MASTER Arts, Lettres, Langues MENTION Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, Second degré PARCOURS Espagnol
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
Campagne de candidature
- du 22 mars au 18 avril 2023
plateforme mon master
- du 7 au 30 juin 2023
L'INSPE
L'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation Centre-Val de Loire (l'INSPE) possède un centre de formation à Tours-Fondettes. Ce centre assure la formation au métier d’enseignant, en étroite collaboration avec les Facultés de l’université de Tours.
A NOTER : Le Master MEEF 1er degré se fait à l'université d'Orléans.
Plus d'infos sur le site de l'INSPE
Renseignements pratiques
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Formation continue
- Formation diplômante
- Lieu(x) de la formation
- Tours
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
- Langues d'enseignement
-
FrançaisEspagnol
Accessible en
formation initiale, formation continue
Les + de la formation
Statistiques
Résultats 2021/2022Taux de réussite des présents aux examens
M1 MEEF Espagnol
Effectifs 2022-2023 : 19
Taux de réussite 2021-2022 : 100 %
> Evaluation du M1
M2 MEEF Espagnol
Effectifs 2022-2023 : 6
Taux de réussite 2021-2022 : 71,4 %
> Toutes les statistiques
Numéro RNCP
N°RNCP : 31852Présentation
- former des professeurs des lycées, lycées professionnels et collèges sachant organiser et mettre en œuvre des situations d’apprentissage dans le champ disciplinaire à partir des programmes.
A NOTER - Le recrutement des enseignants exerçants au collège et au lycée se fait selon deux voies complémentaires :
- Par l'obtention d'un Master MEEF qui sanctionne à l'issue de deux années de formation des savoirs et des savoir-faire
- Par la réussite au CAPES (concours organisé sur une base nationale)
Spécificités
- Maitriser les contenus disciplinaires et didactiques
- Conduire et mettre en œuvre son enseignement en l’inscrivant dans le cadre institutionnel et en collaborant avec l’environnement éducatif notamment
- Organiser et adapter son enseignement pour permettre l’acquisition de connaissances et le développement de compétences disciplinaires et transversales, en s’appuyant sur des dispositifs d’évaluation appropriés
- Analyser et adapter sa pratique professionnelle en fonction des besoins, en tenant compte de la diversité des élèves.
Lieux
Tours
Responsable(s) de la formation
Partenariats
En convention avec
Admission
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Mentions de licence d'entrée dans le master : LLCER Espagnol - LEA - Droit Langues
Public ciblé
- Un niveau très satisfaisant dans les enseignements disciplinaires tout au long des trois années de Licence (langue espagnole, traduction français-espagnol/espagnol-français, littérature et civilisation espagnole et latino-américaine)
- Un bon niveau de culture générale
- Un intérêt certain pour la transmission de savoirs et de connaissances ainsi que la volonté de maîtriser des contenus disciplinaires et didactiques de haut niveau
- Des qualités d'organisation et d'adaptation indispensables au métier d'enseignant
Candidature
Modalités de candidature
Modalités de traitement des candidatures :
- Dossier
Critères d’examens des dossiers :
- Être titulaire soit d’une Licence LLCER d’Espagnol ou LLCER Anglais/Espagnol, soit d’une licence LEA dont l’une des langues de spécialité est l’Espagnol, soit d’une licence Droit-Langues dont l’une des langues de spécialité est l’Espagnol et avoir eu de bons résultats dans les enseignements disciplinaires (langue espagnole, traduction français-espagnol/espagnol-français, littérature et civilisation espagnole et latino-américaine)
- Avoir un projet professionnel en cohérence avec le CAPES d'Espagnol et une expérience éventuelle d’enseignement.
> Consulter la composition du jury de sélection
A NOTER : Les concours ont lieu durant l'année du M1. L'inscription à ces concours est indépendante de l'inscription en master.
MASTER 2 : Candidature sur ecandidat via la procédure de validation des acquis ou de vérification des acquis
Modalités de candidature spécifiques
Formation continue et reprise d'études : Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue (salariés, demandeurs d'emploi ou personnes sans activité) avec éventuellement des validations d'acquis.
- Plus d'informations sur le site de la formation continue
Programme
-
-
M1 S7 OEP
-
- EC1 Généralités sur le système éducatif S7 OEP (Élément Constitutif)9 h
- EC2 Processus d'apprentissage et adolescence S7 OEP (Élément Constitutif)10 h
- EC3 Stage S7 OEP (Élément Constitutif)
EC1 Généralités sur le système éducatif S7 OEP
Élément Constitutif 9 h
En savoir plusEC2 Processus d'apprentissage et adolescence S7 OEP
Élément Constitutif 10 h
En savoir plusEC3 Stage S7 OEP
Élément Constitutif
En savoir plus -
- EC1 Approche de la discipline et de son enseignement S7 OEP (Élément Constitutif)18 h - 4 Crédits ECTS
- EC2 De la séance à la séquence S7 OEP (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
- EC3 Mise en situation professionnelle (APP et stage) S7 OEP (Élément Constitutif)10 h - 1 Crédits ECTS
EC1 Approche de la discipline et de son enseignement S7 OEP
Élément Constitutif 18 h - 4 Crédits ECTS
Cet enseignement vise à :
En savoir plus
- Connaître de manière approfondie le domaine disciplinaire. En situer les repères fondamentaux, les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques.
- Maîtriser les objectifs et les contenus d’enseignement, les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les acquisdu cycle précédent et du cycle suivant. Il prend particulièrement en compte le socle commun, les programmes disciplinaires, le CECRL et son volume complémentaire de 2018 ainsi que le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation.EC2 De la séance à la séquence S7 OEP
Élément Constitutif 20 h - 3 Crédits ECTS
Il s’agit de concevoir progressivement des séquences d’enseignement :
En savoir plus
- Analyser avec pertinence les supports de séquence sélectionnés pour dégager une problématique de projet exploitable en classe.
- Concevoir un projet global d’enseignement à partir d’un niveau de compétences à atteindre pour l’élève.
- Définir des objectifs d’apprentissage prenant appui sur les outils institutionnels en vigueur et amorcer la mise en place de stratégies langagières de réception et de production.EC3 Mise en situation professionnelle (APP et stage) S7 OEP
Élément Constitutif 10 h - 1 Crédits ECTS
- Premier stage en établissement scolaire - construction d’une grille d’observation pour permettre un travail d’analyse avec le tuteur de terrain sur comment organiser et assurer un mode de fonctionnement en classe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves (compétence P4 du référentiel métier) – Partage d’expériences et première (s) problématique(s) de terrain formulée(s).
En savoir plus -
- EC1 Traduction S7 OEP (Élément Constitutif)36 h - 2 Crédits ECTS
- EC2 Faits de langue S7 OEP (Élément Constitutif)14 h - 2 Crédits ECTS
- EC3 Littérature Espagne S7 OEP (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- EC4 Littérature Amérique latine S7 OEP (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- EC5 Méthodologie de la recherche en littérature S7 OEP (Élément Constitutif)14 h - 2 Crédits ECTS
EC1 Traduction S7 OEP
Élément Constitutif 36 h - 2 Crédits ECTS
Traduction (version et thème):
En savoir plus
Ces cours ont pour objectif d’entraîner les étudiants à l’exercice de la traduction en consolidant les bases grammaticales et en enrichissant le bagage lexical dans les deux langues (français-espagnol). L’analyse des textes, la réflexion menée sur le passage de la langue source à la langue cible, constituent le socle sur lequel se fondent les contenus d’enseignement que le futur professeur doit transmettre à ses élèves.EC2 Faits de langue S7 OEP
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
Cours de préparation à l’épreuve « Choix de traduction » du CAPES.
En savoir plus
Grammaire contrastive en contexte.EC3 Littérature Espagne S7 OEP
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
EC 3 : Littérature Espagne
En savoir plus
EC 4 : Littérature Amérique Latine
EC 5 : Méthodologie de la recherche en littérature
Il s’agit dans ces 3 EC d’apports disciplinaires et méthodologiques en matière de littérature espagnole et latino-américaine qui permettent d’aborder l’étude des œuvres recommandées par les enseignants notamment les œuvres au programme du CAPES et de traiter aussi les notions et thématiques qui entrent dans le programme.
L’entraînement à la composition en langue étrangère sera préconisé tout au long des semestres jusqu’à l’écrit du CAPES.EC4 Littérature Amérique latine S7 OEP
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
EC 3 : Littérature Espagne
En savoir plus
EC 4 : Littérature Amérique Latine
EC 5 : Méthodologie de la recherche en littérature
Il s’agit dans ces 3 EC d’apports disciplinaires et méthodologiques en matière de littérature espagnole et latino-américaine qui permettent d’aborder l’étude des œuvres recommandées par les enseignants notamment les œuvres au programme du CAPES et de traiter aussi les notions et thématiques qui entrent dans le programme.
L’entraînement à la composition en langue étrangère sera préconisé tout au long des semestres jusqu’à l’écrit du CAPES.EC5 Méthodologie de la recherche en littérature S7 OEP
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
EC 3 : Littérature Espagne
En savoir plus
EC 4 : Littérature Amérique Latine
EC 5 : Méthodologie de la recherche en littérature
Il s’agit dans ces 3 EC d’apports disciplinaires et méthodologiques en matière de littérature espagnole et latino-américaine qui permettent d’aborder l’étude des œuvres recommandées par les enseignants notamment les œuvres au programme du CAPES et de traiter aussi les notions et thématiques qui entrent dans le programme.
L’entraînement à la composition en langue étrangère sera préconisé tout au long des semestres jusqu’à l’écrit du CAPES. -
- EC1 Civilisation Espagne S7 OEP (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- EC2 Civilisation Amérique Latine S7 OEP (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- EC3 Méthodologie de la recherche en civilisation S7 OEP (Élément Constitutif)14 h - 2 Crédits ECTS
- EC4 Cinéma S7 OEP (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- EC5 Iconographie S7 OEP (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
EC1 Civilisation Espagne S7 OEP
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
EC 1 : Civilisation espagnole
En savoir plus
EC 2 : Civilisation latino-américaine
EC 3 : Méthodologie de la recherche en civilisation
ll s’agit dans ces 3 EC d’apports disciplinaires et méthodologiques en matière de civilisation espagnole et latino-américaine, dans la continuité des enseignements de L. qui permettent d’aborder l’étude des œuvres recommandées par l’enseignant chargé de ces cours, notamment les œuvres au programme du CAPES, et de traiter aussi les notions et thématiques qui entrent dans le programme.
L’entraînement à la composition en langue étrangère sera préconisé tout au long des semestres jusqu’à l’écrit du CAPES.EC2 Civilisation Amérique Latine S7 OEP
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
EC 1 : Civilisation espagnole
En savoir plus
EC 2 : Civilisation latino-américaine
EC 3 : Méthodologie de la recherche en civilisation
ll s’agit dans ces 3 EC d’apports disciplinaires et méthodologiques en matière de civilisation espagnole et latino-américaine, dans la continuité des enseignements de L. qui permettent d’aborder l’étude des œuvres recommandées par l’enseignant chargé de ces cours, notamment les œuvres au programme du CAPES, et de traiter aussi les notions et thématiques qui entrent dans le programme.
L’entraînement à la composition en langue étrangère sera préconisé tout au long des semestres jusqu’à l’écrit du CAPES.EC3 Méthodologie de la recherche en civilisation S7 OEP
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
EC 1 : Civilisation espagnole
En savoir plus
EC 2 : Civilisation latino-américaine
EC 3 : Méthodologie de la recherche en civilisation
ll s’agit dans ces 3 EC d’apports disciplinaires et méthodologiques en matière de civilisation espagnole et latino-américaine, dans la continuité des enseignements de L. qui permettent d’aborder l’étude des œuvres recommandées par l’enseignant chargé de ces cours, notamment les œuvres au programme du CAPES, et de traiter aussi les notions et thématiques qui entrent dans le programme.
L’entraînement à la composition en langue étrangère sera préconisé tout au long des semestres jusqu’à l’écrit du CAPES.EC4 Cinéma S7 OEP
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
Entraînement à l’analyse filmique et étude d’oeuvres cinématographiques espagnoles et/ou latino-américaines, en relation avec le programme du CAPES.
En savoir plusEC5 Iconographie S7 OEP
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
Histoire des arts visuels dans le monde hispanique et analyse d’œuvres choisies. Analyse structurée de supports iconographiques (photographie, peinture, gravures, dessins humoristiques…).
En savoir plus
UE11 Contexte d'exercice du métier S7 OEP
UE 19 h - 2 Crédits ECTS
EC 1 : Généralités sur le système éducatif
En savoir plus
- Droits et devoirs des enseignants
- Structure des EPLE :
- Aspects règlementaires des TICE
- Préparation du stage d’observation et de pratique accompagnée
EC 2 : Processus d’apprentissage et adolescence
-Spécificités de l’adolescent
- Processus d’apprentissage à l’adolescenceUE12 Didactique S7 OEP
UE 48 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusUE13 Apports Disciplinaires 1 S7 OEP
UE 100 h - 10 Crédits ECTS
En savoir plusUE14 Apports Disciplinaires 2 S7 OEP
UE 74 h - 10 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
M1 S8 OEP
-
- EC1 Evaluer : dispositifs, posture et éthique S8 OEP (Élément Constitutif)10 h
- EC2 Ecole inclusive et réussite de tous S8 OEP (Élément Constitutif)4 h
- EC3 Valeurs de la république et laïcité S8 OEP (Élément Constitutif)6 h
- EC4 De l'analyse de situation à l'analyse de pratique S8 OEP (Élément Constitutif)10 h
- EC5 Stage S7 OEP (Élément Constitutif)
EC1 Evaluer : dispositifs, posture et éthique S8 OEP
Élément Constitutif 10 h
En savoir plusEC2 Ecole inclusive et réussite de tous S8 OEP
Élément Constitutif 4 h
En savoir plusEC3 Valeurs de la république et laïcité S8 OEP
Élément Constitutif 6 h
En savoir plusEC4 De l'analyse de situation à l'analyse de pratique S8 OEP
Élément Constitutif 10 h
En savoir plusEC5 Stage S7 OEP
Élément Constitutif
En savoir plus -
- EC1 Exploitation pédagogique de dossiers de supports S8 OEP (Élément Constitutif)28 h - 4 Crédits ECTS
- EC2 Entraînement et évaluation des compétences S8 OEP (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
- EC3 Mise en situation professionnelle (APP et stage) S8 OEP (Élément Constitutif)10 h - 1 Crédits ECTS
EC1 Exploitation pédagogique de dossiers de supports S8 OEP
Élément Constitutif 28 h - 4 Crédits ECTS
Dans le cadre de la préparation aux épreuves orales d’admission, cet enseignement a pour objectif d’entraîner à l’analyse scientifique de divers supports spécifiques de la culture hispanique. L’objectif est de consolider et d’enrichir les connaissances disciplinaires pour développer la capacité à construire des séquences d’enseignement en phase avec les instructions officielles et adaptées aux niveaux de compétences du CECRL visés.
En savoir plusEC2 Entraînement et évaluation des compétences S8 OEP
Élément Constitutif 20 h - 3 Crédits ECTS
Il s’agit d’appréhender les différentes formes d’évaluation (diagnostique, formative et sommative), d’en comprendre les objectifs, les enjeux et leurs spécificités pour analyser les performances des élèves, identifier leurs acquis et leurs besoins en matière de connaissances et de compétences. Cet enseignement s’appuie en particulier sur l’analyse de productions orales et/ou écrites d’élèves.
En savoir plusEC3 Mise en situation professionnelle (APP et stage) S8 OEP
Élément Constitutif 10 h - 1 Crédits ECTS
En collaboration avec son tuteur terrain, l’étudiant poursuit son analyse de situations tirées de l'expérience vécue lors de la période de stage en pratique accompagnée. Ce travail met en œuvre des notions d'analyse des postures et gestes professionnels pour réfléchir sur la relation pédagogique dans le quotidien de la classe. Il permet également de construire des outils pour présenter et analyser une pratique professionnelle.
En savoir plus -
- EC1 Traduction S8 OEP (Élément Constitutif)36 h - 2 Crédits ECTS
- EC2 Faits de langue S8 OEP (Élément Constitutif)14 h - 2 Crédits ECTS
- EC3 Littérature Espagne S8 OEP (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- EC4 Littérature Amérique latine S8 OEP (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- EC5 Méthodologie de la recherche en Littérature S8 OEP (Élément Constitutif)14 h - 1 Crédits ECTS
EC1 Traduction S8 OEP
Élément Constitutif 36 h - 2 Crédits ECTS
Traduction (version et thème)
En savoir plus
Ces cours ont pour objectif d’entraîner les étudiants à l’exercice de la traduction en consolidant les bases grammaticales et en enrichissant le bagage lexical dans les deux langues (français-espagnol). L’analyse des textes, la réflexion menée sur le passage de la langue source à la langue cible, constituent le socle sur lequel se fondent les contenus d’enseignement que le futur professeur doit transmettre à ses élèves.EC2 Faits de langue S8 OEP
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
Cours de préparation à l’épreuve « Choix de traduction » du CAPES.
En savoir plus
Grammaire contrastive en contexte.EC3 Littérature Espagne S8 OEP
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
EC 3 : Littérature Espagne
En savoir plus
EC 4 : Littérature Amérique Latine
EC 5 : Méthodologie de la recherche en littérature
Il s’agit dans ces 3 EC d’apports disciplinaires et méthodologiques en matière de littérature espagnole et latino-américaine qui permettent d’aborder l’étude des œuvres recommandées par les enseignants notamment les œuvres au programme du CAPES et de traiter aussi les notions et thématiques qui entrent dans le programme.
L’entraînement à la composition en langue étrangère sera préconisé tout au long des semestres jusqu’à l’écrit du CAPES.EC4 Littérature Amérique latine S8 OEP
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
EC 3 : Littérature Espagne
En savoir plus
EC 4 : Littérature Amérique Latine
EC 5 : Méthodologie de la recherche en littérature
Il s’agit dans ces 3 EC d’apports disciplinaires et méthodologiques en matière de littérature espagnole et latino-américaine qui permettent d’aborder l’étude des œuvres recommandées par les enseignants notamment les œuvres au programme du CAPES et de traiter aussi les notions et thématiques qui entrent dans le programme.
L’entraînement à la composition en langue étrangère sera préconisé tout au long des semestres jusqu’à l’écrit du CAPES.EC5 Méthodologie de la recherche en Littérature S8 OEP
Élément Constitutif 14 h - 1 Crédits ECTS
EC 3 : Littérature Espagne
En savoir plus
EC 4 : Littérature Amérique Latine
EC 5 : Méthodologie de la recherche en littérature
Il s’agit dans ces 3 EC d’apports disciplinaires et méthodologiques en matière de littérature espagnole et latino-américaine qui permettent d’aborder l’étude des œuvres recommandées par les enseignants notamment les œuvres au programme du CAPES et de traiter aussi les notions et thématiques qui entrent dans le programme.
L’entraînement à la composition en langue étrangère sera préconisé tout au long des semestres jusqu’à l’écrit du CAPES. -
- EC1 Civilisation Espagne S8 OEP (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- EC2 Civilisation Amérique Latine S8 OEP (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- EC3 Méthodologie de la recherche en civilisation S8 OEP (Élément Constitutif)14 h - 1 Crédits ECTS
- EC4 Cinéma S8 OEP (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- EC5 Iconographie S8 OEP (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
EC1 Civilisation Espagne S8 OEP
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
Poursuite et approfondissement du travail réalisé au semestre 1-Civilisation
En savoir plus
EC 1 : Civilisation espagnole
EC 2 : Civilisation latino-américaine
EC 3 : Méthodologie de la recherche en civilisation
ll s’agit dans ces 3 EC d’apports disciplinaires et méthodologiques en matière de civilisation espagnole et latino-américaine, dans la continuité des enseignements de L. qui permettent d’aborder l’étude des œuvres recommandées par l’enseignant chargé de ces cours, notamment les œuvres au programme du CAPES, et de traiter aussi les notions et thématiques qui entrent dans le programme.
L’entraînement à la composition en langue étrangère sera préconisé tout au long des semestres jusqu’à l’écrit du CAPES.EC2 Civilisation Amérique Latine S8 OEP
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
Poursuite et approfondissement du travail réalisé au semestre 1-Civilisation
En savoir plus
EC 1 : Civilisation espagnole
EC 2 : Civilisation latino-américaine
EC 3 : Méthodologie de la recherche en civilisation
ll s’agit dans ces 3 EC d’apports disciplinaires et méthodologiques en matière de civilisation espagnole et latino-américaine, dans la continuité des enseignements de L. qui permettent d’aborder l’étude des œuvres recommandées par l’enseignant chargé de ces cours, notamment les œuvres au programme du CAPES, et de traiter aussi les notions et thématiques qui entrent dans le programme.
L’entraînement à la composition en langue étrangère sera préconisé tout au long des semestres jusqu’à l’écrit du CAPES.EC3 Méthodologie de la recherche en civilisation S8 OEP
Élément Constitutif 14 h - 1 Crédits ECTS
Poursuite et approfondissement du travail réalisé au semestre 1-Civilisation
En savoir plus
EC 1 : Civilisation espagnole
EC 2 : Civilisation latino-américaine
EC 3 : Méthodologie de la recherche en civilisation
ll s’agit dans ces 3 EC d’apports disciplinaires et méthodologiques en matière de civilisation espagnole et latino-américaine, dans la continuité des enseignements de L. qui permettent d’aborder l’étude des œuvres recommandées par l’enseignant chargé de ces cours, notamment les œuvres au programme du CAPES, et de traiter aussi les notions et thématiques qui entrent dans le programme.
L’entraînement à la composition en langue étrangère sera préconisé tout au long des semestres jusqu’à l’écrit du CAPES.EC4 Cinéma S8 OEP
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
Entraînement à l’analyse filmique et étude d’oeuvres cinématographiques espagnoles et/ou latino-américaines, en relation avec le programme du CAPES.
En savoir plusEC5 Iconographie S8 OEP
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
Histoire des arts visuels dans le monde hispanique et analyse d’œuvres choisies. Analyse structurée de supports iconographiques (photographie, peinture, gravures, dessins humoristiques…).
En savoir plus
UE21 Contexte d'exercice du métier S8 OEP
UE 30 h - 4 Crédits ECTS
EC 1 Evaluer : dispositifs, posture et éthique
En savoir plus
EC 2 Ecole inclusive et réussite de tous
EC 3 Valeurs de la République et laïcité
EC 4 De l’analyse de situations à l’analyse de pratiquesUE22 Didactique S8 OEP
UE 58 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusUE23 Apports disciplinaires 1 S8 OEP
UE 100 h - 9 Crédits ECTS
En savoir plusUE24 Apports Disciplinaires 2 S8 OEP
UE 74 h - 9 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
M2 S9 OEP
-
- EC1 Accompagnement de la prise de fonction S9 OEP (Élément Constitutif)4 h
- EC2 Analyse de pratiques sur les gestes S9 OEP (Élément Constitutif)18 h
- EC3 Journées professionnelles thématiques S9 OEP (Élément Constitutif)18 h
EC1 Accompagnement de la prise de fonction S9 OEP
Élément Constitutif 4 h
En savoir plusEC2 Analyse de pratiques sur les gestes S9 OEP
Élément Constitutif 18 h
En savoir plusEC3 Journées professionnelles thématiques S9 OEP
Élément Constitutif 18 h
En savoir plus -
- EC1 Continuité, progressivité et cohérence S9 OEP (Élément Constitutif)30 h - 1 Crédits ECTS
- EC2 Evaluation des compétences S9 OEP (Élément Constitutif)20 h - 1 Crédits ECTS
- EC3 Littérature et Pédagogie Espagne S9 OEP (Élément Constitutif)6 h - 1 Crédits ECTS
- EC4 Civilisation et pédagogie Espagne S9 OEP (Élément Constitutif)6 h - 1 Crédits ECTS
- EC5 Arts visuels et pédagogie Espagne S9 OEP (Élément Constitutif)6 h - 1 Crédits ECTS
EC1 Continuité, progressivité et cohérence S9 OEP
Élément Constitutif 30 h - 1 Crédits ECTS
Cet enseignement est un approfondissement du travail d’analyse didactique et pédagogique mené en première année. Il vise à consolider notamment les compétences P1, P3 et P4 du référentiel métier. Il prend appui sur les situations vécues en stage en pratique accompagnée (SPA) ou en responsabilité. Une attention particulière est portée sur l’analyse de supports pour la mise en œuvre d’un projet de séquence culturel et problématisé. Le travail sur la conception de tâches et sur les stratégies d’apprentissage prenant en compte la diversité du public scolaire est mené en collaboration étroite avec les différents acteurs de la formation.
En savoir plusEC2 Evaluation des compétences S9 OEP
Élément Constitutif 20 h - 1 Crédits ECTS
Il s’agit de développer la compétence P5 du référentiel métier :
En savoir plus
- Construire et utiliser des outils permettant l’évaluation des besoins, des progrès et du degré d’acquisition des savoirs et des compétences
- Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis.EC3 Littérature et Pédagogie Espagne S9 OEP
Élément Constitutif 6 h - 1 Crédits ECTS
EC 3 : Littérature et pédagogie Espagne
En savoir plus
EC 4 : Civilisation et pédagogie Espagne
EC 5 : Arts visuels et pédagogie Espagne
L’objectif de ces trois EC est de travailler le repérage des axes de sens dans des documents de nature différente (textuels et iconographiques, littéraires et historiques) en fonction des notions, thématiques et axes d’études des programmes de l’enseignement secondaire et d’amener donc l’étudiant à être en capacité de lire et de comprendre un document à exploiter dans une séquence de cours.EC4 Civilisation et pédagogie Espagne S9 OEP
Élément Constitutif 6 h - 1 Crédits ECTS
EC 3 : Littérature et pédagogie Espagne
En savoir plus
EC 4 : Civilisation et pédagogie Espagne
EC 5 : Arts visuels et pédagogie Espagne
L’objectif de ces trois EC est de travailler le repérage des axes de sens dans des documents de nature différente (textuels et iconographiques, littéraires et historiques) en fonction des notions, thématiques et axes d’études des programmes de l’enseignement secondaire et d’amener donc l’étudiant à être en capacité de lire et de comprendre un document à exploiter dans une séquence de cours.EC5 Arts visuels et pédagogie Espagne S9 OEP
Élément Constitutif 6 h - 1 Crédits ECTS
EC 3 : Littérature et pédagogie Espagne
En savoir plus
EC 4 : Civilisation et pédagogie Espagne
EC 5 : Arts visuels et pédagogie Espagne
L’objectif de ces trois EC est de travailler le repérage des axes de sens dans des documents de nature différente (textuels et iconographiques, littéraires et historiques) en fonction des notions, thématiques et axes d’études des programmes de l’enseignement secondaire et d’amener donc l’étudiant à être en capacité de lire et de comprendre un document à exploiter dans une séquence de cours. -
- EC1 Accompagnement et analyse de pratiques S9 OEP (Élément Constitutif)9 h
- EC2 Visite S9 OEP (Élément Constitutif)
EC1 Accompagnement et analyse de pratiques S9 OEP
Élément Constitutif 9 h
L’étudiant poursuit son travail d’analyse de sa pratique professionnelle en stage de pratique accompagnée (SPA) ou en stage en responsabilité. Les objectifs sont de : - Prendre conscience de sa posture professionnelle - Objectiver, analyser à partir de savoirs, les situations d’enseignement vécues et prendre en compte ces analyses pour faire évoluer sa pratique professionnelle.
En savoir plusEC2 Visite S9 OEP
Élément Constitutif
Visite du tuteur Espé du stage en responsabilité : observation d’une séance et entretien pour une analyse de la pratique professionnelle. Objectif : affirmer une posture professionnelle éthique et responsable.
En savoir plus -
- EC1 Méthodologie du mémoire S9 OEP (Élément Constitutif)10 h - 10 Crédits ECTS
EC1 Méthodologie du mémoire S9 OEP
Élément Constitutif 10 h - 10 Crédits ECTS
En savoir plus
UE31 Contexte d'exercice du métier S9 OEP
UE 40 h - 5 Crédits ECTS
EC 1 : Accompagnement de la prise de fonction
En savoir plus
-Séminaire de rentrée
- Présentation de l’évaluation
EC 2 : Analyses de pratiques sur les gestes professionnels
- Analyse de pratiques et accompagnement du dossier
- Voix et corps pour enseigner
- Gestion des conflits
EC 3 : Journées professionnelles thématiques
- Laïcité et valeurs de la République à l’école
- Le fonctionnement de l’EPLE (journée de préférence en établissement)
- Grandes difficultés et troubles des apprentissagesUE32 Didactique S9 OEP
UE 68 h - 5 Crédits ECTS
En savoir plusUE33 Mise en situation professionnelle et stage S9 OEP
UE 9 h - 10 Crédits ECTS
En savoir plusUE34 Recherche S9 OEP
UE 10 h - 10 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
Bloc sans mémoire LM2EEP
-
-
-
M1 S7 OEP
-
- EC1 Généralités sur le système éducatif S7 OEP (Élément Constitutif)9 h
- EC2 Processus d'apprentissage et adolescence S7 OEP (Élément Constitutif)10 h
- EC3 Stage S7 OEP (Élément Constitutif)
EC1 Généralités sur le système éducatif S7 OEP
Élément Constitutif 9 h
En savoir plusEC2 Processus d'apprentissage et adolescence S7 OEP
Élément Constitutif 10 h
En savoir plusEC3 Stage S7 OEP
Élément Constitutif
En savoir plus -
- EC1 Approche de la discipline et de son enseignement S7 OEP (Élément Constitutif)18 h - 4 Crédits ECTS
- EC2 De la séance à la séquence S7 OEP (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
- EC3 Mise en situation professionnelle (APP et stage) S7 OEP (Élément Constitutif)10 h - 1 Crédits ECTS
EC1 Approche de la discipline et de son enseignement S7 OEP
Élément Constitutif 18 h - 4 Crédits ECTS
Cet enseignement vise à :
En savoir plus
- Connaître de manière approfondie le domaine disciplinaire. En situer les repères fondamentaux, les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques.
- Maîtriser les objectifs et les contenus d’enseignement, les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les acquisdu cycle précédent et du cycle suivant. Il prend particulièrement en compte le socle commun, les programmes disciplinaires, le CECRL et son volume complémentaire de 2018 ainsi que le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation.EC2 De la séance à la séquence S7 OEP
Élément Constitutif 20 h - 3 Crédits ECTS
Il s’agit de concevoir progressivement des séquences d’enseignement :
En savoir plus
- Analyser avec pertinence les supports de séquence sélectionnés pour dégager une problématique de projet exploitable en classe.
- Concevoir un projet global d’enseignement à partir d’un niveau de compétences à atteindre pour l’élève.
- Définir des objectifs d’apprentissage prenant appui sur les outils institutionnels en vigueur et amorcer la mise en place de stratégies langagières de réception et de production.EC3 Mise en situation professionnelle (APP et stage) S7 OEP
Élément Constitutif 10 h - 1 Crédits ECTS
- Premier stage en établissement scolaire - construction d’une grille d’observation pour permettre un travail d’analyse avec le tuteur de terrain sur comment organiser et assurer un mode de fonctionnement en classe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves (compétence P4 du référentiel métier) – Partage d’expériences et première (s) problématique(s) de terrain formulée(s).
En savoir plus -
- EC1 Traduction S7 OEP (Élément Constitutif)36 h - 2 Crédits ECTS
- EC2 Faits de langue S7 OEP (Élément Constitutif)14 h - 2 Crédits ECTS
- EC3 Littérature Espagne S7 OEP (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- EC4 Littérature Amérique latine S7 OEP (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- EC5 Méthodologie de la recherche en littérature S7 OEP (Élément Constitutif)14 h - 2 Crédits ECTS
EC1 Traduction S7 OEP
Élément Constitutif 36 h - 2 Crédits ECTS
Traduction (version et thème):
En savoir plus
Ces cours ont pour objectif d’entraîner les étudiants à l’exercice de la traduction en consolidant les bases grammaticales et en enrichissant le bagage lexical dans les deux langues (français-espagnol). L’analyse des textes, la réflexion menée sur le passage de la langue source à la langue cible, constituent le socle sur lequel se fondent les contenus d’enseignement que le futur professeur doit transmettre à ses élèves.EC2 Faits de langue S7 OEP
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
Cours de préparation à l’épreuve « Choix de traduction » du CAPES.
En savoir plus
Grammaire contrastive en contexte.EC3 Littérature Espagne S7 OEP
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
EC 3 : Littérature Espagne
En savoir plus
EC 4 : Littérature Amérique Latine
EC 5 : Méthodologie de la recherche en littérature
Il s’agit dans ces 3 EC d’apports disciplinaires et méthodologiques en matière de littérature espagnole et latino-américaine qui permettent d’aborder l’étude des œuvres recommandées par les enseignants notamment les œuvres au programme du CAPES et de traiter aussi les notions et thématiques qui entrent dans le programme.
L’entraînement à la composition en langue étrangère sera préconisé tout au long des semestres jusqu’à l’écrit du CAPES.EC4 Littérature Amérique latine S7 OEP
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
EC 3 : Littérature Espagne
En savoir plus
EC 4 : Littérature Amérique Latine
EC 5 : Méthodologie de la recherche en littérature
Il s’agit dans ces 3 EC d’apports disciplinaires et méthodologiques en matière de littérature espagnole et latino-américaine qui permettent d’aborder l’étude des œuvres recommandées par les enseignants notamment les œuvres au programme du CAPES et de traiter aussi les notions et thématiques qui entrent dans le programme.
L’entraînement à la composition en langue étrangère sera préconisé tout au long des semestres jusqu’à l’écrit du CAPES.EC5 Méthodologie de la recherche en littérature S7 OEP
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
EC 3 : Littérature Espagne
En savoir plus
EC 4 : Littérature Amérique Latine
EC 5 : Méthodologie de la recherche en littérature
Il s’agit dans ces 3 EC d’apports disciplinaires et méthodologiques en matière de littérature espagnole et latino-américaine qui permettent d’aborder l’étude des œuvres recommandées par les enseignants notamment les œuvres au programme du CAPES et de traiter aussi les notions et thématiques qui entrent dans le programme.
L’entraînement à la composition en langue étrangère sera préconisé tout au long des semestres jusqu’à l’écrit du CAPES. -
- EC1 Civilisation Espagne S7 OEP (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- EC2 Civilisation Amérique Latine S7 OEP (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- EC3 Méthodologie de la recherche en civilisation S7 OEP (Élément Constitutif)14 h - 2 Crédits ECTS
- EC4 Cinéma S7 OEP (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- EC5 Iconographie S7 OEP (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
EC1 Civilisation Espagne S7 OEP
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
EC 1 : Civilisation espagnole
En savoir plus
EC 2 : Civilisation latino-américaine
EC 3 : Méthodologie de la recherche en civilisation
ll s’agit dans ces 3 EC d’apports disciplinaires et méthodologiques en matière de civilisation espagnole et latino-américaine, dans la continuité des enseignements de L. qui permettent d’aborder l’étude des œuvres recommandées par l’enseignant chargé de ces cours, notamment les œuvres au programme du CAPES, et de traiter aussi les notions et thématiques qui entrent dans le programme.
L’entraînement à la composition en langue étrangère sera préconisé tout au long des semestres jusqu’à l’écrit du CAPES.EC2 Civilisation Amérique Latine S7 OEP
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
EC 1 : Civilisation espagnole
En savoir plus
EC 2 : Civilisation latino-américaine
EC 3 : Méthodologie de la recherche en civilisation
ll s’agit dans ces 3 EC d’apports disciplinaires et méthodologiques en matière de civilisation espagnole et latino-américaine, dans la continuité des enseignements de L. qui permettent d’aborder l’étude des œuvres recommandées par l’enseignant chargé de ces cours, notamment les œuvres au programme du CAPES, et de traiter aussi les notions et thématiques qui entrent dans le programme.
L’entraînement à la composition en langue étrangère sera préconisé tout au long des semestres jusqu’à l’écrit du CAPES.EC3 Méthodologie de la recherche en civilisation S7 OEP
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
EC 1 : Civilisation espagnole
En savoir plus
EC 2 : Civilisation latino-américaine
EC 3 : Méthodologie de la recherche en civilisation
ll s’agit dans ces 3 EC d’apports disciplinaires et méthodologiques en matière de civilisation espagnole et latino-américaine, dans la continuité des enseignements de L. qui permettent d’aborder l’étude des œuvres recommandées par l’enseignant chargé de ces cours, notamment les œuvres au programme du CAPES, et de traiter aussi les notions et thématiques qui entrent dans le programme.
L’entraînement à la composition en langue étrangère sera préconisé tout au long des semestres jusqu’à l’écrit du CAPES.EC4 Cinéma S7 OEP
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
Entraînement à l’analyse filmique et étude d’oeuvres cinématographiques espagnoles et/ou latino-américaines, en relation avec le programme du CAPES.
En savoir plusEC5 Iconographie S7 OEP
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
Histoire des arts visuels dans le monde hispanique et analyse d’œuvres choisies. Analyse structurée de supports iconographiques (photographie, peinture, gravures, dessins humoristiques…).
En savoir plus
UE11 Contexte d'exercice du métier S7 OEP
UE 19 h - 2 Crédits ECTS
EC 1 : Généralités sur le système éducatif
En savoir plus
- Droits et devoirs des enseignants
- Structure des EPLE :
- Aspects règlementaires des TICE
- Préparation du stage d’observation et de pratique accompagnée
EC 2 : Processus d’apprentissage et adolescence
-Spécificités de l’adolescent
- Processus d’apprentissage à l’adolescenceUE12 Didactique S7 OEP
UE 48 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusUE13 Apports Disciplinaires 1 S7 OEP
UE 100 h - 10 Crédits ECTS
En savoir plusUE14 Apports Disciplinaires 2 S7 OEP
UE 74 h - 10 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
M1 S8 OEP
-
- EC1 Evaluer : dispositifs, posture et éthique S8 OEP (Élément Constitutif)10 h
- EC2 Ecole inclusive et réussite de tous S8 OEP (Élément Constitutif)4 h
- EC3 Valeurs de la république et laïcité S8 OEP (Élément Constitutif)6 h
- EC4 De l'analyse de situation à l'analyse de pratique S8 OEP (Élément Constitutif)10 h
- EC5 Stage S7 OEP (Élément Constitutif)
EC1 Evaluer : dispositifs, posture et éthique S8 OEP
Élément Constitutif 10 h
En savoir plusEC2 Ecole inclusive et réussite de tous S8 OEP
Élément Constitutif 4 h
En savoir plusEC3 Valeurs de la république et laïcité S8 OEP
Élément Constitutif 6 h
En savoir plusEC4 De l'analyse de situation à l'analyse de pratique S8 OEP
Élément Constitutif 10 h
En savoir plusEC5 Stage S7 OEP
Élément Constitutif
En savoir plus -
- EC1 Exploitation pédagogique de dossiers de supports S8 OEP (Élément Constitutif)28 h - 4 Crédits ECTS
- EC2 Entraînement et évaluation des compétences S8 OEP (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
- EC3 Mise en situation professionnelle (APP et stage) S8 OEP (Élément Constitutif)10 h - 1 Crédits ECTS
EC1 Exploitation pédagogique de dossiers de supports S8 OEP
Élément Constitutif 28 h - 4 Crédits ECTS
Dans le cadre de la préparation aux épreuves orales d’admission, cet enseignement a pour objectif d’entraîner à l’analyse scientifique de divers supports spécifiques de la culture hispanique. L’objectif est de consolider et d’enrichir les connaissances disciplinaires pour développer la capacité à construire des séquences d’enseignement en phase avec les instructions officielles et adaptées aux niveaux de compétences du CECRL visés.
En savoir plusEC2 Entraînement et évaluation des compétences S8 OEP
Élément Constitutif 20 h - 3 Crédits ECTS
Il s’agit d’appréhender les différentes formes d’évaluation (diagnostique, formative et sommative), d’en comprendre les objectifs, les enjeux et leurs spécificités pour analyser les performances des élèves, identifier leurs acquis et leurs besoins en matière de connaissances et de compétences. Cet enseignement s’appuie en particulier sur l’analyse de productions orales et/ou écrites d’élèves.
En savoir plusEC3 Mise en situation professionnelle (APP et stage) S8 OEP
Élément Constitutif 10 h - 1 Crédits ECTS
En collaboration avec son tuteur terrain, l’étudiant poursuit son analyse de situations tirées de l'expérience vécue lors de la période de stage en pratique accompagnée. Ce travail met en œuvre des notions d'analyse des postures et gestes professionnels pour réfléchir sur la relation pédagogique dans le quotidien de la classe. Il permet également de construire des outils pour présenter et analyser une pratique professionnelle.
En savoir plus -
- EC1 Traduction S8 OEP (Élément Constitutif)36 h - 2 Crédits ECTS
- EC2 Faits de langue S8 OEP (Élément Constitutif)14 h - 2 Crédits ECTS
- EC3 Littérature Espagne S8 OEP (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- EC4 Littérature Amérique latine S8 OEP (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- EC5 Méthodologie de la recherche en Littérature S8 OEP (Élément Constitutif)14 h - 1 Crédits ECTS
EC1 Traduction S8 OEP
Élément Constitutif 36 h - 2 Crédits ECTS
Traduction (version et thème)
En savoir plus
Ces cours ont pour objectif d’entraîner les étudiants à l’exercice de la traduction en consolidant les bases grammaticales et en enrichissant le bagage lexical dans les deux langues (français-espagnol). L’analyse des textes, la réflexion menée sur le passage de la langue source à la langue cible, constituent le socle sur lequel se fondent les contenus d’enseignement que le futur professeur doit transmettre à ses élèves.EC2 Faits de langue S8 OEP
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
Cours de préparation à l’épreuve « Choix de traduction » du CAPES.
En savoir plus
Grammaire contrastive en contexte.EC3 Littérature Espagne S8 OEP
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
EC 3 : Littérature Espagne
En savoir plus
EC 4 : Littérature Amérique Latine
EC 5 : Méthodologie de la recherche en littérature
Il s’agit dans ces 3 EC d’apports disciplinaires et méthodologiques en matière de littérature espagnole et latino-américaine qui permettent d’aborder l’étude des œuvres recommandées par les enseignants notamment les œuvres au programme du CAPES et de traiter aussi les notions et thématiques qui entrent dans le programme.
L’entraînement à la composition en langue étrangère sera préconisé tout au long des semestres jusqu’à l’écrit du CAPES.EC4 Littérature Amérique latine S8 OEP
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
EC 3 : Littérature Espagne
En savoir plus
EC 4 : Littérature Amérique Latine
EC 5 : Méthodologie de la recherche en littérature
Il s’agit dans ces 3 EC d’apports disciplinaires et méthodologiques en matière de littérature espagnole et latino-américaine qui permettent d’aborder l’étude des œuvres recommandées par les enseignants notamment les œuvres au programme du CAPES et de traiter aussi les notions et thématiques qui entrent dans le programme.
L’entraînement à la composition en langue étrangère sera préconisé tout au long des semestres jusqu’à l’écrit du CAPES.EC5 Méthodologie de la recherche en Littérature S8 OEP
Élément Constitutif 14 h - 1 Crédits ECTS
EC 3 : Littérature Espagne
En savoir plus
EC 4 : Littérature Amérique Latine
EC 5 : Méthodologie de la recherche en littérature
Il s’agit dans ces 3 EC d’apports disciplinaires et méthodologiques en matière de littérature espagnole et latino-américaine qui permettent d’aborder l’étude des œuvres recommandées par les enseignants notamment les œuvres au programme du CAPES et de traiter aussi les notions et thématiques qui entrent dans le programme.
L’entraînement à la composition en langue étrangère sera préconisé tout au long des semestres jusqu’à l’écrit du CAPES. -
- EC1 Civilisation Espagne S8 OEP (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- EC2 Civilisation Amérique Latine S8 OEP (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- EC3 Méthodologie de la recherche en civilisation S8 OEP (Élément Constitutif)14 h - 1 Crédits ECTS
- EC4 Cinéma S8 OEP (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- EC5 Iconographie S8 OEP (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
EC1 Civilisation Espagne S8 OEP
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
Poursuite et approfondissement du travail réalisé au semestre 1-Civilisation
En savoir plus
EC 1 : Civilisation espagnole
EC 2 : Civilisation latino-américaine
EC 3 : Méthodologie de la recherche en civilisation
ll s’agit dans ces 3 EC d’apports disciplinaires et méthodologiques en matière de civilisation espagnole et latino-américaine, dans la continuité des enseignements de L. qui permettent d’aborder l’étude des œuvres recommandées par l’enseignant chargé de ces cours, notamment les œuvres au programme du CAPES, et de traiter aussi les notions et thématiques qui entrent dans le programme.
L’entraînement à la composition en langue étrangère sera préconisé tout au long des semestres jusqu’à l’écrit du CAPES.EC2 Civilisation Amérique Latine S8 OEP
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
Poursuite et approfondissement du travail réalisé au semestre 1-Civilisation
En savoir plus
EC 1 : Civilisation espagnole
EC 2 : Civilisation latino-américaine
EC 3 : Méthodologie de la recherche en civilisation
ll s’agit dans ces 3 EC d’apports disciplinaires et méthodologiques en matière de civilisation espagnole et latino-américaine, dans la continuité des enseignements de L. qui permettent d’aborder l’étude des œuvres recommandées par l’enseignant chargé de ces cours, notamment les œuvres au programme du CAPES, et de traiter aussi les notions et thématiques qui entrent dans le programme.
L’entraînement à la composition en langue étrangère sera préconisé tout au long des semestres jusqu’à l’écrit du CAPES.EC3 Méthodologie de la recherche en civilisation S8 OEP
Élément Constitutif 14 h - 1 Crédits ECTS
Poursuite et approfondissement du travail réalisé au semestre 1-Civilisation
En savoir plus
EC 1 : Civilisation espagnole
EC 2 : Civilisation latino-américaine
EC 3 : Méthodologie de la recherche en civilisation
ll s’agit dans ces 3 EC d’apports disciplinaires et méthodologiques en matière de civilisation espagnole et latino-américaine, dans la continuité des enseignements de L. qui permettent d’aborder l’étude des œuvres recommandées par l’enseignant chargé de ces cours, notamment les œuvres au programme du CAPES, et de traiter aussi les notions et thématiques qui entrent dans le programme.
L’entraînement à la composition en langue étrangère sera préconisé tout au long des semestres jusqu’à l’écrit du CAPES.EC4 Cinéma S8 OEP
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
Entraînement à l’analyse filmique et étude d’oeuvres cinématographiques espagnoles et/ou latino-américaines, en relation avec le programme du CAPES.
En savoir plusEC5 Iconographie S8 OEP
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
Histoire des arts visuels dans le monde hispanique et analyse d’œuvres choisies. Analyse structurée de supports iconographiques (photographie, peinture, gravures, dessins humoristiques…).
En savoir plus
UE21 Contexte d'exercice du métier S8 OEP
UE 30 h - 4 Crédits ECTS
EC 1 Evaluer : dispositifs, posture et éthique
En savoir plus
EC 2 Ecole inclusive et réussite de tous
EC 3 Valeurs de la République et laïcité
EC 4 De l’analyse de situations à l’analyse de pratiquesUE22 Didactique S8 OEP
UE 58 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusUE23 Apports disciplinaires 1 S8 OEP
UE 100 h - 9 Crédits ECTS
En savoir plusUE24 Apports Disciplinaires 2 S8 OEP
UE 74 h - 9 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
M2 S9 OEP
-
- EC1 Accompagnement de la prise de fonction S9 OEP (Élément Constitutif)4 h
- EC2 Analyse de pratiques sur les gestes S9 OEP (Élément Constitutif)18 h
- EC3 Journées professionnelles thématiques S9 OEP (Élément Constitutif)18 h
EC1 Accompagnement de la prise de fonction S9 OEP
Élément Constitutif 4 h
En savoir plusEC2 Analyse de pratiques sur les gestes S9 OEP
Élément Constitutif 18 h
En savoir plusEC3 Journées professionnelles thématiques S9 OEP
Élément Constitutif 18 h
En savoir plus -
- EC1 Continuité, progressivité et cohérence S9 OEP (Élément Constitutif)30 h - 1 Crédits ECTS
- EC2 Evaluation des compétences S9 OEP (Élément Constitutif)20 h - 1 Crédits ECTS
- EC3 Littérature et Pédagogie Espagne S9 OEP (Élément Constitutif)6 h - 1 Crédits ECTS
- EC4 Civilisation et pédagogie Espagne S9 OEP (Élément Constitutif)6 h - 1 Crédits ECTS
- EC5 Arts visuels et pédagogie Espagne S9 OEP (Élément Constitutif)6 h - 1 Crédits ECTS
EC1 Continuité, progressivité et cohérence S9 OEP
Élément Constitutif 30 h - 1 Crédits ECTS
Cet enseignement est un approfondissement du travail d’analyse didactique et pédagogique mené en première année. Il vise à consolider notamment les compétences P1, P3 et P4 du référentiel métier. Il prend appui sur les situations vécues en stage en pratique accompagnée (SPA) ou en responsabilité. Une attention particulière est portée sur l’analyse de supports pour la mise en œuvre d’un projet de séquence culturel et problématisé. Le travail sur la conception de tâches et sur les stratégies d’apprentissage prenant en compte la diversité du public scolaire est mené en collaboration étroite avec les différents acteurs de la formation.
En savoir plusEC2 Evaluation des compétences S9 OEP
Élément Constitutif 20 h - 1 Crédits ECTS
Il s’agit de développer la compétence P5 du référentiel métier :
En savoir plus
- Construire et utiliser des outils permettant l’évaluation des besoins, des progrès et du degré d’acquisition des savoirs et des compétences
- Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis.EC3 Littérature et Pédagogie Espagne S9 OEP
Élément Constitutif 6 h - 1 Crédits ECTS
EC 3 : Littérature et pédagogie Espagne
En savoir plus
EC 4 : Civilisation et pédagogie Espagne
EC 5 : Arts visuels et pédagogie Espagne
L’objectif de ces trois EC est de travailler le repérage des axes de sens dans des documents de nature différente (textuels et iconographiques, littéraires et historiques) en fonction des notions, thématiques et axes d’études des programmes de l’enseignement secondaire et d’amener donc l’étudiant à être en capacité de lire et de comprendre un document à exploiter dans une séquence de cours.EC4 Civilisation et pédagogie Espagne S9 OEP
Élément Constitutif 6 h - 1 Crédits ECTS
EC 3 : Littérature et pédagogie Espagne
En savoir plus
EC 4 : Civilisation et pédagogie Espagne
EC 5 : Arts visuels et pédagogie Espagne
L’objectif de ces trois EC est de travailler le repérage des axes de sens dans des documents de nature différente (textuels et iconographiques, littéraires et historiques) en fonction des notions, thématiques et axes d’études des programmes de l’enseignement secondaire et d’amener donc l’étudiant à être en capacité de lire et de comprendre un document à exploiter dans une séquence de cours.EC5 Arts visuels et pédagogie Espagne S9 OEP
Élément Constitutif 6 h - 1 Crédits ECTS
EC 3 : Littérature et pédagogie Espagne
En savoir plus
EC 4 : Civilisation et pédagogie Espagne
EC 5 : Arts visuels et pédagogie Espagne
L’objectif de ces trois EC est de travailler le repérage des axes de sens dans des documents de nature différente (textuels et iconographiques, littéraires et historiques) en fonction des notions, thématiques et axes d’études des programmes de l’enseignement secondaire et d’amener donc l’étudiant à être en capacité de lire et de comprendre un document à exploiter dans une séquence de cours. -
- EC1 Accompagnement et analyse de pratiques S9 OEP (Élément Constitutif)9 h
- EC2 Visite S9 OEP (Élément Constitutif)
EC1 Accompagnement et analyse de pratiques S9 OEP
Élément Constitutif 9 h
L’étudiant poursuit son travail d’analyse de sa pratique professionnelle en stage de pratique accompagnée (SPA) ou en stage en responsabilité. Les objectifs sont de : - Prendre conscience de sa posture professionnelle - Objectiver, analyser à partir de savoirs, les situations d’enseignement vécues et prendre en compte ces analyses pour faire évoluer sa pratique professionnelle.
En savoir plusEC2 Visite S9 OEP
Élément Constitutif
Visite du tuteur Espé du stage en responsabilité : observation d’une séance et entretien pour une analyse de la pratique professionnelle. Objectif : affirmer une posture professionnelle éthique et responsable.
En savoir plus -
- EC1 Méthodologie du mémoire S9 OEP (Élément Constitutif)10 h - 10 Crédits ECTS
EC1 Méthodologie du mémoire S9 OEP
Élément Constitutif 10 h - 10 Crédits ECTS
En savoir plus
UE31 Contexte d'exercice du métier S9 OEP
UE 40 h - 5 Crédits ECTS
EC 1 : Accompagnement de la prise de fonction
En savoir plus
-Séminaire de rentrée
- Présentation de l’évaluation
EC 2 : Analyses de pratiques sur les gestes professionnels
- Analyse de pratiques et accompagnement du dossier
- Voix et corps pour enseigner
- Gestion des conflits
EC 3 : Journées professionnelles thématiques
- Laïcité et valeurs de la République à l’école
- Le fonctionnement de l’EPLE (journée de préférence en établissement)
- Grandes difficultés et troubles des apprentissagesUE32 Didactique S9 OEP
UE 68 h - 5 Crédits ECTS
En savoir plusUE33 Mise en situation professionnelle et stage S9 OEP
UE 9 h - 10 Crédits ECTS
En savoir plusUE34 Recherche S9 OEP
UE 10 h - 10 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
M2 S0 OEP
-
- EC1 Journées professionnelles thématiques S0 OEP (Élément Constitutif)35 h
- EC2 Analyser sa pratique S0 OEP (Élément Constitutif)6 h
EC1 Journées professionnelles thématiques S0 OEP
Élément Constitutif 35 h
En savoir plusEC2 Analyser sa pratique S0 OEP
Élément Constitutif 6 h
En savoir plus -
- EC1 D'une progression disciplinaire à une démarche S0 OEP (Élément Constitutif)18 h
- EC2 Evaluation par compétences S0 OEP (Élément Constitutif)22 h
- EC3 Littérature et pédagogie Amérique latine S0 OEP (Élément Constitutif)6 h
- EC4 Civilisation et pédagogie Amérique Latine S0 OEP (Élément Constitutif)6 h
- EC5 Arts visuels et pédagogie Amérique latine S0 OEP (Élément Constitutif)6 h
EC1 D'une progression disciplinaire à une démarche S0 OEP
Élément Constitutif 18 h
Cet enseignement permet à la fois un entraînement aux épreuves orales d’admission du concours et un approfondissement des compétences P3 et P4 du référentiel métier pour les stagiaires en pratique accompagnée ou en responsabilité. Il s’agira de concevoir des séquences d’enseignement prenant en compte la différentiation pédagogique et l’intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration).
En savoir plusEC2 Evaluation par compétences S0 OEP
Élément Constitutif 22 h
Dans la continuité du cours dispensé en semestre 3, il s’agit de :
En savoir plus
- Analyser un dispositif d’évaluation réalisé lors du stage.
- Proposer un dispositif d’évaluation pertinent, valide et fiable.
- Réfléchir aux postures évaluatives et à leurs conséquences sur les élèves.
Ainsi pourront être envisagées différentes formes de différenciation pédagogique pour placer l’élève dans une perspective de réussite.EC3 Littérature et pédagogie Amérique latine S0 OEP
Élément Constitutif 6 h
EC 3 : Littérature et pédagogie Espagne
En savoir plus
EC 4 : Civilisation et pédagogie Espagne
EC 5 : Arts visuels et pédagogie Espagne
L’objectif de ces trois EC est de travailler le repérage des axes de sens dans des documents de nature différente (textuels et iconographiques, littéraires et historiques) en fonction des notions, thématiques et axes d’études des programmes de l’enseignement secondaire et d’amener donc l’étudiant à être en capacité de lire et de comprendre un document à exploiter dans une séquence de cours.EC4 Civilisation et pédagogie Amérique Latine S0 OEP
Élément Constitutif 6 h
EC 3 : Littérature et pédagogie Espagne
En savoir plus
EC 4 : Civilisation et pédagogie Espagne
EC 5 : Arts visuels et pédagogie Espagne
L’objectif de ces trois EC est de travailler le repérage des axes de sens dans des documents de nature différente (textuels et iconographiques, littéraires et historiques) en fonction des notions, thématiques et axes d’études des programmes de l’enseignement secondaire et d’amener donc l’étudiant à être en capacité de lire et de comprendre un document à exploiter dans une séquence de cours.EC5 Arts visuels et pédagogie Amérique latine S0 OEP
Élément Constitutif 6 h
EC 3 : Littérature et pédagogie Espagne
En savoir plus
EC 4 : Civilisation et pédagogie Espagne
EC 5 : Arts visuels et pédagogie Espagne
L’objectif de ces trois EC est de travailler le repérage des axes de sens dans des documents de nature différente (textuels et iconographiques, littéraires et historiques) en fonction des notions, thématiques et axes d’études des programmes de l’enseignement secondaire et d’amener donc l’étudiant à être en capacité de lire et de comprendre un document à exploiter dans une séquence de cours. -
- EC1 Accompagnement et analyse de pratiques S0 OEP (Élément Constitutif)9 h
- EC2 Visite S0 OEP (Élément Constitutif)0 h
EC1 Accompagnement et analyse de pratiques S0 OEP
Élément Constitutif 9 h
Dans la continuité du semestre 3, il s’agit de :
En savoir plus
- Comprendre les enjeux d’une situation difficile pour optimiser sa réponse.
- Objectiver, analyser à partir de savoirs, les situations d’enseignement vécues ou observées.
- Prendre en compte ses analyses pour modifier sa posture.EC2 Visite S0 OEP
Élément Constitutif 0 h
Visite évaluée du stage filé ou en responsabilité à partir du référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation.
En savoir plus
UE41 Contexte d'exercice du métier S0 OEP
UE 41 h - 5 Crédits ECTS
EC 1 : Journées professionnelles thématiques
En savoir plus
- Prévention des discriminations et violences à l’école
- Education prioritaire
- Prévention du décrochage scolaire
- Education artistique et culturelle
Et
- Les usages pédagogiques et transversaux du numérique
- Orientation scolaire et professionnelle
- Pluridisciplinarité, conduite de projets
EC 2 : Analyse de pratiques sur les manières d’agir et accompagnement de l’évaluationUE42 Didactique S0 OEP
UE 58 h - 5 Crédits ECTS
En savoir plusUE43 Mise en situation professionnelle et stage S0 OEP
UE 9 h - 10 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
S4
S4 : Bloc sans mémoire LM2EEP
S1
S1 : Master MEEF1 S7 OEP
S3
S3 : Master MEEF2 S9 OEP
S2
S2 : Master MEEF1 S8 OEP
S4
S4 : Master MEEF2 S0 OEP
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
URL Fiche RNCP
Poursuites d'études
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- l'éducation nationale
- les établissements privés
Types d'emploi :
- Professeur des collèges et lycées
- des métiers mettant en jeu des compétences liées à la communication ou à l'animation scientifiques et à la diffusion des sciences