MASTER Arts, Lettres, Langues MENTION Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, Second degré PARCOURS Anglais
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
Campagne de candidature
- du 22 mars au 18 avril 2023
plateforme mon master
- Dates à définir
L'INSPE
L'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation Centre-Val de Loire (l'INSPE) possède un centre de formation à Tours-Fondettes. Ce centre assure la formation au métier d’enseignant, en étroite collaboration avec les Facultés de l’université de Tours.
A NOTER : Le Master MEEF 1er degré se fait à l'université d'Orléans.
Plus d'infos sur le site de l'INSPE
Renseignements pratiques
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Formation continue
- Formation diplômante
- Lieu(x) de la formation
- Tours
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
- Langues d'enseignement
-
AnglaisFrançais
Accessible en
formation initiale, formation continue
Les + de la formation
Statistiques
Résultats 2021/2022Taux de réussite des présents aux examens
M1 MEEF Anglais
Effectifs 2022-2023 : 25
Taux de réussite 2021-2022 : 85,2 %
> Evaluation du M1
M2 MEEF Anglais
Effectifs 2022-2023 : 25
Taux de réussite 2021-2022 : 100 %
> Toutes les statistiques
Numéro RNCP
N°RNCP : 31852Présentation
- former es professeurs des lycées, lycées professionnels et collèges sachant organiser et mettre en œuvre des situations d’apprentissage dans le champ disciplinaire à partir des programmes.
A NOTER - Le recrutement des enseignants exerçants au collège et au lycée se fait selon deux voies complémentaires :
- Par l'obtention d'un Master MEEF qui sanctionne à l'issue de deux années de formation des savoirs et des savoir-faire
- Par la réussite au CAPES (concours organisé sur une base nationale)
Spécificités
- Maitriser les contenus disciplinaires et didactiques
- Conduire et mettre en œuvre son enseignement en l’inscrivant dans le cadre institutionnel et en collaborant avec l’environnement éducatif notamment
- Organiser et adapter son enseignement pour permettre l’acquisition de connaissances et le développement de compétences disciplinaires et transversales, en s’appuyant sur des dispositifs d’évaluation appropriés
- Analyser et adapter sa pratique professionnelle en fonction des besoins, en tenant compte de la diversité des élèves.
Lieux
Tours
Responsable(s) de la formation
Partenariats
En convention avec
Admission
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Mention de licence d'entrée dans le master : LLCER Anglais – Licence LEA – Droit Langues
Public ciblé
- Un niveau très satisfaisant dans les enseignements disciplinaires tout au long des trois années de Licence (langue anglaise, traduction français-anglais/anglais-français, littérature et civilisation de la sphère anglophone)
- Un bon niveau de culture générale
- Un intérêt certain pour la transmission de savoirs et de connaissances ainsi que la volonté de maîtriser des contenus disciplinaires et didactiques de haut niveau
- Des qualités d'organisation et d'adaptation indispensables au métier d'enseignant
Candidature
Modalités de candidature
- Dossier
Critères d’examens des dossiers :
- Être titulaire d’une Licence LLCER Anglais ou être titulaire d’une licence qui comporte des disciplines en anglais et sur l’anglais, avec un niveau satisfaisant dans ces disciplines
- Projet professionnel en rapport avec le CAPES d’anglais et une expérience éventuelle d’enseignement.
A NOTER : Les concours ont lieu durant l'année du M1. L'inscription à ces concours est indépendante de l'inscription en master.
MASTER 2 : Candidature sur ecandidat via la procédure de validation des acquis ou de vérification des acquis
Modalités de candidature spécifiques
Formation continue et reprise d'études : Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue (salariés, demandeurs d'emploi ou personnes sans activité) avec éventuellement des validations d'acquis.
- Plus d'informations sur le site de la formation continue
Programme
-
-
M1 MEEF Anglais S7 EAG
-
M1 MEEF Anglais S8 EAG
-
M2 MEEF Anglais S9 EAG
-
- Accompagnement de la prise de fonction S9 LM2EAG (Élément Constitutif)4 h
- Analyses de pratiques sur gestes professionnels S9 LM2EAG (Élément Constitutif)18 h
- Journées professionnelles thématiques S9 LM2EAG (Élément Constitutif)18 h
Accompagnement de la prise de fonction S9 LM2EAG
Élément Constitutif 4 h
En savoir plusAnalyses de pratiques sur gestes professionnels S9 LM2EAG
Élément Constitutif 18 h
En savoir plusJournées professionnelles thématiques S9 LM2EAG
Élément Constitutif 18 h
En savoir plus -
- Conception & mise en oeuvre de l'enseig. d'une LVE S9 LM2EAG (Élément Constitutif)60 h - 10 Crédits ECTS
- Langue orale S9 LM2EAG (Élément Constitutif)9 h - 3 Crédits ECTS
- Notions culturelles S9 LM2EAG (Élément Constitutif)3 h
Conception & mise en oeuvre de l'enseig. d'une LVE S9 LM2EAG
Élément Constitutif 60 h - 10 Crédits ECTS
L’objectif de cette unité d’enseignement consistera à s’approprier les références théoriques didactiques pour construire des séquences d’apprentissage. A partir d’une thématique culturelle de l’aire anglophone adossée aux programmes officiels, il s’agira de décliner les objectifs langagiers, linguistiques et méthodologiques puis de construire des tâches permettant leur acquisition.
En savoir plus
Seront fournis aux étudiants des outils et des ressources leur permettant de concevoir, mettre en œuvre et animer des séances d’anglais à perspective actionnelle tout en prenant en compte la diversité des élèves.
Au premier semestre, l’essentiel de l’enseignement des langues vivantes figurent au programme de cette UE :
- Choisir et exploiter des supports authentiques variés.
- Articuler les activités langagières de réception et de production.
- Aider l’élève à s’impliquer dans les apprentissages par une évaluation cohérente, bienveillante et bâtie sur les descripteurs du CECRL et les repères de progressivité des programmes.
Langue orale S9 LM2EAG
Élément Constitutif 9 h - 3 Crédits ECTS
En s'appuyant sur des exercices d'improvisation, de jeu théâtral ou de lecture, ce cours s'efforcera d'aider les étudiants dans leur pratique de l'anglais oral, notamment dans un contexte de classe.
En savoir plusNotions culturelles S9 LM2EAG
Élément Constitutif 3 h
Ce séminaire vise à explorer la notion « mythes et héros » au travers de deux personnages célèbres de l'histoire américaine, Pocahontas et Sacagawea. Il s'agira de proposer une manière d'articuler démarche universitaire et exploitation de documents pour la classe.
En savoir plus -
- Analyses de pratiques de classe S9 LM2EAG (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- Visite en établissement S9 LM2EAG (Élément Constitutif)8 Crédits ECTS
Analyses de pratiques de classe S9 LM2EAG
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
Dans le cadre de son stage, chaque étudiant.e se verra confier deux ou trois classes en responsabilité. Des observations croisées avec son tuteur devront être établies en début d’année afin de bénéficier de conseils qui viseront à renforcer les compétences professionnelles. Des temps de réflexion en commun et en amont des séances seront privilégiés, surtout en début d’année, afin de préparer le contenu des premières séquences
En savoir plusVisite en établissement S9 LM2EAG
Élément Constitutif - 8 Crédits ECTS
A la fin du semestre, un tuteur ESPE se rendra dans l’une des classes du stagiaire pour procéder à une visite conseil. Cette visite sera suivie d’un entretien visant à apprécier l’analyse réflexive de ses pratiques professionnelles.
En savoir plus
Pour l’aider dans cette démarche réflexive, des séances d’analyse de pratiques (à partir de vidéos authentiques de situation de classe) feront l’objet d’échanges. Elles visent à outiller les enseignants en leur forgeant une capacité d’analyse et de prise de décision face à des situations de classes délicates.
-
- Initiation à la recherche en éducation S9 LM2EAG (Élément Constitutif)9 h - 2 Crédits ECTS
Initiation à la recherche en éducation S9 LM2EAG
Élément Constitutif 9 h - 2 Crédits ECTS
Pour conduire sa recherche et élaborer son mémoire, l’étudiant.e bénéficiera de trois séances de trois heures qui présenteront le cadre et les enjeux du mémoire d’une part et l’aideront à s’approprier la démarche de recherche et la dimension critique d’autre part. « Au-delà du contenu disciplinaire, l’activité de recherche doit permettre au futur enseignant ou personnel d’éducation d’acquérir et de consolider des compétences liées au métier auquel ils se destinent, notamment par l’observation et l’analyse des pratiques professionnelles
En savoir plus
UE31 Contexte d'exercice du métier S9 LM2EAG
UE 40 h - 5 Crédits ECTS
En savoir plusUE32 Didactique S9 LM2EAG
UE 72 h - 13 Crédits ECTS
En savoir plusUE33 Mise en situation professionnelle - stage S9 LM2EAG
UE 12 h - 10 Crédits ECTS
En savoir plusUE34 Recherche S9 LM2EAG
UE 9 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
Bloc sans mémoire S0 EAG
-
-
-
M1 MEEF Anglais S7 EAG
-
M1 MEEF Anglais S8 EAG
-
M2 MEEF Anglais S9 EAG
-
- Accompagnement de la prise de fonction S9 LM2EAG (Élément Constitutif)4 h
- Analyses de pratiques sur gestes professionnels S9 LM2EAG (Élément Constitutif)18 h
- Journées professionnelles thématiques S9 LM2EAG (Élément Constitutif)18 h
Accompagnement de la prise de fonction S9 LM2EAG
Élément Constitutif 4 h
En savoir plusAnalyses de pratiques sur gestes professionnels S9 LM2EAG
Élément Constitutif 18 h
En savoir plusJournées professionnelles thématiques S9 LM2EAG
Élément Constitutif 18 h
En savoir plus -
- Conception & mise en oeuvre de l'enseig. d'une LVE S9 LM2EAG (Élément Constitutif)60 h - 10 Crédits ECTS
- Langue orale S9 LM2EAG (Élément Constitutif)9 h - 3 Crédits ECTS
- Notions culturelles S9 LM2EAG (Élément Constitutif)3 h
Conception & mise en oeuvre de l'enseig. d'une LVE S9 LM2EAG
Élément Constitutif 60 h - 10 Crédits ECTS
L’objectif de cette unité d’enseignement consistera à s’approprier les références théoriques didactiques pour construire des séquences d’apprentissage. A partir d’une thématique culturelle de l’aire anglophone adossée aux programmes officiels, il s’agira de décliner les objectifs langagiers, linguistiques et méthodologiques puis de construire des tâches permettant leur acquisition.
En savoir plus
Seront fournis aux étudiants des outils et des ressources leur permettant de concevoir, mettre en œuvre et animer des séances d’anglais à perspective actionnelle tout en prenant en compte la diversité des élèves.
Au premier semestre, l’essentiel de l’enseignement des langues vivantes figurent au programme de cette UE :
- Choisir et exploiter des supports authentiques variés.
- Articuler les activités langagières de réception et de production.
- Aider l’élève à s’impliquer dans les apprentissages par une évaluation cohérente, bienveillante et bâtie sur les descripteurs du CECRL et les repères de progressivité des programmes.
Langue orale S9 LM2EAG
Élément Constitutif 9 h - 3 Crédits ECTS
En s'appuyant sur des exercices d'improvisation, de jeu théâtral ou de lecture, ce cours s'efforcera d'aider les étudiants dans leur pratique de l'anglais oral, notamment dans un contexte de classe.
En savoir plusNotions culturelles S9 LM2EAG
Élément Constitutif 3 h
Ce séminaire vise à explorer la notion « mythes et héros » au travers de deux personnages célèbres de l'histoire américaine, Pocahontas et Sacagawea. Il s'agira de proposer une manière d'articuler démarche universitaire et exploitation de documents pour la classe.
En savoir plus -
- Analyses de pratiques de classe S9 LM2EAG (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- Visite en établissement S9 LM2EAG (Élément Constitutif)8 Crédits ECTS
Analyses de pratiques de classe S9 LM2EAG
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
Dans le cadre de son stage, chaque étudiant.e se verra confier deux ou trois classes en responsabilité. Des observations croisées avec son tuteur devront être établies en début d’année afin de bénéficier de conseils qui viseront à renforcer les compétences professionnelles. Des temps de réflexion en commun et en amont des séances seront privilégiés, surtout en début d’année, afin de préparer le contenu des premières séquences
En savoir plusVisite en établissement S9 LM2EAG
Élément Constitutif - 8 Crédits ECTS
A la fin du semestre, un tuteur ESPE se rendra dans l’une des classes du stagiaire pour procéder à une visite conseil. Cette visite sera suivie d’un entretien visant à apprécier l’analyse réflexive de ses pratiques professionnelles.
En savoir plus
Pour l’aider dans cette démarche réflexive, des séances d’analyse de pratiques (à partir de vidéos authentiques de situation de classe) feront l’objet d’échanges. Elles visent à outiller les enseignants en leur forgeant une capacité d’analyse et de prise de décision face à des situations de classes délicates.
-
- Initiation à la recherche en éducation S9 LM2EAG (Élément Constitutif)9 h - 2 Crédits ECTS
Initiation à la recherche en éducation S9 LM2EAG
Élément Constitutif 9 h - 2 Crédits ECTS
Pour conduire sa recherche et élaborer son mémoire, l’étudiant.e bénéficiera de trois séances de trois heures qui présenteront le cadre et les enjeux du mémoire d’une part et l’aideront à s’approprier la démarche de recherche et la dimension critique d’autre part. « Au-delà du contenu disciplinaire, l’activité de recherche doit permettre au futur enseignant ou personnel d’éducation d’acquérir et de consolider des compétences liées au métier auquel ils se destinent, notamment par l’observation et l’analyse des pratiques professionnelles
En savoir plus
UE31 Contexte d'exercice du métier S9 LM2EAG
UE 40 h - 5 Crédits ECTS
En savoir plusUE32 Didactique S9 LM2EAG
UE 72 h - 13 Crédits ECTS
En savoir plusUE33 Mise en situation professionnelle - stage S9 LM2EAG
UE 12 h - 10 Crédits ECTS
En savoir plusUE34 Recherche S9 LM2EAG
UE 9 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
M2 MEEF Anglais S10 EAG
-
- Analyser sa pratique S10 LM2EAG (Élément Constitutif)8 h
- Journées professionnelles thématiques S10 LM2EAG (Élément Constitutif)33 h
Analyser sa pratique S10 LM2EAG
Élément Constitutif 8 h
En savoir plusJournées professionnelles thématiques S10 LM2EAG
Élément Constitutif 33 h
En savoir plus -
- Conception et mise en oeuvre de l'enseignement S10 LM2EAG (Élément Constitutif)41 h - 4 Crédits ECTS
- Langue Orale S10 LM2EAG (Élément Constitutif)9 h
- Notions culturelles S10 LM2EAG (Élément Constitutif)3 h
- Projet pluridisciplinaire S10 LM2EAG (Élément Constitutif)9 h
Conception et mise en oeuvre de l'enseignement S10 LM2EAG
Élément Constitutif 41 h - 4 Crédits ECTS
Au deuxième semestre, se basant toujours sur les notions fondamentales de didactique, cette unité d’enseignement amènera les étudiants progressivement et de manière plus approfondie à s’interroger sur leurs pratiques professionnelles en y intégrant les apports de la recherche.
En savoir plus
- Favoriser le travail personnel de l’élève en s’appuyant sur la neuro-éducation.
- Privilégier la multiplicité des chemins d’apprentissage pour la progression et la réussite de tous les élèves.
- Utiliser le numérique au service des apprentissages
Langue Orale S10 LM2EAG
Élément Constitutif 9 h
En s'appuyant sur des exercices d'improvisation, de jeu théâtral ou de lecture, ce cours s'efforcera d'aider les étudiants dans leur pratique de l'anglais oral, notamment dans un contexte de classe.
En savoir plusNotions culturelles S10 LM2EAG
Élément Constitutif 3 h
Ce séminaire vise à explorer la notion « espaces et échanges » au travers des questions d'intertextualité à partir d'une nouvelle d'Edgar Allan Poe, « The Fall of the House of Usher » et de sa réécriture dans la nouvelle de Ray Bradbury intitulée « Usher II ». Il s'agira de proposer une manière d'articuler démarche universitaire et exploitation de documents pour la classe.
En savoir plusProjet pluridisciplinaire S10 LM2EAG
Élément Constitutif 9 h
Des séances qui auront lieu en co-animation avec un formateur d’une autre discipline pour aider les étudiants à concevoir des séquences interdisciplinaires. L’objectif consistera à faire émerger la manière de construire un enseignement permettant le developpement de compétences transversales autour d’un même objet d’étude.
En savoir plus -
- Analyses de pratiques de classe S10 LM2EAG (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- Visite en établissement S10 LM2EAG (Élément Constitutif)8 Crédits ECTS
Analyses de pratiques de classe S10 LM2EAG
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
Lors du deuxième semestre, le stagiaire sera plus autonome dans la préparation de ses séquences. Il s’appuiera sur les conseils prodigués et les outils d’analyse qu’il se sera approprié lors des séances d’APP pour parfaire ses pratiques pédagogiques
En savoir plusVisite en établissement S10 LM2EAG
Élément Constitutif - 8 Crédits ECTS
Une deuxième visite aura lieu. Le tuteur ESPE se basera sur le compte-rendu de la première visite pour apprécier la progression du stagiaire.
En savoir plus
UE41 Contexte d'exercice du métier S10 LM2EAG
UE 41 h - 5 Crédits ECTS
En savoir plusUE42 Didactique S10 LM2EAG
UE 62 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plusUE43 Mise en situation professionnelle - stage S10 LM2EAG
UE 12 h - 10 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
S4
S4 : Master 2ème année MEEF Anglais S10 LM2EAG
S3
S3 : Master 2ème année MEEF Anglais S9 LM2EAG
S1
S1 : Master 1ère année MEEF Anglais S7 LM1EAG
S2
S2 : Master 1ère année MEEF Anglais S8 LM1EAG
S4
S4 : Bloc sans mémoire S10 LM2EAG
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
URL Fiche RNCP
Poursuites d'études
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- l'éducation nationale
- les établissements privés
Types d'emplois :
- Professeur des collèges et lycées
- des métiers mettant en jeu des compétences liées à la communication ou à l'animation scientifiques et à la diffusion des sciences