MASTER Arts, Lettres, Langues MENTION Langues et sociétés PARCOURS Études culturelles
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
Campagne de candidature
- du 22 mars au 18 avril 2023
plateforme trouver mon master
- Dates à définir
Partenariats à l'international
- Séjour(s) à l'étranger
-
Oui, obligatoires
Pour les étudiants germanistes : l'année de M2 se déroule en mobilité internationale Erasmus+ à l'Université de Paderborn ou à l'Université de Bochum. Pour les étudiants hispaniques : Option Double Diplôme. Il existe un partenariat international avec l’Université de Murcie et l’Université Nationale de Colombie.
Renseignements pratiques
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Formation continue
- Formation diplômante
- Lieu(x) de la formation
- Tours
- Stage(s)
- Non
- Langues d'enseignement
-
FrançaisAnglaisEspagnolAllemand
Accessible en
formation initiale, formation continue
Les + de la formation
Statistiques
Résultats 2021/2022Taux de réussite des présents aux examens
Master 1 Langues et Sociétés parcours Etudes culturelles
Effectifs 2022-2023 : 25
Taux de réussite 2021-2022 : 80 %
> Evaluation du M1
Master 2 Langues et Sociétés parcours Etudes culturelles
Effectifs 2022-2023 : 11
Taux de réussite 2021-2022 : 73,9 %
> Evaluation de la formation
> Toutes les statistiques
Numéro RNCP
N°RNCP : 31498Fiche RNCP Parcours
Présentation
- former des professionnels dans le domaine de la recherche en cultures, langues, littératures et civilisations des aires linguistiques allemande, anglaise, et espagnole, en proposant une formation transversale à la recherche dans le domaine des Études culturelles, axée sur les rapports entre langue et société.
Spécificités
- Rédiger et présenter un texte complexe en français ainsi qu’en anglais, espagnol ou allemand
- Traduire un texte culturel et/ou littéraire d’une de ces trois langues au français, et du français à l’une de ces trois langues
- Restituer une information dans le contexte culturel et historique (anglophone, hispanophone ou germanophone) qui lui donne sens
- Analyser un texte culturel et/ou littéraire, ainsi que tout type de document iconographique ou audiovisuel (tableau, photographie, publicité, séquence filmique, documentaire, etc.) appartenant aux cultures des mondes anglophones, hispanophones ou germanophones, avec des outils scientifiques rigoureux, propres à chaque type de document
- Conduire une réflexion et une analyse critiques de textes permettant de gérer des dossiers à caractère professionnel dans différents métiers en lien avec les mondes anglophones, hispanophones ou germanophones
- Disposer d’une autonomie dans le travail de recherche, qui permettra au titulaire du master de préparer un doctorat et/ou le concours de l’agrégation.
Lieux
Tours
Pour les étudiants hispanistes : Option Double Diplôme. Il existe un partenariat international avec l’Université de Murcie et l’Université Nationale de Colombie.
Responsable(s) de la formation
Admission
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Public ciblé
- Niveau C1 en français
- Niveau B2/C1 dans l'une des spécialités choisies (allemand, anglais ou espagnol)
- Bon niveau de culture générale
- Bonne maîtrise des concepts théoriques
Candidature
Modalités de candidature
Modalités de traitement des candidatures :
- Dossier
Critères d’examens des dossiers :
- Résultats dans les enseignements disciplinaires en cohérence avec le M1.
- Projet professionnel clair en cohérence avec le M1.
MASTER 2 : Candidature sur ecandidat via la procédure de validation des acquis ou de vérification des acquis
Modalités de candidature spécifiques
Étudiant étranger hors Union Européenne : Accédez au portail international de l'université
Formation continue et reprise d'études : Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue (salariés, demandeurs d'emploi ou personnes sans activité) avec éventuellement des validations d'acquis.
- Plus d'informations sur le site de la formation continue
Programme
-
-
Langues et sociétés S7
-
- Centres et périphéries S7 LM1ECU (Élément Constitutif)24 h - 5 Crédits ECTS
- Théories et politiques S7 LM1ECU (Élément Constitutif)24 h - 5 Crédits ECTS
Centres et périphéries S7 LM1ECU
Élément Constitutif 24 h - 5 Crédits ECTS
Les rivalités coloniales des grandes puissances européennes en Afrique dans le dernier quart du XIXe siècle, tout comme l’expansion allemande et autrichienne en Europe centrale et orientale peuvent être expliquées par différentes théories et notions qui eurent une influence prépondérante au sein des gouvernements et des opinions publiques. Ce séminaire visera, à travers l’exemple de l’Allemagne, de l’Autriche et du Royaume-Uni, à faire découvrir aux étudiants ces théories et notions, mais aussi leurs applications dans le domaine légal, social, économique et politique.
En savoir plus
Théories et politiques S7 LM1ECU
Élément Constitutif 24 h - 5 Crédits ECTS
1- Le but de ce cours est de tracer toutes les influences libérales identifiables dans ce que l’on a appelé le Thatchérisme afin de montrer que la notion de « liberté » était une valeur centrale au projet thatchérien. L’accent sera mis sur un certain nombre de penseurs anglo-saxons, ou des penseurs dont la philosophie a rayonné dans la sphère anglo-saxonne. On s’intéressera particulièrement aux idées de John Locke, Adam Smith, Samuel Smiles, Herbert Spencer, Friedrich August von Hayek, Milton Friedman (et Enoch Powell), et à celles de la société du Mont-Pèlerin. Le cours permettra ainsi aux étudiants de remettre en question l’idée d’une « révolution conservatrice » ou « une révolution thatchérienne », tout en comprenant comment Thatcher a su faire de l’aile libérale du Parti conservateur britannique la faction dominante du parti.
En savoir plus
Notre séminaire aura pour but de montrer comment les mouvements alternatifs, notamment paysans, ne dissocient plus leurs pratiques d’un arrière-plan spirituel – par opposition au plan matériel – ancré dans des valeurs morales et sociales. Repenser les liens humains/nature, basée sur des savoirs anciens ou des pratiques innovantes, serait donc une entreprise subversive, excluant l’opposition frontale pour lui préférer un « retrait du capitalisme », c’est-à-dire un rejet de l’économie globalisée fondée sur la consommation.
-
-
- Traduction anglophone S7 LM1ECU (Élément Constitutif)18 h - 6 Crédits ECTS
- Traduction germanophone (Élément Constitutif)18 h - 6 Crédits ECTS
- Traduction hispanophone (Élément Constitutif)18 h - 6 Crédits ECTS
Traduction anglophone S7 LM1ECU
Élément Constitutif 18 h - 6 Crédits ECTS
Ce séminaire, qui suppose que les étudiant·e·s fassent des propositions en fonction de leurs centres d'intérêt et de leurs sujets de recherche, s'articule autour de cinq grands axes :
En savoir plus
* introduction à la recherche plurilingue
* lectures d'articles sur un même sujet / œuvre / thème en anglais et en français
* traduction de sources secondaires
* réflexion sur la traduction de sources primaires en vue d'un travail de recherche
* travail autour des concepts dits “intraduisibles” (agency par exemple)
Traduction germanophone
Élément Constitutif 18 h - 6 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique comporte 18 h TD au total. Il portera, à parts égales, sur la pratique de la langue allemande sous forme de cours de traduction – thème et version – et sur la discussion de méthodes et approches de la recherche spécifiques au domaine franco-allemand (transposition lexicologique, conventions, etc.). Ce dernier volet est arrimé au cours de thème.
En savoir plusTraduction hispanophone
Élément Constitutif 18 h - 6 Crédits ECTS
Redacción de reseñas de lectura, de síntesis de documentos. Ejercicios prácticos sobre los conectores. Análisis formal de artículos: identificación de las ideas centrales y secundarias, reconocer las características de los diversos textos científicos (artículo, artículo de divulgación, memoria, conferencia…), conocer los diferentes tipos de fuentes.
En savoir plus
Choix Langues et Traductions de la Recherche S7 LM1ECU
Élément Constitutif 18 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
-
-
- Civilisation anglophone S7 LM1ECU (Élément Constitutif)24 h - 5 Crédits ECTS
- Civilisations germanophones (Élément Constitutif)24 h - 5 Crédits ECTS
- Civilisations hispanophones (Élément Constitutif)24 h - 5 Crédits ECTS
Civilisation anglophone S7 LM1ECU
Élément Constitutif 24 h - 5 Crédits ECTS
Envisioned as a survey of African American and Afrodiasporic history and cultures, this seminar will examine a selection of initiatives and movements that have sought to resist the dominant political structures at the local, national and international level by producing a counter discourse and offering political and cultural alternatives.
En savoir plusCivilisations germanophones
Élément Constitutif 24 h - 5 Crédits ECTS
Depuis la fin du XVIIIe siècle, la fondation d’institutions de la culture dans le monde germanophone (théâtres, musées, écoles des beaux-arts, …) a été un élément moteur dans la formation d’identités modernes telles que voulues par les autorités politiques, qu’elles soient municipales, régionales ou nationales. À travers l’histoire de ce fédéralisme culturel se lit également celui d’une difficulté à couvrir tout le champ de la culture. On s’interrogera sur les frontières entre art officiel et dissident, entre canon et remise en cause de ce même canon, en examinant les jalons de l’imbrication entre politique et création artistique
En savoir plusCivilisations hispanophones
Élément Constitutif 24 h - 5 Crédits ECTS
Política, sociedad y cultura en la España de la Ilustración
En savoir plus
Nos interesaremos por el enfrentamiento entre tradición y modernidad en la sociedad española de las Luces y de la monarquía ilustrada, un concepto muy controvertido y discutido en la historiografía contemporánea.
Tradiciones, modernidad y conflictos interculturales: imágenes hispano-americanas
Desde el siglo XV, la memoria cultural de los pueblos indígenas del nuevo continente ha sido afectada por las diversas formas hegemónicas de poder. Frente a la penetración de la “modernidad” que ha generado múltiples conflictos, los grupos indígenas adoptan hoy en día posiciones diversas que pueden asociar la protección y la renovación de sus tradiciones. El presente seminario abordará esta problemática a partir del análisis de diversas obras de producción audiovisual y cinematográfica, indígena y no indígena, situando esta producción en su contexto histórico.
Este seminario se divide en dos partes. En la primera, nos interesaremos por el enfrentamiento entre tradición y modernidad en la sociedad española de las Luces y de la monarquía ilustrada, un concepto muy controvertido y discutido en la historiografía contemporánea. En la segunda, a partir de diversas obras de producción audiovisual y cinematográfica, indígena y no indígena, estudiaremos la manera como la memoria cultural de los pueblos indígenas del nuevo continente ha sido afectada por múltiples formas hegemónicas de poder.
Choix spécialité civilisation S7 LM1ECU
Élément Constitutif 24 h - 5 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
-
- Littératures anglophones S7 LM1ECU (Élément Constitutif)24 h - 5 Crédits ECTS
- Littératures germanophones (Élément Constitutif)24 h - 5 Crédits ECTS
- Littératures hispanophones (Élément Constitutif)24 h - 5 Crédits ECTS
Littératures anglophones S7 LM1ECU
Élément Constitutif 24 h - 5 Crédits ECTS
Le thème de la violence dans l’Angleterre de la première modernité est d’une telle ampleur qu’il nécessite une restriction. On se limitera donc à la violence de type judiciaire, à travers des textes de fiction et des textes historiques, en centrant l'analyse sur les questions de liberté religieuse. Le croisement entre histoire et littérature donnera l’occasion de réfléchir à la représentation de la violence dans des textes de fiction et de non-fiction à travers les concepts, que la notion d’exécution judiciaire implique, de raison d’État, de conscience et d’autorité. On peut à bon droit qualifier tout un pan du théâtre de cette époque de théâtre de la cruauté, au centre duquel se trouve le corps, en particulier celui du martyr. On tentera dans cette réflexion sur la représentation, de sensibiliser les étudiants aux images associées à ce thème, ce qui permettra d’envisager l’aspect idéologique inhérent à toute exécution, tout particulièrement dans une époque traversée par les questions de liberté religieuse liées à la Réforme protestante.
En savoir plus
Puisque les Pères Puritains, dans leur quête de liberté religieuse, ont amené avec eux en Amérique le cadre idéologique de l'Angleterre de leur temps, il n'est pas étonnant de retrouver en Nouvelle-Angleterre des problématiques assez similaires. Cependant, les documents de l'époque devront être confrontés à la représentation qu'en proposent historiens et écrivains du XIXe siècle, au premier rang desquels Nathaniel Hawthorne. De la mutilation physique à l'exécution, il met en scène une société puritaine qui met à mal les corps pour mieux contraindre la liberté des esprits. On s'intéressera tout particulièrement au rapport de l'individu à l'autorité politique et religieuse ainsi qu'au concept de violence institutionnelle. Les liens entre histoire et fiction ainsi que des questionnements centrés sur les concepts de mémoire, d'héritage et de mythification seront en particulier soulevés.
Littératures germanophones
Élément Constitutif 24 h - 5 Crédits ECTS
En tant qu’acte de médiation entre les cultures, la traduction participe de la construction de l’image de l’Autre et d’un discours sur l’altérité. Les traductions réalisées à une période donnée peuvent donc s’appréhender comme autant d’énoncés entrant dans la construction d’une archive reposant, selon Foucault, sur un ensemble de règles constitutives et révélatrices de « ce qui peut être dit ». Le traducteur, de ce point de vue, devient le porteur d’un discours dont le cadre (institutionnel, idéologique, etc.) diffère de celui du texte d’origine. Qu’en est-il alors de sa liberté de traduire et de « dire » ? La traduction peut-elle être interdite ou inopportune ? Peut-elle au contraire aider à infléchir le discours dominant sur l’Autre et à refaçonner nos représentations ? La problématique sera exposée à travers quelques étapes et textes emblématiques de l’histoire de la traduction, puis transposée à différentes périodes des relations France-Allemagne au XXe siècle : la traduction d’auteurs pacifistes de la guerre de 1914-1918, celle d’auteurs exilés antinazis et celle d’auteurs nazis sous l’Occupation.
En savoir plusLittératures hispanophones
Élément Constitutif 24 h - 5 Crédits ECTS
Libertad creativa en el Siglo de Oro y peso de las reglas : nacimiento de la novela
En savoir plus
Las poéticas clásicas no mencionan el género de la ficción en prosa. Por ese motivo la novela pudo nacer sin ser objeto de polémicas como sí sucedió en el caso de otros géneros, en particular el teatro. El curso se centrará en diversas experiencias: libros de caballerías, libros de pastores, picaresca, entre otros, que conducen a la escritura de la obra que se suele considerar como primera moderna: Don Quijote.
Qué libertad para evitar el margen ? El caso de la literatura infantil y juvenil española (P. Mauclair) (12h).
Desde un enfoque histórico de la literatura infantil y juvenil española analizaremos los mecanismos de evaluación crítica que plantean la cuestión de la libertad. ¿Qué libertad tienen los autores, los ilustradores y los editores cuando los libros han de dirigirse a niños y adolescentes?
Choix spécialité Littérature S7 LM1ECU
Élément Constitutif 24 h - 5 Crédits ECTS
En savoir plus -
Civilisation S7 LM1ECU
Élément Constitutif 24 h - 5 Crédits ECTS
En savoir plusLittérature S7 LM1ECU
Élément Constitutif 24 h - 5 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- Elababoration projet de recherche S7 LM1ECU (Élément Constitutif)10 h - 4 Crédits ECTS
- Présence ateliers de recherche, journées d'étude, colloques (Élément Constitutif)
Elababoration projet de recherche S7 LM1ECU
Élément Constitutif 10 h - 4 Crédits ECTS
Ces séances (sous forme de 4 ateliers et de 2 tables rondes collégiales) apporteront aux jeunes chercheurs des divers départements concernés une formation et un suivi méthodologique sur leurs projets de recherche, leur mise en forme, et la rédaction d’un article ou d’un mémoire scientifique dans un cadre universitaire
En savoir plusPrésence ateliers de recherche, journées d'étude, colloques
Élément Constitutif
En savoir plus
Etudes culturelles S7 LM1ECU
UE 48 h - 10 Crédits ECTS
En savoir plusLangues et traduction de la recherche S7 LM1ECU
UE 18 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plusLittérature et Civilisation de spécialité S7 LM1ECU
UE 48 h - 10 Crédits ECTS
En savoir plusRecherche S7 LM1ECU
UE 10 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
Langues et sociétés S8
-
Etudes cult S9- LM2ECU
-
-
-
- Médias, arts, cultures populaires S9 LM2ECU (Élément Constitutif)24 h - 6 Crédits ECTS
- Théories et Politiques S9 LM2ECU (Élément Constitutif)24 h - 6 Crédits ECTS
Médias, arts, cultures populaires S9 LM2ECU
Élément Constitutif 24 h - 6 Crédits ECTS
En revisitant la pensée des théoriciens des médias et de la technologie (Benjamin, Krauss, McLuhan, Serres, Virilio, Baudrillard, Belting), ce séminaire va aborder les médias, les arts et les cultures populaires en totale liberté et autonomie. Dans les circonstances de tel ou tel contexte (l’Europe et les deux Amériques depuis plus d’un demi-siècle), de tel ou tel phénomène culturel (cinéma, photographie, peinture, musique) qu’est-ce qui relève du corps étranger?
En savoir plus
Comment l’utilisation d’appareils technologiques (la caméra, l’appareil photo, les instruments de musique, les outils numériques) peuvent-ils réinventer la liberté de l’expression artistique et littéraire ? Comment ces extensions corporelles (qui sont elles-mêmes autant de medias et de supports ajoutés), en catalysant la communication des messages, la circulation des sons, la reproduction et la prolifération des images, ouvrent-elles de nouveaux espaces de libertés et imposent-elles de nouvelles contraintes ? Qu’est-ce que ces outils ajoutent ou retranchent à l’artiste, à l’individu, au sujet ? Quelles nouvelles stratégies humaines l’évolution de cette anthropologie visuelle éclaire-t-elle ?
La méthodologie du séminaire sera de mettre en dialogue un texte 'théorique' et une œuvre artistique afin d’aider les étudiants apprentis chercheurs en Humanités à savoir exploiter les débats théoriques critiques dans leurs recherches personnelles.
Théories et Politiques S9 LM2ECU
Élément Constitutif 24 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- Traductions anglophones (Élément Constitutif)18 h - 6 Crédits ECTS
- Traductions hispanophones (Élément Constitutif)18 h - 6 Crédits ECTS
Traductions anglophones
Élément Constitutif 18 h - 6 Crédits ECTS
Le cours vise la maîtrise des techniques de la traduction de textes anglais contemporains : il s’agira de proposer une restitution des effets de sens du texte-source qui garantisse l’authenticité linguistique et stylistique du texte-cible (précision lexicale, correction grammaticale, cohérence syntaxique, justesse du registre de langue et du ton).
En savoir plusTraductions hispanophones
Élément Constitutif 18 h - 6 Crédits ECTS
Exercices pratiques de rédaction de textes scientifiques et de vulgarisation, ainsi que de traduction.
En savoir plus
Choix Langues et Traductions de la Recherche S9 LM2ECU
Élément Constitutif 18 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
-
-
- Civilisations hispanophones (Élément Constitutif)24 h - 6 Crédits ECTS
- Civilisations anglophones (Élément Constitutif)24 h - 6 Crédits ECTS
Civilisations hispanophones
Élément Constitutif 24 h - 6 Crédits ECTS
Cultura y autoritarismo: cine y música en tiempos de dictadura
En savoir plus
En la primera parte de este seminario se indagará la producción cinematográfica y musical en el contexto de las dictaduras del cono sur. Luego se analizará la manera como la pintura pasa de ser un arma al servicio del poder y de la autoridad (monarquía, Iglesia) a ser arte liberal mediante el que el artista se convierte a su vez en auctoritas y ofrece su propia visión de la sociedad y de las inquietudes espirituales que en ella se difunden.
Religión y sociedad en la pintura española (siglos XVI a XX).
Este seminario propone mostrar cómo la pintura pasa de ser un arma al servicio del poder y de la autoridad (monarquía, Iglesia) a ser arte liberal mediante el que el artista se convierte a su vez en auctoritas y ofrece su propia visión de la sociedad y de las inquietudes espirituales que en ella se difunden
Civilisations anglophones
Élément Constitutif 24 h - 6 Crédits ECTS
In 1776, the Declaration of Independence proposed a new contract to Americans, promising them full equality and the upholding of unalienable rights, including “life, liberty and the pursuit of happiness.” The formal assertion of individual liberties, featured in the Bill of Rights, was to protect American citizens against the possible excesses of an overbearing government and allow them access to unbiased justice. Citizenship was the condition required to enjoy this ambitious social pact, but the “pursuit of happiness” of African and LGBTQ Americans, relegated as they were to a lesser rank because of their race and/or sexual orientation, has been a long, hard struggle until the twenty-first century.
En savoir plus
The aim of this seminar is to examine how the conceptions of race, ethnicity and sexuality have impacted both citizenship and group membership of all U.S. citizens. Historically, minority groups have experienced some degree of exclusion, stigmatization and discrimination that temporarily – or permanently – alienated and transformed them into “second-class citizens” by depriving them of the “due process of laws” and “equal protection under the Constitution” guaranteed by the 14th Amendment. We will explore how the struggles of those groups have shaped U.S. policy/society in order to “form a more perfect union”. Can political changes/culture wars cycles affect newly acquired “fundamental personal rights” (9th Amendment)? Subsequent topics will include racial segregation (Black Codes), referendum campaigns, voter suppression, (interracial) marriage.
Choix spécialité Civilisation S9 LM2ECU
Élément Constitutif 24 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
-
- Littératures anglophones (Élément Constitutif)24 h - 6 Crédits ECTS
- Littératures hispanophones (Élément Constitutif)24 h - 6 Crédits ECTS
Littératures anglophones
Élément Constitutif 24 h - 6 Crédits ECTS
This course will explore the intricate relationship between the body, writing and violence in the specific context of the contemporary American novel.
En savoir plus
Contemporary criticism’s focus on the corporeal dimension of literary texts calls to mind Freud's theory of sensations, in particular the notion that the body is the locus of a symbolic order which encompasses the linguistic. Conversely, we may wonder whether the body, from which the most complex discursive systems stem, is not itself being erased by the very signs meant to represent it through language. How can we thus account for the body's persistence in the written text?
We will first reflect on the scope of the semantic body/somatic writing chiasmic structure as it appears in the writing of authors who over-expose the body to the point of ruthlessly mutilating it.
We'll then probe the aesthetic and ontological implications of technology as staged in XXth- and XXIst-century American fiction, and ponder the role of art and literature in a world threatened by technologically-driven abstraction.
To what extent do the body, technology and language make up a single coherent, theoretical system, and how does our corpus explore how crises in one dimension of this conceptual complex ripple through the whole?
Through an in-depth analysis of the corpus, we'll probe the multifaceted dimension of the interrelatedness of writing and the body as well as the paradoxical part played by technology, which constrains the human, even as it emancipates.
Littératures hispanophones
Élément Constitutif 24 h - 6 Crédits ECTS
El Renacimiento redescubre el teatro clásico con sus reglas al mismo tiempo que asistimos por todas partes en Europa al desarrollo de teatros nacionales que se apartan de modo más o menos consciente y de forma más o menos acusada de los códigos de la Antigüedad. En España ese nuevo teatro nace bajo el signo de la hibridación y concluye en el nacimiento de un macrogénero: la comedia nueva. Tras una introducción en donde se abordará la evolución de la escena española en el siglo XVI se estudiará la fórmula en su primera etapa de madurez, envuelta en abundantes polémicas, gracias al análisis de obras de dos autores: Lope de Vega y Tirso de Molina.
En savoir plus
Choix spécialité littérature S9 LM2ECU
Élément Constitutif 24 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plus -
Civilisation de spécialité S9 LM2ECU
Élément Constitutif 24 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plusLittérature de spécialité S9 LM2ECU
Élément Constitutif 24 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- Présence à des ateliers de recherche, journées d'étude, coll
Présence à des ateliers de recherche, journées d'étude, coll
Présence à des ateliers de recherche, journées d’études, colloques. Quitus de présence.
En savoir plus
Etudes culturelles S9 LM2ECU
UE 48 h - 12 Crédits ECTS
En savoir plusLangues et traductions de la recherche S9 LM2ECU
UE 18 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plusLittératures et civilisations de spécialité S9 LM2ECU
UE 48 h - 12 Crédits ECTS
En savoir plusRecherche
UE 0 h
En savoir plus -
- Option 1 MURCIE S9 LM2ECU (UE)110 h
- Option 2 BOGOTA S9 (UE)126 h
- Option 3 BOCHUM S9 (UE)96 h
Etudes culturelles S9 LM2ECU
114 h - 30 Crédits ECTS
En savoir plusOption 1 MURCIE S9 LM2ECU
UE 110 h
En savoir plusOption 2 BOGOTA S9
UE 126 h
En savoir plusOption 3 BOCHUM S9
UE 96 h
En savoir plus -
Choix option S9 LM2ECU
Élément Constitutif 114 h - 30 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
Etudes cult S10 LM2 ECU
-
- Mémoire et soutenance S10 LM2ECU (UE)0 h - 10 Crédits ECTS
Mémoire et soutenance S10 LM2ECU
UE 0 h - 10 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
-
-
- Pré-doctoriales (Élément Constitutif)8 h - 2 Crédits ECTS
- Suivi individuel S10 LM2ECU (Élément Constitutif)6 h - 2 Crédits ECTS
Pré-doctoriales
Élément Constitutif 8 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusSuivi individuel S10 LM2ECU
Élément Constitutif 6 h - 2 Crédits ECTS
Chaque étudiant-e doit s’entretenir personnellement et échanger régulièrement avec l’enseignant-e qui dirige son mémoire. La qualité et la fréquence de leurs échanges sont évaluées par cette dernier-e, selon les critères suivants :
En savoir plus
* Fréquence des contacts avec le directeur de recherche (tous les 15 jours, tout au long des 2 semestres): 40%
* Qualité de la réflexion (ciblage du sujet, bornage chronologique, maîtrise des outils conceptuels, mise en relation des outils conceptuels avec le sujet précis): 40%
* Envoi régulier de pans de chapitres rédigés pour relecture ou discussion suivant le calendrier mis en place en début d’année avec le directeur de recherches: 20%
-
- Centres et périphéries S10 LM2ECU (Élément Constitutif)24 h - 4 Crédits ECTS
- Théories et sociétés S10 LM2ECU (Élément Constitutif)24 h - 4 Crédits ECTS
Centres et périphéries S10 LM2ECU
Élément Constitutif 24 h - 4 Crédits ECTS
Les principales victimes de la violence sont les enfants ; le deuxième type le plus commun de violence est celle exercée par les hommes envers les femmes (Giddens et Sutton, 2013, 419). Les années 1970 marquèrent un tournant à cet égard puisque des féministes ouvrirent des refuges pour les femmes battues et que la violence intrafamiliale ne fut plus passée sous silence. Les études féministes sur le patriarcat et la violence conjugale mirent au jour ce phénomène. Toutefois, des voix s’élevèrent pour asserter que la violence au sein de la famille n’avait aucun lien avec le pouvoir masculin mais était propre aux familles dysfonctionnelles. Straus et Gelles (2006) remirent en question la violence, supposée rare, des épouses à l’encontre de leur mari et avancèrent que ces derniers ne rapportent pas les faits. La violence exercée à l’encontre des hommes, tue et encore taboue, serait défensive plutôt qu’offensive (Rawsthorne, 2002).
En savoir plus
Les différentes mesures de lutte contre les violences envers les femmes et les enfants mises en place au fil du temps, des années 1970 à nos jours, seront l’objet d’étude. Contre toute attente, ce qui pourrait de prime abord être vécu comme une privation de liberté offre parfois à ces femmes une voie/voix vers l’émancipation et l’acquisition de libertés. L’affranchissement d’une famille souvent toxique, la restauration des liens familiaux à la naissance de l’enfant, par exemple, l’accès au statut d’adulte, le retour ou l’investissement en matière d’éducation ou de formation ou encore la recherche d’un emploi, l’accès à l’indépendance et à l’autonomie ne sont que quelques pistes.
La violence envers les femmes n’est pas l’apanage des quartiers difficiles ou des femmes issues de classes sociales défavorisées comme en témoigne l’instauration, dès l’an 2000 en Allemagne et dans de nombreux pays depuis, de « nids à bébés », un dispositif controversé que le séminaire s’attachera à mettre en lumière.
Théories et sociétés S10 LM2ECU
Élément Constitutif 24 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
-
- Civilisations anglophones S10 LM2ECU (Élément Constitutif)24 h - 4 Crédits ECTS
- Civilisations hispanophones S10 LM2ECU (Élément Constitutif)24 h - 4 Crédits ECTS
Civilisations anglophones S10 LM2ECU
Élément Constitutif 24 h - 4 Crédits ECTS
Scotland in the Victorian Age changed significantly and irreversibly: the agricultural transformations caused rural, industrial and imperial migrations, and urban growth too. Industrialists found new markets in the Empire, the exchanges with the North of Ireland were consolidated. All these transformations gave the Scots more freedom and greater opportunities to achieve their potential. Anyhow social, political, cultural tensions remained: the cause of home rule grew and affected Scots’ sense of belonging and Britishness. Social tensions increased at that time too and labour became more and more organized. The violence of the labour movement proved to be significant at times.
En savoir plusCivilisations hispanophones S10 LM2ECU
Élément Constitutif 24 h - 4 Crédits ECTS
Escuela, progreso, regeneracionismo: de la ley a las prácticas educativas en la España decimonónica (1833-1910)
En savoir plus
En este seminario se estudiará la evolución de la legislación educativa y de las realidades escolares a la luz de los conceptos de progreso y de regeneracionismo indisociables del de escuela en una época de ambigüedades y contradicciones. Mostraremos así cómo se llegó a una verdadera « prise de conscience du fait scolaire » a partir de los años de la Restauración.
Les Indiens et la Civilisation: rencontres, conflits, métissages, recompositions
Ce séminaire examinera les sources mettant en scène la rencontre entre colonisateurs et amérindiens, à travers les récits de voyage pour les premiers siècles et les travaux ethnographiques pour la période plus récente.
Choix spécialité civilisation S10 LM2ECU
Élément Constitutif 24 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
-
- Littératures anglophones S10 LM2ECU (Élément Constitutif)24 h - 4 Crédits ECTS
- Littératures hispanophones S10 LM2ECU (Élément Constitutif)24 h - 4 Crédits ECTS
Littératures anglophones S10 LM2ECU
Élément Constitutif 24 h - 4 Crédits ECTS
Drawing on modern and contemporary theorists, this seminar will explore how various media and technologies shape the production and reception of literature and the arts. From gramophone, radio, television and cinema, to digital media, virtual reality, genetic engineering and artificial intelligence – how do these ever-more numerous 'extensions of man' (McLuhan) mediate our relations to ourselves and our worlds? How do our strange 'technological' familiars - doubles and avatars of the so-called 'organic/original' human – shape our ways of looking, listening and perceiving ourselves and our productions? How might they also open the possibility of a new, organic and technological hybrid (post)human, a 'humanity' liberated from the organic, mechanical and biological limits of what the metaphysical poet John Donne (1572-1631) called, following the medieval legend of Beowulf, « the bone’s cage », namely, the body ?
En savoir plus
From the technologies of the early 20th century that transformed man into what Freud called a 'prosthetic God,' through the use of media in the 60s- 90s to extend notions of bodily difference inspired by the sexual liberation movements, to the turn in contemporary art towards explorations of humours, viruses, secretions, and grafts, implants, and digital enhancement, this course will explore the strange symbiosis of art and technology.
Littératures hispanophones S10 LM2ECU
Élément Constitutif 24 h - 4 Crédits ECTS
En este semestre nos interesaremos por la segunda generación de dramaturgos de la “comedia nueva” fijándonos en el autor más importante, Calderón de la Barca, y en cómo reinterpreta la fórmula del Arte nuevo de Lope de Vega.
En savoir plus
Choix spécialité littérature S10 LM2ECU
Élément Constitutif 24 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plus -
Civilisation de spécialité S10 LM2ECU
Élément Constitutif 24 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plusLittérature de spécialité S10 LM2ECU
Élément Constitutif 24 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plus -
Accompagnement de la recherche S10 LM2ECU
UE 14 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plusEtudes culturelles S10 LM2ECU
UE 48 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusLittératures et civilisations de spécialité S10 LM2ECU
UE 48 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plus -
- Option 1 MURCIE S10 LM2ECU (UE)102 h - 30 Crédits ECTS
- Option 2 BOGOTA S10 (UE)42 h - 30 Crédits ECTS
- Option 3 BOCHUM S10 (UE)70 h - 30 Crédits ECTS
Langues et Sociétés S10 LM2ECU
110 h - 20 Crédits ECTS
En savoir plusOption 1 MURCIE S10 LM2ECU
UE 102 h - 30 Crédits ECTS
En savoir plusOption 2 BOGOTA S10
UE 42 h - 30 Crédits ECTS
En savoir plusOption 3 BOCHUM S10
UE 70 h - 30 Crédits ECTS
En savoir plus -
Choix option S10 LM2ECU
Élément Constitutif 110 h - 30 Crédits ECTS
En savoir plus -
Bloc Mémoire S10 LM2ECU
0 h - 10 Crédits ECTS
En savoir plusBloc sans mémoire S10 LM2ECU
110 h - 20 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
S3
S2
S2 : Langues et sociétés S8 LM1ECU
S4
S1
S1 : Langues et sociétés S7 LM1ECU
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
URL Fiche RNCP
Poursuites d'études
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Recherche en sciences de l’homme et des société
- Écriture d’ouvrages
- Enseignement secondaire et supérieur
- Préparation et correction en édition et presse
- Communication
- Coordination d’édition
- Traduction, interprétation
Types d'emploi :
- Chercheur en études culturelles anglophones, hispanophones et germanophones
- Élaborer des ouvrages de recherche
- Élaborer des ouvrages didactiques (manuels scolaires, matériel scolaire audiovisuel, etc.)
- Enseigner les langues anglaise, espagnole ou allemande
- Traducteur interprète
- Expertiser des textes pour une maison d’édition
- Diriger une collection d’ouvrages
- Organiser le tourisme culturel dans des entreprises françaises ou internationales
- Rédiger des articles sur l’actualité culturelle et sociale des pays anglophones, hispanophones ou germanophones, dans la presse française
- Organiser des événements culturels dans le cadre des métiers de la culture