MASTER Sciences Humaines et Sociales MENTION Psychologie PARCOURS Psychologie de l'enfant et de l'adolescent : socialisation, éducation et handicap
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
Campagne de candidature
- du 22 mars au 18 avril 2023
plateforme mon master
- du 7 au 30 juin 2023
Renseignements pratiques
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Formation continue
- Formation diplômante
- Lieu(x) de la formation
- Tours
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
- Langues d'enseignement
-
Français
Accessible en
formation initiale, formation continue
Les + de la formation
Statistiques
Résultats 2021/2022
Taux de réussite des présents aux examens
M1 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent : socialisation, éducation et handicap
Effectifs 2022-2023 : 31
Taux de réussite 2021-2022 : 78,1 %
> Evaluation du M1
M2 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent : socialisation, éducation et handicap
Effectifs 2022-2023 : 25
Taux de réussite 2021-2022 : 95,8 %
> Toutes les statistiques
Numéro RNCP
N°RNCP : 32277Présentation
- former des psychologues du développement pouvant exercer auprès de nourrissons, d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes présentant des handicaps ou/et des troubles de la socialisation.
Spécificités
- Parfaire la connaissance des grands modèles théoriques de la Psychologie de l’enfant et de l’adolescent
- Maîtriser la pratique de l’examen psychologique de l’enfant et de l’adolescent (les tests, l’entretien, l’analyse de la demande)
- Maîtriser la démarche de l’analyse de cas et du diagnostic
- Maîtriser la démarche de recherche en lien avec la pratique : élaboration de projets de recherche et construction d’hypothèses issues d’une démarche inférentielle ou hypothético-déductive
- Connaître les différentes techniques de prise en charge du handicap (troubles du langage, inadaptation scolaire) et des troubles de la socialisation (victimisation, délinquance, exclusion, agressivité, hyperactivité)
- Développer les capacités d’adaptation au milieu professionnel en particulier celles liées au travail en équipe
- Connaître le fonctionnement institutionnel des structures qui accueillent ou prennent en charge des enfants et des adolescents présentant des handicaps et des troubles de la socialisation (école, CMPP, IME, réseau d’aide, PJJ…)
- Savoir présenter une candidature d’emploi et se présenter à un entretien d’embauche
Lieux
Tours
Responsable(s) de la formation
Admission
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Public ciblé
- Connaissances théoriques et méthodologiques dans l’ensemble des champs de la discipline (psychologie cognitive, sociale, du développement, clinique et pathologique, psychobiologie)
- Culture générale dans les autres branches des sciences humaines et sociales (Philosophie, Sociologie...).
- Mobiliser les principaux concepts et théories de la discipline
- Analyser une situation complexe (cas individuel ou collectif) en repérant les connaissances, concepts ou techniques pertinents
- Appliquer de façon appropriée les différentes méthodes en jeu dans la pratique de la discipline (entretien, enquête, observation, expérimentation)
- Appliquer les traitements statistiques appropriés à l’analyse du comportement humain
- Élaborer une problématique de recherche et tenter d’y apporter des réponses à la fois théoriques et pratiques
- Accompagner les publics à problématiques spécifiques (situation de handicap, décrochage scolaire, situation de harcèlement, développement troublé, …).
- Maîtriser la déontologie et l'éthique scientifique en psychologie.
Candidature
Modalités de candidature
Modalités de traitement des candidatures :
- Dossier (admissibilité)
- Entretien en juin (admission)
- Dans sa lettre de motivation, l'étudiant doit présenter un projet professionnel clair et cohérent avec le parcours visé en M1.
- Les enseignements choisis en licence doivent être en lien avec le parcours visé en M1
- Résultats académiques au cours de la licence
- Résultats académiques dans les enseignements disciplinaires en lien avec le parcours visé en M1
- À dossier équivalent, les expériences en lien avec le projet professionnel pourront être des éléments pris en compte
Pour la seconde étape (admission), les critères de sélection sont les suivants :
- L’étudiant doit témoigner de connaissances sur le métier de psychologue.
- L’étudiant doit présenter un projet professionnel clair et cohérent avec la formation suivie.
- L’étudiant doit faire preuve de connaissances sur le contenu du parcours visé en M1.
- L’étudiant doit répondre de manière pertinente aux questions posées.
> Consulter la composition du jury de sélection
MASTER 2 : Candidature sur ecandidat via la procédure de validation des acquis ou de vérification des acquis
Modalités de candidature spécifiques
Étudiant étranger hors Union Européenne : Accédez au portail international de l'université
Formation continue et reprise d'études : Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue (salariés, demandeurs d'emploi ou personnes sans activité) avec éventuellement des validations d'acquis.
- Plus d'informations sur le site de la formation continue
Programme
-
-
Semestre 7 M1 Dev. ADO
- UE 2 Développement cognitif, émotionnel, social S7 HM1ADO18 (UE)12 Crédits ECTS
- UE 3 Clinique développementale S7 HM1ADO18 (UE)8 Crédits ECTS
-
-
- CM 1.1 Analyse des données quant. et qual. S7 HM1PAT18 (Cours Magistral)
- TD 1.1 Analyse des données quant. et qual. S7 HM1PAT18 (Travaux Dirigés)
CM 1.1 Analyse des données quant. et qual. S7 HM1PAT18
Cours Magistral
En savoir plusTD 1.1 Analyse des données quant. et qual. S7 HM1PAT18
Travaux Dirigés
En savoir plus - EC 1.2 Formation à la recherche S7 HM1PAT18 (Élément Constitutif)3 Crédits ECTS
- EC 1.3 Anglais 1 S7 HM1PAT18 (Élément Constitutif)3 Crédits ECTS
-
- CM 1.5 Elaboration du projet professionnel S7 HM1PAT18 (Cours Magistral)
- TD 1.5 Elaboration du projet professionnel S7 HM1PAT18 (Travaux Dirigés)6 h
CM 1.5 Elaboration du projet professionnel S7 HM1PAT18
Cours Magistral
En savoir plusTD 1.5 Elaboration du projet professionnel S7 HM1PAT18
Travaux Dirigés 6 h
En savoir plus - EC 7.1.4 Séminaires de recherche 1 S7 HM1PAT18
EC 1.1 Analyse des données quant. et qual. S7 HM1PAT18
Élément Constitutif - 4 Crédits ECTS
En savoir plusEC 1.2 Formation à la recherche S7 HM1PAT18
Élément Constitutif - 3 Crédits ECTS
En savoir plusEC 1.3 Anglais 1 S7 HM1PAT18
Élément Constitutif - 3 Crédits ECTS
En savoir plusEC 1.5 Elaboration du projet professionnel S7 HM1PAT18
EC 7.1.4 Séminaires de recherche 1 S7 HM1PAT18
-
UE 2 Développement cognitif, émotionnel, social S7 HM1ADO18
UE - 12 Crédits ECTS
L’EC 7.2 présente les grandes théories en psychologie du développement concernant la cognition, les émotions et la socialisation. Concernant le développement cognitif, le développement du raisonnement et celui de la mémoire du nourrisson jusqu’à l’adolescent seront présentés. Les différentes composantes d’un épisode émotionnel seront décrites ainsi que leur rapport avec la cognition, en particulier avec le raisonnement (cf distorsions cognitives). La socialisation de l’enfant sera expliquée par l’intermédiaire du développement du jugement moral, de la problématique de la violence, du harcèlement scolaire et du cyber-harcèlement.
En savoir plusUE 3 Clinique développementale S7 HM1ADO18
UE - 8 Crédits ECTS
L’EC 7.3 présente des tests et échelles standardisées en psychologie pour évaluer l’intelligence de l’enfant et de l’adolescent. De plus, les étudiants seront formés au bilan psychologique, notamment d’après la technique d’entretien clinique et l’utilisation de tests projectifs. Un travail sera réalisé d’après des études de cas. Les différents lieux d’intervention du psychologue du développement seront également présentés.
En savoir plusUE 7.1 Tronc commun M1 Semestre 7
UE - 10 Crédits ECTS
En savoir plus -
Semestre 8 M1 Dev ADO
-
-
- EC 8.1.1 Anglais TC M1 Semestre 8 (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
EC 8.1.1 Anglais TC M1 Semestre 8
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus - UE 8.3 Dévelop. cognitif, émotionnel et social S8 HM1ADO18 (UE)48 h - 12 Crédits ECTS
- UE 8.4 Psychopatho dév, bilan et prise en charge S8 HM1ADO18 (UE)32 h - 7 Crédits ECTS
UE 8.1 Tronc Commun M1 Semestre 8
UE - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE 8.3 Dévelop. cognitif, émotionnel et social S8 HM1ADO18
UE 48 h - 12 Crédits ECTS
L’EC 8.3 présente les facteurs de variabilité cognitive liés à la temporalité : les résultats expérimentaux provenant de l’étude des rythmes endogènes (chronopsychologie) ou rythmes exogènes (les synchroniseurs externes tels le rythme parental ou les rythmes scolaires) seront expliqués. Seront également présentés des outils de remédiation cognitive. Le développement émotionnel sera présenté selon les différentes compétences émotionnelles d’identification, d’expression et de compréhension et de régulation des émotions. Des outils de mesure de ces compétences chez l’enfant et l’adolescent seront présentés ainsi que des outils d’optimisation de ces compétences (jeu des 3 Figures par exemple). Le cours sur le développement de la socialisation présentera les relations entre pairs de la petite enfance à l’adolescence, entre autres à travers l’analyse de textes scientifiques présentant des expérimentations en psychologie.
En savoir plusUE 8.4 Psychopatho dév, bilan et prise en charge S8 HM1ADO18
UE 32 h - 7 Crédits ECTS
L’EC 8.4 aborde la psychopathologie développementale en présentant le bilan et l’accompagnement des enfants selon les différentes trajectoires développementales plus ou moins adaptées. Seront présentés les facteurs de vulnérabilité, de risque et de protection exogènes ou endogènes qui influent sur la trajectoire développementale individuelle de l’enfant. Les étudiants travailleront sur des études de cas d’évaluation cognitive (WISC V) dans les contextes des troubles de la sphère autistique, de la déficience intellectuelle avec troubles associés et des handicaps moteurs et cérébraux. L’éducation et la formation dans le contexte des troubles scolaires seront présentées. Des éléments du bilan neuropsychologique de l’enfant et de l’adolescent seront insérés dans la thématique générale du bilan psychologique. Afin, le travail du psychologue du développement au sein d’une équipe pluridisciplinaire sera présenté.
En savoir plus -
- UE 8.2 Séminaires de recherche S8 HM1ADO18 (UE)18 h - 7 Crédits ECTS
-
- EC 8.5.1 Suivi de stage S8 HM1ADO18 (Élément Constitutif)
- EC 8.5.2 Stage professionnel S8 HM1ADO18 (Élément Constitutif)2 Crédits ECTS
EC 8.5.1 Suivi de stage S8 HM1ADO18
Élément Constitutif
En savoir plusEC 8.5.2 Stage professionnel S8 HM1ADO18
Élément Constitutif - 2 Crédits ECTS
En savoir plus
Bloc Enseignements S8 HM1ADO18
- 21 Crédits ECTS
En savoir plusUE 8.2 Séminaires de recherche S8 HM1ADO18
UE 18 h - 7 Crédits ECTS
En savoir plusUE 8.5 Stage professionnel S8 HM1ADO18
UE - 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
Semestre 9 M2 Enfant Ado
-
-
- CM 9.1.1 Développement cognitif et ses troubles S9 HM2ADO18 (Cours Magistral)48 h
- EC 9.1.1 Sujet 1 M2 Enfant
- EC 9.1.1 Sujet 2 M2 Enfant
- TD 9.1.1 Développement cognitif et ses troubles S9 HM2ADO18 (Travaux Dirigés)20 h
CM 9.1.1 Développement cognitif et ses troubles S9 HM2ADO18
Cours Magistral 48 h
En savoir plusEC 9.1.1 Sujet 1 M2 Enfant
EC 9.1.1 Sujet 2 M2 Enfant
TD 9.1.1 Développement cognitif et ses troubles S9 HM2ADO18
Travaux Dirigés 20 h
En savoir plus -
- CM 9.1.2 Dvpt émotionnel et ses troubles S9 HM2ADO18 (Cours Magistral)48 h
- EC 9.1.2 Sujet 1 M2 Enfant
- EC 9.1.2 Sujet 2 M2 Enfant
- TD 9.1.2 Développemnt émotionnel et ses troubles S9 HM2ADO18 (Travaux Dirigés)20 h
CM 9.1.2 Dvpt émotionnel et ses troubles S9 HM2ADO18
Cours Magistral 48 h
En savoir plusEC 9.1.2 Sujet 1 M2 Enfant
EC 9.1.2 Sujet 2 M2 Enfant
TD 9.1.2 Développemnt émotionnel et ses troubles S9 HM2ADO18
Travaux Dirigés 20 h
En savoir plus -
- CM 9.1.3 Dvlpmnt social et ses troules S9 HM2ADO18 (Cours Magistral)48 h
- EC 9.1.3 Sujet 1 M2 Enfant
- EC 9.1.3 Sujet 2 M2 Enfant
- TD 9.1.3 Dvlpmnt social et ses troubles S9 HM2ADO18 (Travaux Dirigés)20 h
CM 9.1.3 Dvlpmnt social et ses troules S9 HM2ADO18
Cours Magistral 48 h
En savoir plusEC 9.1.3 Sujet 1 M2 Enfant
EC 9.1.3 Sujet 2 M2 Enfant
TD 9.1.3 Dvlpmnt social et ses troubles S9 HM2ADO18
Travaux Dirigés 20 h
En savoir plus
EC 9.1.1 Développement cognitif et ses troubles S9 HM2ADO18
Élément Constitutif - 7 Crédits ECTS
En savoir plusEC 9.1.2 Développemnt émotionnel et ses troubles S9 HM2ADO18
Élément Constitutif - 7 Crédits ECTS
En savoir plusEC 9.1.3 Développement social et ses troubles S9 HM2ADO18
Élément Constitutif - 7 Crédits ECTS
En savoir plus -
- UE 9.2 Pratiques Professionnelles S9 HM2ADO18 (UE)38 h - 9 Crédits ECTS
UE 9.1 Psychologie du Développement S9 HM2ADO18
UE - 21 Crédits ECTS
En savoir plusUE 9.2 Pratiques Professionnelles S9 HM2ADO18
UE 38 h - 9 Crédits ECTS
L’EC 9.2 concerne la formation à la pratique de l’examen psychologique auprès d’enfants et d’adolescents. Des tests et échelles d’évaluation cognitive et intellectuelle seront présentés et manipulés. Le bilan psychologique sera abordé dans le cas de situations de handicaps moteurs, mais aussi sensoriels (surdicécité). Les répercussions de ces types de handicaps sur la communication, la cognition et les modalités d’évaluation seront expliquées.
En savoir plus -
-
Sem 10 M2 Dvlpmt ADO
-
-
- EC 10.1.1 Accompagnement à la rech. à l'emploi S10 HM2PAT18 (Élément Constitutif)10 h
-
- CM EC 10.1.2 Déontologie et éthique S10 HM2PAT18 (Cours Magistral)4 h
- TD EC 10.1.2 Déontologie et éthique S10 HM2PAT18 (Travaux Dirigés)6 h
CM EC 10.1.2 Déontologie et éthique S10 HM2PAT18
Cours Magistral 4 h
En savoir plusTD EC 10.1.2 Déontologie et éthique S10 HM2PAT18
Travaux Dirigés 6 h
En savoir plus - EC 10.1.3 Anglais S10 HM2PAT18 (Élément Constitutif)18 h - 6 Crédits ECTS
EC 10.1.1 Accompagnement à la rech. à l'emploi S10 HM2PAT18
Élément Constitutif 10 h
En savoir plusEC 10.1.2 Déont. S10 PAT
EC 10.1.3 Anglais S10 HM2PAT18
Élément Constitutif 18 h - 6 Crédits ECTS
Approfondissement de la pratique de l’anglais.
En savoir plus - UE 10.3 Pratiques pro en psy chez l'enfant S10 HM2ADO18 (UE)60 h - 12 Crédits ECTS
UE 10.1 Tronc Commun Semestre 10 M2 Psycho
UE - 6 Crédits ECTS
En savoir plusUE 10.3 Pratiques pro en psy chez l'enfant S10 HM2ADO18
UE 60 h - 12 Crédits ECTS
L’EC 10.3 se propose de former les étudiants aux différentes pratiques professionnelles du psychologue dans le domaine de l'enfance et de l'adolescence. 4 domaines sont plus particulièrement abordés : le domaine de la protection de l'enfance et l'adoption, le domaine de la petite enfance en formant les étudiants à l'observation clinique du bébé et à l'accompagnement des adultes, domaine du soin à domicile en SESSAD auprès d'enfants avec troubles du comportement et déficience intellectuelle. Les étudiants seront également formés à la pratique et à la progression d'un suivi thérapeutique.
En savoir plus -
-
- EC 10.2.1 Supervision de stage S10 HM2ADO18 (Élément Constitutif)20 h
- EC 10.2.2 Guidance du mémoire pro S10 HM2ADO18 (Élément Constitutif)20 h - 12 Crédits ECTS
EC 10.2.1 Supervision de stage S10 HM2ADO18
Élément Constitutif 20 h
En savoir plusEC 10.2.2 Guidance du mémoire pro S10 HM2ADO18
Élément Constitutif 20 h - 12 Crédits ECTS
En savoir plus
Bloc Enseignements S10 HM2ADO18
UE 10.2 Stage et mémoire pro Semestre 10 HM2ADO18
-
-
S3
S3 : Semestre 9 M2 Psycho de l'enfant et de l'ado HM2ADO18
S4
S4 : Semestre 10 M2 Développement HM2ADO18
S2
S2 : Semestre 8 M1 Développement HM1ADO18
S1
S1 : Semestre 7 M1 Développement HM1ADO18
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
URL Fiche RNCP
Poursuites d'études
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Hôpital
- École
- CMPP
- IME
- Protection de l’enfance
- PJJ
- Milieu carcéral
- Formation
- Association
Types d'emploi :
- Psychologue
- Psychologue de l’Education Nationale