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Formation
MASTER Arts, Lettres, Langues MENTION Français langue étrangère PARCOURS FLE/S Formation duale enseignement du/en français en Colombie-Britannique
Formation LMD
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Call to actions
Responsable de la mention : Joanna LORILLEUX
Responsable du diplôme : Marc DEBONO
> sodilang.univ-tours.fr
Responsable du diplôme : Marc DEBONO
> sodilang.univ-tours.fr
Nous téléphoner au
+33247366662
Détails
Campagne de candidature
Master 1 : (capacité d'accueil mention : 73 places)
- du 22 mars au 18 avril 2023
plateforme mon master
Renseignements pratiques
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Formation continue
- Formation diplômante
- Lieu(x) de la formation
- Tours
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
- Langues d'enseignement
-
Français
Accessible en
formation initiale, formation continue
Les + de la formation
Statistiques
Résultats 2021/2022Taux de réussite des présents aux examens
Master 1
Effectifs 2022-2023 : 3
Taux de réussite 2021-2022 : pas ouvert à candidature
> Evaluation du M1
Master 2
Effectifs 2022-2023 : 1
Taux de réussite 2021-2022 : pas ouvert à candidature
> Toutes les statistiques
Numéro RNCP
N°RNCP : 34073Fiche RNCP Parcours
Présentation
Objectifs du Master :
- L'objectif principal est de former des enseignants aptes à enseigner le français et en français en Colombie-Britannique, en tenant compte des spécificités sociolinguistiques et éducatives locales.
A NOTER : Ce parcours est professionnalisant.
Spécificités
Compétences acquises :
- analyser ou d'élaborer du matériel pédagogique et didactique
- analyser des situations diverses en matière de politique linguistique et éducative, et de proposer des solutions adaptées en fonction des contextes
- monter des projets dans le domaine linguistique et éducatif, en français langue étrangère et seconde, en contexte français ou étranger
- assurer des enseignements en français langue étrangère, seconde et d’insertion
- porter un regard réflexif sur sa pratique, de l’interroger et de l’enrichir par l’apport des recherches actualisées sur le sujet
- mener des recherches et d’enseigner à des étudiants en contexte universitaire
Lieux
Tours
Responsable(s) de la formation
Responsable de la mention : Joanna LORILLEUX
Responsable du diplôme : Marc DEBONO
> sodilang.univ-tours.fr
Responsable du diplôme : Marc DEBONO
> sodilang.univ-tours.fr
Partenariats
En convention avec
Le parcours « Formation duale en français langue seconde » est un parcours binational, comportant un semestre d’études à l’université de Tours et 3 trimestres d’études à l’université Simon Fraser de Vancouver (Canada).
Admission
Niveau(x) de recrutement
Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Mention de licence d'entrée dans le master : Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales – Lettres – Sciences du langage - SHS
Public ciblé
Attendus pour l’entrée dans la formation :
Pré-requis pour valider le parcours auprès du Ministère de l'Education de Colombie-Britannique et pouvoir enseigner sur place :
Avoir validé (à hauteur de 12 ECTS) deux cours d’anglais au niveau universitaire, dont un au moins de littérature OU deux cours de français au niveau universitaire, dont un au moins de littérature.
Il est possible de « rattraper » l’absence de ce pré-requis à Simon Fraser University, mais à la charge - financière et organisationnelle - des candidat.e.s.
- Justifier d’un niveau C1 du CECRL/Excellent niveau en français et en anglais
- Justifier d’un parcours académique antérieur pertinent et de qualité au vu du caractère binational de la formation
- avoir un projet d’insertion professionnelle relative à la formation de l’université S. Fraser
- Justifier d’une expérience au Canada ou a minima dans un pays anglophone et/ou d'une formation antérieure relative à ces aires géographiques.
Pré-requis pour valider le parcours auprès du Ministère de l'Education de Colombie-Britannique et pouvoir enseigner sur place :
Avoir validé (à hauteur de 12 ECTS) deux cours d’anglais au niveau universitaire, dont un au moins de littérature OU deux cours de français au niveau universitaire, dont un au moins de littérature.
Il est possible de « rattraper » l’absence de ce pré-requis à Simon Fraser University, mais à la charge - financière et organisationnelle - des candidat.e.s.
Candidature
Modalités de candidature
MASTER 1 : candidature sur plateforme trouver mon master
Modalités de traitement des candidatures :
Critères d’examens des dossiers :
Modalités de traitement des candidatures :
- Dossier
Critères d’examens des dossiers :
- Niveau C1 du CECRL/Excellent niveau en français et en anglais
- Pertinence et qualité du parcours académique antérieur au vu du caractère binational de la formation
- Adéquation du projet professionnel, en particulier aux perspectives d’insertion professionnelles relatives à la formation de l’université S. Fraser
- Expérience
Modalités de candidature spécifiques
Étudiant étranger hors Union Européenne : Accédez au portail international de l'université
Formation continue et reprise d'études : Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue (salariés, demandeurs d'emploi ou personnes sans activité) avec éventuellement des validations d'acquis.
- Plus d'informations sur le site de la formation continue
Programme
Séjour(s) à l'étranger
Le parcours « Formation duale en français langue seconde » est un parcours binational, comportant un semestre d’études à l’université de Tours et 3 trimestres d’études à l’université Simon Fraser de Vancouver (Canada).
Et après ?
Niveau de sortie
Bac + 5 (Niveau 7/8)
Compétences visées
URL Fiche RNCP
Poursuites d'études
L'étudiant titulaire d'un MASTER 2 peut poursuivre ses études en Doctorat dans des domaines de recherche finalisée ou fondamentale :
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Secteurs d'activité :
Types d'emploi :
- Organismes de formation linguistique
- Entreprise
- Secteur public
Types d'emploi :
- Métiers de l’enseignement du français langue étrangère ou seconde dans un cadre hors Education Nationale, au plan national (associations), ou international (organismes de la francophonie)
- Enseignement du français langue étrangère ou seconde dans l’enseignement scolaire en Colombie Britannique (et dans les provinces anglophones du Canada).
- Métiers de la coopération linguistique et éducative
- Métiers de l’insertion et concernant l'intégration des migrants
- Certains métiers de l'édition (élaboration et diffusion de matériel d'enseignement du FLE)
Insertion professionnelle
Qu'il s'agisse d'une poursuite d'études ou d'un premier emploi, la Maison de l'Orientation et de l'Insertion Professionnelle (M.O.I.P.) est à votre disposition pour vous accompagner dans votre recherche.