MASTER Sciences Humaines et Sociales MENTION Sciences de l'éducation PARCOURS Ingénierie et fonctions d'accompagnement en formation
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
Campagne de candidature
Renseignements pratiques
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Formation continue
- Formation diplômante
- Lieu(x) de la formation
- Tours
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
- Langues d'enseignement
-
Français
Accessible en
formation initiale, formation continue
Formation continue
Plus d'infos sur la formation continue
Les + de la formation
Statistiques
Résultats 2021/2022Taux de réussite des présents aux examens
M1 Ingénierie et fonctions d'accompagnement en formation
Effectifs 2022-2023 : /
Taux de réussite 2021-2022 : 100 %
> Evaluation du M1
M2 Ingénierie et fonctions d'accompagnement en formation
Effectifs 2022-2023 : 31
Taux de réussite 2021-2022 : 59,4 %
> Toutes les statistiques
Numéro RNCP
N°RNCP : 31849Présentation
- former des professionnels qui interviennent auprès d’adultes, dans le champs de l’accompagnement des parcours professionnels
Spécificités
- Assurer l’accompagnement coopératif de l’accueil, de la reconnaissance des acquis, de l’orientation, du bilan et du suivi
- Adapter des démarches d’identification des étapes et processus de construction de soi dans les axes personnels et professionnels, en fonction des caractéristiques du demandeur
- Faciliter la définition du projet professionnel et de formation et le pilotage de carrière
- Construire un projet de recherche-formation référé à une activité professionnelle d’accompagnement et se constituer un portefeuille de compétences
- Construire une problématique conceptuelle et opérationnelle de l’accompagnement prenant en compte les dimensions sociojuridique, professionnelle, cognitive et anthropoformative
- Réaliser et communiquer socialement une recherche articulant action et formation dans une problématique d’accompagnement.
Lieux
Tours
Responsable(s) de la formation
Admission
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Candidature
Modalités de candidature
Modalités de traitement des candidatures :
- Dossier
- Entretien
- Expérience professionnelle
- Connaissance disciplinaire
- Connaissance du secteur de l'éducation et de la formation
- Projet professionnel
MASTER 2 : Candidature sur ecandidat via la procédure de validation des acquis ou de vérification des acquis
Modalités de candidature spécifiques
Étudiant étranger hors Union Européenne : Accédez au portail international de l'université
Formation continue et reprise d'études : Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue (salariés, demandeurs d'emploi ou personnes sans activité) avec éventuellement des validations d'acquis.
- Plus d'informations sur le site de la formation continue
Programme
-
-
SEMESTRE 7 HM1IFC18
-
-
- CM Panorama de la formation métiers, acteurs, pratiques (Cours Magistral)7 h
- TD Panorama de la formation : métiers, acteurs, pratiques (Travaux Dirigés)7 h
CM Panorama de la formation métiers, acteurs, pratiques
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Panorama de la formation : métiers, acteurs, pratiques
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus -
- CM Du paradigme des sciences appliquées à celui du praticien (Cours Magistral)7 h
- TD Du paradigme des sciences appliquées à celui du praticien (Travaux Dirigés)7 h
CM Du paradigme des sciences appliquées à celui du praticien
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Du paradigme des sciences appliquées à celui du praticien
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus
EP 711 Panorama de la formation : métiers, acteurs, pratique
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique porte l’attention sur le champ de la formation, c’est-à-dire celui des formations dans leur pluralité et leurs évolutions. Il vise ainsi à Situer le développement de la formation au sein de l’évolution pédagogique, à connaître les principales caractéristiques du domaine de la formation aujourd’hui, et à penser la formation comme un outil privilégié au service du développement individuel et collectif.
En savoir plusEP 712 Du paradigme des sciences appliquées à celui du prati
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique vise à introduire et développer la notion de réflexivité dans le champ de l’éducation et de la formation. Il prend pour appui une lecture historique de la tension entre théorie et pratique, depuis l’Antiquité jusqu’à l’actualité la plus récente, afin ensuite d’envisager les différentes méthodes permettant d’accompagner la réflexivité en formation et d’expérimenter l’une d’entre elles
En savoir plus -
-
-
- CM De l'expérience au projet de recherche-formation (Cours Magistral)
- TD De l'expérience au projet de recherche-foramtion (Travaux Dirigés)
CM De l'expérience au projet de recherche-formation
Cours Magistral
En savoir plusTD De l'expérience au projet de recherche-foramtion
Travaux Dirigés
En savoir plus -
- CM Démarche scientifique (Cours Magistral)
- TD Démarche scientifique et épistémologie de la recherche (Travaux Dirigés)
CM Démarche scientifique
Cours Magistral
En savoir plusTD Démarche scientifique et épistémologie de la recherche
Travaux Dirigés
En savoir plus
EP 721 De l'expérience au projet de recherche-formation
Élément Constitutif 21 h - 6 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique a pour objet d’accompagner l’émergence du projet de recherche personnel. Il se base pour cela sur une démarche biographique, consistant à partir du trajet personnel pour aboutir progressivement au projet de recherche. L’identification d’un thème, puis d’un sujet servent alors à la construction d’une problématique, afin d’orienter la recherche vers la production de sens et de savoir.
En savoir plusEP 722 Démarche scientifique et épistémologie de la recherch
Élément Constitutif 21 h - 6 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique a pour objet d’accompagner le projet de recherche que constitue le mémoire de fin d’année. Il s’attache plus spécifiquement aux questions d’ordre méthodologique qui permettent de structurer la recherche. Il repose tout d’abord sur l’évocation des différents types de recherche possibles, au sein des Sciences de l’éducation et de la formation, afin d’en faire ressortir tant la diversité que la spécialisation. En réponse à ce premier panorama, il s’agit ensuite de réfléchir aux méthodes qui permettent de rendre effectives ces recherches, d’en expliciter les outils, et d’en interroger l’adéquation vis-à-vis de chaque projet de recherche spécifique.
En savoir plus -
-
-
- CM Enjeux philosophiques de l'éducation et de la formation (Cours Magistral)
- TD Enjeux philosophiques de l'éducation et de la formation (Travaux Dirigés)
CM Enjeux philosophiques de l'éducation et de la formation
Cours Magistral
En savoir plusTD Enjeux philosophiques de l'éducation et de la formation
Travaux Dirigés
En savoir plus -
- CM Théories et pratiques de la formation (Cours Magistral)
- TD Théories et pratiques de la formation (Travaux Dirigés)
CM Théories et pratiques de la formation
Cours Magistral
En savoir plusTD Théories et pratiques de la formation
Travaux Dirigés
En savoir plus
EP 731 Enjeux philosophiques de l'éduation et de la formatio
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique prend la forme de séminaires, où interviennent, outre les enseignants en charge, des chercheurs invités. Le propos est d’aborder quelques problèmes de philosophie de l’éducation aujourd’hui, d’y initier les étudiants, et de leur donner un aperçu de l’état des recherches et discussions contemporaines, ainsi que de les mettre en situation de s’y cultiver, et d’y soutenir une position et une argumentation.
En savoir plusEP 732 Théories et pratiques de la formation
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique vise à interroger la formation sous l'angle des courants pédagogiques qui ont pu travailler à en définir les théories et les pratiques au cours de l'Histoire. Une attention particulière est notamment portée aux courants ayant cherché à renouveler notre regard sur l'éducation et la formation au cours du XXe siècle, afin d'engager une réflexion sur les conditions d'un agir innovant en formation.
En savoir plus -
-
- EP 741 Anglais (Travaux Dirigés)18 h - 1 Crédits ECTS
EP 741 Anglais
Travaux Dirigés 18 h - 1 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique a pour objet de développer et d’approfondir des compétences en langue anglaise au travers d’activités orales et écrites sur la base de textes et d’articles en rapport avec les sciences de l’éducation et de la formation. Les étudiants seront invités à participer activement aux différentes activités proposées par l’enseignante en salle de cours et au Centre de Ressources en Langues (CRL) du site des Tanneurs.
En savoir plus -
- EP 751 Méthodologie d'analyse de pratiques (Travaux Dirigés)14 h - 8 Crédits ECTS
EP 751 Méthodologie d'analyse de pratiques
Travaux Dirigés 14 h - 8 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique cherche à mettre en œuvre l’alternance entre terrain professionnel et université et donc à articuler les savoirs avec l’expérience concrète. Il vise à accompagner l’étudiant dans le développement de sa compétence interrogative et de sa posture réflexive à partir des situations vécues en stage. De plus, les outils d’analyse abordés pendant les séances s’articulent avec la méthodologie de problématisation utilisée dans le cadre de la réalisation du mémoire.
En savoir plus -
- EP 761 Interculturalité et médiation (Travaux Dirigés)14 h - 1 Crédits ECTS
- EP 762 Parcours de santé et enjeux formatifs (Travaux Dirigés)14 h - 1 Crédits ECTS
- EP 763 Questions d'éthique (Travaux Dirigés)14 h - 1 Crédits ECTS
- EP 764 Concevoir et animer des actions de formation (Travaux Dirigés)14 h - 1 Crédits ECTS
EP 761 Interculturalité et médiation
Travaux Dirigés 14 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plusEP 762 Parcours de santé et enjeux formatifs
Travaux Dirigés 14 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plusEP 763 Questions d'éthique
Travaux Dirigés 14 h - 1 Crédits ECTS
Cette option a pour objectif d’élaborer une réflexion ancrée dans la pratique ou le vécu des participants en tant que apprenant.e/tuteur.rice/formateur.rice/enseignant.e/animateur.rice/accompagnateur.rice, etc. en vue d’un agir professionnel éthique.
En savoir plusEP 764 Concevoir et animer des actions de formation
Travaux Dirigés 14 h - 1 Crédits ECTS
Cette option permet d’envisager les différentes dynamiques à l’œuvre au sein des processus de formation in situ, au premier rang desquels la constitution d’une véritable dynamique de groupe. Ce panorama sert alors de point de départ à une réflexion sur l’idée même de formation ; sur la dimension sociale que prend la formation lorsqu’elle permet à une variété de publics d’évoluer et de faire évoluer la société. A la lumière de ces éléments théoriques et pratiques, les étudiants sont invités à concevoir et animer leurs propres formations afin d’expérimenter ces éléments théoriques.
En savoir plus
UE 71 Métiers de la formation et pratiques réflexives
UE 28 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plusUE 72 Recherche sur l'action et projet de recherche
UE 42 h - 12 Crédits ECTS
En savoir plusUE 73 Questions vives de l'éducation et de la formation
UE 28 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plusUE 74 Langue vivante Anglais
UE 18 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plusUE 75 Accompagnement et analyse des pratiques
UE 14 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusUE 76 Modules thématiques optionnels
UE 14 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
SEMESTRE 8 S8 HM1IFC
-
-
-
- CM Enjeux et pratiques de l'alternance S8 M1SFA (Cours Magistral)7 h
- TD Enjeux et pratiques de l'alternance S8 HM1SFA (Travaux Dirigés)7 h
CM Enjeux et pratiques de l'alternance S8 M1SFA
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Enjeux et pratiques de l'alternance S8 HM1SFA
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus -
- CM Agir ensemble : tutorat, partenariat S8 HM1SFA (Cours Magistral)7 h
- TD Agir ensemble : tutorat, partenariat S8 HM1SFA (Travaux Dirigés)7 h
CM Agir ensemble : tutorat, partenariat S8 HM1SFA
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Agir ensemble : tutorat, partenariat S8 HM1SFA
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus
EP 811 Enjeux et pratiques de l'éducation S8 HM1SFA
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique a pour objet la théorisation des pratiques d’alternance à visée intégrative. Il s’articule autour de la présentation de différents modèles théoriques : « alternance système » (Geay), « théorie tripolaire de la formation » (Pineau), « alternance dialogique » (Denoyel), « alternance processus » (Guillaumin), « alternance et autonomie » (Bougès) etc. L’histoire des rapports entre expérience et formalisation ouvre ainsi la réflexion sur la manière dont la vie et l’expérience s’invitent en formation et la transforment.
En savoir plusEP 812 Agir ensemble : tutorat, partenariat S8 HM1SFA
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique met plus particulièrement l'accent sur les acteurs de la formation alternée (tuteurs, formateurs, partenaires institutionnels) ainsi que sur les pratiques professionnelles (en réseau, par convention partenariales…), afin de ressortir quels sont les enjeux tout autant que les conditions qui permettent de développer des formes d'agir collectif en formation.
En savoir plus -
-
-
- CM Philosophie contemporaine de l'éducation S8 HM1SFA (Cours Magistral)7 h
- TD Philosophie contemporaine de l'éducation S8 HM1SFA (Travaux Dirigés)
CM Philosophie contemporaine de l'éducation S8 HM1SFA
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Philosophie contemporaine de l'éducation S8 HM1SFA
Travaux Dirigés
En savoir plus -
- CM Théories et pratIques pédagogiques S8 HM1SFA (Cours Magistral)7 h
- TD Théories et pratIques pédagogiques S8 HM1SFA (Travaux Dirigés)7 h
CM Théories et pratIques pédagogiques S8 HM1SFA
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Théories et pratIques pédagogiques S8 HM1SFA
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus
EP 831 Philosophie contemporaine de l'éducation S8 HM1SFA
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique constitue la suite des séminaires initiés au semestre précédent, dans l'EP 731. Il s’appuie sur une modalité pédagogique favorisant la rencontre des publics et les échanges pluri-professionnels.
En savoir plusEP 832 Théories et pratiques pédagogiques S8 HM1SFA
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique constitue la suite du travail initié dans l'EP 732. Il vise à interroger la formation sous l'angle des courants pédagogiques qui ont pu travailler à en définir les théories et les pratiques au cours de l'Histoire. Une attention particulière est notamment portée aux courants ayant cherché à renouveler notre regard sur l'éducation et la formation au cours du XXe siècle, afin d'engager une réflexion sur les conditions d'un agir innovant en formation.
En savoir plus -
-
- TD Anglais S8 HM1SFA (Travaux Dirigés)18 h - 2 Crédits ECTS
TD Anglais S8 HM1SFA
Travaux Dirigés 18 h - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique constitue la suite du travail initié dans l'EP 741. Il a pour objet de développer et d’approfondir des compétences en langue anglaise au travers d’activités orales et écrites sur la base de textes et d’articles en rapport avec les sciences de l’éducation et de la formation. Les étudiants seront invités à participer activement aux différentes activités proposées par l’enseignante en salle de cours et au Centre de Ressources en Langues (CRL) du site des Tanneurs.
En savoir plus
UE 81 Acteurs et processus des formations S8 HM1SFA
UE 28 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plusUE 83 Questions vives de l'éducation S8 HM1SFA
UE 28 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plusUE84 Langue vivante S8 HM1SFA
UE 18 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
-
- CM Ecriture et production de savoir S8 HM1SFA (Cours Magistral)11 h
- TD Ecriture et production de savoir S8 HM1SFA (Travaux Dirigés)10 h
CM Ecriture et production de savoir S8 HM1SFA
Cours Magistral 11 h
En savoir plusTD Ecriture et production de savoir S8 HM1SFA
Travaux Dirigés 10 h
En savoir plus -
- CM Méthodologie de la recherche-action-formation S8 HM1SFA (Cours Magistral)7 h
- TD Méthodologie de la recherche-action-formation S8 HM1SFA (Travaux Dirigés)7 h
CM Méthodologie de la recherche-action-formation S8 HM1SFA
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Méthodologie de la recherche-action-formation S8 HM1SFA
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus
EP 822 Ecriture et production de savoir S8 HM1SFA
Élément Constitutif 21 h - 6 Crédits ECTS
Cette formation à la recherche, par la recherche, s’appuie sur l’appropriation des règles d’écriture universitaire ainsi que sur le développement d’une aptitude à la problématisation. La production et la soutenance finale du mémoire rendent compte de l’intégration des savoirs et des apprentissages réalisés.
En savoir plusEP821 Méthodologie de la recherche-action-formation S8HM1SFA
Élément Constitutif 14 h - 6 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique a pour objet d’accompagner la finalisation du mémoire de recherche. Il s’attache plus spécifiquement aux questions d’ordre méthodologique qui permettent de structurer la recherche. Il repose tout d’abord sur la construction des outils d’analyse des données recueillies sur le terrain. Il propose d’en travailler l’interprétation, en articulation étroite avec les éléments théoriques travaillés auparavant.
En savoir plus -
-
- EP 851 Interaction recherche/milieu professionel S8 HM1SFA (Travaux Dirigés)12 h - 8 Crédits ECTS
EP 851 Interaction recherche/milieu professionel S8 HM1SFA
Travaux Dirigés 12 h - 8 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique constitue la suite du travail initié dans l'EP 751. Il cherche à mettre en œuvre l’alternance entre terrain professionnel et enseignements à l’université et donc à articuler les savoirs avec l’expérience concrète. Il vise à accompagner l’étudiant dans le développement de sa compétence interrogative et de sa posture réflexive à partir des situations vécues en stage et de son projet de recherche. Les outils d’analyse abordés pendant les séances s’articulent avec la méthodologie de problématisation utilisée dans le cadre de la réalisation du mémoire.
En savoir plus
Bloc Hors mémoire + stage
- 10 Crédits ECTS
En savoir plusUE 82 Recherche en action et production de savoirs S8 HM1SFA
UE 35 h - 12 Crédits ECTS
En savoir plusUE 85 Expériencen, apprentissage et formation S8 HM1SFA
UE 12 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
SEMESTRE 9 M2 IFC 18
-
-
- CM EP 911 TRANSVERSAL (Cours Magistral)
- TD EP 911 TRANSVERSAL (Travaux Dirigés)
CM EP 911 TRANSVERSAL
Cours Magistral
En savoir plusTD EP 911 TRANSVERSAL
Travaux Dirigés
En savoir plus
EP 911 Thématique transversale : temps et rythmes de la form
Élément Constitutif 15 h - 1 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique est organisé afin que les apprenants s'engagent dans un travail collectif et coopératif de recherche en sciences humaines et sociales.Elle met au travail les thèmes suivants : les ingénieries de l'alternance, les ryhtmes et les temporalités en formation d'adultes.
En savoir plus -
-
-
- CM Groupe de l'Analyse de l'Expérience Professionnelle (Cours Magistral)
- TD Groupe d'Analyse de l'Experiece Professionnale (Travaux Dirigés)
CM Groupe de l'Analyse de l'Expérience Professionnelle
Cours Magistral
En savoir plusTD Groupe d'Analyse de l'Experiece Professionnale
Travaux Dirigés
En savoir plus -
- CM Histoire de vie (Cours Magistral)
- TD Histoire de Vie (Travaux Dirigés)
CM Histoire de vie
Cours Magistral
En savoir plusTD Histoire de Vie
Travaux Dirigés
En savoir plus -
- CM Analyse des compétences et formation en situation de (Cours Magistral)
- TD Analyse des compétences et formation en situation de (Travaux Dirigés)
CM Analyse des compétences et formation en situation de
Cours Magistral
En savoir plusTD Analyse des compétences et formation en situation de
Travaux Dirigés
En savoir plus -
- CM Méthodologie d'intervention socio-clinique : (Cours Magistral)
- TD Méthologie d'intervention socio-clinique : (Travaux Dirigés)
CM Méthodologie d'intervention socio-clinique :
Cours Magistral
En savoir plusTD Méthologie d'intervention socio-clinique :
Travaux Dirigés
En savoir plus -
- CM Alternance et auoformation accompagnée (Cours Magistral)
- TD Alternance et autoformation accompagnée (Travaux Dirigés)
CM Alternance et auoformation accompagnée
Cours Magistral
En savoir plusTD Alternance et autoformation accompagnée
Travaux Dirigés
En savoir plus
EP 921 Groupe d'analyse de l'Expérience Professionnelle
Élément Constitutif - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique permet l'acquisition de compétences pour la mise en place et l'animation de collectifs dans le cadre de sessions d'analyse de pratiques. L'accent est mis sur les procédés de mise en mots des pratiques singulières et sur les processus de thématisation en rapport avec l'analyse du travail.
En savoir plusEP 922 Histoire de vie en formation
Élément Constitutif - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique permet d'appréhender de manière expérientielle les effets, pratiques et méthodes des histoires de vie en formation. Il vise l'acquisition de compétences pour la mise en place et l'animation de collectifs dans le cadre des approches biographiques dans le domaine de l'éducation des adultes.
En savoir plusEP 923 Analyse des compétences et formation en situation de
Élément Constitutif - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique présente les différentes méthodes et approches compétences dans le domaine de l'éducation et de la formation des adultes. Elle permet l'appropriation de pratiques d'intervention mobilisant les repères théoriques et méthodologiques provenant de l'analyse de l'activité et l'analyse du travail.
En savoir plusEP 924 Méthodologie d'intervention socio-clinique :
Élément Constitutif - 2 Crédits ECTS
En savoir plusEP 925 Alternance et autoformation accompagnée
Élément Constitutif - 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
-
- CM Portfolio (Cours Magistral)
- TD Portfolio (Travaux Dirigés)
CM Portfolio
Cours Magistral
En savoir plusTD Portfolio
Travaux Dirigés
En savoir plus
EP 931 Porfolio réflexif
Élément Constitutif - 6 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique permet de définir et de caractériser les démarches de portefeuilles de compétences et de portfolio. Il vise l'acquisition de savoirs et de compétences via le travail réflexif et narratif sur les parcours professionnels pour accompagner les processus d'auto-orientation tout au long de la vie.
En savoir plus -
-
-
- CM Epistémologie et méthodologie (Cours Magistral)
- TD Epistémologie et méthodologie (Travaux Dirigés)
CM Epistémologie et méthodologie
Cours Magistral
En savoir plusTD Epistémologie et méthodologie
Travaux Dirigés
En savoir plus
EP 941 Epistémologie et méthodologie de la formation
Élément Constitutif 33 h - 6 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique vise l'acquisition de compétences relatives au travail d'examen des contextes professionnels, de problématisation et de structuration de méthodologies permettant de construire des méthodologies d'enquête terrain dans une perspective de recherche.
En savoir plus -
-
- EP 951 Accompagnement coopératif et interaction (Élément Constitutif)9 Crédits ECTS
EP 951 Accompagnement coopératif et interaction
Élément Constitutif - 9 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique permet de structurer des répères théoriques et méthodologiques pour appréhender de manière expérientielle les enjeux de l'alternance entre programmes de formation et situation de travail.
En savoir plus -
-
- CM Histoire et dispositif de la VAE (Cours Magistral)
- TD Histoire et dispositifs de la VAE (Travaux Dirigés)
CM Histoire et dispositif de la VAE
Cours Magistral
En savoir plusTD Histoire et dispositifs de la VAE
Travaux Dirigés
En savoir plus -
- CM Explicitation (Cours Magistral)
- TD Explicitation (Travaux Dirigés)
CM Explicitation
Cours Magistral
En savoir plusTD Explicitation
Travaux Dirigés
En savoir plus
EP 961 Histoire et dispositifs de la VAE
Élément Constitutif 25 h - 3 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique permet de structurer des repères pour caractériser la singularité de la voie d'accès à la certification qu'est la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Les compétences visées sont : la connaissance des dispositifs, en France et en Europe, des pratiques d'accompagnement en VAE et des problématiques d'évaluation et de validation des acquis expérientiels.
En savoir plusEP 962 Tenir conseil et techniques d'explicitation
Élément Constitutif 25 h - 3 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique permet l'acquisition de repères théoriques et méthodologiques pour la structuration de dispositifs et des pratiques d'accompagnement des parcours professionnels. Les compétences visées sont : l'appropriation des techniques de l'entretien d'explicitation et l'accompagnement des processus de délibération et de décision dans le cadre du conseil professionnel.
En savoir plus -
UE 91 Thématiques transvervales : temps et rythmes de la for
UE - 1 Crédits ECTS
Cette unité d'enseignement est organisée afin que les apprenants s'engagent dans un travail collectif et coopératif de recherche en sciences humaines et sociales.Elle met au travail les thèmes suivants : les ingénieries de l'alternance, les ryhtmes et les temporalités en formation d'adultes.
En savoir plusUE 92 Module d'appronfondissement thématique
UE 25 h - 2 Crédits ECTS
Cette unité d'enseignement est composée de quatre éléments pédagogiques optionnels.
En savoir plusUE 93 Démarches narratives et accompagnement
UE 33 h - 6 Crédits ECTS
Cette unité d'enseignement permet de définir et de caractériser les démarches de portefeuilles de compétences et de portfolio. Elle vise l'acquisition de savoirs et de compétences via le travail réflexif et narratif sur les parcours professionnels pour accompagner les processus d'auto-orientation tout au long de la vie.
En savoir plusUE 94 Epistémologie et méthodologie de la formation
UE 33 h - 6 Crédits ECTS
Cette unité d'enseignement vise l'acquisition de compétences relatives au travail d'examen des contextes professionnels, de problématisation et de structuration de méthodologies permettant de construire des démarches d'enquête terrain dans une perspective de recherche.
En savoir plusUE 95 Accompagnement coopératif et interaction recherche
UE 7 h - 9 Crédits ECTS
Cette unité d'enseignement permet de structurer des répères théoriques et méthodologiques pour appréhender de manière expérientielle les enjeux de l'alternance entre programmes de formation et situation de travail.
En savoir plusUE 96 Théories et pratiques de l'accompagnement :
UE 50 h - 6 Crédits ECTS
Cette unité d'enseignement regroupe deux éléments pédagogiques. Elle vise l'acquisition de compétences pour l'accompagnement des parcours de validation des acquis de l'expérience (VAE) et des parcours professionnels selon les approches dites du "tenir conseil".
En savoir plus -
-
Semestre 10 S0 IFC
-
-
-
- CM Espaces, lieux et milieux de la formation S0 HM2SFA (Cours Magistral)15 h
- TD Espaces, lieux et milieux de la formation S0 HM2SFA (Travaux Dirigés)5 h
CM Espaces, lieux et milieux de la formation S0 HM2SFA
Cours Magistral 15 h
En savoir plusTD Espaces, lieux et milieux de la formation S0 HM2SFA
Travaux Dirigés 5 h
En savoir plus
EP 1011 Thémathiques transversales S0 HM2SFA18
Élément Constitutif 20 h - 1 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique est organisée afin que les apprenants s'engagent dans un travail collectif et coopératif de recherche en sciences humaines et sociales. Elle met au travail les thèmes suivants : les ingénieries de l'alternance, les ingénieries de la mobilité et des milieux capacitants.
En savoir plus -
-
- EP 10.2.1 ANGLAIS S0 HM2IFC (Élément Constitutif)18 h - 1 Crédits ECTS
EP 10.2.1 ANGLAIS S0 HM2IFC
Élément Constitutif 18 h - 1 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique accompagne le développement de la maîtrise d'une langue étrangère et l'appropriation d'un vocabulaire spécifique : celui de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes.
En savoir plus -
-
- CM Accompagnement des parcours prof S0 HM2IFC (Cours Magistral)11 h
- TP Accompagnement des parcours S0 HM2IFC (Travaux Pratiques)13 h
CM Accompagnement des parcours prof S0 HM2IFC
Cours Magistral 11 h
En savoir plusTP Accompagnement des parcours S0 HM2IFC
Travaux Pratiques 13 h
En savoir plus -
- CM Relation d'accompagnement et éthique S0 HM2IFC (Cours Magistral)11 h
- TD Relation d'accompagnement et éthique S0 HM2IFC (Travaux Dirigés)13 h
CM Relation d'accompagnement et éthique S0 HM2IFC
Cours Magistral 11 h
En savoir plusTD Relation d'accompagnement et éthique S0 HM2IFC
Travaux Dirigés 13 h
En savoir plus
EP 1052 Accompagnement des parcours S0 HM2IFC
Élément Constitutif 24 h - 3 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique est dédié à l'analyse des dispositifs, postures et pratiques qui les métiers de l'accompagnement des parcours professionnels et de la reconnaissance des acquis.
En savoir plusEP10.5.1 Relation d'accompagnement et éthique S0 HM2IFC
Élément Constitutif 24 h - 3 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique est dédié à l'étude et l'examen des dimensions éthiques et des dynamiques de réciprocité qui caractérisent le travail et les postures d'accompagnement dans les situations d'accompagnement.
En savoir plus -
UE 10.1 Thématiques transversales : S0 HM2SFA
UE 20 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plusUE 10.2 Langue Etrangère S0 HM2IFC
UE 18 h - 1 Crédits ECTS
Cette unité d'enseignement accompagne le développement de la maîtrise d'une langue étrangère et l'appropriation d'un vocabulaire spécifique : celui de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes.
En savoir plusUE 10.5 Ethique, terrains, objets S0 HM2IFC
UE 48 h - 6 Crédits ECTS
Cette unité d'enseignement interroge les perspectives éthiques des politiques, dispositifs et pratiques d'accompagnement en formation. Elle contient deux éléments pédagogiques : l'éthique de la relation d'accompagnement ; les dispositifs d'accompagnement des parcours professionnels.
En savoir plus -
-
-
- CM Recherche-action-formation et analyse S0 HM2IFC (Cours Magistral)20 h
- TD Recherche-action-formation et analyse S0 HM2IFC (Travaux Dirigés)20 h
CM Recherche-action-formation et analyse S0 HM2IFC
Cours Magistral 20 h
En savoir plusTD Recherche-action-formation et analyse S0 HM2IFC
Travaux Dirigés 20 h
En savoir plus
EP 10.3.1 Recherche-action-formation et analyse S0 HM2IFC
Élément Constitutif 40 h - 10 Crédits ECTS
Cette unité d'enseignement vise l'acquisition de compétences relatives aux procédés d'analyse de données, d'interprétattion et de hiérachisation des résultats en vue de la constitution d'une expertise dans le domaine de la formation professionnelles et de la pédagogie des adultes.
En savoir plus -
-
- EP 10.4.1 Accompagnement coopératif et interaction S0 HM2IFC (Élément Constitutif)11 h - 12 Crédits ECTS
EP 10.4.1 Accompagnement coopératif et interaction S0 HM2IFC
Élément Constitutif 11 h - 12 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique permet de structurer des répères théoriques et méthodologiques pour appréhender de manière expérientielle les enjeux de l'alternance entre formation et travail.
En savoir plus
Bloc hors mémoire + stage HM2IFC 18
- 11 Crédits ECTS
En savoir plusUE 10.3 Recherche-action-formation et analyse S0 HM2IFC
UE 40 h - 10 Crédits ECTS
Cette unité d'enseignement vise l'acquisition de compétences relatives aux procédés d'analyse de données, d'interprétattion et de hiérachisation des résultats en vue de la constitution d'une expertise dans le domaine de la formation professionnelles et de la pédagogie des adultes.
En savoir plusUE 10.4 Accompagnement coopératif et interaction S0 HM2IFC
UE 11 h - 12 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique permet de structurer des répères théoriques et méthodologiques pour appréhender de manière expérientielle les enjeux de l'alternance entre formation formelle et situation de travail.
En savoir plus -
-
S1
S1 : SEMESTRE 7 HM1IFC18
S3
S3 : SEMESTRE 9 M2 IFC 18
Programme
- UE 91 Thématiques transvervales : temps et rythmes de la for
- UE 92 Module d'appronfondissement thématique
- UE 93 Démarches narratives et accompagnement
- UE 94 Epistémologie et méthodologie de la formation
- UE 95 Accompagnement coopératif et interaction recherche
- UE 96 Théories et pratiques de l'accompagnement :
S2
S2 : SEMESTRE 8 S8 HM1IFC18
S4
S4 : Semestre 10 S0 HM2IFC
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
URL Fiche RNCP
Poursuites d'études
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- La formation professionnelle
- L’orientation des adultes
- L’insertion sociale et la santé
- L’accompagnement d’équipes éducatives, pédagogiques et formatives
Types d'emploi :
- Formateur de l’alternance
- Accompagnateurs de bilan (conseillers, intervenants, responsables ou chargés de bilan)
- Coordinateurs de centre de bilan
- Accompagnateurs VAE
- Accompagnateurs-médiateurs
- Conseillers professionnels
- Psychologue de l’Éducation Nationale
- Conseillers formation emploi
- Psychologues du travail
- Conseillers en carrière
- Chargé d’accueil et de suivi...