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MASTER Arts, Lettres, Langues MENTION Français langue étrangère PARCOURS FLE/S Sociolinguistique, didactique des langues, qualitatif

Formation LMD
MASTER Arts, Lettres, Langues MENTION Français langue étrangère PARCOURS FLE/S Sociolinguistique, didactique des langues, qualitatif

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Call to actions

Responsable de la mention : Joanna LORILLEUX

Responsable du diplôme
: Didier de ROBILLARD

> sodilang.univ-tours.fr


 

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Détails

Présentation Master FLE/S Sociolinguistique, didactique des langues, qualitatif

Campagne de candidature

Master 1 : (capacité d'accueil - 5 places)
  • du 11 avril au 3 mai 2022
Master 2 :
  • du 23 mai au 1er juillet 2022
  • du 24 août au 9 septembre 2022

Renseignements pratiques

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
  • 2 ans
Formation continue
Formation diplômante
Lieu(x) de la formation
Tours
Stage(s)
Non
Accessible en formation initiale, formation continue

Présentation

Objectifs du Master :
  • former des étudiants aux métiers liés à la recherche. Néanmoins, même si la suite logique de ce parcours est la poursuite d’études en doctorat, la mutualisation de certains  enseignements permet aux étudiants de s’insérer aussi professionnellement.


A NOTER : Ce parcours est orienté recherche.

Spécificités

Compétences acquises :
 
  • analyser ou d'élaborer du matériel pédagogique et didactique
  • analyser des situations diverses en matière de politique linguistique et éducative, et de proposer des solutions adaptées en fonction des contextes
  • monter des projets dans le domaine linguistique et éducatif, en français langue étrangère et seconde, en contexte français ou étranger
  • assurer des enseignements en français langue étrangère, seconde et d’insertion
  • porter un regard réflexif sur sa pratique, de l’interroger et de l’enrichir par l’apport des recherches actualisées sur le sujet
  • mener des recherches et d’enseigner à des étudiants en contexte universitaire

Lieux

Tours

Responsable(s) de la formation

Responsable de la mention : Joanna LORILLEUX

Responsable du diplôme
: Didier de ROBILLARD

> sodilang.univ-tours.fr


 

Admission

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Mention de licence d'entrée dans le master : Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales – Lettres – Sciences du langage - SHS

Public ciblé

Attendus pour l’entrée dans la formation :
  • justifier d’un parcours académique antérieur de qualité et pertinent au regard du parcours SODIQ
  • être capable de présenter un projet de mémoire recherche en cohérence avec le parcours SODIQ
  • justifier d’une expérience et / ou une formation antérieure dans le domaine concerné par le parcours SODIQ
  • Pour les étudiants issus d’un système universitaire étranger (NB : parcours non ouvert à bienvenue en France) : Avoir un niveau C2 du CECRL dans les 4 aptitudes de base/Excellent niveau en français.

Modalités de candidature

MASTER 1 : candidature sur e-candidat

Modalités de traitement des candidatures :
  • Dossier

Critères d’examens des dossiers :
  • Pertinence et qualité du parcours académique antérieur par rapport au projet de Master
  • Cohérence entre le M1 et le projet de mémoire recherche
  • Degré de préparation du projet de recherche
  • Expérience ou formation antérieure dans le domaine
  • Compatibilité du projet de recherche avec les objectifs du parcours
  • Pour les étudiants issus d’un système universitaire étranger (NB : parcours non ouvert à bienvenue en France): Niveau C2 du CECRL dans les 4 aptitudes de base/Excellent niveau en français.

Modalités de candidature spécifiques

Étudiant étranger hors Union Européenne : Accédez au portail international de l'université


Formation continue et reprise d'études : Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue (salariés, demandeurs d'emploi ou personnes sans activité) avec éventuellement des validations d'acquis.

Programme

    • Semestre 7 SDQ
        • Francophonie, institutions et francais espace franco (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
        • Interventions en situations diversifiées (Élément Constitutif)24 h - 3 Crédits ECTS
        • Sociolinguistique: Approches variation et contacts (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
        • Initiation pratiques d'observation et d'enquête (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
        • Appropriation des langues, théories de la com (Élément Constitutif)24 h - 3 Crédits ECTS
          • Littéraire en didactique des langues (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
          • Descriptions.linguistiques et didactique (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
        • Langue étrangère (Élément Constitutif)2 Crédits ECTS
        • Didactique G.et méthodo de l'ens du FLE et langues (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
        • Evaluer en .Didactique des langues (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
        • Réflexivité en contextes d'intervention : prof/rech (Élément Constitutif)30 h - 3 Crédits ECTS
    • Semestre 8 SDQ
        • Instruire Enseigner Eduquer (se)former S'approprier (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
        • Culture,Interculturel et Altéritéen classe de langue (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
        • Langue étrangère (Élément Constitutif)2 Crédits ECTS
        • Numérique et Appropriation des Langues (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
        • Stage ou Recherche de terrain/théorique (Élément Constitutif)3 Crédits ECTS
        • Stage ou Recherche de terrain/théorique (Élément Constitutif)3 Crédits ECTS
        • Travail d'études et de Recherche (Élément Constitutif)20 h - 9 Crédits ECTS
        • FLE/S et Didactique de l'oral et de l'écrit (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
        • Langues, Société: idées, notions, enjeux (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
        • Projet professionnel/ de chercheur (Élément Constitutif)10 h - 3 Crédits ECTS
    • Semestre 9 SDQ
        • Ateliers recherche (Élément Constitutif)10 h - 1 Crédits ECTS
        • Epistémologies (Élément Constitutif)15 h - 2 Crédits ECTS
        • Méthodologies (Élément Constitutif)15 h - 2 Crédits ECTS
        • Langue étrangère (Élément Constitutif)4 Crédits ECTS
        • Contacts de langues, appro, interventions (Élément Constitutif)24 h - 4 Crédits ECTS
        • Offre de formation M2 Approdiv (Élément Constitutif)20 h - 4 Crédits ECTS
        • Réflexivités: Diversité des approches (Élément Constitutif)18 h - 4 Crédits ECTS
        • Chercheur, un Métier (Élément Constitutif)10 h - 3 Crédits ECTS
        • Ecrire : Usages, démarches, enjeux (Élément Constitutif)10 h - 2 Crédits ECTS
      • UE3 Aménagements Linguistiques (UE)24 h - 4 Crédits ECTS
      • UE4 Séminaires de Recherche 1 (UE)10 h - 3 Crédits ECTS
      • UE6 Bilan Travail d'études et de Recherche (UE)5 Crédits ECTS
    • Semestre 10 SDQ
          • Manuscrit provisoire (Élément Constitutif)4 Crédits ECTS
          • Présentation duTravail d' Etudes Recherche (Élément Constitutif)6 h - 12 Crédits ECTS
          • Stage ou Recherche de Terrain (Élément Constitutif)3 Crédits ECTS
        • UE10 Vers l'Emploi S10LM2SDQ (UE)6 h - 3 Crédits ECTS
        • UE7 Séminaires de Recherche (UE)10 h - 3 Crédits ECTS
        • UE8 Chercheurs, recherche et réflexivité (UE)6 h - 3 Crédits ECTS
        • UE9 Ecrire, exposer en situation académique (UE)6 h - 2 Crédits ECTS

Et après ?

Niveau de sortie

Bac + 5 (Niveau 7/8)

Compétences visées

URL Fiche RNCP

Poursuites d'études

L'étudiant titulaire d'un MASTER 2 peut poursuivre ses études en Doctorat dans des domaines de recherche finalisée ou fondamentale :

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Secteurs d'activité :
  • Organismes de formation linguistique
  • Entreprise
  • Secteur public

Types d'emploi :
  • Métiers de l’enseignement du français langue étrangère ou seconde dans un cadre hors Education Nationale, au plan national (associations), ou international (organismes de la francophonie)
  • Métiers de la coopération linguistique et éducative
  • Métiers de l’insertion et concernant l'intégration des migrants
  • Certains métiers de l'édition (élaboration et diffusion de matériel d'enseignement du FLE)  
  • Métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur (pour la finalité recherche)

Insertion professionnelle

Qu'il s'agisse d'une poursuite d'études ou d'un premier emploi, la Maison de l'Orientation et de l'Insertion Professionnelle (M.O.I.P.) est à votre disposition pour vous accompagner dans votre recherche.