MASTER Sciences Humaines et Sociales MENTION Sciences de l'éducation PARCOURS Management éthique et formation en santé
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
Campagne de candidature
Renseignements pratiques
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Formation continue
- Formation diplômante
- Lieu(x) de la formation
- Tours
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
- Langues d'enseignement
-
Français
Accessible en
formation initiale, formation continue, contrat d'apprentissage
Mutualisation
Les + de la formation
Statistiques
Résultats 2022/2023Taux de réussite des présents aux examens
M1 Management éthique et formation en santé
Effectifs 2023-2024 : /
Taux de réussite 2022-2023 : / %
> Evaluation du M1
M2 Management éthique et formation en santé
Effectifs 2023-2024 : 22
Taux de réussite 2022-2023 : 95,8 %
> Toutes les statistiques
Numéro RNCP
N°RNCP : 31849Présentation
- former des professionnels aptes à gérer et manager des structures sanitaires ou sociales et à inscrire ses organisations dans le cadre de politiques publiques visant à maîtriser les dépenses et à rationaliser les structures.
Spécificités
- Savoir analyser la démarche et les postures d’accompagnement à même de s’adapter à la diversité des publics et des équipes
- Analyser, concevoir, et évaluer des ingénieries pédagogiques et de formation au sein de parcours professionnalisants
- Travailler sur les dynamiques partenariales à l’oeuvre dans l’alternance formative et le tutorat des futurs professionnels de santé
- Penser les actions et les projets de terrain dans la perspective du développement professionnel continu et de la formation tout au long de la vie
- Inscrire les questions organisationnelles et formatives au sein d’une dimension éthique.
Lieux
Tours
Responsable(s) de la formation
Admission
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Candidature
Modalités de candidature
Modalités de traitement des candidatures :
- Dossier
- Entretien
- Expérience professionnelle
- Connaissance disciplinaire
- Connaissance du secteur de l'éducation et de la formation
- Projet professionnel
MASTER 2 : Candidature sur ecandidat via la procédure de validation des acquis ou de vérification des acquis
Programme
-
-
Semestre 7 HM1MFS
-
-
- CM Ingénierie pédagogique : S7 HM1IPN (Cours Magistral)7 h
- TD Ingénierie pédagogique : S7 HM1IPN (Travaux Dirigés)7 h
CM Ingénierie pédagogique : S7 HM1IPN
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Ingénierie pédagogique : S7 HM1IPN
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus -
- CM Panorama de la formation : S7 HM1INP (Cours Magistral)7 h
- TD Panorama de la formation : S7 HM1IPN (Travaux Dirigés)7 h
CM Panorama de la formation : S7 HM1INP
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Panorama de la formation : S7 HM1IPN
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus
Ingénierie pédagogique : S7 HM1IPN
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
Cette unité situe, dans un premier temps, les pratiques de formation selon les contextes et objectifs. Elle différencie les métiers de la formation et les niveaux d’ingénierie.
En savoir plus
Elle se concentre ensuite sur l'ingénierie pédagogique et ses étapes pour comprendre l'analyse des besoins, la conception des programmes, la création des supports et l'évaluation des apprentissage.Panorama de la formation : histoire, acteurs, S7 HM1IPN
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
Dans le cadre de cette unité, les métiers de l’éducation et de la formation vont être différenciés, définis, et caractérisés
En savoir plus
au regard des enjeux de la formation professionnelle en France. Les enjeux de la formation des adultes seront
situés selon une perspective sociohistorique et problématisés en fonction des tensions, toujours d’actualité, entre projet d’émancipation des citoyens et besoin d’ajustement des métiers et fonctions à la vie économique. Les espaces de formation (formation formelle, formation informelle et formation non formelle) seront catégorisés et identifiés en fonction des lieux et des acteurs associés. -
-
-
- CM De l’expérience au projet S7 HM1IPN (Cours Magistral)11 h
- TD De l’expérience au projet S7 HM1IPN (Travaux Dirigés)10 h
CM De l’expérience au projet S7 HM1IPN
Cours Magistral 11 h
En savoir plusTD De l’expérience au projet S7 HM1IPN
Travaux Dirigés 10 h
En savoir plus -
- CM Démarche scientifique S7 HM1IPN (Cours Magistral)11 h
- TD Démarche scientifique S7 HM1IPN (Travaux Dirigés)10 h
CM Démarche scientifique S7 HM1IPN
Cours Magistral 11 h
En savoir plusTD Démarche scientifique S7 HM1IPN
Travaux Dirigés 10 h
En savoir plus
De l'expérience au projet de recherche S7 HM1IPN
Élément Constitutif 21 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plusDémarche scientifique et épistémologie S7 HM1IPN
Élément Constitutif 21 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
-
- CM Enjeux philosophique S7 HM1IPN (Cours Magistral)7 h
- TD Enjeux philosophiques S7 HM1IPN (Travaux Dirigés)7 h
CM Enjeux philosophique S7 HM1IPN
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Enjeux philosophiques S7 HM1IPN
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus - Théories et pratiques de la formation (en anglais) S7 HM1IPN (Élément Constitutif)14 h - 2 Crédits ECTS
Enjeux philosophiques de l’éducation S7 HM1IPN
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusThéories et pratiques de la formation (en anglais) S7 HM1IPN
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- English for teaching and learning S7 HM1IPN (Élément Constitutif)18 h - 1 Crédits ECTS
English for teaching and learning S7 HM1IPN
Élément Constitutif 18 h - 1 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique accompagne le développement de la maîtrise de l'anglais et l'appropriation d'un vocabulaire spécifique : celui de la pédagogie et de la formation des adultes.
En savoir plus -
-
- CM Méthodologies de l'analyse de pratiques S7 HM1IPn (Cours Magistral)7 h
- TD Méthodologies de l'analyse de pratiques S7 HM1IPN (Travaux Dirigés)7 h
CM Méthodologies de l'analyse de pratiques S7 HM1IPn
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Méthodologies de l'analyse de pratiques S7 HM1IPN
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus
Méthodologies de l’analyse de pratiques 1 S7 HM1IPN
Élément Constitutif 14 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- Concevoir et animer une séquence pédagogique S7 HM1IPN (Élément Constitutif)14 h - 1 Crédits ECTS
- Parcours de santé et enjeux formatifs S7 HM1IPN (Élément Constitutif)14 h - 1 Crédits ECTS
- Questions d’éthique en formation et recherche S7 HM1IPN (Élément Constitutif)14 h - 1 Crédits ECTS
Concevoir et animer une séquence pédagogique S7 HM1IPN
Élément Constitutif 14 h - 1 Crédits ECTS
Dans une première partie du cours les connaissances théoriques sur l’analyse des besoins ainsi que sur la conception d’un dispositif de formation seront abordées. Questionner les différentes étapes d’une ingénierie pédagogique impliquera d’appréhender les dynamiques individuelles et collectives d’apprentissages. La conception de l’acte de formation s’inscrit dans la continuité d’une histoire constitutive de la formation d’adultes qui fait une place importante à l’expérience des individus en s’appuyant en particulier sur l’alternance. La seconde partie du cours sera consacrée à des mises en situation des étudiant.e.s qui leur permettrons d’expérimenter la conception et l’animation de séquences de formation.
En savoir plusParcours de santé et enjeux formatifs S7 HM1IPN
Élément Constitutif 14 h - 1 Crédits ECTS
Les principaux objectifs de cet optionnel sont de chercher, repérer, comprendre et expliciter les liens que nourrissent formation et santé à partir, entre autres, d'un questionnement de son parcours biographique. Les étudiant.e.s seront emenés à construire et réaliser une investigation sur ces sujets, des différentes manière comme par exemple, la réalisation d'un entrerien.
En savoir plusQuestions d’éthique en formation et recherche S7 HM1IPN
Élément Constitutif 14 h - 1 Crédits ECTS
Cette unité d’enseignement questionne les représentations personnelles, croyances et certitudes qui
En savoir plus
amènent l’individu à choisir le métier d’enseignant. Quels sont les liens entre vie intime et
professionnelle ? Comment et par quoi sont-elles régies ? Pour répondre à ces questions, il faut
interroger le concept de l’éthique et le comprendre comme un outil de formation de soi à toute fin
de former l’autre.
M7.1 Ingénierie pédagogique et de la formation S7 HM1IPN
UE 28 h - 4 Crédits ECTS
Cette unité d'enseignement introduit les sciences de l'éducation et de la formation en proposant d'une part un panorama des métiers et acteurs du domaine et d'autre part en initiant les étudiant.e.s aux principes de l'ingénierie pédagogique et de la formation.
En savoir plusM7.2 Se former à et par la recherche (1) S7 HM1IPN
UE 42 h - 12 Crédits ECTS
Cet enseignement s'organise autour de la production par chaque étudiant.e d'un mémoire de recherche qui prend pour point de départ un questionnement ancré dans une expérience de terrain (en stage ou dans le cadre d'une activité professionnelle). L'unité permet l'accompagnement des projets individuels de recherche et propose des apports d'ordre épistémologique et méthodologique. Au semestre 7, l'accent est mis sur l'approfondissement de la connaissance des auteurs et de courants de recherche qui peuvent éclairer la recherche dans le champ de l'ingénierie pédagogique et de formation, ainsi que sur la manière de produire un état de l'art.
En savoir plusM7.3 Questions vives de l'éducation (1) S7 HM1IPN
UE 28 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plusM7.4 Langue vivante S7 HM1IPN
UE 18 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plusM7.5 Méthodologies d'analyse de pratiques 1 S7 HM1IPN
UE 14 h - 8 Crédits ECTS
Cette unité pédagogique cherche à mettre en œuvre l’alternance entre savoir professionnel et savoir théorique, à partir de l’analyse de sa pratique. Il vise à accompagner l’étudiant dans une lecture compréhensive et située du travail et de ses enjeux de professionnalisation par l’analyse de situations concrètes issues de son terrain de stage ou d’autres pratiques (bénévoles, travail saisonnier…) Cette EP participe à accompagner l’étudiant dans son projet professionnel et de formation dans une perspective clinique, au plus près des réalités professionnelles.
En savoir plusM7.6 Modules thématiques optionnels 1 parmi les 3 S7 HM1IPN
14 h
En savoir plus -
-
Semestre 8 HM1MFS
-
-
-
- CM Acteurs et enjeux des pratiques S8 HM1IPN7 h
- TD Acteurs et enjeux des pratiques S8 HM1IPN7 h
CM Acteurs et enjeux des pratiques S8 HM1IPN
7 h
En savoir plusTD Acteurs et enjeux des pratiques S8 HM1IPN
7 h
En savoir plus -
- CM Pédagogies numériques S8 HM1IPN (Cours Magistral)7 h
- TD Pédagogies numériques S8 HM1IPN (Travaux Dirigés)7 h
CM Pédagogies numériques S8 HM1IPN
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Pédagogies numériques S8 HM1IPN
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus
Acteurs et enjeux des pratiques numériques S8 HM1IPN
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
Cet EP permet une meilleure compréhension du cadre juridique, des enjeux économiques, organisationnels et pédagogiques pour l'utilisation du numérique dans le champ des sciences de l'éducation et de la formation. Elle comprend des temps théoriques et des temps en pratique pour l'intégration des savoirs.
En savoir plusPédagogies numériques et accompagnement S8 HM1IPN
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
Cet EP vise l'analyse du concept d'accompagnement des apprenants dans le champ notamment des pédagogies numériques. Il permet aux étudiant.e.s de mieux comprendre comment accompagnemer les adultes en formation grâce à l'usage des outils numériques. Pour ce faire, une alternance entre théorie et travaux de groupe est proposée.
En savoir plus -
-
-
- CM Philosophie contemporaine S8 HM1IPN (Cours Magistral)7 h
- TD Philosophie contemporaine S8 HM1IPN (Travaux Dirigés)7 h
CM Philosophie contemporaine S8 HM1IPN
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Philosophie contemporaine S8 HM1IPN
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus -
- CM Théories et pratiques pédagogiques (en anglais) S8 HM1IPN (Cours Magistral)7 h
- TD Théories et pratiques pédagogiques (en anglais) S8 HM1IPN (Travaux Dirigés)7 h
CM Théories et pratiques pédagogiques (en anglais) S8 HM1IPN
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Théories et pratiques pédagogiques (en anglais) S8 HM1IPN
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus
Philosophie contemporaine de l'éducation S8 HM1IPN
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusThéories et pratiques pédagogiques (en anglais) S8 HM1IPN
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- English for teaching and learning S8 HM1IPN (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
English for teaching and learning S8 HM1IPN
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique accompagne le développement de la maîtrise de l'anglais et l'appropriation d'un vocabulaire spécifique : celui de la pédagogie et de la formation des adultes.
En savoir plus
M8.1 Acteurs et processus des formations S8 HM1IPN
UE 28 h - 4 Crédits ECTS
Cette unité d'enseignement se focalise sur la compréhension des acteurs et des processus de formation, notamment dans le champ du numérique. Les étudiant.e.s situent les enjeux du numérique en éducation et formation. Ils travaillent également autour de la pratique d'accompagnement des apprenants dans des formations en présentiel, hybrides ou encore à distance.
En savoir plusM8.3 Questions vives de l'éducation S8 HM1IPN
UE 28 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plusM8.4 Langue vivante S8 HM1IPN
UE 18 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- Ecriture et production de savoirs S8 HM1IPN (Élément Constitutif)21 h - 6 Crédits ECTS
- Méthodologie de recherche S8 HM1IPN (Élément Constitutif)14 h - 6 Crédits ECTS
Ecriture et production de savoirs S8 HM1IPN
Élément Constitutif 21 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plusMéthodologie de recherche S8 HM1IPN
Élément Constitutif 14 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plus -
- Méthodologies de l’analyse de pratiques (2) S8 HM1IPN (Élément Constitutif)12 h - 8 Crédits ECTS
Méthodologies de l’analyse de pratiques (2) S8 HM1IPN
Élément Constitutif 12 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plus
Bloc hors mémoire S8 HM1IPN
74 h - 10 Crédits ECTS
En savoir plusM8.2 Se former à et par la recherche (2) S8 HM1IPN
UE 35 h - 12 Crédits ECTS
Dans le prolongement de l'UE 7.2, cet enseignement s'organise autour de la production par chaque étudiant.e d'un mémoire de recherche qui prend pour point de départ un questionnement ancré dans une expérience de terrain (en stage ou dans le cadre d'une activité professionnelle). L'unité vise à la fois l'accompagnement des projets individuels de recherche et des apports d'ordre épistémologique et méthodologiques. Au semestre 8, l'accent est mis sur la manière de construire, sur la base d'un questionnement professionnel et des lectures, un problème scientifique.
En savoir plusM8.5 Méthodologies de l’analyse de pratiques (2) S8 HM1IPN
UE 12 h - 8 Crédits ECTS
Cette unité pédagogique prolonge l’UE 75 « Accompagnement et analyse des pratiques » par une expérimentation de l’analyse de sa pratique « d’apprenti chercheur » à l’épreuve du collectif. Il vise à accompagner l’étudiant dans le développement de sa compétence compréhensive et de sa posture réflexive à partir des situations de recherche (entrée, sur le terrain, travail sur sa posture de chercheur, appréhension du passage du terrain professionnel ou de stage au terrain de recherche).
En savoir plus -
-
Semestre 9 HM2EFS
-
-
- CM Organisation sanitaire et médico-sociale S9 HM2EFS (Cours Magistral)7 h
- TD Organisation sanitaire et médico-sociale S9 HM2EFS (Travaux Dirigés)3 h
CM Organisation sanitaire et médico-sociale S9 HM2EFS
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Organisation sanitaire et médico-sociale S9 HM2EFS
Travaux Dirigés 3 h
En savoir plus -
- CM Politiques publiques et stratégie en santé S9 HM2EFS (Cours Magistral)7 h
- TD Politiques publiques et stratégie en santé S9 HM2EFS (Travaux Dirigés)3 h
CM Politiques publiques et stratégie en santé S9 HM2EFS
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Politiques publiques et stratégie en santé S9 HM2EFS
Travaux Dirigés 3 h
En savoir plus
Organisation sanitaire et médico-sociale S9 HM2MFS
Élément Constitutif 10 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusPolitiques publiques et stratégie en santé S9 HM2EFS
Élément Constitutif 10 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
-
- CM Management de projets S9 HM2EFS (Cours Magistral)8 h
- TD Management de projets S9 HM2EFS (Travaux Dirigés)7 h
CM Management de projets S9 HM2EFS
Cours Magistral 8 h
En savoir plusTD Management de projets S9 HM2EFS
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus -
- CM Stratégie et management S9 HM2EFS (Cours Magistral)8 h
- TD Stratégie et management S9 HM2EFS (Travaux Dirigés)7 h
CM Stratégie et management S9 HM2EFS
Cours Magistral 8 h
En savoir plusTD Stratégie et management S9 HM2EFS
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus
Management de projets S9 HM2EFS
Élément Constitutif 15 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusStratégie et management S9 HM2EFS
Élément Constitutif 15 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
-
- CM Politique et conduite des formations en santé S9 HM2EFS (Cours Magistral)10 h
- TD Politique et conduite de formation en santé S9 HM2EFS (Travaux Dirigés)8 h
CM Politique et conduite des formations en santé S9 HM2EFS
Cours Magistral 10 h
En savoir plusTD Politique et conduite de formation en santé S9 HM2EFS
Travaux Dirigés 8 h
En savoir plus -
- CM Professionnalisation et accompagnement S9 HM2EFS (Cours Magistral)10 h
- TD Professionnalisation et accompagnement S9 HM2EFS (Travaux Dirigés)8 h
CM Professionnalisation et accompagnement S9 HM2EFS
Cours Magistral 10 h
En savoir plusTD Professionnalisation et accompagnement S9 HM2EFS
Travaux Dirigés 8 h
En savoir plus
Politique et conduite des formations en santé S9 HM2EFS
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusProfessionnalisation et accompagnement S9 HM2EFS
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- Analyse de pratiques et expérience de l'alternance S9 HM2EFS (Élément Constitutif)12 h - 7 Crédits ECTS
- Méthodologie et accompagnement de la recherche S9 HM2EFS (Élément Constitutif)40 h - 8 Crédits ECTS
Analyse de pratiques et expérience de l'alternance S9 HM2EFS
Élément Constitutif 12 h - 7 Crédits ECTS
En savoir plusMéthodologie et accompagnement de la recherche S9 HM2EFS
Élément Constitutif 40 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plus - M9.5 Module d'approfondissement S9 HM2EFS (UE)39 h - 3 Crédits ECTS
M9.1 Contexte du système de santé, environnement S9 HM2EFS
UE 20 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plusM9.2 Management des structures de santé S9 HM2EFS
UE 30 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plusM9.3 Processus formatifs et professions de santé S9 HM2EFS
UE 36 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plusM9.4 Recherche et analyse de pratiques S9 HM2EFS
UE 52 h - 15 Crédits ECTS
En savoir plusM9.5 Module d'approfondissement S9 HM2EFS
UE 39 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
Semestre 10 HM2EFS24
-
-
-
- CM Amélioration continue des pratiques prof S0 HM2EFS (Cours Magistral)6 h
- TD Amélioration continue des pratiques prof S0 HM2EFS (Travaux Dirigés)4 h
CM Amélioration continue des pratiques prof S0 HM2EFS
Cours Magistral 6 h
En savoir plusTD Amélioration continue des pratiques prof S0 HM2EFS
Travaux Dirigés 4 h
En savoir plus -
- CM Démarche qualité et évaluation des processus S0 HM2EFS (Cours Magistral)12 h
- TD Démarche qualité et évaluation des processus S0 HM2EFS (Travaux Dirigés)8 h
CM Démarche qualité et évaluation des processus S0 HM2EFS
Cours Magistral 12 h
En savoir plusTD Démarche qualité et évaluation des processus S0 HM2EFS
Travaux Dirigés 8 h
En savoir plus
Amélioration continue des pratiques prof S0 HM2EFS
Élément Constitutif 10 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusDémarche qualité et évaluation des processus S0 HM2EFS
Élément Constitutif 20 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
-
- CM Encadrement des équipes S0 HM2EFS (Cours Magistral)8 h
- TD Encadrement des équipes S0 HM2EFS (Travaux Dirigés)7 h
CM Encadrement des équipes S0 HM2EFS
Cours Magistral 8 h
En savoir plusTD Encadrement des équipes S0 HM2EFS
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus -
- CM Questions d'éthique contemporaine S0 HM2EFS (Cours Magistral)8 h
- TD Questions d'éthique contemporaine S0 HM2EFS (Travaux Dirigés)7 h
CM Questions d'éthique contemporaine S0 HM2EFS
Cours Magistral 8 h
En savoir plusTD Questions d'éthique contemporaine S0 HM2EFS
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus
Encadrement des équipes S0 HM2EFS
Élément Constitutif 15 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusQuestions d'éthique contemporaine S0 HM2EFS
Élément Constitutif 15 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- Organisation apprenante S0 HM2EFS (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- Postures professionnelles en formation S0 HM2EFS (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
Organisation apprenante S0 HM2EFS
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusPostures professionnelles en formation S0 HM2EFS
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus - M10.5 Module d'approfondissement S0 HM2EFS (UE)14 h - 2 Crédits ECTS
M10.1 Management de la qualité S0 HM2EFS
UE 30 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plusM10.2 Management des structures de santée S0 HM2EFS
UE 30 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plusM10.3 Dynamiques partenariales et réflexivité S0 HM2EFS
UE 24 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plusM10.5 Module d'approfondissement S0 HM2EFS
UE 14 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- Analyse de pratiques et expérience de l'alternance S0 HM2EFS (Élément Constitutif)12 h - 6 Crédits ECTS
- Méthodologie et accompagnement de la recherche S0 HM2EFS (Élément Constitutif)40 h - 10 Crédits ECTS
Analyse de pratiques et expérience de l'alternance S0 HM2EFS
Élément Constitutif 12 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plusMéthodologie et accompagnement de la recherche S0 HM2EFS
Élément Constitutif 40 h - 10 Crédits ECTS
En savoir plus
Bloc hors mémoire S0 HM2EFS
98 h - 14 Crédits ECTS
En savoir plusM10.4 Recherche et analyse de pratiques S0 HM2EFS
UE 52 h - 16 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
S4
S4 : Semestre 10 HM2EFS24
S2
S2 : Semestre 8 HM1MFS
S1
S1 : Semestre 7 HM1MFS
Programme
- M7.1 Ingénierie pédagogique et de la formation S7 HM1IPN
- M7.2 Se former à et par la recherche (1) S7 HM1IPN
- M7.3 Questions vives de l'éducation (1) S7 HM1IPN
- M7.4 Langue vivante S7 HM1IPN
- M7.5 Méthodologies d'analyse de pratiques 1 S7 HM1IPN
- M7.6 Modules thématiques optionnels 1 parmi les 3 S7 HM1IPN
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
URL Fiche RNCP
Poursuites d'études
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Structures d’état et ses services déconcentrés
- Collectivités territoriales, assurance maladie, secteur assurantiel
- Structures du système sanitaire et social : établissement de santé, médico-social
- Associations dans le domaine sanitaire et social : insertion, patients, professionnels de santé, humanitaire, réseau
- Entreprises vis-à-vis de leurs employés et vis-à-vis des populations de proximité
- Secteur social : aide à domicile, hébergement des personnes âgées, protection de l’enfance
- Laboratoire de recherche en prévention ou promotion de la santé
Types d'emploi :
- Gestionnaire de centres sociaux ou d’établissements sanitaires et sociaux (IMP, ESAT, EHPAD…)
- Responsable d’associations (aide à la personne, régie de quartiers, foyers de placement, animation d’O.N.G)
- Coordonnateur d’actions sanitaires et sociales (gérontologie, petite enfance)
- Directeur et Responsable des services d’aide à domicile
- Attaché d’administration hospitalière
- Direction d’équipements sociaux
- Gestionnaire de services de proximité dans les collectivités territoriales
- Responsable d’actions sociales
- Chef de projets sociaux et socioculturels
- Responsable et concepteur du financement de projets