits ECTS
- Histoire médiévale S2 HL1HIO (Élément Constitutif)24 h - 4 Crédits ECTS
- Initiation aux sources ancienne et médiévale S2 HL1HIO12 h
Histoire ancienne S2 HL1HIO
Élément Constitutif 24 h - 4 Crédits ECTS
Objectifs : compléter et élargir les acquis disciplinaires du secondaire en histoire ancienne. Compétences : mémoriser et restituer des connaissances et des notions fondamentales dans la période étudiée ; situer les événements et les processus historiques à l'œuvre dans la période étudiée.
En savoir plus
Histoire médiévale S2 HL1HIO
Élément Constitutif 24 h - 4 Crédits ECTS
Objectifs : compléter et élargir les acquis disciplinaires du secondaire en histoire médiévale. Compétences : mémoriser et restituer des connaissances et des notions fondamentales dans la période étudiée ; situer les événements et les processus historiques à l'œuvre dans la période étudiée.
En savoir plus
Initiation aux sources ancienne et médiévale S2 HL1HIO
12 h
Objectifs : s'initier à l'analyse et la critique de documents en lien avec les thèmes des CM. Compétences : rassembler et analyser l'information dans des documents de diverse nature (textes historiques, documents iconographiques, plans archéologiques…).
En savoir plus
-
- Histoire contemporaine S2 HL1HIO (Élément Constitutif)24 h - 4 Crédits ECTS
- Histoire moderne S2 HL1HIO (Élément Constitutif)24 h - 4 Crédits ECTS
- Initiation aux sources moderne contemporaines S2 HL1HIO12 h
Histoire contemporaine S2 HL1HIO
Élément Constitutif 24 h - 4 Crédits ECTS
Objectifs : compléter et élargir les acquis disciplinaires du secondaire en histoire contemporaine. Compétences : mémoriser et restituer des connaissances et des notions fondamentales dans la période étudiée ; situer les événements et les processus historiques à l'œuvre dans la période étudiée.
En savoir plusHistoire moderne S2 HL1HIO
Élément Constitutif 24 h - 4 Crédits ECTS
Objectifs : compléter et élargir les acquis disciplinaires du secondaire en histoire moderne. Compétences : mémoriser et restituer des connaissances et des notions fondamentales dans la période étudiée ; situer les événements et les processus historiques à l'œuvre dans la période étudiée.
En savoir plusInitiation aux sources moderne contemporaines S2 HL1HIO
12 h
Objectifs : s'initier à l'analyse et la critique de documents en lien avec les thèmes des CM. Compétences : rassembler et analyser l'information dans des documents de diverse nature (textes historiques, documents iconographiques, documents d'archives, articles de presse…).
En savoir plus
Mondes anciens et médiévaux S2 HL1HIO
Élément Constitutif 60 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusMondes modernes et contemporaines S2 HL1HIO
Élément Constitutif 60 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plus -
Anthropologie S2 HL1SOG
Élément Constitutif 60 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 1 S2 HL1HIO
UE 60 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- Anglais S2 HL1SOG (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- Mathématiques et statistiques S2 HL1SOG (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- Méthodes du travail universitaire S2 HL1SOG (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
-
- CM Méthodologies de recherche en orientation S2 HL1SOG2 h
- TD Méthodologies de recherche en orientation S2 HL1SOG4 h
CM Méthodologies de recherche en orientation S2 HL1SOG
2 h
En savoir plusTD Méthodologies de recherche en orientation S2 HL1SOG
4 h
En savoir plus
Anglais S2 HL1SOG
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
Famille : Lire, écouter, rendre compte et commenter des documents relatifs à l'évolution, aux structure et aux rôles de la famille. Révision des fondamentaux de la grammaire anglaise.
En savoir plusMathématiques et statistiques S2 HL1SOG
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
Ce cours a pour objectif de former les étudiants aux outils fondamentaux essentiels pour pouvoir manipuler les données quantitatives et les utiliser dans la construction d’un questionnement sociologique.
En savoir plusMéthodes du travail universitaire S2 HL1SOG
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
Rédaction d'un portrait journalistique : élaboration du questionnaire, retranscription de l'entretien, rédaction du portrait, mise en page.
En savoir plusMéthodologies de recherche en orientation S2 HL1SOG
Élément Constitutif 6 h
En savoir plus
Module 1 Sociologie S2 HL1SOG
UE 60 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 2 Méthodes, enquêtes et renforcement S2 HL1SOG
UE 60 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 3 S2 HL1SOG
UE 60 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 4 Compétences transversales S2 HL1SOG
UE 60 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
Semestre 3 dble li HL2SOH
-
- Approches Croisés S3 HL2SOH (Élément Constitutif)4 Crédits ECTS
Approches Croisés S3 HL2SOH
Élément Constitutif - 4 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- CM histoire ancienne S3 HL2HIO24 h
- TD histoire ancienne S3 HL2HIO36 h
CM histoire ancienne S3 HL2HIO
24 h
Approfondissement de l'étude de l'Antiquité à partir de thématiques définies par l'enseignant responsable de l'EP.
En savoir plus
TD histoire ancienne S3 HL2HIO
36 h
Travail sur les sources de l'histoire ancienne (textes, plans archéologiques, documents iconographiques notamment) en relation avec le sujet traité en CM
En savoir plus
-
- CM histoire médiévale S3 HL2HIO24 h
- TD histoire médiévale S3 HL2HIO36 h
CM histoire médiévale S3 HL2HIO
24 h
Approfondissement de l'étude du Moyen Age à partir de thématiques définies par l'enseignant responsable de l'EP.
En savoir plus
TD histoire médiévale S3 HL2HIO
36 h
Travail sur les sources de l'histoire médiévale (textes, documents iconographiques notamment) en relation avec le sujet traité en CM
En savoir plus
Histoire ancienne S3 HL2HIO
Élément Constitutif 60 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusHistoire médiévale S3 HL2HIO
Élément Constitutif 60 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
-
- CM Démographie I S3 HL2SOG12 h
- TD Démographie I S3 HL2SOG12 h
CM Démographie I S3 HL2SOG
12 h
En savoir plusTD Démographie I S3 HL2SOG
12 h
En savoir plus -
- CM Sociologie de la famille S3 HL2SOG12 h
- TD Sociologie de la famille S3 HL2SOG12 h
CM Sociologie de la famille S3 HL2SOG
12 h
En savoir plusTD Sociologie de la famille S3 HL2SOG
12 h
En savoir plus -
- CM Sociologie du travail S3 HL2SOG12 h
- TD Sociologie du travail S3 HL2SOG (Élément Constitutif)12 h
CM Sociologie du travail S3 HL2SOG
12 h
En savoir plusTD Sociologie du travail S3 HL2SOG
Élément Constitutif 12 h
En savoir plus
Démographie I S3 HL2SOG
Élément Constitutif 24 h - 3 Crédits ECTS
Après la découverte des questions de populations effectuées en première année, cet enseignement présente les phénomènes démographiques permettant de comprendre l’état de la population et son mouvement. En prenant des exemples dans des pays et continents très contrastés, on appréciera la diversité des situations démographiques, passées, présentes et futures. Les TD permettent de se familiariser avec les outils et le raisonnement démographique.
En savoir plusSociologie de la famille S3 HL2SOG
Élément Constitutif 24 h - 2 Crédits ECTS
Ce cours consiste en une introduction à la sociologie de la famille. Il apporte des outils d'analyse permettant d'étudier les principales transformations de la famille (union, divorce, recomposition familiale, production et reproduction des inégalités de genre).
En savoir plusSociologie travail S3 HL2SOG
Élément Constitutif 24 h - 3 Crédits ECTS
Ce cours consiste en une introduction à la sociologie du travail. Il vise à offrir aux étudiants quelques outils indispensables à la compréhension et à l'analyse du travail en sociologie en se centrant sur quelques thématiques classiques (organisation et division du travail, transformations du salariat, conditions de travail et santé au travail).
En savoir plus -
-
-
- CM histoire contemporaine S3 HL2HIO24 h
- TD histoire contemporaine S3 HL2HIO36 h
CM histoire contemporaine S3 HL2HIO
24 h
Approfondissement de l'étude de l'histoire contemporaine à partir de thématiques définies par l'enseignant responsable de l'EP.
En savoir plus
TD histoire contemporaine S3 HL2HIO
36 h
Travail sur les sources de l'histoire contemporaine (textes, documents iconographiques notamment) en relation avec le sujet traité en CM
En savoir plus
-
- CM histoire moderne S3 HL2HIO24 h
- TD histoire moderne S3 HL2HIO36 h
CM histoire moderne S3 HL2HIO
24 h
Approfondissement de l'étude de l'histoire moderne à partir de thématiques définies par l'enseignant responsable de l'EP.
En savoir plus
TD histoire moderne S3 HL2HIO
36 h
Travail sur les sources de l'histoire moderne (textes, documents iconographiques notamment) en relation avec le sujet traité en CM
En savoir plus
Histoire contemporaine S3 HL2HIO
Élément Constitutif 60 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusHistoire moderne S3 HL2HIO
Élément Constitutif 60 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
-
- CM Histoire des idées sociologiques S3 HL2SOG18 h
- TD Histoire des idées sociologiques S3 HL2SOG18 h
CM Histoire des idées sociologiques S3 HL2SOG
18 h
En savoir plusTD Histoire des idées sociologiques S3 HL2SOG
18 h
En savoir plus - Initiation à l'enquête par questionnaire S3 HL2SOG (Élément Constitutif)24 h - 3 Crédits ECTS
- Statistiques appliquées à l'enquête S3 HL2SOG (Élément Constitutif)12 h - 1 Crédits ECTS
Histoire des idées sociologiques S3 HL2SOG
Élément Constitutif 36 h - 4 Crédits ECTS
Ce cours introduit les étudiant.es à l’histoire du raisonnement sociologique et des principales idées-force de la discipline à travers 3 figures majeures et 3 analyses d’œuvre: Emile Durkheim et le Suicide, Maurice Halbwachs et le Destin de la Classe Ouvrière, Max Weber et L’éthique Protestante et l’esprit du capitalisme.
En savoir plusInitiation à l'enquête par questionnaire S3 HL2SOG
Élément Constitutif 24 h - 3 Crédits ECTS
Ce cours est la première étape d’un projet d’enquête menés par les étudiants tout au long de l’année. Les étudiants seront formés aux principes méthodologiques de construction d’un questionnaire, choisiront un thème d’enquête et prépareront des questions à intégrer au questionnaire qui sera passé au second semestre.
En savoir plusStatistiques appliquées à l'enquête S3 HL2SOG
Élément Constitutif 12 h - 1 Crédits ECTS
Ce cours est consacré à l’analyse des liens entre deux variables et à sa mobilisation dans le cadre de la construction d’un raisonnement sociologique : lecture de tableaux croisés, tests d’association (khi-deux), corrélation.
En savoir plus -
-
- Anglais S3 HL2SOG (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- Informatique appliquées à l'enqête S3 HL2SOG (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
-
- CM Mobil S3 HL2SOG2 h
- TD Mobil S3 HL2SOG2 h
CM Mobil S3 HL2SOG
2 h
En savoir plusTD Mobil S3 HL2SOG
2 h
En savoir plus - TD compétences numériques S3 HL2HIO18 h
Anglais S3 HL2SOG
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
Consommation : Lire, écouter, rendre compte et commenter des documents relatifs au rôle social de la consommation. Grammaire : niveau intermédiaire.
En savoir plusInformatique appliquées à l'enqête S3 HL2SOG
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusMobil S3 HL2SOG
Élément Constitutif 4 h
En savoir plusTD compétences numériques S3 HL2HIO
18 h
En savoir plus
Mod3 Spécifique S3 HS3SOH
UE 24 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plusModule 1 -mod 31 mondes anciens et médiévaux S3 HL2HIO
UE 60 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 1 Sociologie S3 HL2SOG
UE 72 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 2 -mod 32 mondes modernes et contemporaines S3 HL2HIO
UE 60 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 2 Méthodes, enquêtes et renforcement S3 HL2SOG
UE 72 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 4 Compétences transversales S3 HL2SOH
UE 50 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
Semestre 3 HL2SOG
-
-
- CM Démographie I S3 HL2SOG12 h
- TD Démographie I S3 HL2SOG12 h
CM Démographie I S3 HL2SOG
12 h
En savoir plusTD Démographie I S3 HL2SOG
12 h
En savoir plus -
- CM Sociologie de la famille S3 HL2SOG12 h
- TD Sociologie de la famille S3 HL2SOG12 h
CM Sociologie de la famille S3 HL2SOG
12 h
En savoir plusTD Sociologie de la famille S3 HL2SOG
12 h
En savoir plus -
- CM Sociologie du travail S3 HL2SOG12 h
- TD Sociologie du travail S3 HL2SOG (Élément Constitutif)12 h
CM Sociologie du travail S3 HL2SOG
12 h
En savoir plusTD Sociologie du travail S3 HL2SOG
Élément Constitutif 12 h
En savoir plus
Démographie I S3 HL2SOG
Élément Constitutif 24 h - 3 Crédits ECTS
Après la découverte des questions de populations effectuées en première année, cet enseignement présente les phénomènes démographiques permettant de comprendre l’état de la population et son mouvement. En prenant des exemples dans des pays et continents très contrastés, on appréciera la diversité des situations démographiques, passées, présentes et futures. Les TD permettent de se familiariser avec les outils et le raisonnement démographique.
En savoir plusSociologie de la famille S3 HL2SOG
Élément Constitutif 24 h - 2 Crédits ECTS
Ce cours consiste en une introduction à la sociologie de la famille. Il apporte des outils d'analyse permettant d'étudier les principales transformations de la famille (union, divorce, recomposition familiale, production et reproduction des inégalités de genre).
En savoir plusSociologie travail S3 HL2SOG
Élément Constitutif 24 h - 3 Crédits ECTS
Ce cours consiste en une introduction à la sociologie du travail. Il vise à offrir aux étudiants quelques outils indispensables à la compréhension et à l'analyse du travail en sociologie en se centrant sur quelques thématiques classiques (organisation et division du travail, transformations du salariat, conditions de travail et santé au travail).
En savoir plus -
-
-
- CM Histoire des idées sociologiques S3 HL2SOG18 h
- TD Histoire des idées sociologiques S3 HL2SOG18 h
CM Histoire des idées sociologiques S3 HL2SOG
18 h
En savoir plusTD Histoire des idées sociologiques S3 HL2SOG
18 h
En savoir plus - Initiation à l'enquête par questionnaire S3 HL2SOG (Élément Constitutif)24 h - 3 Crédits ECTS
- Statistiques appliquées à l'enquête S3 HL2SOG (Élément Constitutif)12 h - 1 Crédits ECTS
Histoire des idées sociologiques S3 HL2SOG
Élément Constitutif 36 h - 4 Crédits ECTS
Ce cours introduit les étudiant.es à l’histoire du raisonnement sociologique et des principales idées-force de la discipline à travers 3 figures majeures et 3 analyses d’œuvre: Emile Durkheim et le Suicide, Maurice Halbwachs et le Destin de la Classe Ouvrière, Max Weber et L’éthique Protestante et l’esprit du capitalisme.
En savoir plusInitiation à l'enquête par questionnaire S3 HL2SOG
Élément Constitutif 24 h - 3 Crédits ECTS
Ce cours est la première étape d’un projet d’enquête menés par les étudiants tout au long de l’année. Les étudiants seront formés aux principes méthodologiques de construction d’un questionnaire, choisiront un thème d’enquête et prépareront des questions à intégrer au questionnaire qui sera passé au second semestre.
En savoir plusStatistiques appliquées à l'enquête S3 HL2SOG
Élément Constitutif 12 h - 1 Crédits ECTS
Ce cours est consacré à l’analyse des liens entre deux variables et à sa mobilisation dans le cadre de la construction d’un raisonnement sociologique : lecture de tableaux croisés, tests d’association (khi-deux), corrélation.
En savoir plus -
-
-
-
- CM Anthropologie des mondes contemporains S3 HL2SOG24 h
- TD Anthropologie des mondes contemporains S3 HL2SOG24 h
CM Anthropologie des mondes contemporains S3 HL2SOG
24 h
En savoir plusTD Anthropologie des mondes contemporains S3 HL2SOG
24 h
En savoir plus -
- CM Anthropologie et cinéma : théorie et pratiques S3 HL2SOG12 h
- TP Anthropologie et cinéma : théorie et pratiques S3 HL2SOG12 h
CM Anthropologie et cinéma : théorie et pratiques S3 HL2SOG
12 h
En savoir plusTP Anthropologie et cinéma : théorie et pratiques S3 HL2SOG
12 h
En savoir plus
Anthropologie des mondes contemporains S3 HL2SOG
Élément Constitutif 48 h - 6 Crédits ECTS
Initier les étudiants aux nouvelles thématiques de l’anthropologie contemporaine ainsi qu’aux débats qui traversent le champ. Le cours traitera à la fois des grands courants contemporains qui structurent la production anthropologique aujourd’hui et les manières dont les anthropologues s’emparent de grandes questions de nos sociétés contemporaines.
En savoir plusAnthropologie et cinéma : théorie et pratiques S3 HL2SOG
Élément Constitutif 24 h - 2 Crédits ECTS
L'enseignement en Licence 2 comporte trois volets : le premier porte sur la connaissance du film documentaire et de son histoire : visionnage de films, et présentation de la démarche des cinéastes ; un second point porte sur la manière de réaliser une enquête sociologique ou ethnographique à l'aide d'une caméra ; et le troisième point conduit à la réalisation filmique.
En savoir plus
Les étudiants disposent de caméscopes numériques, qu'ils ont la possibilité d'emprunter deux jours consécutifs pour réaliser des films tout au long de l'année. -
-
-
- CM histoire ancienne S3 HL2HIO24 h
- TD histoire ancienne S3 HL2HIO36 h
CM histoire ancienne S3 HL2HIO
24 h
Approfondissement de l'étude de l'Antiquité à partir de thématiques définies par l'enseignant responsable de l'EP.
En savoir plus
TD histoire ancienne S3 HL2HIO
36 h
Travail sur les sources de l'histoire ancienne (textes, plans archéologiques, documents iconographiques notamment) en relation avec le sujet traité en CM
En savoir plus
-
- CM histoire médiévale S3 HL2HIO24 h
- TD histoire médiévale S3 HL2HIO36 h
CM histoire médiévale S3 HL2HIO
24 h
Approfondissement de l'étude du Moyen Age à partir de thématiques définies par l'enseignant responsable de l'EP.
En savoir plus
TD histoire médiévale S3 HL2HIO
36 h
Travail sur les sources de l'histoire médiévale (textes, documents iconographiques notamment) en relation avec le sujet traité en CM
En savoir plus
Histoire ancienne S3 HL2HIO
Élément Constitutif 60 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusHistoire médiévale S3 HL2HIO
Élément Constitutif 60 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plus -
Athropologie S3 HL2SOG
Élément Constitutif 72 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 1 -mod 31 mondes anciens et médiévaux S3 HL2HIO
UE 60 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- Anglais S3 HL2SOG (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- Cercip S3 HL2SOG (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
- Informatique appliquées à l'enqête S3 HL2SOG (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
-
- CM Mobil S3 HL2SOG2 h
- TD Mobil S3 HL2SOG2 h
CM Mobil S3 HL2SOG
2 h
En savoir plusTD Mobil S3 HL2SOG
2 h
En savoir plus
Anglais S3 HL2SOG
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
Consommation : Lire, écouter, rendre compte et commenter des documents relatifs au rôle social de la consommation. Grammaire : niveau intermédiaire.
En savoir plusCercip S3 HL2SOG
Élément Constitutif 20 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusInformatique appliquées à l'enqête S3 HL2SOG
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusMobil S3 HL2SOG
Élément Constitutif 4 h
En savoir plus
Module 1 Sociologie S3 HL2SOG
UE 72 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 2 Méthodes, enquêtes et renforcement S3 HL2SOG
UE 72 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 3 Anthropologie S3 HL2SOG
UE 72 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 4 Compétences transversales S3 HL2SOG
UE 50 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
Mod3 Spécifique S3 HS3SOH
- Approches Croisés S3 HL2SOH (Élément Constitutif)4 Crédits ECTS
Approches Croisés S3 HL2SOH
Élément Constitutif - 4 Crédits ECTS
En savoir plus -
Semestre 4 HL2SOG
-
-
- CM Démographie II S4 HL2SOG12 h
- TD Démographie II S4 HL2SOG12 h
CM Démographie II S4 HL2SOG
12 h
En savoir plusTD Démographie II S4 HL2SOG
12 h
En savoir plus -
- CM Sociologie de l'école S4 HL2SOG (Élément Constitutif)12 h
- TD Sociologie de l'école S4 HL2SOG12 h
CM Sociologie de l'école S4 HL2SOG
Élément Constitutif 12 h
En savoir plusTD Sociologie de l'école S4 HL2SOG
12 h
En savoir plus -
- CM Sociologie des inégalités S4 HL2SOG12 h
- TD Sociologie des inégalités S4 HL2SOG12 h
CM Sociologie des inégalités S4 HL2SOG
12 h
En savoir plusTD Sociologie des inégalités S4 HL2SOG
12 h
En savoir plus
Démographie II S4 HL2SOG
Élément Constitutif 24 h - 2 Crédits ECTS
Après la découverte des questions de populations effectuées en première année, cet enseignement présente les phénomènes démographiques permettant de comprendre l’état de la population et son mouvement. En prenant des exemples dans des pays et continents très contrastés, on appréciera la diversité des situations démographiques, passées, présentes et futures. Les TD permettent de se familiariser avec les outils et le raisonnement démographique.
En savoir plusSociologie de l'école S4 HL2SOG
Élément Constitutif 24 h - 3 Crédits ECTS
Ce cours proposera un état des principales connaissances et problématiques qui concernent la sociologie du système scolaire. Il s’agira à la fois 1) de proposer une connaissance factuelle des évolutions, des écarts et des tensions qui traversent le système d’enseignement (dans ses différentes composantes), 2) d’interroger par ailleurs la genèse des inégalités à l’école et les différents processus d’“inégalisation” scolaire qui agissent en haut comme en bas du système scolaire, 3) d’éclairer enfin la connaissance sociologique des conditions familiales, scolaires, cognitives qui sous-tendent les apprentissages scolaires et qui font l’appropriation plus ou moins heureuse ou malheureuse des exigences scolaires par les élèves.
En savoir plusSociologie des inégalités S4 HL2SOG
Élément Constitutif 24 h - 3 Crédits ECTS
Le cours vise à interroger les usages socio-politiques de la notion d’inégalités sociales en explorant les relations entre ces usages et la dynamique historique des rapports sociaux de classes, de genre et de territorialité (autochtonie/allochtonie) au sein des sociétés capitalistes.
En savoir plus -
-
- Analyse des données quantitatives S4 HL2SOG (Élément Constitutif)30 h - 4 Crédits ECTS
- CM Renforcement théorique S4 HL2SOG (Élément Constitutif)12 h - 1 Crédits ECTS
-
- Cartographie S4 HL2SOG (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
- Ethnomusicologie S4 HL2SOG (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
- Réalisation de films ethnographiques S4 HL2SOG (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
Cartographie S4 HL2SOG
Élément Constitutif 20 h - 2 Crédits ECTS
La carte donne une image de la surface de la terre et des sociétés qui la peuple. La construction d'une carte est aujourd'hui courante par les outils informatiques et la disponibilité de nombreuses données sur le web. Quelles que soient les technologies mobilisées, la production de cartes répond à des règles qu'il faut connaitre. En effet, grâce à ces règles, la carte deviendra une image lisible au service du message qu'elle doit transmettre.
En savoir plus
L'objet du cours de cartographie est de découvrir le processus de création d'une carte, de la donnée à sa représentation graphique. Quelques applications en ligne (Géoclip et Magrit par exemple) seront utilisées en salle informatique pour produire assez rapidement des cartes utiles pour localiser vos données et leurs configurations géographiques. Il est possible de découvrir un peu plus en détail ce que recouvre un enseignement de cartographie en visitant la dernière publication du carnet d'Hypothèse Néocarto.Ethnomusicologie S4 HL2SOG
Élément Constitutif 20 h - 2 Crédits ECTS
Ce cours introduit à l’ethnomusicologie, une discipline qui s’attache à étudier et comprendre la place et le rôle des pratiques musicales dans les sociétés humaines. Après une première partie retraçant les grandes lignes de l’histoire des savoirs constitués sur la « musique de l’autre » (folklores, musiques « exotiques », extra-européennes, populaires, du monde etc.), le cours présentera quelques questionnements centraux de la discipline (les modes de transmission, la relation entre tradition et création, le lien entre musique, émotions) en s’appuyant sur des écoutes et sur le visionnage de films documentant des pratiques de divers endroits du monde (Europe, monde arabe, Asie centrale, Afrique, Océanie...). La dernière partie abordera les démarches d’enquête à partir de la lecture de textes et d’un exercice pratique d'observation.
En savoir plusRéalisation de films ethnographiques S4 HL2SOG
Élément Constitutif 20 h - 2 Crédits ECTS
L'enseignement en Licence 2 comporte trois volets : le premier porte sur la connaissance du film documentaire et de son histoire : visionnage de films, et présentation de la démarche des cinéastes ; un second point porte sur la manière de réaliser une enquête sociologique ou ethnographique à l'aide d'une caméra ; et le troisième point conduit à la réalisation filmique.
En savoir plus
Les étudiants disposent de caméscopes numériques, qu'ils ont la possibilité d'emprunter deux jours consécutifs pour réaliser des films tout au long de l'année. - Présentation des résultats d'enquête S4 HL2SOG (Élément Constitutif)10 h - 1 Crédits ECTS
Analyse des données quantitatives S4 HL2SOG
Élément Constitutif 30 h - 4 Crédits ECTS
Dans le prolongement du cours du premier semestre, les étudiants récolteront et traiteront les réponses au questionnaire qu’ils auront contribué à élaborer. Le traitement des données se fera en salle informatique sur le logiciel Trideux et donnera lieu à la préparation d’un rapport d’enquête présenté en fin d’année.
En savoir plusCM Renforcement théorique S4 HL2SOG
Élément Constitutif 12 h - 1 Crédits ECTS
Renforcement théorique
En savoir plus
Bourdieu, Elias, Lahire : similitudes et différences théoriques. Discussion sur le structuralisme constructiviste autour de trois approches des trajectoires sociales :
Bourdieu P.,1975, L’invention de la vie d’artiste, ARSS, n°1-2, p. 67-93.
Elias N. 1991, Mozart, sociologie d’un génie, Paris, Le Seuil
Lahire B., 2010, Franz Kafka : éléments pour une théorie de la création littéraire, Paris, La Découverte
Choix S4 HL2SOG
Élément Constitutif 20 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusPrésentation des résultats d'enquête S4 HL2SOG
Élément Constitutif 10 h - 1 Crédits ECTS
En conclusion du travail mené tout au long de l’année autour du questionnaire, les étudiants présenteront les résultats leur rapport d’enquête devant un jury.
En savoir plus -
-
-
- CM Anthropologie de la parenté S4 HL2SOG18 h
- TD Anthropologie de la parenté S4 HL2SOG18 h
CM Anthropologie de la parenté S4 HL2SOG
18 h
En savoir plusTD Anthropologie de la parenté S4 HL2SOG
18 h
En savoir plus -
- CM Anthropologie des échanges économiques S4 HL2SOG18 h
- TD Anthropologie des échanges économiques S4 HL2SOG18 h
CM Anthropologie des échanges économiques S4 HL2SOG
18 h
En savoir plusTD Anthropologie des échanges économiques S4 HL2SOG
18 h
En savoir plus
Anthropologie de la parenté S4 HL2SOG
Élément Constitutif 36 h - 4 Crédits ECTS
Le cours abordera les points suivants: L’histoire de l’étude de la parenté par les ethnologues; les nomenclatures; les termes d’adresses et les attitudes; L’alliance ; La filiation (juridique, reproduction, adoption; La parenté dans nos sociétés contemporaines.
En savoir plusAnthropologie des échanges économiques S4 HL2SOG
Élément Constitutif 36 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
-
- CM histoire contemporaine S4 HL2HIO24 h
- TD histoire contemporaine S4 HL2HIO36 h
CM histoire contemporaine S4 HL2HIO
24 h
Approfondissement de l'étude de l'histoire contemporaine à partir de thématiques définies par l'enseignant responsable de l'EP.
En savoir plus
TD histoire contemporaine S4 HL2HIO
36 h
Travail sur les sources de l'histoire contemporaine (textes, documents iconographiques notamment) en relation avec le sujet traité en CM; élaborer des commentaires de documents historiques de toute nature, construire un exposé et le présenter à l'oral
En savoir plus
-
- CM histoire moderne S4 HL2HIO24 h
- TD histoire moderne S4 HL2HIO36 h
CM histoire moderne S4 HL2HIO
24 h
Approfondissement de l'étude de l'histoire moderne à partir de thématiques définies par l'enseignant responsable de l'EP.
En savoir plus
TD histoire moderne S4 HL2HIO
36 h
Travail sur les sources de l'histoire moderne (textes, documents iconographiques notamment) en relation avec le sujet traité en CM ; élaborer des commentaires de documents historiques de toute nature, construire un exposé et le présenter à l'oral
En savoir plus
Histoire contemporaine S4 HL2HIO
Élément Constitutif 60 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusHistoire moderne S4 HL2HIO
Élément Constitutif 60 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plus -
Anthropologie S4 HL2SOG
Élément Constitutif 72 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 1 - mod 41 mondes modernes et contemporains S4 HL2HIO
UE 60 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- Anglais S4 HL2SOG (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- Compétences numériques S4 HL2SOG (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
- Statistiques appliquées à l'enquête S4 HL2SOG (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
Anglais S4 HL2SOG
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
Mobilité sociale : Lire, écouter, rendre compte et commenter des documents relatifs aux questions de structure sociale, reproduction sociale, représentations et réalités en Grande Bretagne et aux Etats-Unis. Grammaire : niveau intermédiaire.
En savoir plusCompétences numériques S4 HL2SOG
Élément Constitutif 20 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusStatistiques appliquées à l'enquête S4 HL2SOG
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
Ce cours de statistiques vise à donner un ensemble d'outils pour analyser des données quantitatives en sociologie. Le cours du deuxième semestre de TD de statistiques appliquées à l'enquête a pour vocation d'approfondir l'analyse de tableaux croisés, à l'aide d'un outil : le test du khi-deux. Ce test permet de décider si l'on peut parler d'un lien statistique entre deux variables.
En savoir plus
Module 1 Sociologie S4 HL2SOG
UE 72 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 2 Méthodes, enquêtes et renforcement S4 HL2SOG
UE 72 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 3 S4 HL2SOG
UE 72 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 4 Compétences transversales S4 HL2SOG
UE 50 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
Mod3 Spécifique S4 HS4SOH
- Approches croisés S4 HL2SOH (Élément Constitutif)24 h - 4 Crédits ECTS
Approches croisés S4 HL2SOH
Élément Constitutif 24 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plus -
Semestre 4 dble li HL2SOH
-
- Approches croisés S4 HL2SOH (Élément Constitutif)24 h - 4 Crédits ECTS
Approches croisés S4 HL2SOH
Élément Constitutif 24 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- CM histoire contemporaine S4 HL2HIO24 h
- TD histoire contemporaine S4 HL2HIO36 h
CM histoire contemporaine S4 HL2HIO
24 h
Approfondissement de l'étude de l'histoire contemporaine à partir de thématiques définies par l'enseignant responsable de l'EP.
En savoir plus
TD histoire contemporaine S4 HL2HIO
36 h
Travail sur les sources de l'histoire contemporaine (textes, documents iconographiques notamment) en relation avec le sujet traité en CM; élaborer des commentaires de documents historiques de toute nature, construire un exposé et le présenter à l'oral
En savoir plus
-
- CM histoire moderne S4 HL2HIO24 h
- TD histoire moderne S4 HL2HIO36 h
CM histoire moderne S4 HL2HIO
24 h
Approfondissement de l'étude de l'histoire moderne à partir de thématiques définies par l'enseignant responsable de l'EP.
En savoir plus
TD histoire moderne S4 HL2HIO
36 h
Travail sur les sources de l'histoire moderne (textes, documents iconographiques notamment) en relation avec le sujet traité en CM ; élaborer des commentaires de documents historiques de toute nature, construire un exposé et le présenter à l'oral
En savoir plus
Histoire contemporaine S4 HL2HIO
Élément Constitutif 60 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusHistoire moderne S4 HL2HIO
Élément Constitutif 60 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
-
- CM Démographie II S4 HL2SOG12 h
- TD Démographie II S4 HL2SOG12 h
CM Démographie II S4 HL2SOG
12 h
En savoir plusTD Démographie II S4 HL2SOG
12 h
En savoir plus -
- CM Sociologie de l'école S4 HL2SOG (Élément Constitutif)12 h
- TD Sociologie de l'école S4 HL2SOG12 h
CM Sociologie de l'école S4 HL2SOG
Élément Constitutif 12 h
En savoir plusTD Sociologie de l'école S4 HL2SOG
12 h
En savoir plus -
- CM Sociologie des inégalités S4 HL2SOG12 h
- TD Sociologie des inégalités S4 HL2SOG12 h
CM Sociologie des inégalités S4 HL2SOG
12 h
En savoir plusTD Sociologie des inégalités S4 HL2SOG
12 h
En savoir plus
Démographie II S4 HL2SOG
Élément Constitutif 24 h - 2 Crédits ECTS
Après la découverte des questions de populations effectuées en première année, cet enseignement présente les phénomènes démographiques permettant de comprendre l’état de la population et son mouvement. En prenant des exemples dans des pays et continents très contrastés, on appréciera la diversité des situations démographiques, passées, présentes et futures. Les TD permettent de se familiariser avec les outils et le raisonnement démographique.
En savoir plusSociologie de l'école S4 HL2SOG
Élément Constitutif 24 h - 3 Crédits ECTS
Ce cours proposera un état des principales connaissances et problématiques qui concernent la sociologie du système scolaire. Il s’agira à la fois 1) de proposer une connaissance factuelle des évolutions, des écarts et des tensions qui traversent le système d’enseignement (dans ses différentes composantes), 2) d’interroger par ailleurs la genèse des inégalités à l’école et les différents processus d’“inégalisation” scolaire qui agissent en haut comme en bas du système scolaire, 3) d’éclairer enfin la connaissance sociologique des conditions familiales, scolaires, cognitives qui sous-tendent les apprentissages scolaires et qui font l’appropriation plus ou moins heureuse ou malheureuse des exigences scolaires par les élèves.
En savoir plusSociologie des inégalités S4 HL2SOG
Élément Constitutif 24 h - 3 Crédits ECTS
Le cours vise à interroger les usages socio-politiques de la notion d’inégalités sociales en explorant les relations entre ces usages et la dynamique historique des rapports sociaux de classes, de genre et de territorialité (autochtonie/allochtonie) au sein des sociétés capitalistes.
En savoir plus -
-
-
- CM histoire ancienne S4 HIO24 h
- TD histoire ancienne S4 HL2HIO36 h
CM histoire ancienne S4 HIO
24 h
Approfondissement de l'étude de l'Antiquité à partir de thématiques définies par l'enseignant responsable de l'EP.
En savoir plus
TD histoire ancienne S4 HL2HIO
36 h
Travail sur les sources de l'histoire ancienne (textes, plans archéologiques, documents iconographiques notamment) en relation avec le sujet traité en CM; élaborer des commentaires de documents historiques de toute nature, construire un exposé et le présenter à l'oral
En savoir plus
-
- CM histoire médiévale S4 HL2HIO24 h
- TD histoire médiévale S4 HL2HIO36 h
CM histoire médiévale S4 HL2HIO
24 h
Approfondissement de l'étude du Moyen Age à partir de thématiques définies par l'enseignant responsable de l'EP.
En savoir plus
TD histoire médiévale S4 HL2HIO
36 h
Travail sur les sources de l'histoire médiévale (textes, documents iconographiques notamment) en relation avec le sujet traité en CM; élaborer des commentaires de documents historiques de toute nature, construire un exposé et le présenter à l'oral
En savoir plus
Histoire ancienne S4 HL2HIO
Élément Constitutif 60 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusHistoire médiévale S4 HL2HIO
Élément Constitutif 60 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- Analyse des données quantitatives S4 HL2SOG (Élément Constitutif)30 h - 4 Crédits ECTS
- CM Renforcement théorique S4 HL2SOG (Élément Constitutif)12 h - 1 Crédits ECTS
-
- Cartographie S4 HL2SOG (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
- Ethnomusicologie S4 HL2SOG (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
- Réalisation de films ethnographiques S4 HL2SOG (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
Cartographie S4 HL2SOG
Élément Constitutif 20 h - 2 Crédits ECTS
La carte donne une image de la surface de la terre et des sociétés qui la peuple. La construction d'une carte est aujourd'hui courante par les outils informatiques et la disponibilité de nombreuses données sur le web. Quelles que soient les technologies mobilisées, la production de cartes répond à des règles qu'il faut connaitre. En effet, grâce à ces règles, la carte deviendra une image lisible au service du message qu'elle doit transmettre.
En savoir plus
L'objet du cours de cartographie est de découvrir le processus de création d'une carte, de la donnée à sa représentation graphique. Quelques applications en ligne (Géoclip et Magrit par exemple) seront utilisées en salle informatique pour produire assez rapidement des cartes utiles pour localiser vos données et leurs configurations géographiques. Il est possible de découvrir un peu plus en détail ce que recouvre un enseignement de cartographie en visitant la dernière publication du carnet d'Hypothèse Néocarto.Ethnomusicologie S4 HL2SOG
Élément Constitutif 20 h - 2 Crédits ECTS
Ce cours introduit à l’ethnomusicologie, une discipline qui s’attache à étudier et comprendre la place et le rôle des pratiques musicales dans les sociétés humaines. Après une première partie retraçant les grandes lignes de l’histoire des savoirs constitués sur la « musique de l’autre » (folklores, musiques « exotiques », extra-européennes, populaires, du monde etc.), le cours présentera quelques questionnements centraux de la discipline (les modes de transmission, la relation entre tradition et création, le lien entre musique, émotions) en s’appuyant sur des écoutes et sur le visionnage de films documentant des pratiques de divers endroits du monde (Europe, monde arabe, Asie centrale, Afrique, Océanie...). La dernière partie abordera les démarches d’enquête à partir de la lecture de textes et d’un exercice pratique d'observation.
En savoir plusRéalisation de films ethnographiques S4 HL2SOG
Élément Constitutif 20 h - 2 Crédits ECTS
L'enseignement en Licence 2 comporte trois volets : le premier porte sur la connaissance du film documentaire et de son histoire : visionnage de films, et présentation de la démarche des cinéastes ; un second point porte sur la manière de réaliser une enquête sociologique ou ethnographique à l'aide d'une caméra ; et le troisième point conduit à la réalisation filmique.
En savoir plus
Les étudiants disposent de caméscopes numériques, qu'ils ont la possibilité d'emprunter deux jours consécutifs pour réaliser des films tout au long de l'année. - Présentation des résultats d'enquête S4 HL2SOG (Élément Constitutif)10 h - 1 Crédits ECTS
Analyse des données quantitatives S4 HL2SOG
Élément Constitutif 30 h - 4 Crédits ECTS
Dans le prolongement du cours du premier semestre, les étudiants récolteront et traiteront les réponses au questionnaire qu’ils auront contribué à élaborer. Le traitement des données se fera en salle informatique sur le logiciel Trideux et donnera lieu à la préparation d’un rapport d’enquête présenté en fin d’année.
En savoir plusCM Renforcement théorique S4 HL2SOG
Élément Constitutif 12 h - 1 Crédits ECTS
Renforcement théorique
En savoir plus
Bourdieu, Elias, Lahire : similitudes et différences théoriques. Discussion sur le structuralisme constructiviste autour de trois approches des trajectoires sociales :
Bourdieu P.,1975, L’invention de la vie d’artiste, ARSS, n°1-2, p. 67-93.
Elias N. 1991, Mozart, sociologie d’un génie, Paris, Le Seuil
Lahire B., 2010, Franz Kafka : éléments pour une théorie de la création littéraire, Paris, La Découverte
Choix S4 HL2SOG
Élément Constitutif 20 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusPrésentation des résultats d'enquête S4 HL2SOG
Élément Constitutif 10 h - 1 Crédits ECTS
En conclusion du travail mené tout au long de l’année autour du questionnaire, les étudiants présenteront les résultats leur rapport d’enquête devant un jury.
En savoir plus -
- EP3 aoip/stage S4 HL2HIO (Élément Constitutif)18 h - 1 Crédits ECTS
-
- Allemand S4 HL2HIO18 h
- Anglais S4 HL2HIO18 h
- Autre S4 HL2HIO18 h
- Espagnol S4 HL2HIO18 h
Allemand S4 HL2HIO
Anglais S4 HL2HIO
Autre S4 HL2HIO
18 h
En savoir plusEspagnol S4 HL2HIO
- Statistiques pour historiens S4 HL2HIO (Élément Constitutif)24 h - 2 Crédits ECTS
EP3 aoip/stage S4 HL2HIO
Élément Constitutif 18 h - 1 Crédits ECTS
Aide à l'élaboration d'un projet professionnel
En savoir plus
Langue vivante S4 HL2HIO
Élément Constitutif 18 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plusStatistiques pour historiens S4 HL2HIO
Élément Constitutif 24 h - 2 Crédits ECTS
Initiation aux méthodes quantitatives pour l'histoire
En savoir plus
Mod3 Spécifique S4 HS4SOH
UE 24 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plusModule 1 - mod 41 mondes modernes et contemporains S4 HL2HIO
UE 60 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 1 Sociologie S4 HL2SOG
UE 72 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 2 - mod 42 mondes anciens et medievaux S4 HL2HIO
UE 60 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 2 Méthodes, enquêtes et renforcement S4 HL2SOG
UE 72 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 4 Compétences transversales S4 HL2SOH
UE 60 h
En savoir plus -
-
Semestre 5 HL3SOG
-
- Anthropologie du pouvoir S5 HL3SOG (Élément Constitutif)24 h - 3 Crédits ECTS
- Sociologie du politique S5 HL3SOG (Élément Constitutif)24 h - 2 Crédits ECTS
- Sociologie économique S5 HL3SOG (Élément Constitutif)24 h - 3 Crédits ECTS
Anthropologie du pouvoir S5 HL3SOG
Élément Constitutif 24 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusSociologie du politique S5 HL3SOG
Élément Constitutif 24 h - 2 Crédits ECTS
Ce cours vise à analyser les caractéristiques et les transformations des démocraties contemporaines. Peut-on parler d’un désintérêt croissant des citoyens pour la politique et/ou d’une crise de la démocratie représentative ? Nous aborderons tant les spécificités des régimes représentatifs et les évolutions des comportements politiques en leur sein (vote, abstention, professionnalisation de la politique, etc.) que les alternatives à la représentation (tirage au sort, démocratie directe, démocratie participative, etc.) et à la professionnalisation de la politique.
En savoir plusSociologie économique S5 HL3SOG
Élément Constitutif 24 h - 3 Crédits ECTS
La sociologie économique s’intéresse aux dimensions économiques de la vie sociale, en apportant un éclairage différent de celui de la théorie économique standard. Le cours se propose de revenir sur deux grands désaccords de fond entre ces deux disciplines. Il s’agira d’une part d’interroger la « naturalité » des lois du marché, et d’autre part de retracer les controverses historiques autour de la figure de l’homo oeconomicus. Dans ce travail, les grands auteurs de la sociologie sont mis à contribution pour comprendre la genèse du système économique contemporain et discuter de ses futurs possibles.
En savoir plus -
-
-
- CM Anthropologie de l'éducation et des savoirs S5 HL3SOG24 h
- TD Anthropologie de l'éducation et des savoirs S5 HL3SOG6 h
CM Anthropologie de l'éducation et des savoirs S5 HL3SOG
24 h
En savoir plusTD Anthropologie de l'éducation et des savoirs S5 HL3SOG
6 h
En savoir plus -
- CM Socialisation et genre S5 HL3SOG18 h
- TD Socialisation et genre S5 HL3SOG6 h
CM Socialisation et genre S5 HL3SOG
18 h
En savoir plusTD Socialisation et genre S5 HL3SOG
6 h
En savoir plus -
- CM Sociologie des professions S5 HL3SOG24 h
- TD Sociologie des professions S5 HL3SOG6 h
CM Sociologie des professions S5 HL3SOG
24 h
En savoir plusTD Sociologie des professions S5 HL3SOG
6 h
En savoir plus
Anthropologie de l'éducation et des savoirs S5 HL3SOG
24 h - 2 Crédits ECTS
Le cours se fonde sur différentes études réalisées dans les pays dit du Sud mais également en occident portant sur les diverses formes d'éducation (scolaire, formelle, non-formelle...) et de savoirs (académiques, locaux, propres à des catégories de population...). Cette diversité des formes d'éducation et de savoirs sera analysée pour elle-même mais également en s'attachant aux tensions que leur coexistence peut susciter. Ces exemples ethnographiques permettront par ailleurs de mettre en débat les différentes orientations théoriques de l'anthropologie de l'éducation et des savoirs.
En savoir plusSocialisation et genre S5 HL3SOG
Élément Constitutif 24 h - 3 Crédits ECTS
Le cours magistral présente la façon dont l’anthropologie et la sociologie étudient la construction sociale des rapports de sexe ainsi que et la place qu’elle occupe dans les rapports sociaux aujourd’hui. Les questions théoriques seront déclinées autour de plusieurs instances de socialisation : famille, école, travail…
En savoir plusSociologie des professions S5 HL3SOG
Élément Constitutif 24 h - 3 Crédits ECTS
Le cours s’intéresse à la dynamique des groupes professionnels : comment ils naissent, se structurent, évoluent, s’adaptent et parfois disparaissent. En repartant des corporations médiévales pour aller jusqu’au phénomène actuel d’uberisation de certains métiers, le cours vise à la fois à présenter les grandes évolutions de l’organisation du travail qualifié, et les regards successifs de la sociologie sur ces questions.
En savoir plus -
-
-
- CM Phénomènes urbains S5 HL3SOG18 h
- Phénomènes urbains TD S5 HL3SOG6 h
CM Phénomènes urbains S5 HL3SOG
18 h
En savoir plusPhénomènes urbains TD S5 HL3SOG
6 h
En savoir plus -
- CM Problèmes sociaux et action publique S5 HL3SOG18 h
- Problèmes sociaux et action publique TD S5 HL3SOG6 h
CM Problèmes sociaux et action publique S5 HL3SOG
18 h
En savoir plusProblèmes sociaux et action publique TD S5 HL3SOG
6 h
En savoir plus -
- CM Sociologie de l'intervention sociale S5 HL3SOG18 h
- TD Sociologie de l'intervention sociale S5 HL3SOG6 h
CM Sociologie de l'intervention sociale S5 HL3SOG
18 h
En savoir plusTD Sociologie de l'intervention sociale S5 HL3SOG
6 h
En savoir plus
Phénomènes urbains S5 HL3SOG
Élément Constitutif 24 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusProblèmes sociaux et action publique S5 HL3SOG
Élément Constitutif 24 h - 2 Crédits ECTS
Le cours permet de réfléchir, entre approches normatives et approches constructivistes (émergence, imposition et institutionnalisation), à la traduction des problèmes sociaux par l’action publique. Il ne s’agit pas seulement de l’exercice de la puissance publique ou de la délivrance de services publics mais plus largement de la légitimation politique des «réponses» qu’elle apporte, des ressources qu’elle distribue ou des formes d’organisation sociale qu’elle promeut. Cet ensemble est plus ou moins institutionnalisé, concerne des acteurs aux statuts et positions diversifiées et des pratiques et outils variés. Le cours est illustré notamment par des exemples de sociologie de l’école, du salariat, du rural et de l’environnement.
En savoir plus
L’enseignement « Problèmes sociaux et action publique » s’intéresse quant à lui aux conditions
d’émergence des problèmes sociaux, à la publicisation et à la mise sur l’agenda politique de ces problèmes, à
la formation et à la mise en place d’un plan d’action pour y faire face.Sociologie de l'intervention sociale S5 HL3SOG
Élément Constitutif 24 h - 3 Crédits ECTS
Le terme « intervention sociale » recouvre un ensemble de pratiques incluant celles du travail social, qui s’est développé depuis l’émergence du salariat au 19ème siècle. A partir d’une approche socio-historique, l’objet du cours est de saisir le sens de ces pratiques en étudiant les conditions sociales, économiques et politiques de leurs apparitions et de leurs transformations.
En savoir plus -
Educ., socialisation et transmission des savoirs S5 HL3SOG
Élément Constitutif 72 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusQuestions sociales et territoriales S5 HL3SOG
Élément Constitutif 72 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- Réalisation d'une enquête de terrain S5 HL3SOG (Élément Constitutif)40 h - 6 Crédits ECTS
- Traitements des données quantitatives S5 HL3SOG (Élément Constitutif)16 h - 2 Crédits ECTS
Réalisation d'une enquête de terrain S5 HL3SOG
Élément Constitutif 40 h - 6 Crédits ECTS
L'enseignement méthodologique consiste à mener un travail de recherche, depuis la construction de l'objet jusqu'au recueil des données en utilisant des outils qualitatifs (entretiens et ethnographie) et quantitatifs si les étudiants le désirent. Cette enquête est pour la première fois de la licence menée de manière individuelle, afin de consolider les savoirs et savoir-faire méthodologiques enseignés jusqu’alors, et d’expérimenter les différentes étapes de la recherche sociologique (d’un thème de recherche à la rédaction d’un mémoire). Le cours s’organise sur une alternance entre des moments de présentation de démarches, d’outils et de débats épistémologiques et méthodologiques en sciences sociales, des moments de travail et d’exposés sur des textes ou documents, et des moments de partage de l’avancée de la recherche.
En savoir plus
Ce TD vise à accompagner collectivement les étudiant.es dans la réalisation d’une enquête individuelle de terrain, en les outillant pour la construction de leur objet, la définition d’une politique de terrain et la collecte de premiers matériaux empiriques.Traitements des données quantitatives S5 HL3SOG
Élément Constitutif 16 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
- Anglais S5 HL3SOG (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- Cercip S5 HL3SOG (Élément Constitutif)2 Crédits ECTS
- Epistémologie S5 HL3SOG (Élément Constitutif)16 h - 2 Crédits ECTS
- Valorisation des acquis de l'étudiant S5 HL3SOG6 h
Anglais S5 HL3SOG
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
Urbanisme : Lire, écouter, rendre compte et commenter des documents relatifs à l'évolution récente de la ville, discrimination, gentrification et respect du développement durable. Grammaire : Niveau B2.
En savoir plusCercip S5 HL3SOG
Élément Constitutif - 2 Crédits ECTS
En savoir plusEpistémologie S5 HL3SOG
Élément Constitutif 16 h - 2 Crédits ECTS
Ce cours d’épistémologie générale introduit aux questionnements sur les sciences. Quels sont les principaux schémas de validation (induction, déduction), les grands courants de l’épistémologie générale du XXe siècle (Cercle de Vienne, falsificationnisme, les paradigmes…) et des sciences humaines et sociales (sociologie des sciences). L’objectif de ce cours réside dans la compréhension des sciences à travers ses pratiques et théories.
En savoir plusValorisation des acquis de l'étudiant S5 HL3SOG
6 h
En savoir plus
Module 1 Enjeux économiques et politiques S5 HL3SOG
UE 72 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 2 Module à choix S5 HL3SOG
UE 72 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 3 Méthodes et enquêtes S5 HL3SOG
UE 56 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 4 Compétences transversales S5 HL3SOG
UE 40 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
Semestre 6 HL3SOG
-
- Politiques culturelles et patrimoine S6 HL3SOG (Élément Constitutif)24 h - 2 Crédits ECTS
- Sociologie des mouvements sociaux S6 HL3SOG (Élément Constitutif)24 h - 3 Crédits ECTS
- Sociologie des organisations et des entreprises S6 HL3SOG (Élément Constitutif)24 h - 3 Crédits ECTS
Politiques culturelles et patrimoine S6 HL3SOG
Élément Constitutif 24 h - 2 Crédits ECTS
Le patrimoine et la culture sont abordés à travers leur construction historique et sociale, leurs effets et leurs appropriations. Plus généralement, ce cours s’intéresse au rapport qu’entretiennent les sociétés avec leur passé, les façons de convoquer et actualiser ce passé en fonction de préoccupations au présent à travers des exemples précis (Patrimoine culturel immatériel, patrimoines industriels, numériques…). L’objectif de ce cours est de dénaturaliser le patrimoine et d’en saisir les ressorts sociaux, territoriaux, politiques.
En savoir plusSociologie des mouvements sociaux S6 HL3SOG
Élément Constitutif 24 h - 3 Crédits ECTS
Ce cours permet d’historiciser et de situer le champ diversifié de la sociologie des mouvements sociaux autour de trois questions : qui se mobilise, pourquoi et comment ? Deux séances introductives, puis des séances à partir des travaux des différents enseignants qui l’animent permettent d’aborder de nombreux exemples et de réfléchir au rapport du chercheur à son objet. L’évaluation repose sur l’analyse d’un mouvement social par les étudiants.
En savoir plus
Ce cours introduit les étudiant.es à la sociologie des mouvements sociaux. À partir d’une diversité de supports (articles, films, débats, etc.), il permet de bien situer ce champ de la sociologie, en se centrant autour de trois questions principales : qui se mobilise, comment se mobilise-t-on, et pourquoi ?Sociologie des organisations et des entreprises S6 HL3SOG
Élément Constitutif 24 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
-
- CM Anthropologie des techniques S6 HL3SOG18 h
- TD Anthropologie des techniques S6 HL3SOG6 h
CM Anthropologie des techniques S6 HL3SOG
18 h
En savoir plusTD Anthropologie des techniques S6 HL3SOG
6 h
En savoir plus -
- CM Insertion et éducation populaire S6 HL3SOG18 h
- TD Insertion et éducation populaire S6 HL3SOG6 h
CM Insertion et éducation populaire S6 HL3SOG
18 h
En savoir plusTD Insertion et éducation populaire S6 HL3SOG
6 h
En savoir plus -
- CM Politiques publiques et âges de la vie S6 HL3SOG18 h
- TD Politiques publiques et âges de la vie S6 HL3SOG186 h
CM Politiques publiques et âges de la vie S6 HL3SOG
18 h
En savoir plusTD Politiques publiques et âges de la vie S6 HL3SOG18
6 h
En savoir plus
Anthropologie des techniques S6 HL3SOG
Élément Constitutif 24 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusInsertion et éducation populaire S6 HL3SOG
Élément Constitutif 24 h - 3 Crédits ECTS
Le cours abordera les questions de l’émancipation et de l’accompagnement social, à partir notamment des champs de l’insertion et de l’éducation populaire. Ces questions seront mises en perspectives et confrontées à diverses formes d'intervention sociale, l’injonction, la participation, la contractualisation. Des études de cas et des supports documentaires viendront compléter les apports théoriques.
En savoir plus
Pour une première approche bibliographique de la thématique du cours, la lecture des publications de l’INJEP et du Crémis est conseillée.Politiques publiques et âges de la vie S6 HL3SOG
Élément Constitutif - 3 Crédits ECTS
Cet enseignement s’intéresse à la manière dont les grandes étapes de l’existence se construisent et se redéfinissent. En trois siècles, les contraintes qui pèsent sur les individus et les familles, de la jeunesse à la vieillesse, ont profondément évolué, tout comme la capacité à exprimer des choix individuels. Les politiques publiques participent et résultent de cette évolution dans un contexte où la longévité des individus n’a jamais été aussi longue, d’où la pertinence de réfléchir à la construction sociale des parcours de vie et à l’évolution des relations et rapports entre générations.
En savoir plus -
-
-
- CM Espace et inégalités sociales S6 HL3SOG18 h
- Espace et inégalités sociales TD S6 HL3SOG6 h
CM Espace et inégalités sociales S6 HL3SOG
18 h
En savoir plusEspace et inégalités sociales TD S6 HL3SOG
6 h
En savoir plus -
- CM Migrations et ethnicité S6 HL3SOG18 h
- Migrations et ethnicité TD S6 HL3SOG6 h
CM Migrations et ethnicité S6 HL3SOG
18 h
En savoir plusMigrations et ethnicité TD S6 HL3SOG
6 h
En savoir plus -
- CM Sociologie et anthropologie du développement S6 HL3SOG18 h
- TD Sociologie et anthropologie du développement S6 HL3SOG6 h
CM Sociologie et anthropologie du développement S6 HL3SOG
18 h
En savoir plusTD Sociologie et anthropologie du développement S6 HL3SOG
6 h
En savoir plus
Espace et inégalités sociales S6 HL3SOG
Élément Constitutif 24 h - 2 Crédits ECTS
L'objectif du cours « Espace et inégalités sociales » est d’examiner la relation circulaire entre les inégalités sociales et l'environnement spatial des individus. Les pratiques sociales sont fortement influencées par les différents espaces où évoluent les individus (leur quartier, leur ville, les endroits où ils se déplacent, etc.) ; réciproquement, les inégalités entre groupes sociaux contribuent à structurer l’espace. Cette relation circulaire sera principalement examinée à partir de l'étude de la ségrégation urbaine, de la gentrification et de l'éviction des catégories populaires des centres-villes, ainsi que du développement de l’habitat périurbain.
En savoir plusMigrations et ethnicité S6 HL3SOG
Élément Constitutif 24 h - 3 Crédits ECTS
Cet enseignement présente les enjeux scientifiques et propose aux étudiants des outils conceptuels permettant d’analyser la place des migrations dans la construction des sociétés contemporaines. Les flux migratoires que la mondialisation intensifie, transforment et questionnent les sociétés, leur ordre économique, culturel et politique. La "question ethnique" est au cœur de ces transformations sociales. Cet enseignement abordera de façon sociologique, anthropologique et historique le phénomène migratoire et les formes de la catégorisation ethno-raciale qui l’accompagnent. Pensés comme un des modes de différenciation et de hiérarchisation qui structurent toute société, les rapports « ethniques » apparaissent imbriqués dans des rapports de « genre » et de « classe » qu’il faut parvenir à saisir ensemble.
En savoir plusSociologie et anthropologie du développement S6 HL3SOG
Élément Constitutif 24 h - 3 Crédits ECTS
Ce cours introduit les étudiant.es à l’approche socio-anthropologique du « développement », catégorie institutionnelle et champ de pratiques concernant particulièrement les pays des Suds dans la mondialisation. Sur la base de différents supports, cet enseignement illustrera les principales thématiques de ce champ interdisciplinaire en s’appuyant en grande partie sur des recherches sociologiques et anthropologiques menées en Asie et en Afrique.
En savoir plus -
Education, soc. et transmission des savoirs S6 HL3SOG
Élément Constitutif 72 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusQuestions sociales et territoriales S5 HL3SOG
Élément Constitutif 72 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- Réalisation et présentation d'un enquête S6 HL3SOG36 h - 6 Crédits ECTS
- Traitement des données quantitatives S6 HL3SOG (Élément Constitutif)16 h - 2 Crédits ECTS
Réalisation et présentation d'un enquête S6 HL3SOG
36 h - 6 Crédits ECTS
Ce TD poursuit l’accompagnement des étudiant.es initié au premier semestre, en approfondissant la construction de l’objet, les méthodes de recueil et d’analyse des données empiriques, ainsi que les modes d’écriture sociologique. Les étudiant.es seront amenés à rendre compte de leur enquête à la fois par un exposé oral et un mémoire écrit.
En savoir plusTraitement des données quantitatives S6 HL3SOG
Élément Constitutif 16 h - 2 Crédits ECTS
Dans le prolongement du cours du premier semestre, les étudiants approfondiront les outils statistiques étudiés au cours de l’année et travailleront sur des données thématiques en lien avec leurs intérêts de recherche.
En savoir plus -
- Anglais S6 HL3SOG (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- Statistiques appliquées à l'enquête S6 HL3SOG (Élément Constitutif)12 h - 1 Crédits ECTS
-
- Dynamiques sociodémographiques des territoires S6 HL3SOG20 h - 3 Crédits ECTS
- Géographie des pays du Sud S6 HL3SOG20 h - 3 Crédits ECTS
- Réalisation de films ethnologiques S6 HL3SOG20 h - 3 Crédits ECTS
Dynamiques sociodémographiques des territoires S6 HL3SOG
20 h - 3 Crédits ECTS
Le cours a trois objectifs complémentaires : théorique, professionnel et méthodologique. Il propose une réflexion sociologique critique sur la notion de territoire dans les sciences sociales, une analyse de sa mobilisation professionnelle dans les politiques publiques, un questionnement sur l’inscription territoriale des objets d’enquête choisis par les étudiants en licence 3. Les temps de cours favorisent des échanges à partir de supports (enquêtes sociologiques, documents publics, enquêtes des étudiants) et proposent des synthèses.
En savoir plusGéographie des pays du Sud S6 HL3SOG
20 h - 3 Crédits ECTS
Cet enseignement a pour objectif de proposer une lecture panoramique des univers urbains et d’analyser certains des enjeux dont la ville, espace privilégié de l’expérience sans cesse renouvelée et réinventée du « vivre ensemble », est simultanément l’objet et le lieu. Pour ce faire, le cours propose d’explorer des territoires, d’interpréter des territorialités, de parcourir des espaces publics et partagés, à travers une sélection raisonnée de faits, de situations, d’usages, de pratiques, de discours, de jeux d’acteurs, de projets et de représentations, appréhendés à des échelles plurielles. Les exemples supports sont empruntés à un panel diversifié de villes du monde contemporain, les références et cadres analytiques mobilisés sont essentiellement ceux de la géographie, telle qu’elle s’inscrit dans le champ des études urbaines.
En savoir plusRéalisation de films ethnologiques S6 HL3SOG
20 h - 3 Crédits ECTS
Dans le cadre du cours intitulé « Audiovisuel » ou « Pratique du cinéma documentaire et anthropologique », un cours de réalisation de films anthropologiques est dispensé par une enseignante spécialisée en anthropologie visuelle aux étudiants en Licence 3. Ce cours porte sur l'intérêt d'avoir recours à l'image dans le cadre d'une étude sociologique ou ethnologique. L'observation filmique, caméra à la main, est au cœur de l'apprentissage, et elle s'accompagne d'ailleurs d'un apprentissage de techniques corporelles spécifique à ce type de tournage. D'abord parce qu'en accord avec les propos de Jean Rouch : « Seul l'ethnologue est capable de savoir quand et où filmer sur son terrain », et son implication derrière l'objectif, est la seule manière de penser son sujet en image. L'étudiant est amené rapidement à comprendre qu'au même titre que l'écriture, le tournage n'est pas un outil anodin dans le recueil des données, mais bien un langage spécifique autonome qui n'est pas là pour redoubler un discours ou l'illustrer mais un « langage image »
En savoir plus
Anglais S6 HL3SOG
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
Ethnicité : Lire, écouter, rendre compte et commenter des documents relatifs à l'ethnicité, l'identité et la culture. Grammaire : Niveau B2.
En savoir plusStatistiques appliquées à l'enquête S6 HL3SOG
Élément Constitutif 12 h - 1 Crédits ECTS
En lien avec les cours « Traitement des données quantitatives appliquées à l’enquête », les étudiants approfondiront l’étude des outils d’analyse bivariée (covariance, corrélation) et seront initiés aux techniques statistiques avancées d’analyse multivariée.
En savoir plusUne option au choix S6 HL3SOG
Élément Constitutif - 3 Crédits ECTS
En savoir plus
Module 1 Enjeux économiques et politiques S6 HL3SOG
UE 72 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 2 Module à choix S6 HL3SOG
UE 72 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 3 Méthodes et enquêtes S6 HL3SOG
UE 52 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 4 Compétences transversales S6 HL3SOG
UE 50 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
S1
S4
S4
S4 : Semestre 4 HL2SOG
S4
S4 : Semestre 4 Double Licence HL2SOH
S2
S2 : Semestre 2 HL1SOG
S3
S3
S3 : Semestre 3 Double Licence HL2SOH
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
URL Fiche RNCP
Poursuites d'études
- poursuivre ses études à l'université de Tours en Master
- s'inscrire aux concours de recrutement de la Fonction Publique (catégorie A et B)
- partir étudier à l'étranger.
Formation
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Enseignement
- Collectivités locales et territoriales
- Marketing
- Consulting
- Gestion des ressources humaines
- Travail social
- Management de la formation...
Types d'emploi :
- Journaliste
- Chargé d’études dans des collectivités ou des institutions
- Documentaliste, bibliothécaire, conservateur de musées
- Cadre dans les ressources humaines
- Éducateur spécialisé
- Assistant de service social
- Démographe - Conduite d’enquête
- Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- Chargé d’ingénierie de formation
- Professeur des écoles - Enseignant...
Insertion professionnelle
> Plus d'informations sur le site de la MOIP