Partager
Vous êtes ici : Version françaiseFormations

Littérature : écrire l'histoire S6 LL3CAN

Nature Élément Constitutif
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24

Contenu

Les années 1960 sont une période charnière dans l’Histoire américaine, et pas seulement à cause des crises politiques et sociales qui ont fixé les lignes de front de toutes les grandes batailles culturelles qui continuent à ce jour. Au-delà de ces bouleversements bien connus, les profondes remises en question de tous les pans de la société qui se sont produites au cours de cette décennie ont aussi infléchi le parcours littéraire du pays, ouvrant la voie à de nouveaux modes d’expression littéraires et à des traditions littéraires nationales mal connues. Plusieurs décennies plus tard, les auteurs continuent à revisiter la période, posant des questions essentielles sur la légitimité de l’Histoire officielle, sur les devoirs et libertés de l’auteur face à l’Histoire, et sur les modes d’écriture adaptés à ce nouveau réel, où les crises sont devenues la norme.

Nous étudierons Libra de Don DeLillo (1988), une biographie fictionnelle – et métafictionnelle -- de l’assassin présumé du président Kennedy. Le roman s’interroge sur la nature de la causalité historique et sur les difficultés et dangers liés au fait d’imposer un récit cohérent sur le réel.

The Electric Kool Aid Acid Test de Tom Wolfe (1971) est l’un des textes fondateurs du « nouveau journalisme », un courant littéraire apparu dans les années soixante, qui rejetait la notion d’objectivité journalistique. L’auteur est acteur de l’évènement historique dont il témoigne et assume pleinement son rôle d’artiste, adoptant les techniques de la fiction pour raconter la vie de la communauté hippie gravitant autour du célèbre romancier et gourou Ken Kesey.
The Things They Carried de Tim O’Brien (1990) est plus qu’un recueil de nouvelles semi-autobiographiques sur les horreurs de la guerre du Vietnam : c’est aussi une méditation sur le rôle de la fiction dans l’appréhension d’un traumatisme personnel.