MASTER Arts, Lettres, Langues MENTION Français langue étrangère PARCOURS FLE/S Sociolinguistique, didactique des langues, qualitatif
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Responsable du diplôme : Didier de ROBILLARD
> sodilang.univ-tours.fr
Détails
Campagne de candidature
- du 22 mars au 18 avril 2023
plateforme trouver mon master
Renseignements pratiques
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Formation continue
- Formation diplômante
- Lieu(x) de la formation
- Tours
- Stage(s)
- Non Accessible en formation initiale, formation continue
Les + de la formation
Statistiques
Résultats 2021/2022Taux de réussite des présents aux examens
Master 1 :
Effectifs 2022-2023 : 3
Taux de réussite 2021-2022 : 50 %
> Evaluation du M1
Master 2 :
Effectifs 2022-2023 : 5
Taux de réussite 2021-2022 : 50 %
> Toutes les statistiques
Numéro RNCP
N°RNCP : 34073Fiche RNCP Parcours
Présentation
- former des étudiants aux métiers liés à la recherche. Néanmoins, même si la suite logique de ce parcours est la poursuite d’études en doctorat, la mutualisation de certains enseignements permet aux étudiants de s’insérer aussi professionnellement.
A NOTER : Ce parcours est orienté recherche.
Spécificités
- analyser ou d'élaborer du matériel pédagogique et didactique
- analyser des situations diverses en matière de politique linguistique et éducative, et de proposer des solutions adaptées en fonction des contextes
- monter des projets dans le domaine linguistique et éducatif, en français langue étrangère et seconde, en contexte français ou étranger
- assurer des enseignements en français langue étrangère, seconde et d’insertion
- porter un regard réflexif sur sa pratique, de l’interroger et de l’enrichir par l’apport des recherches actualisées sur le sujet
- mener des recherches et d’enseigner à des étudiants en contexte universitaire
Lieux
Tours
Responsable(s) de la formation
Responsable du diplôme : Didier de ROBILLARD
> sodilang.univ-tours.fr
Admission
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Public ciblé
- justifier d’un parcours académique antérieur de qualité et pertinent au regard du parcours SODIQ
- être capable de présenter un projet de mémoire recherche en cohérence avec le parcours SODIQ
- justifier d’une expérience et / ou une formation antérieure dans le domaine concerné par le parcours SODIQ
- Pour les étudiants issus d’un système universitaire étranger (NB : parcours non ouvert à bienvenue en France) : Avoir un niveau C2 du CECRL dans les 4 aptitudes de base/Excellent niveau en français.
Candidature
Modalités de candidature
Modalités de traitement des candidatures :
- Dossier
Critères d’examens des dossiers :
- Pertinence et qualité du parcours académique antérieur par rapport au projet de Master
- Cohérence entre le M1 et le projet de mémoire recherche
- Degré de préparation du projet de recherche
- Expérience ou formation antérieure dans le domaine
- Compatibilité du projet de recherche avec les objectifs du parcours
- Pour les étudiants non titulaires d’un diplôme national français de niveau licence (NB : parcours non ouvert à bienvenue en France - EEF) : Niveau C2 du CECRL dans les 4 aptitudes de base/Excellent niveau en français.
MASTER 2 : Candidature sur ecandidat via la procédure de validation des acquis ou de vérification des acquis
Modalités de candidature spécifiques
Étudiant étranger hors Union Européenne : Accédez au portail international de l'université
Formation continue et reprise d'études : Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue (salariés, demandeurs d'emploi ou personnes sans activité) avec éventuellement des validations d'acquis.
- Plus d'informations sur le site de la formation continue
Programme
-
-
Semestre 7 SDQ
-
- Francophonie, institutions et francais espace franco (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
- Interventions en situations diversifiées (Élément Constitutif)24 h - 3 Crédits ECTS
- Sociolinguistique: Approches variation et contacts (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
Francophonie, institutions et francais espace franco
Élément Constitutif 20 h - 3 Crédits ECTS
Ce cours s’attachera à retracer l’histoire de la « francophonie », qui sera décrite à travers divers aspects : typologies, évocation de différentes situations de francophonie. On s’intéressera également aux principales institutions relatives à la diffusion et à l’enseignement du FLE/S.
En savoir plus
Compétences :
- Maîtriser les aspects linguistiques, historiques, géographiques, géopolitiques, institutionnels caractérisant l’espace francophone ;
- Connaître et situer les principales structures de diffusion et d’enseignement du français.Interventions en situations diversifiées
Élément Constitutif 24 h - 3 Crédits ECTS
Intervenir dans le domaine de la didactique des langues (et notamment du français langue étrangère), suppose d'être capable de percevoir la diversité des situations qui le composent, et d'être en mesure d'en interpréter les implications, au vu d'éléments explicitement retenus et argumentés et d'un positionnement professionnel conscientisé (chercheur, enseignant, etc.).
En savoir plus
C'est à cette réflexion que ce cours s'attachera, en abordant, sous un angle à la fois sociolinguistique et didactique, quelques notions fondatrices du domaine, ainsi que certains des éléments clés à prendre en compte (statut de la langue enseignée, type de public, localisation géographique etc.), au besoin en s'appuyant sur des exemples concrets et des études de cas.
Compétences :
- connaitre les principales notions et les principaux critères de
- être capable d'identifier les éléments pertinents pour la compréhension d'une situation donnée
- être capable de les argumenter et d'en concevoir les implications, pour l'intervention plus particulièrement
- être capable de concevoir l'idée d'une pluralité de compréhensions (et donc de positionnements) possibles à partir d'une situation particulièreSociolinguistique: Approches variation et contacts
Élément Constitutif 20 h - 3 Crédits ECTS
Après un bref panorama historique, on présentera rapidement les grandes perspectives de la sociolinguistique (variation, norme, communauté linguistique) avant d’insister sur l’aspect particulier de l’hétérogénéité linguistique sous deux de ses visages : variation et contacts de langues.
En savoir plus
Compétences : maîtriser les principales perspectives de la sociolinguistique, tout particulièrement pour ce qui a trait à la variation et aux contacts de langues
-
- Initiation pratiques d'observation et d'enquête (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
- Appropriation des langues, théories de la com (Élément Constitutif)24 h - 3 Crédits ECTS
-
- Littéraire en didactique des langues (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
- Descriptions.linguistiques et didactique (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
Littéraire en didactique des langues
Élément Constitutif 20 h - 2 Crédits ECTS
L’objectif de ce cours sera de réfléchir à la littérature et à son rapport entre avec la didactique des langues. On examinera ainsi les caractéristiques du texte littéraire, les courants littéraires, pour poser la question des représentations écrites des langues. A l’aide d’exemples de textes choisis dans des situations sociolinguistiques et historiques (francophones entre autres), on réfléchira à des démarches de travail avec des textes littéraires en classe de FLE/S ; puis on montrera en quoi elles conduisent à l’élaboration de compétences interculturelles reposant notamment sur la réception / interprétation des textes. Cela permettra de considérer la littérature comme un élément pertinent pour l’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère
En savoir plus
Compétences : connaitre les particularités des courants et du texte littéraires et pouvoir les mettre en œuvre dans des processus didactiquesDescriptions.linguistiques et didactique
Élément Constitutif 20 h - 2 Crédits ECTS
Enseigner une langue c’est aussi connaitre le fonctionnement de son système grammatical. Ce cours examinera différentes représentations de la grammaire et leurs implications dans l’enseignement et l’apprentissage des langues. En privilégiant l’axe du sens comme fondement de la description, il sensibilisera les étudiants, futurs professionnels de FLE/S, à des approches didactiques variées qui prennent en compte la diversité des expériences langagières en classe de langue. On s’appuiera sur des supports variés (manuels et méthodes de FLE, expériences, etc.).
En savoir plus
Compétences : savoir décrire une langue en fonction des besoins de la situation didactique - Langue étrangère (Élément Constitutif)2 Crédits ECTS
Initiation pratiques d'observation et d'enquête
Élément Constitutif 20 h - 3 Crédits ECTS
S’approprier et interpréter un terrain suppose de se donner des moyens de produire des éléments d’expérience Cet enseignement réfléchira à ce que signifie « produire des éléments d’expérience », à la part qu’y prend celui qui les recueille, à l’importance de l’historicisation-contextualisation de ces données dans leur signification, aux enjeux de l’interprétation, etc.
En savoir plus
Compétences : Savoir concevoir et analyser une observation, une enquête ou une production de corpus.
Appropriation des langues, théories de la com
Élément Constitutif 24 h - 3 Crédits ECTS
Après avoir évoqué les principales conceptions de l’acquisition et de l’apprentissage des langues, on s’intéressera à des situations variées d’appropriation des langues. Ce cours présentera ainsi un panorama des évolutions de la notion de communication dans le champ des sciences humaines et sociales, en interrogeant notamment des notions comme « compétence », « contexte », « échange », « interaction », « relation ». Il s’appuiera sur des exemples variés de processus d’appropriation des langues.
En savoir plus
Compétences : connaitre les principales théories de la communication et leurs apports pour la didactique des langues.
Choix UE 2/EP 2.03 LM1SDQ
Élément Constitutif - 2 Crédits ECTS
En savoir plusLangue étrangère
Élément Constitutif - 2 Crédits ECTS
Ce dispositif vise la mise à niveau des étudiants dont la maîtrise d’une langue étrangère n’est pas suffisante pour la validation du Master. A cette fin, les étudiants pourront choisir une autoformation en via le CNED.
En savoir plus
Compétences :
- renforcer ses compétences en langue étrangère
- acquérir un niveau de maîtrise B2 dans une langue étrangère
-
- Didactique G.et méthodo de l'ens du FLE et langues (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
- Evaluer en .Didactique des langues (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
- Réflexivité en contextes d'intervention : prof/rech (Élément Constitutif)30 h - 3 Crédits ECTS
Didactique G.et méthodo de l'ens du FLE et langues
Élément Constitutif 20 h - 3 Crédits ECTS
Cet enseignement vise à l’autonomisation des étudiants face à leur (future) activité d’enseignant de langue(s) afin qu’ils soient capables d’analyser de manière critique et distanciée les ressources à leur disposition ; d’interpréter la diversité des pratiques observées ; de réfléchir aux compétences nécessaires (et/ou à construire) pour se professionnaliser en tant qu’enseignant de langue. On s’appuiera pour ce faire sur différentes ressources : observations de classe, expérience des étudiants, mais aussi des manuels, documents cadres, etc.
En savoir plus
Compétences :
- savoir analyser et construire des outils et des pratiques d’enseignement des langues à la lumière des principales théories de référence pour la didactique des langues ;
- savoir adopter une vision distanciée, critique et réflexive des grandes orientations actuelles de la didactique des langues
Evaluer en .Didactique des langues
Élément Constitutif 20 h - 3 Crédits ECTS
Evaluer, en didactique des langues (et notamment en didactique du FLE/S), suppose non seulement de connaitre un certain nombre de démarches et d'outils, mais aussi et surtout, d'être capable d'articuler, de manière critique, réflexive et argumentée, des enjeux politiques généraux et un positionnement individuel, en fonction de représentations et de valeurs conscientisés. Cet enseignement propose ainsi de réfléchir à ces différents aspects de la problématique évaluative, entre autres à partir de cas concrets et des expériences des étudiants de la formation.
En savoir plus
Compétences :
- connaître les principales théories relatives au domaine de l’évaluation, ainsi que les éléments fondamentaux d’un acte évaluatif, notamment dans le champ du FLE/S ;
- être capable d'analyser et/ou de concevoir des outils d’évaluation pertinents
- être capable d’(auto)-analyser des postures d’évaluation de manière réflexive et critique
- être sensibilisé aux enjeux éthiques de l’évaluation, réfléchir à sa posture en tant qu’évaluateurRéflexivité en contextes d'intervention : prof/rech
Élément Constitutif 30 h - 3 Crédits ECTS
Ce cours comportera une partie plus théorique qui sera l’occasion de problématiser le terme « réflexivité » dans ses versions objectiviste et plus interprétative. On effectuera un bref historique de ce terme, puis on présentera les perspectives réflexives, par rapport à celles d’identité réflexive, d’identité narrative, etc. On montrera la place centrale des expériences des individus pour comprendre certaines particularités du professionnel réflexif (adaptation, créativité, implication). La réflexivité sera donc présentée comme compétence qui permet de réfléchir aux professionnalités tant des enseignants que des chercheurs (elle fournit des ressources permettant d’expliciter les décisions significatives et adaptées aux situations rencontrées).
En savoir plus
Une deuxième partie de ce cours consistera en l’accompagnement des étudiants dans le début de réflexion sur les situations de stages et / ou de recherche.
Compétences :
- Situer les pratiques réflexives face aux pratiques objectivistes, en connaître les limites et avantages.
- Etre sensibilisé à la problématique de la réflexivité en contexte professionnel de formation linguistique, et aux moyens d’exercer cette réflexivité.
UE1Sociolinguistique et diversité des situations S7LM1SDQ
UE 64 h - 9 Crédits ECTS
En savoir plusUE2 Langues et apprentissage S7LM1SDQ
UE - 12 Crédits ECTS
En savoir plusUE3 Didactique des langues et pratiques réflex S7LM1SDQ
Élément Constitutif 70 h - 9 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
Semestre 8 SDQ
-
- Instruire Enseigner Eduquer (se)former S'approprier (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
- Culture,Interculturel et Altéritéen classe de langue (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
- Langue étrangère (Élément Constitutif)2 Crédits ECTS
- Numérique et Appropriation des Langues (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
Instruire Enseigner Eduquer (se)former S'approprier
Élément Constitutif 20 h - 3 Crédits ECTS
Ce cours offre une perspective historique sur différents courants éducatifs. Il a pour ambition d’amener les étudiants à envisager les liens entre des représentations diversifiées de l’éducation, de la formation, de l’enseignement ou de l'appropriation et des projets plus larges de société. D’un point de vue plus micro, on s’interrogera notamment sur l’articulation de ces conceptions diversifiées aux conduites de classe.
En savoir plus
Compétences :
- Etre capable de réfléchir aux représentations sous-jacentes aux pratiques pédagogiques.
- Connaître les grands noms et modèles de l’éducation et savoir analyser et situer ses propres pratiques et représentations.
- Se préparer à conduire un groupe et/ou une classe sur le plan formatif et réfléchir à la mise en œuvre didactique et formative de ses enseignements.Culture,Interculturel et Altéritéen classe de langue
Élément Constitutif 20 h - 2 Crédits ECTS
Ce cours vise à analyser quelques-unes des questions posées par la découverte de dimensions culturelles plus ou moins familières en classe de langue étrangère et à s’interroger sur la construction d’une compétence interculturelle. Quelques notions fondamentales en sciences humaines (culture, altérité, diversité, culturalisme, universalisme, conflictualité interculturelle, etc.) nous seront nécessaires pour mieux aborder ces questions complexes et sujettes à de vives polémiques, dans le champ éducatif et plus largement. On s’intéressera aussi, à partir de quelques supports, aux différentes approches méthodologiques de l’enseignement de la culture/civilisation, ainsi qu’aux relations entre dimensions linguistiques et culturelles.
En savoir plus
Compétences :
-Etre sensibilisé aux problèmes posés par les situations interculturelles
-Etre capable de construire des modalités d'intervention, des séances/séquences de cours abordant la question de la rencontre interculturelle.Langue étrangère
Élément Constitutif - 2 Crédits ECTS
Ce dispositif vise la mise à niveau des étudiants dont la maîtrise d’une langue étrangère n’est pas suffisante pour la validation du Master. A cette fin, les étudiants pourront choisir une autoformation en via le CNED.
En savoir plus
Compétences :
- renforcer ses compétences en langue étrangère
- acquérir un niveau de maîtrise B2 dans une langue étrangère
Numérique et Appropriation des Langues
Élément Constitutif 20 h - 2 Crédits ECTS
Cet enseignement vise à présenter différentes démarches et usages existants en matière de numérique dans le domaine des langues et à les réfléchir sous l’angle de problématiques et enjeux sociolinguistiques et didactiques. On travaillera pour cela à partir d'un historique et/ou d'une utilisation concrète de différents outils et démarches.
En savoir plus
Compétences :
savoir situer les outils numériques, les manipuler et les mettre en perspective dans l’apprentissage/enseignement des langues.
-
- Stage ou Recherche de terrain/théorique (Élément Constitutif)3 Crédits ECTS
- Stage ou Recherche de terrain/théorique (Élément Constitutif)3 Crédits ECTS
- Travail d'études et de Recherche (Élément Constitutif)20 h - 9 Crédits ECTS
Stage ou Recherche de terrain/théorique
Élément Constitutif - 3 Crédits ECTS
Selon son projet professionnel de recherche, l’étudiant(e) réalisera un stage obligatoire :
En savoir plus
- s’il s’agit d’une recherche concernant l’enseignement des langues, dans une entreprise, dans un organisme associatif, dans un service public, un service d’une collectivité territoriale, etc.
- s’il s’agit d’une recherche ne nécessitant pas l’intégration dans un lieu institutionnel public ou privé (ex. entretiens individuels hors institutions), il sera exempté de stage
- S’il s’agit d’une recherche à caractère plutôt théorique (ex. synthèse sur une notion, recherche historique), il sera exempté de stage
Compétences : Etre capable de mener à bien une recherche modeste de la conception de la question à se poser, en passant par la documentation, les éventuelles enquêtes, afin d’aboutir à des analysesStage ou Recherche de terrain/théorique
Élément Constitutif - 3 Crédits ECTS
Selon son projet professionnel de recherche, l’étudiant(e) réalisera un stage obligatoire :
En savoir plus
- s’il s’agit d’une recherche concernant l’enseignement des langues, dans une entreprise, dans un organisme associatif, dans un service public, un service d’une collectivité territoriale, etc.
- s’il s’agit d’une recherche ne nécessitant pas l’intégration dans un lieu institutionnel public ou privé (ex. entretiens individuels hors institutions), il sera exempté de stage
- S’il s’agit d’une recherche à caractère plutôt théorique (ex. synthèse sur une notion, recherche historique), il sera exempté de stage
Compétences : Etre capable de mener à bien une recherche modeste de la conception de la question à se poser, en passant par la documentation, les éventuelles enquêtes, afin d’aboutir à des analysesTravail d'études et de Recherche
Élément Constitutif 20 h - 9 Crédits ECTS
Cet enseignement vise à présenter aux étudiants les principaux courants liés à l’écriture (au sens large) de la recherche et à leurs implications en matière de choix pour la rédaction de leur TER. Ces enseignements théoriques seront articulés à des réflexions et échanges autour des travaux des étudiants. Le cours sera validé par le TER
En savoir plus
Compétences :
. être capable de présenter un travail sous forme de compte-rendu (écrit et/ou oral) soumis au débat collectif
. être capable d’expliciter et d’argumenter les choix d’écriture effectués -
- FLE/S et Didactique de l'oral et de l'écrit (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
- Langues, Société: idées, notions, enjeux (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
- Projet professionnel/ de chercheur (Élément Constitutif)10 h - 3 Crédits ECTS
FLE/S et Didactique de l'oral et de l'écrit
Élément Constitutif 20 h - 3 Crédits ECTS
Ce cours abordera la question des spécificités et des problèmes d'enseignement/apprentissage de l'oral et de l'écrit en didactique des langues. On comparera les deux systèmes pour en comprendre l’écart, puis on montrera quelles modalités didactiques font de l’oral un objet d’apprentissage et un outil pertinent pour l’enseignement/apprentissage des langues. Tout en ciblant le FLE/S plus particulièrement, on travaillera aux outils disponibles ou à construire pour évaluer ces modes de communication en vue de l’élaboration, chez l’apprenant, de compétences langagières. On travaillera également les aspects phonologiques et phonétiques spécifiques de l’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère ou seconde.
En savoir plus
Compétences :
- Connaitre les problématiques spécifiques liées à l’écrit et à l'oral (dont la phonétique et la phonologie) et à son enseignement
- Etre en mesure de concevoir des interventions adaptées, tenant compte de ces spécificités en fonction d'éléments jugés saillants d'une situation donnée.Langues, Société: idées, notions, enjeux
Élément Constitutif 20 h - 3 Crédits ECTS
Cet enseignement vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux liés à l’usage de différents concepts, de la référence à différents courants, écoles de pensée pertinentes pour leur champ. Ceci tend à favoriser pour l’immédiat, des démarches de lecture plus mûres et critiques. A moyen terme, il s’agit de sensibiliser les étudiants à la nécessité de se situer dans la diversité de courants, notions, idées, parfois contradictoires, qui organisent les champs de référence qui deviennent les leurs, et aux différences entre ces composantes.
En savoir plus
On fera un rappel historique des grands débats dans le champ des méthodes et de l’épistémologie pour ce qui concerne les langues, pour passer en revue les grandes options en la matière, et réfléchir à l’adéquation entre ces choix et le type de terrain, de données envisagé. Des exemples d’enjeux contemporains seront discutés par le biais de sources médiatiques.
Compétences : Situer les méthodologies, notions, courants de pensée les uns par rapport aux autres, en concevoir une approche critique et informée par les enjeux qu’ils soulèventProjet professionnel/ de chercheur
Élément Constitutif 10 h - 3 Crédits ECTS
Ce cours vise à l’explicitation et à la construction, par les étudiants, de leur projet professionnel, qu’il concerne la recherche ou une insertion plus « professionnelle » au sens classique. Il permettra également aux étudiants de croiser leurs expériences de stage et/ou de terrain de recherche, de collecter des informations pour réfléchir à leur projet formatif, professionnel et / ou leur projet de recherche, par le biais, éventuellement, de rencontres avec des professionnels capables de partager leurs expériences.
En savoir plus
Compétences : Expliciter, formaliser, préciser un projet, s’informer afin de le réaliser, synthétiser des informations hétéroclites, les critiquer, les orienter vers une finalité concrète à moyen terme
L8 Formation culture multimédia langue LM1S8SDQ
UE 60 h - 9 Crédits ECTS
En savoir plusL8 Stage et travail d'Etudes et de Recherche S8SDQ
UE 20 h - 12 Crédits ECTS
En savoir plusL8 UE5 Didactique des langues et professionnalisation S8SDQ
UE 50 h - 9 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
Semestre 9 SDQ
-
- Ateliers recherche (Élément Constitutif)10 h - 1 Crédits ECTS
- Epistémologies (Élément Constitutif)15 h - 2 Crédits ECTS
- Méthodologies (Élément Constitutif)15 h - 2 Crédits ECTS
Ateliers recherche
Élément Constitutif 10 h - 1 Crédits ECTS
Les étudiants présenteront le stade d’avancement de leur réflexion de recherche devant l’ensemble des étudiants, présentation qui fera l’objet d’une discussion argumentée.
En savoir plus
Compétences :
Savoir exposer de manière succincte l’essentiel d’une recherche, l’argumenter, débattre et modifier/faire évoluer le projet en fonction des apports résultant d’échanges collectifs.Epistémologies
Élément Constitutif 15 h - 2 Crédits ECTS
Un panorama historique des courants épistémologiques sera rapidement parcouru pour se focaliser sur les questions pertinentes pour une recherche, soit dans un cadre plutôt « positif » ou « expérimental », soit plutôt « réflexif » et « qualitatif ».
En savoir plus
Compétences :
Repérer, problématiser des enjeux épistémologiques en regard d’un projet de recherche.Méthodologies
Élément Constitutif 15 h - 2 Crédits ECTS
En continuité avec l’EC 2.1., les méthodologies le plus utilisées dans les champs couverts par ce master seront présentées : histoires de vie, entretiens, approches interactionnistes, réflexives, herméneutiques, etc.
En savoir plus
Compétences :
Se repérer parmi les grands courants méthodologiques, y situer sa propre recherche -
- Langue étrangère (Élément Constitutif)4 Crédits ECTS
- Contacts de langues, appro, interventions (Élément Constitutif)24 h - 4 Crédits ECTS
- Offre de formation M2 Approdiv (Élément Constitutif)20 h - 4 Crédits ECTS
- Réflexivités: Diversité des approches (Élément Constitutif)18 h - 4 Crédits ECTS
Langue étrangère
Élément Constitutif - 4 Crédits ECTS
Ce dispositif vise la mise à niveau des étudiants dont la maîtrise d’une langue étrangère n’est pas suffisante pour la validation du Master. A cette fin, les étudiants pourront choisir de suivre une autoformation via le CNED.
En savoir plus
Compétences :
- renforcer ses compétences en langue étrangère
- acquérir un niveau de maîtrise B2 dans une langue étrangèreContacts de langues, appro, interventions
Élément Constitutif 24 h - 4 Crédits ECTS
On s’intéressera à différentes situations didactiques impliquant des contacts de langue, en examinant leurs soubassements du point de vue notamment des choix en matière de politique linguistique et éducative, des dimensions psycho- et socio-cognitives et des aspects sociolinguistiques et identitaires.
En savoir plus
Compétences :
. Interpréter les situations de contacts de langues
. Analyser des approches didactiques diversifiées
. Elaborer des modes d’analyse et d’intervention pertinents pour ces situationsOffre de formation M2 Approdiv
Élément Constitutif 20 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plusRéflexivités: Diversité des approches
Élément Constitutif 18 h - 4 Crédits ECTS
Durant ce cours seront présentées diverses acceptions de la notion de réflexivité, qu’elle vise à améliorer des pratiques ou contribue à faire sens des phénomènes saillants, tant d’un point de vue didactique qu’en situation de recherche. Les étudiants seront invités à se livrer à diverses formes de réflexivité (à travers par exemple la tenue d’un journal de bord, l’élaboration d’une biographie langagière, un travail sur et avec les représentations visuelles – dessin réflexif ou autres), dont les arrière-plans épistémologiques auront été discutés.
En savoir plus
Compétences :
. Développer une connaissance des approches réflexives et de leurs enjeux théoriques, professionnels et/ou de recherche
. Connaître et analyser des démarches possibles à mettre en œuvre dans cette perspective. -
- Chercheur, un Métier (Élément Constitutif)10 h - 3 Crédits ECTS
- Ecrire : Usages, démarches, enjeux (Élément Constitutif)10 h - 2 Crédits ECTS
Chercheur, un Métier
Élément Constitutif 10 h - 3 Crédits ECTS
Ce cours visera à effectuer un panorama des professions liées à la recherche dans le monde. Il comparera différents processus de formation des professionnels de la recherche en mettant en perspective le métier d’enseignant-chercheur. Il partira d’expériences de professionnels d’institutions relevant de l’enseignement supérieur en France, pour discuter des modalités de fonctionnement (instances, organisation du travail, recrutement, traitement, évaluation, etc.) et de formation. Une attention sera notamment accordée aux ressources pertinentes pour un projet doctoral (financement, encadrement, etc.).
En savoir plus
Compétences :
Connaître les différents statuts du travail dans son champ professionnel, les responsabilités, tâches, obligations, etc. qui y sont liées
être capable de réfléchir aux enjeux liés à l’élaboration d’un projet dans le domaine.Ecrire : Usages, démarches, enjeux
Élément Constitutif 10 h - 2 Crédits ECTS
On considère souvent que l’écriture est simplement un mode de communication des résultats de la recherche, alors qu’on peut argumenter que, dans les sciences humaines et sociales, l’écriture fait partie des modalités de la recherche, particulièrement dans les démarches qualitatives, mais pas uniquement. Cet EP analysera concrètement le rôle de l'écriture dans le processus de recherche, et se donnera un objectif d’écriture devant aboutir en fin d’année universitaire.
En savoir plus
Compétences : identifier différentes modalités d'écriture et être capable d'adapter et d'argumenter ses choix rédactionnels dans des situations scientifiques diversifiées - UE3 Aménagements Linguistiques (UE)24 h - 4 Crédits ECTS
- UE4 Séminaires de Recherche 1 (UE)10 h - 3 Crédits ECTS
- UE6 Bilan Travail d'études et de Recherche (UE)5 Crédits ECTS
L9 UE2 Démarches et postures de chercheur S9LM2SDQ
UE 40 h - 5 Crédits ECTS
En savoir plusL9 UE5 S9LM2SDQ
UE 0 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusL9 UEI Professionnalité de la recherche S9SDQ
UE 20 h - 5 Crédits ECTS
En savoir plusUE3 Aménagements Linguistiques
UE 24 h - 4 Crédits ECTS
On essaiera de comprendre, historiquement, à travers le cas français, comment évolue l’idée d’aménagement linguistique, ce qu’on pourra comparer avec d’autres situations à travers des études de cas, en proposant quelques points notionnels et théoriques.
En savoir plus
Compétence :
Savoir repérer les enjeux des opérations d’aménagement linguistique..UE4 Séminaires de Recherche 1
UE 10 h - 3 Crédits ECTS
Ce cours vise à amener les étudiants à déconstruire l'idée reçue selon laquelle la recherche est essentiellement une activité solitaire. Pour ce faire, on s'appuiera entre autres sur les expériences des étudiants liées à la participation aux séances de l’équipe de recherche, à la préparation d’exposés en groupe et à la présentation d'exposés devant l'équipe. Pour les étudiants en parcours professionnel, ce cours vise à leur montrer comment s’élaborent les recherches qui innervent le champ professionnel, et à prendre du recul par rapport à la façon de les traiter dans une perspective professionnelle, notamment en les situant dans des écoles, courants, etc.
En savoir plus
Compétences :
. Acquérir des habitudes de travail en équipe : présentation de travaux, critique constructive, échange d’informations.
. Sensibiliser les étudiants aux convergences et différences entre perspectives pertinentes pour des didacticiens et des didactologues.UE6 Bilan Travail d'études et de Recherche
UE - 5 Crédits ECTS
En début d’année sont fixées des échéances et des objectifs à atteindre en fin de semestres, à une date précisée. Ces objectifs concerneront notamment la présentation d’un plan détaillé, la rédaction d’une partie du TER final.
En savoir plus
Compétences :
Planifier un travail de recherche dans le temps, réaliser des objectifs à échéances fixes. -
-
Semestre 10 SDQ
-
-
- Manuscrit provisoire (Élément Constitutif)4 Crédits ECTS
- Présentation duTravail d' Etudes Recherche (Élément Constitutif)6 h - 12 Crédits ECTS
- Stage ou Recherche de Terrain (Élément Constitutif)3 Crédits ECTS
Manuscrit provisoire
Élément Constitutif - 4 Crédits ECTS
A une date fixée et rendue officielle, les étudiants devront soumettre un manuscrit complet quoique provisoire de leur travail de recherche.
En savoir plus
Compétences : Planifier un travail de recherche dans le temps, et respecter une échéance impérative.Présentation duTravail d' Etudes Recherche
Élément Constitutif 6 h - 12 Crédits ECTS
Dépôt du Travail d’Etudes et de Recherche (TER)
En savoir plus
Compétences : Rédiger un travail définitif en tenant compte des avis donnés tout au long de son élaboration.Stage ou Recherche de Terrain
Élément Constitutif - 3 Crédits ECTS
Selon son projet professionnel de recherche, l’étudiant(e) réalisera un stage obligatoire
En savoir plus
- s’il s’agit d’une recherche concernant l’enseignement des langues, dans une entreprise, dans un organisme associatif, dans un service public, un service d’une collectivité territoriale, etc.
- s’il s’agit d’une recherche ne nécessitant pas l’intégration dans un lieu institutionnel public ou privé (ex. entretiens individuels hors institutions) il sera exempté de stage
- S’il s’agit d’une recherche à caractère plutôt théorique (ex. synthèse sur une notion, recherche historique), il sera exempté de stage
Compétences : Etre capable de mener à bien une recherche modeste de la conception de la question à se poser, en passant par la documentation, les éventuelles enquêtes, afin d’aboutir à des analyses
UE11 S10LM2SDQ
UE 0 h - 19 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- UE10 Vers l'Emploi S10LM2SDQ (UE)6 h - 3 Crédits ECTS
- UE7 Séminaires de Recherche (UE)10 h - 3 Crédits ECTS
- UE8 Chercheurs, recherche et réflexivité (UE)6 h - 3 Crédits ECTS
- UE9 Ecrire, exposer en situation académique (UE)6 h - 2 Crédits ECTS
UE10 Vers l'Emploi S10LM2SDQ
UE 6 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE7 Séminaires de Recherche
UE 10 h - 3 Crédits ECTS
Ce cours vise à amener les étudiants à déconstruire l'idée reçue selon laquelle la recherche est essentiellement une activité solitaire. Pour ce faire, on s'appuiera entre autres sur les expériences des étudiants liées à la participation aux séances de l’équipe de recherche, à la préparation d’exposés en groupe et à la présentation d'exposés devant l'équipe. Pour les étudiants en parcours professionnel, ce cours vise à leur montrer comment s’élaborent les recherches qui innervent le champ professionnel, et à prendre du recul par rapport à la façon de les traiter dans une perspective professionnelle, notamment en les situant dans des écoles, courants, etc.
En savoir plus
Compétences :
. Acquérir des habitudes de travail en équipe : présentation de travaux, critique constructive, échange d’informations.
. Sensibiliser les étudiants aux convergences et différences entre perspectives pertinentes pour des didacticiens et des didactologues.UE8 Chercheurs, recherche et réflexivité
UE 6 h - 3 Crédits ECTS
Des recherches en cours seront présentées aux étudiants par des enseignants-chercheurs, en insistant sur les processus réels de recherche, de manière réflexive.
En savoir plus
Compétences :
Prendre conscience des pratiques réelles du métier d’enseignant-chercheurUE9 Ecrire, exposer en situation académique
UE 6 h - 2 Crédits ECTS
Le cours vise à présenter les attentes en matière de communication académique, que ce soit en lien avec le travail de recherche ou un travail de dimension plus modeste. Cette communication est envisagée sous l'angle des canaux oral et/ou écrit. La présentation s'accompagne d'une réflexion sur les normes en jeu, les moyens d'y répondre, les stratégies à mettre en œuvre.
En savoir plus
Compétences : connaître et être capable de mettre en œuvre les ressources techniques et stratégiques nécessaires à la présentation orale et écrite en contextes universitaire et professionnel
Préparer un rapport de recherche selon les règles de méthode et de présentation en vigueur dans la discipline, présenter un travail écrit correctement rédigé, dans une langue conforme aux exigences universitaires, préparer une soutenance et passer cette épreuve avec succès
connaître les normes de sa/ses disciplines, savoir répondre aux exigences universitaires, savoir mobiliser les techniques adéquates.
Bloc mémoire S10 LM2SDQ
6 h - 19 Crédits ECTS
En savoir plusBloc sans mémoire S10
22 h - 11 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
S4
S1
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
URL Fiche RNCP
Poursuites d'études
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Organismes de formation linguistique
- Entreprise
- Secteur public
Types d'emploi :
- Métiers de l’enseignement du français langue étrangère ou seconde dans un cadre hors Education Nationale, au plan national (associations), ou international (organismes de la francophonie)
- Métiers de la coopération linguistique et éducative
- Métiers de l’insertion et concernant l'intégration des migrants
- Certains métiers de l'édition (élaboration et diffusion de matériel d'enseignement du FLE)
- Métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur (pour la finalité recherche)