MASTER Sciences Humaines et Sociales MENTION Humanités numériques PARCOURS Médiation numérique de la culture et des patrimoines
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Détails
Campagne de candidature
- du 22 mars au 18 avril 2023
plateforme trouver mon master
- du 7 au 30 juin 2023
Renseignements pratiques
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Formation continue
- Formation courte
- Lieu(x) de la formation
- Tours
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
- Langues d'enseignement
-
Français
Accessible en
formation initiale, formation continue
Les + de la formation
Statistiques
Résultats 2021/2022Taux de réussite des présents aux examens
M1 Médiation numérique de la culture et des patrimoines
Effectifs 2022-2023 : 14
Taux de réussite 2021-2022 : 95 %
> Évaluation du M1
M2 Médiation numérique de la culture et des patrimoines
Effectifs 2022-2023 : 20
Taux de réussite 2021-2022 : 91,7 %
> Toutes les statistiques
Numéro RNCP
N°RNCP : 34853Fiche RNCP Parcours
Présentation
- former des cadres ayant une culture critique des savoirs historiques et patrimoniaux, et une maîtrise des outils informatiques de l’acquisition et du traitement des données et documents numériques relatifs à ces domaines.
- Avec une approche spécialisée de ces données basée sur leur diffusion, visualisation et communication.
Spécificités
- Concevoir des applications numériques pour les métiers de la recherche en SHS, de la valorisation et promotion des patrimoines et des institutions culturelles
- Gérer et piloter des projets de données numériques articulés avec des besoins métier et des besoins sociétaux
- Savoir développer des stratégies numériques pour valoriser les données de la culture et des patrimoines
- Concevoir les programmes et applications informatiques
- Déterminer les phases et procédures de tests techniques et fonctionnels de programmes et applications informatiques
- Savoir traiter des données qualitatives et quantitatives (base de données, statistiques...)
- Contextualiser son activité en fonction de contraintes opérationnelles (financières, humaines, économiques, sociales...), de l’organisation de l’entreprise, des relations professionnelles
- Maitriser les technologies de l’accessibilité numérique, de gestion de projet, de communication, de Chaîne graphique
- Définir des actions de promotion d’un territoire et/ou de collections patrimoniales
- Maitriser l’anglais professionnel
Lieux
Tours
Responsable(s) de la formation
Admission
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Public ciblé
- En matière de connaissances
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale dans la langue française
- En matière de compétences
- Autonomie d’organisation ; créativité pour le développement de projets.
- Certifications des compétences : C2I niveau 1 ou certification Pix (https://app.pix.fr/) obligatoires
Candidature
Modalités de candidature
Modalités de traitement des candidatures :
- Dossier
- Entretien éventuel
Critères d’examens des dossiers :
- Analyse du dossier de candidature
- Niveau académique
- Motivations pour l’apprentissage informatique
> Consulter la composition du jury de sélection
MASTER 2 : Candidature sur ecandidat via la procédure de validation des acquis ou de vérification des acquis
Modalités de candidature spécifiques
Étudiant étranger hors Union Européenne : Accédez au portail international de l'université
Formation continue et reprise d'études : Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue (salariés, demandeurs d'emploi ou personnes sans activité) avec éventuellement des validations d'acquis.
- Plus d'informations sur le site de la formation continue
Programme
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Semestre 7
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- Algorithmique et programmation30 h
- Systèmes d'exploitation et web30 h
Algorithmique et programmation
30 h
En savoir plusSystèmes d'exploitation et web
30 h
En savoir plus - Un module au choix dans la mention HCP (Élément Constitutif)60 h - 9 Crédits ECTS
Informatique : Algorythmique et programmation - systèmes d'
Élément Constitutif 60 h - 9 Crédits ECTS
Introduction à l'algorithmique et à la programmation en langage Python : variables, structure des programmes, fonctions et procédures, lecture/écriture de fichiers, interfaces.
En savoir plus
Systèmes d’exploitation et Web : Introduction au réseau et aux systèmes d’exploitation pour le Web : modèle OSI, protocole HTTP, architecture client-serveur, administration de serveurs Web.
Introduction à la programmation Web : notions de pages statiques, programmation côté client, langage HTML5, feuilles de style CSS3, scripts JavaScript.Un module au choix dans la mention HCP
Élément Constitutif 60 h - 9 Crédits ECTS
En savoir plus -
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- Informatique : Bases de données (Élément Constitutif)40 h - 5 Crédits ECTS
- Un module au choix dans la mention HCP (Élément Constitutif)40 h - 5 Crédits ECTS
Informatique : Bases de données
Élément Constitutif 40 h - 5 Crédits ECTS
Analyse et conception des systèmes d'information : introduction aux systèmes d’information, outils et méthodes, modélisation UML, étude de cas
En savoir plus
Introduction aux systèmes de gestion de bases de données : fichiers / bases de données, objectifs des SGBD, modèle relationnel, interrogation langage SQLUn module au choix dans la mention HCP
Élément Constitutif 40 h - 5 Crédits ECTS
En savoir plus -
- Données multimédia : images, vidéo, audio et données (Élément Constitutif)40 h - 5 Crédits ECTS
- Données textuelles (Élément Constitutif)20 h - 4 Crédits ECTS
Données multimédia : images, vidéo, audio et données
Élément Constitutif 40 h - 5 Crédits ECTS
introduction au multimédia, typologie des médias et des services, chaîne d’exploitation, outils et méthodes d’acquisition, de traitement et de diffusion, OpenCV, image, vidéo, 3D, audio et données spatio-temporelles.
En savoir plusDonnées textuelles
Élément Constitutif 20 h - 4 Crédits ECTS
mise en place d'une chaîne d’acquisition et de mise en ligne de textes patrimoniaux.
En savoir plus - Tronc commun de la mention HN - UE 2 : Introduction aux huma (UE)36 h - 5 Crédits ECTS
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- Concepts et enjeux pour la formation et pour chacun des 6
Concepts et enjeux pour la formation et pour chacun des 6
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- Anglais (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
Anglais
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus
MODULE 1 - UE 5 : Renforcement 1
UE 60 h - 9 Crédits ECTS
En savoir plusMODULE 2 - UE 6 : Renforcement 2
UE 40 h - 5 Crédits ECTS
En savoir plusMODULE DE RENFORCEMENT - UE 3 : Aqcuisition, traitement et a
UE 60 h - 9 Crédits ECTS
En savoir plusTronc commun de la mention HN - UE 2 : Introduction aux huma
UE 36 h - 5 Crédits ECTS
Ce cours présente l’histoire, les enjeux et les méthodes des Humanités Numériques. Afin d’interroger les apports de l’informatique à l’avancement des savoirs historiques et patrimoniaux, il sera question du traitement des objets matériels et numériques du patrimoine (sauvegarder, entreposer, classer, inventorier, cataloguer, éditer, fouiller, analyser, interpréter, diffuser, valoriser), des formats et référentiels, des institutions de soutien aux Humanités numériques, et d’analyse critique d’interfaces et de portails existants.
En savoir plusUE 1 : Introduction générale à la formation
UE 12 h
En savoir plusUE 4 - Anglais
UE 18 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
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Semestre 8
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- Informatique : Algorithmique et développement Web (Élément Constitutif)40 h - 5 Crédits ECTS
- Un module au choix dans la mention HCP (Hors modules 4 et 7) (Élément Constitutif)40 h - 5 Crédits ECTS
Informatique : Algorithmique et développement Web
Élément Constitutif 40 h - 5 Crédits ECTS
Algorithmique avancée : programmation orientée objet, notion de classes et d’objet, encapsulation, héritage, polymorphisme, diagramme des classes UML, patrons de conception, mise en application avec le langage Python.
En savoir plus
Conception et développement de sites web dynamiques : notion de pages dynamiques, programmation côté serveur, patron de conception MVC, systèmes de gestion de contenus (CMS), mise en application avec langage PHP5 et le SGBDR MySQL.
Présentation du CMS WordPress et du logiciel de gestion de bibliothèque numérique Omeka et d’exemples de sites web de projets de recherche du CESR.Un module au choix dans la mention HCP (Hors modules 4 et 7)
Élément Constitutif 40 h - 5 Crédits ECTS
En savoir plus - Module professionnel10 h
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- Ingénierie des connaissances (Élément Constitutif)30 h - 4 Crédits ECTS
- Interopérabilité (Élément Constitutif)30 h - 4 Crédits ECTS
Ingénierie des connaissances
Élément Constitutif 30 h - 4 Crédits ECTS
Introduction au Web des données : notion de données liées, publication de données structurées sur le Web, principes des URI, format RDF, langage de requête SPARQL, interopérabilité sémantique, vocabulaires et ontologies, langages de description de vocabulaires RDF-S / OWL, mise en application sur le logiciel Protégé.
En savoir plus
Présentation du modèle conceptuel de référence pour les données du patrimoine culturel : l’ontologie CIDOC-CRM, et du projet de plateforme numérique du programme Intelligence des Patrimoines : HeritageS.Interopérabilité
Élément Constitutif 30 h - 4 Crédits ECTS
Introduction à l’hétérogénéité des données : typologie, outils et méthodes de résolution de l’hétérogénéité, normes ouvertes et standards communautaires, interfaces de programmation (API), XML et ses dérivés, mise en application avec le logiciel Oxygen
En savoir plus
Présentation des normes et standards pour les données patrimoniales de différentes communautés : encodage TEI, MEI, EAD, schéma de métadonnées DublinCore, format bibliographique UNIMARC, etc. -
- Anglais (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
Anglais
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus
MODULE 3 - UE 9 : Renforcement 3
UE 40 h - 5 Crédits ECTS
En savoir plusModule professionnel
10 h
En savoir plusTronc commun de la mention HN - UE 7 : Intéropérabilité et i
UE 60 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusUE 8 : Anglais
UE 18 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
S8 (hors soutenance) - M1 IDCP / MNCP
Élément Constitutif 88 h - 15 Crédits ECTS
En savoir plus -
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Semestre 9 - M2 MNCP
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- Animation de communautés (Élément Constitutif)14 h - 2 Crédits ECTS
- E-learning et ingénierie pédagogique (Élément Constitutif)26 h - 3 Crédits ECTS
Animation de communautés
E-learning et ingénierie pédagogique
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- Outils Web avancés (Élément Constitutif)40 h - 5 Crédits ECTS
- Outils pour le développement d'environnements virtuels (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
Outils Web avancés
Élément Constitutif 40 h - 5 Crédits ECTS
L'ajout de nouvelles fonctionnalités avancées au CMS sera abordé. Présentation d'outils de développement web plus flexibles et ouverts Exemple d'un cas d'application du framework Symfony.
En savoir plusOutils pour le développement d'environnements virtuels
Élément Constitutif 20 h - 3 Crédits ECTS
Introduction aux moteurs de jeu les plus utilisés pour le développement d'applications de Réalité Virtuelle, Réalité Mixte et Réalité Augmentée sur desktop (Unity, Unreal Engine) et web (AFrame, HP Reveal).
En savoir plus -
- Conception et évaluation d'interfaces Hommes-Machine (Élément Constitutif)14 h - 2 Crédits ECTS
- Scénarisation, conception de projets de médiation numérique (Élément Constitutif)24 h - 2 Crédits ECTS
- Techniques de visualisation et de fouilles de données (Élément Constitutif)24 h - 3 Crédits ECTS
Conception et évaluation d'interfaces Hommes-Machine
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusScénarisation, conception de projets de médiation numérique
Élément Constitutif 24 h - 2 Crédits ECTS
Présentation de projets de médiation transmédia numérique du programme ARD Intelligence des Patrimoines : web-documentaire, jeux sérieux, application mobile de valorisation.
En savoir plusTechniques de visualisation et de fouilles de données
Élément Constitutif 24 h - 3 Crédits ECTS
2D de type cartographie dynamique et données statistiques ; 3D pour la visualisation de nuages de points, de maillages 3D.
En savoir plus
Notions de fouille, outils et méthodes de clustering, de projections de données, d’optimisation, apprentissage supervisé.
Présentation de projets de reconnaissance de formes, analyse de surfaces, photogrammétrie, segmentation d’image pour les objets patrimoniaux et de relevés 3D de paysages. -
- Module 1 - UE4 : introduction aux patrimoines (Élément Constitutif)60 h - 8 Crédits ECTS
- Module informatique : suivi et mise en oeuvre informatique d (Élément Constitutif)60 h - 8 Crédits ECTS
Module 1 - UE4 : introduction aux patrimoines
Élément Constitutif 60 h - 8 Crédits ECTS
Module 1 - UE4 : introduction aux patrimoines - du parcours master 1 MSP (comprenant 5 EC)
En savoir plusModule informatique : suivi et mise en oeuvre informatique d
Élément Constitutif 60 h - 8 Crédits ECTS
Projet de fin d'étude en binôme avec un étudiant de 5ème année Informatique Polytech Tours.
En savoir plus -
- Langue: anglais (Élément Constitutif)18 h - 1 Crédits ECTS
Langue: anglais
Élément Constitutif 18 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plus
Module 14 - UE4 - Communication, e-learning
UE 40 h - 5 Crédits ECTS
En savoir plusModule 5 - UE 12 - Développement multimédia et envir. virtue
UE 60 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 6 - UE 13 - Outils de visualisation et interactions
UE 60 h - 7 Crédits ECTS
En savoir plusModule de renforcement - UE 15
UE 60 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusUE 11 - Langues : Anglais
UE 18 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
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Semestre 10 - MNCP
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- Module professionnel10 h
- UE 16 - Anglais (UE)18 h - 2 Crédits ECTS
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- Droit de la propriété intellectuelle et artistique (et numér (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- Droit des institutions (Élément Constitutif)12 h - 1 Crédits ECTS
- Droit et administration des collectivités (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- Gestion des institutions patrimoniales (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- La circulation des objets patrimoniaux (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- Le patrimoine et ses publics : sociologie des publi (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- Outils et staratégies de la communication (Élément Constitutif)12 h - 1 Crédits ECTS
- Ressources humaines (Élément Constitutif)12 h - 1 Crédits ECTS
Droit de la propriété intellectuelle et artistique (et numér
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
Grâce à ce cours, nous appréhenderons les différents aspects de la protection du patrimoine culturel par la propriété intellectuelle.
En savoir plus
Tous les jours, de nombreuses œuvres du patrimoine mondial (statues antiques, œuvres artistiques contemporaines, etc) disparaissent ou sont appropriés par différents Etats. C’est pourquoi de nombreuses techniques juridiques ont été inventées pour assurer la défense et la conservation de ces œuvres. Parmi, ces mécanismes se trouve le droit de la propriété intellectuelle qui se compose d’une part, de la propriété industrielle et d’autre part, de la propriété littéraire et artistique (droit d’auteur). Plus spécifiquement, c’est grâce au droit d’auteur que le patrimoine culturel est aujourd’hui protégé.Droit des institutions
Élément Constitutif 12 h - 1 Crédits ECTS
Ce cours portera sur l'enquête audiovisuelle et ses formes d'expositions dans l'élaboration d'un projet patrimonial ou d'un objet de recherche en sciences sociales. Seront interrogées les différentes manières de faire : film muséographique, documentaire historique, article/vidéo, collecte de mémoire... Nous verrons comment on construit un protocole d'enquête articulant témoignages, images et textes.
En savoir plus
Une partie de ce CM traitera de questions méthodologiques et pratiques offrant la possibilité aux étudiants de s'initier à la réalisation d'images.
Sur le plan théorique seront abordés les enjeux de la représentation historique, de leurs effets dans l'élaboration des récits "patrimoniaux".Droit et administration des collectivités
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
Présentation en introduction de la définition de la notion d’administration et de sa place dans l’ordonnancement juridique français, ainsi que de ses relations avec le pouvoir politique. Les sources du droit sont également abordées et l’étude des sources nationales et locales conduit à s’intéresser plus particulièrement à leurs auteurs : l’État et les collectivités territoriales en distinguant l’organisation et les compétences de l’administration de d’Etat et des collectivités territoriales (I), pour aborder ensuite leurs moyens et modes d’action (II).
En savoir plusGestion des institutions patrimoniales
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
La gestion des institutions patrimoniales aujourd’hui, et notamment celles qui ont vocation à accueillir un public nombreux, ne relève plus du seul domaine de la politique ou de l’action culturelle. Ces institutions fonctionnent dans un système où le développement des territoires, de leur implantation, de l’activité et de l’attractivité liées au tourisme sont des données majeures. Les interventions chercheront donc à dresser un panorama contemporain des modes de gestion à l’œuvre aujourd’hui dans le champ du patrimoine culturel.
En savoir plusLa circulation des objets patrimoniaux
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
Antiquités, œuvres d'art, livres et manuscrits : les objets patrimoniaux constituent des marchandises, des objets d'échanges dont la valeur fluctue en fonction du jeu de l'offre et de la demande. Cette "marchandisation" du patrimoine joue un rôle fondamental dans la création artistique et la recherche scientifique, mais elle nécessite la mise en place de pratiques et de lois spécifiques encadrant son fonctionnement et limitant ses abus. L'objet de ce cours est donc de sensibiliser les étudiants à l'existence d'un marché de l'art et du patrimoine, et de les initier à son fonctionnement, à ses dérives possibles et aux lois qui l'encadrent. Le cours alternera synthèses générales et études de cas.
En savoir plusLe patrimoine et ses publics : sociologie des publi
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
Le patrimoine a longtemps été regardé du point de vue de ses propriétaires et des acteurs professionnels de sa conservation. Pourtant, la prise en compte des publics dans un désir de favoriser une plus grande participation de leur part et un meilleur accès aux œuvres, est un secteur qui se développe fortement sous l'effet de plusieurs phénomènes : la décentralisation (1982 - 2004) qui a introduit la dimension territoriale, la montée en puissance d'une culture de l'enquête sociologique depuis les années 1990, et le récent rapport de 2017 sur les musées du XXIe siècle. A la trilogie "collections / lieux / publics" s'est progressivement substituée le triptyque "Patrimoine / population / territoire".
En savoir plus
L'Éducation artistique et culturelle est une politique conjointe du ministère de la culture et de l'Éducation nationale. Moins développée que dans le domaine de la création, elle irrigue pourtant les politiques patrimoniales. Elle est adossée à l'action de grands opérateurs (Institut National de la Recherche en Archéologie Préventive, Centre des Monuments Nationaux). Elle fait l'objet d'une intégration dans les politiques d'action culturelle des collectivités territoriales propriétaires de monuments. Ciblée vers les publics scolaires, elle est un enjeu qui traverse la question de la sociologie des publics du patrimoine.
Une réflexion très récente dépasse le cadre national, celle des "droits culturels". Chacun, et en particulier les publics dit "empêchés" ou "éloignés", doit pouvoir accéder, comme le disait André Malraux "aux chefs d'œuvre de l'humanité". Dans le domaine du patrimoine, l'accès se fait matériellement (mise aux normes des édifices protégés au titre des monuments historiques, accessibilité PMR ou personnes atteintes d'autres handicaps) mais aussi par la diffusion de connaissances liées au développement des usages numériques.Outils et staratégies de la communication
Élément Constitutif 12 h - 1 Crédits ECTS
L’objectif de ce cours est de s’appuyer sur des exemples concrets, des échanges et des exercices pour s’approprier les réflexes essentiels dans la mise en place d’une stratégie de communication. Il donne les bases d’une méthode rigoureuse pour élaborer un plan de communication efficace, réaliste et ciblé. Il se déroule en trois temps, chacun devant répondre aux questions suivantes :
En savoir plus
-Quels sont les enjeux stratégiques liés à la communication et quelles compétences acquises lors d’un parcours en sciences humaines sont transposables en communication ?
-Quels sont les outils adéquats, numériques ou traditionnels, à mettre en œuvre pour réussir sa communication ?
-Comment concevoir un plan de communication ?Ressources humaines
Élément Constitutif 12 h - 1 Crédits ECTS
L'objectif de ce cours est de sensibiliser les étudiants aux questions de droit du travail ou de droit de la fonction publique qu'ils pourront rencontrer dans l'exercice de leurs fonctions : modes de recrutement, gestion des congés et du temps de travail, gestion des situations conflictuelles, ...
En savoir plus
Module professionnel
10 h
En savoir plusUE 16 - Anglais
UE 18 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE 17 - Module 8
UE - 6 Crédits ECTS
Droit et gestion des patrimoines : UE au choix dans les modules 4 ou 7 du parcours HCP
En savoir plus - UE 18 - Stage long (plus de trois mois) et rapport de stage (UE)300 h - 22 Crédits ECTS
S10 hors mémoire - HN
104 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusUE 18 - Stage long (plus de trois mois) et rapport de stage
UE 300 h - 22 Crédits ECTS
- stage long de plus de 3 mois et rapport pour M2 IDCP
En savoir plus
- stage long de plus de 4 mois et rapport pour M2 MNCP -
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S4
S4 : Semestre 10 - MNCP
S2
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
URL Fiche RNCP
Poursuites d'études
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Recherche
- Enseignement
- Culture et Patrimoine
- Édition et bibliothèques
- Tourisme et du management culturel
Types d'emploi :
- Coordonner ou collaborer à des plates-formes numériques d’institutions culturelles, patrimoniales et touristiques ou de laboratoires de recherche en informatique ou sciences humaines
- Métiers de la médiation numérique, et du développement des applications numériques pour le grand public