MASTER Sciences Humaines et Sociales MENTION Sciences de l'éducation PARCOURS Management éthique et formation en santé
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
Campagne de candidature
Renseignements pratiques
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Formation continue
- Formation diplômante
- Lieu(x) de la formation
- Tours
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
- Langues d'enseignement
-
Français
Accessible en
formation initiale, formation continue
Mutualisation
Les + de la formation
Statistiques
Résultats 2021/2022Taux de réussite des présents aux examens
M1 Management éthique et formation en santé
Effectifs 2022-2023 : /
Taux de réussite 2021-2022 : 100 %
> Evaluation du M1
M2 Management éthique et formation en santé
Effectifs 2022-2023 : 24
Taux de réussite 2021-2022 : 95,5 %
> Toutes les statistiques
Numéro RNCP
N°RNCP : 31849Présentation
- former des professionnels aptes à gérer et manager des structures sanitaires ou sociales et à inscrire ses organisations dans le cadre de politiques publiques visant à maîtriser les dépenses et à rationaliser les structures.
Spécificités
- Savoir analyser la démarche et les postures d’accompagnement à même de s’adapter à la diversité des publics et des équipes
- Analyser, concevoir, et évaluer des ingénieries pédagogiques et de formation au sein de parcours professionnalisants
- Travailler sur les dynamiques partenariales à l’oeuvre dans l’alternance formative et le tutorat des futurs professionnels de santé
- Penser les actions et les projets de terrain dans la perspective du développement professionnel continu et de la formation tout au long de la vie
- Inscrire les questions organisationnelles et formatives au sein d’une dimension éthique.
Lieux
Tours
Responsable(s) de la formation
Admission
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Candidature
Modalités de candidature
Modalités de traitement des candidatures :
- Dossier
- Entretien
- Expérience professionnelle
- Connaissance disciplinaire
- Connaissance du secteur de l'éducation et de la formation
- Projet professionnel
MASTER 2 : Candidature sur ecandidat via la procédure de validation des acquis ou de vérification des acquis
Programme
-
-
Semestre 7 HM1MFS18
-
-
- CM Panorama de la formation métiers, acteurs, pratiques (Cours Magistral)7 h
- TD Panorama de la formation : métiers, acteurs, pratiques (Travaux Dirigés)7 h
CM Panorama de la formation métiers, acteurs, pratiques
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Panorama de la formation : métiers, acteurs, pratiques
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus -
- CM Du paradigme des sciences appliquées à celui du praticien (Cours Magistral)7 h
- TD Du paradigme des sciences appliquées à celui du praticien (Travaux Dirigés)7 h
CM Du paradigme des sciences appliquées à celui du praticien
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Du paradigme des sciences appliquées à celui du praticien
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus
EP 711 Panorama de la formation : métiers, acteurs, pratique
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique porte l’attention sur le champ de la formation, c’est-à-dire celui des formations dans leur pluralité et leurs évolutions. Il vise ainsi à Situer le développement de la formation au sein de l’évolution pédagogique, à connaître les principales caractéristiques du domaine de la formation aujourd’hui, et à penser la formation comme un outil privilégié au service du développement individuel et collectif.
En savoir plusEP 712 Du paradigme des sciences appliquées à celui du prati
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique vise à introduire et développer la notion de réflexivité dans le champ de l’éducation et de la formation. Il prend pour appui une lecture historique de la tension entre théorie et pratique, depuis l’Antiquité jusqu’à l’actualité la plus récente, afin ensuite d’envisager les différentes méthodes permettant d’accompagner la réflexivité en formation et d’expérimenter l’une d’entre elles
En savoir plus -
-
-
- CM De l'expérience au projet de recherche-formation (Cours Magistral)
- TD De l'expérience au projet de recherche-foramtion (Travaux Dirigés)
CM De l'expérience au projet de recherche-formation
Cours Magistral
En savoir plusTD De l'expérience au projet de recherche-foramtion
Travaux Dirigés
En savoir plus -
- CM Démarche scientifique (Cours Magistral)
- TD Démarche scientifique et épistémologie de la recherche (Travaux Dirigés)
CM Démarche scientifique
Cours Magistral
En savoir plusTD Démarche scientifique et épistémologie de la recherche
Travaux Dirigés
En savoir plus
EP 721 De l'expérience au projet de recherche-formation
Élément Constitutif 21 h - 6 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique a pour objet d’accompagner l’émergence du projet de recherche personnel. Il se base pour cela sur une démarche biographique, consistant à partir du trajet personnel pour aboutir progressivement au projet de recherche. L’identification d’un thème, puis d’un sujet servent alors à la construction d’une problématique, afin d’orienter la recherche vers la production de sens et de savoir.
En savoir plusEP 722 Démarche scientifique et épistémologie de la recherch
Élément Constitutif 21 h - 6 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique a pour objet d’accompagner le projet de recherche que constitue le mémoire de fin d’année. Il s’attache plus spécifiquement aux questions d’ordre méthodologique qui permettent de structurer la recherche. Il repose tout d’abord sur l’évocation des différents types de recherche possibles, au sein des Sciences de l’éducation et de la formation, afin d’en faire ressortir tant la diversité que la spécialisation. En réponse à ce premier panorama, il s’agit ensuite de réfléchir aux méthodes qui permettent de rendre effectives ces recherches, d’en expliciter les outils, et d’en interroger l’adéquation vis-à-vis de chaque projet de recherche spécifique.
En savoir plus -
-
-
- CM Enjeux philosophiques de l'éducation et de la formation (Cours Magistral)
- TD Enjeux philosophiques de l'éducation et de la formation (Travaux Dirigés)
CM Enjeux philosophiques de l'éducation et de la formation
Cours Magistral
En savoir plusTD Enjeux philosophiques de l'éducation et de la formation
Travaux Dirigés
En savoir plus -
- CM Théories et pratiques de la formation (Cours Magistral)
- TD Théories et pratiques de la formation (Travaux Dirigés)
CM Théories et pratiques de la formation
Cours Magistral
En savoir plusTD Théories et pratiques de la formation
Travaux Dirigés
En savoir plus
EP 731 Enjeux philosophiques de l'éduation et de la formatio
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique prend la forme de séminaires, où interviennent, outre les enseignants en charge, des chercheurs invités. Le propos est d’aborder quelques problèmes de philosophie de l’éducation aujourd’hui, d’y initier les étudiants, et de leur donner un aperçu de l’état des recherches et discussions contemporaines, ainsi que de les mettre en situation de s’y cultiver, et d’y soutenir une position et une argumentation.
En savoir plusEP 732 Théories et pratiques de la formation
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique vise à interroger la formation sous l'angle des courants pédagogiques qui ont pu travailler à en définir les théories et les pratiques au cours de l'Histoire. Une attention particulière est notamment portée aux courants ayant cherché à renouveler notre regard sur l'éducation et la formation au cours du XXe siècle, afin d'engager une réflexion sur les conditions d'un agir innovant en formation.
En savoir plus -
-
- EP 741 Anglais (Travaux Dirigés)18 h - 1 Crédits ECTS
EP 741 Anglais
Travaux Dirigés 18 h - 1 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique a pour objet de développer et d’approfondir des compétences en langue anglaise au travers d’activités orales et écrites sur la base de textes et d’articles en rapport avec les sciences de l’éducation et de la formation. Les étudiants seront invités à participer activement aux différentes activités proposées par l’enseignante en salle de cours et au Centre de Ressources en Langues (CRL) du site des Tanneurs.
En savoir plus -
- EP 751 Méthodologie d'analyse de pratiques (Travaux Dirigés)14 h - 8 Crédits ECTS
EP 751 Méthodologie d'analyse de pratiques
Travaux Dirigés 14 h - 8 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique cherche à mettre en œuvre l’alternance entre terrain professionnel et université et donc à articuler les savoirs avec l’expérience concrète. Il vise à accompagner l’étudiant dans le développement de sa compétence interrogative et de sa posture réflexive à partir des situations vécues en stage. De plus, les outils d’analyse abordés pendant les séances s’articulent avec la méthodologie de problématisation utilisée dans le cadre de la réalisation du mémoire.
En savoir plus -
- EP 761 Interculturalité et médiation (Travaux Dirigés)14 h - 1 Crédits ECTS
- EP 762 Parcours de santé et enjeux formatifs (Travaux Dirigés)14 h - 1 Crédits ECTS
- EP 763 Questions d'éthique (Travaux Dirigés)14 h - 1 Crédits ECTS
- EP 764 Concevoir et animer des actions de formation (Travaux Dirigés)14 h - 1 Crédits ECTS
EP 761 Interculturalité et médiation
Travaux Dirigés 14 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plusEP 762 Parcours de santé et enjeux formatifs
Travaux Dirigés 14 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plusEP 763 Questions d'éthique
Travaux Dirigés 14 h - 1 Crédits ECTS
Cette option a pour objectif d’élaborer une réflexion ancrée dans la pratique ou le vécu des participants en tant que apprenant.e/tuteur.rice/formateur.rice/enseignant.e/animateur.rice/accompagnateur.rice, etc. en vue d’un agir professionnel éthique.
En savoir plusEP 764 Concevoir et animer des actions de formation
Travaux Dirigés 14 h - 1 Crédits ECTS
Cette option permet d’envisager les différentes dynamiques à l’œuvre au sein des processus de formation in situ, au premier rang desquels la constitution d’une véritable dynamique de groupe. Ce panorama sert alors de point de départ à une réflexion sur l’idée même de formation ; sur la dimension sociale que prend la formation lorsqu’elle permet à une variété de publics d’évoluer et de faire évoluer la société. A la lumière de ces éléments théoriques et pratiques, les étudiants sont invités à concevoir et animer leurs propres formations afin d’expérimenter ces éléments théoriques.
En savoir plus
UE 71 Métiers de la formation et pratiques réflexives
UE 28 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plusUE 72 Recherche sur l'action et projet de recherche
UE 42 h - 12 Crédits ECTS
En savoir plusUE 73 Questions vives de l'éducation et de la formation
UE 28 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plusUE 74 Langue vivante Anglais
UE 18 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plusUE 75 Accompagnement et analyse des pratiques
UE 14 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusUE 76 Modules thématiques optionnels
UE 14 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
Semestre 8 HM1MFS18
-
-
-
- CM Enjeux et pratiques de l'alternance S8 M1SFA (Cours Magistral)7 h
- TD Enjeux et pratiques de l'alternance S8 HM1SFA (Travaux Dirigés)7 h
CM Enjeux et pratiques de l'alternance S8 M1SFA
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Enjeux et pratiques de l'alternance S8 HM1SFA
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus -
- CM Agir ensemble : tutorat, partenariat S8 HM1SFA (Cours Magistral)7 h
- TD Agir ensemble : tutorat, partenariat S8 HM1SFA (Travaux Dirigés)7 h
CM Agir ensemble : tutorat, partenariat S8 HM1SFA
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Agir ensemble : tutorat, partenariat S8 HM1SFA
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus
EP 811 Enjeux et pratiques de l'éducation S8 HM1SFA
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique a pour objet la théorisation des pratiques d’alternance à visée intégrative. Il s’articule autour de la présentation de différents modèles théoriques : « alternance système » (Geay), « théorie tripolaire de la formation » (Pineau), « alternance dialogique » (Denoyel), « alternance processus » (Guillaumin), « alternance et autonomie » (Bougès) etc. L’histoire des rapports entre expérience et formalisation ouvre ainsi la réflexion sur la manière dont la vie et l’expérience s’invitent en formation et la transforment.
En savoir plusEP 812 Agir ensemble : tutorat, partenariat S8 HM1SFA
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique met plus particulièrement l'accent sur les acteurs de la formation alternée (tuteurs, formateurs, partenaires institutionnels) ainsi que sur les pratiques professionnelles (en réseau, par convention partenariales…), afin de ressortir quels sont les enjeux tout autant que les conditions qui permettent de développer des formes d'agir collectif en formation.
En savoir plus -
-
-
- CM Philosophie contemporaine de l'éducation S8 HM1SFA (Cours Magistral)7 h
- TD Philosophie contemporaine de l'éducation S8 HM1SFA (Travaux Dirigés)
CM Philosophie contemporaine de l'éducation S8 HM1SFA
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Philosophie contemporaine de l'éducation S8 HM1SFA
Travaux Dirigés
En savoir plus -
- CM Théories et pratIques pédagogiques S8 HM1SFA (Cours Magistral)7 h
- TD Théories et pratIques pédagogiques S8 HM1SFA (Travaux Dirigés)7 h
CM Théories et pratIques pédagogiques S8 HM1SFA
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Théories et pratIques pédagogiques S8 HM1SFA
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus
EP 831 Philosophie contemporaine de l'éducation S8 HM1SFA
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique constitue la suite des séminaires initiés au semestre précédent, dans l'EP 731. Il s’appuie sur une modalité pédagogique favorisant la rencontre des publics et les échanges pluri-professionnels.
En savoir plusEP 832 Théories et pratiques pédagogiques S8 HM1SFA
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique constitue la suite du travail initié dans l'EP 732. Il vise à interroger la formation sous l'angle des courants pédagogiques qui ont pu travailler à en définir les théories et les pratiques au cours de l'Histoire. Une attention particulière est notamment portée aux courants ayant cherché à renouveler notre regard sur l'éducation et la formation au cours du XXe siècle, afin d'engager une réflexion sur les conditions d'un agir innovant en formation.
En savoir plus -
-
- TD Anglais S8 HM1SFA (Travaux Dirigés)18 h - 2 Crédits ECTS
TD Anglais S8 HM1SFA
Travaux Dirigés 18 h - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique constitue la suite du travail initié dans l'EP 741. Il a pour objet de développer et d’approfondir des compétences en langue anglaise au travers d’activités orales et écrites sur la base de textes et d’articles en rapport avec les sciences de l’éducation et de la formation. Les étudiants seront invités à participer activement aux différentes activités proposées par l’enseignante en salle de cours et au Centre de Ressources en Langues (CRL) du site des Tanneurs.
En savoir plus
UE 81 Acteurs et processus des formations S8 HM1SFA
UE 28 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plusUE 83 Questions vives de l'éducation S8 HM1SFA
UE 28 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plusUE84 Langue vivante S8 HM1SFA
UE 18 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
-
- CM Ecriture et production de savoir S8 HM1SFA (Cours Magistral)11 h
- TD Ecriture et production de savoir S8 HM1SFA (Travaux Dirigés)10 h
CM Ecriture et production de savoir S8 HM1SFA
Cours Magistral 11 h
En savoir plusTD Ecriture et production de savoir S8 HM1SFA
Travaux Dirigés 10 h
En savoir plus -
- CM Méthodologie de la recherche-action-formation S8 HM1SFA (Cours Magistral)7 h
- TD Méthodologie de la recherche-action-formation S8 HM1SFA (Travaux Dirigés)7 h
CM Méthodologie de la recherche-action-formation S8 HM1SFA
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Méthodologie de la recherche-action-formation S8 HM1SFA
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus
EP 822 Ecriture et production de savoir S8 HM1SFA
Élément Constitutif 21 h - 6 Crédits ECTS
Cette formation à la recherche, par la recherche, s’appuie sur l’appropriation des règles d’écriture universitaire ainsi que sur le développement d’une aptitude à la problématisation. La production et la soutenance finale du mémoire rendent compte de l’intégration des savoirs et des apprentissages réalisés.
En savoir plusEP821 Méthodologie de la recherche-action-formation S8HM1SFA
Élément Constitutif 14 h - 6 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique a pour objet d’accompagner la finalisation du mémoire de recherche. Il s’attache plus spécifiquement aux questions d’ordre méthodologique qui permettent de structurer la recherche. Il repose tout d’abord sur la construction des outils d’analyse des données recueillies sur le terrain. Il propose d’en travailler l’interprétation, en articulation étroite avec les éléments théoriques travaillés auparavant.
En savoir plus -
-
- EP 851 Interaction recherche/milieu professionel S8 HM1SFA (Travaux Dirigés)12 h - 8 Crédits ECTS
EP 851 Interaction recherche/milieu professionel S8 HM1SFA
Travaux Dirigés 12 h - 8 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique constitue la suite du travail initié dans l'EP 751. Il cherche à mettre en œuvre l’alternance entre terrain professionnel et enseignements à l’université et donc à articuler les savoirs avec l’expérience concrète. Il vise à accompagner l’étudiant dans le développement de sa compétence interrogative et de sa posture réflexive à partir des situations vécues en stage et de son projet de recherche. Les outils d’analyse abordés pendant les séances s’articulent avec la méthodologie de problématisation utilisée dans le cadre de la réalisation du mémoire.
En savoir plus
Bloc Hors mémoire + stage
- 10 Crédits ECTS
En savoir plusUE 82 Recherche en action et production de savoirs S8 HM1SFA
UE 35 h - 12 Crédits ECTS
En savoir plusUE 85 Expériencen, apprentissage et formation S8 HM1SFA
UE 12 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
Semestre 9 M.E.F.S. S9MFS
-
- EP 911 Politique publiques et stratégie en santé S9MFS10 h - 1 Crédits ECTS
-
- CM Organisation sanitaire et médico-sociale S9MFS (Cours Magistral)
- TD Organisation sanitaire et médico-sociale S9MFS (Travaux Dirigés)3 h
CM Organisation sanitaire et médico-sociale S9MFS
Cours Magistral
En savoir plusTD Organisation sanitaire et médico-sociale S9MFS
Travaux Dirigés 3 h
En savoir plus
EP 911 Politique publiques et stratégie en santé S9MFS
10 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plusEP 912 Organisation sanitaire et médico-sociale S9MFS
10 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- CM Management de projets S9MFS (Cours Magistral)8 h
- TD Management de projets S9MFS (Travaux Dirigés)7 h
CM Management de projets S9MFS
Cours Magistral 8 h
En savoir plusTD Management de projets S9MFS
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus -
- CM Stratégie et management S9MFS (Cours Magistral)8 h
- TD Stratégie et management S9MFS (Travaux Dirigés)7 h
CM Stratégie et management S9MFS
Cours Magistral 8 h
En savoir plusTD Stratégie et management S9MFS
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus
EP 921 Management de projets S9MFS
15 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusEP 922 Stratégie et management S9MFS
15 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- EP 931 Politique et conduite des formations e santé S9MFS18 h
-
- CM Professionnalisation et accompagnement S9MEFS (Cours Magistral)
- TD Professionnalisation et accompagnement S9MEFS (Travaux Dirigés)
CM Professionnalisation et accompagnement S9MEFS
Cours Magistral
En savoir plusTD Professionnalisation et accompagnement S9MEFS
Travaux Dirigés
En savoir plus
EP 931 Politique et conduite des formations e santé S9MFS
18 h
En savoir plusEP 932 Professionnalisation et accompagnement S9MEFS
18 h
En savoir plus -
- EP 941 Méthodologie et accompagnement de la recherche S9MFS8 Crédits ECTS
- EP 942 Pratiques réflexives et expérience de l'alterna S9MFS7 Crédits ECTS
EP 941 Méthodologie et accompagnement de la recherche S9MFS
- 8 Crédits ECTS
En savoir plusEP 942 Pratiques réflexives et expérience de l'alterna S9MFS
- 7 Crédits ECTS
En savoir plus -
- EP 951 Anglais S9MFS2 Crédits ECTS
EP 951 Anglais S9MFS
- 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- CM Temporalités et formation : épistémologie S9MFS (Cours Magistral)
- TD Temporalités et formation : épistémologie S9MFS (Travaux Dirigés)
CM Temporalités et formation : épistémologie S9MFS
Cours Magistral
En savoir plusTD Temporalités et formation : épistémologie S9MFS
Travaux Dirigés
En savoir plus -
-
- CM Groupe de l'Analyse de l'Expérience Professionnelle (Cours Magistral)
- TD Groupe d'Analyse de l'Experiece Professionnale (Travaux Dirigés)
CM Groupe de l'Analyse de l'Expérience Professionnelle
Cours Magistral
En savoir plusTD Groupe d'Analyse de l'Experiece Professionnale
Travaux Dirigés
En savoir plus -
- CM Histoire de vie (Cours Magistral)
- TD Histoire de Vie (Travaux Dirigés)
CM Histoire de vie
Cours Magistral
En savoir plusTD Histoire de Vie
Travaux Dirigés
En savoir plus -
- CM Analyse des compétences et formation en situation de (Cours Magistral)
- TD Analyse des compétences et formation en situation de (Travaux Dirigés)
CM Analyse des compétences et formation en situation de
Cours Magistral
En savoir plusTD Analyse des compétences et formation en situation de
Travaux Dirigés
En savoir plus -
- CM Méthodologie d'intervention socio-clinique : (Cours Magistral)
- TD Méthologie d'intervention socio-clinique : (Travaux Dirigés)
CM Méthodologie d'intervention socio-clinique :
Cours Magistral
En savoir plusTD Méthologie d'intervention socio-clinique :
Travaux Dirigés
En savoir plus -
- CM Alternance et auoformation accompagnée (Cours Magistral)
- TD Alternance et autoformation accompagnée (Travaux Dirigés)
CM Alternance et auoformation accompagnée
Cours Magistral
En savoir plusTD Alternance et autoformation accompagnée
Travaux Dirigés
En savoir plus
EP 921 Groupe d'analyse de l'Expérience Professionnelle
Élément Constitutif - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique permet l'acquisition de compétences pour la mise en place et l'animation de collectifs dans le cadre de sessions d'analyse de pratiques. L'accent est mis sur les procédés de mise en mots des pratiques singulières et sur les processus de thématisation en rapport avec l'analyse du travail.
En savoir plusEP 922 Histoire de vie en formation
Élément Constitutif - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique permet d'appréhender de manière expérientielle les effets, pratiques et méthodes des histoires de vie en formation. Il vise l'acquisition de compétences pour la mise en place et l'animation de collectifs dans le cadre des approches biographiques dans le domaine de l'éducation des adultes.
En savoir plusEP 923 Analyse des compétences et formation en situation de
Élément Constitutif - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique présente les différentes méthodes et approches compétences dans le domaine de l'éducation et de la formation des adultes. Elle permet l'appropriation de pratiques d'intervention mobilisant les repères théoriques et méthodologiques provenant de l'analyse de l'activité et l'analyse du travail.
En savoir plusEP 924 Méthodologie d'intervention socio-clinique :
Élément Constitutif - 2 Crédits ECTS
En savoir plusEP 925 Alternance et autoformation accompagnée
Élément Constitutif - 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
EP 961 Temporalités et formation : épistémologie S9MFS
- 1 Crédits ECTS
En savoir plusEP 962 Module thématique optionnel S9MFS
- 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
UE 91 Contexte du système de santé S9MFS
UE 20 h
En savoir plusUE 92 Management des structures en santé S9MFS
30 h
En savoir plusUE 93 Processus formatifs et profession de santé S9MEFS
UE 36 h
En savoir plusUE 94 Recherche et analyse de pratiques S9MFS
UE 52 h
En savoir plusUE 95 Langue Etrangère S9MFS
UE 96 Module d'approfondissement S9MFS
UE 30 h
En savoir plus -
-
Semestre10 M.E.F.S S0MEFS
-
-
- CM Démarche qualité S0MFS (Cours Magistral)
- TD Démarche qualité et évaluation des processus S0MFS (Travaux Dirigés)
CM Démarche qualité S0MFS
Cours Magistral
En savoir plusTD Démarche qualité et évaluation des processus S0MFS
Travaux Dirigés
En savoir plus -
- CM Amélioration continue des pratiques profession S0MFS (Cours Magistral)
- TD Amélioration continue des pratiques professionnellesS0MFS (Travaux Dirigés)
CM Amélioration continue des pratiques profession S0MFS
Cours Magistral
En savoir plusTD Amélioration continue des pratiques professionnellesS0MFS
Travaux Dirigés
En savoir plus
EP 1011 Démarche qualité et évaluation des processus S0MEFS
20 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusEP 1012 Amélioration continue des pratiques prof S0MEFS
10 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
-
- CM Encadrement des équipes S0MEFS (Cours Magistral)
- TD Encadrement des équipes S0MEFS (Travaux Dirigés)
CM Encadrement des équipes S0MEFS
Cours Magistral
En savoir plusTD Encadrement des équipes S0MEFS
Travaux Dirigés
En savoir plus -
- CM Questions d'ethique contemporaine S0MEFS (Cours Magistral)
- TD Question d'éthique contemporaine S0MEFS (Travaux Dirigés)
CM Questions d'ethique contemporaine S0MEFS
Cours Magistral
En savoir plusTD Question d'éthique contemporaine S0MEFS
Travaux Dirigés
En savoir plus
EP 1021 Encadrement des équipes S0MEFS
15 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusEP 1022 Questions d'éthique contemporaine S0MEFS
15 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- EP 1031 Organisation apprenante S0MEFS (Cours Magistral)12 h - 2 Crédits ECTS
- EP 1032 Postures professionnelles en formation S0MEFS (Travaux Dirigés)12 h - 2 Crédits ECTS
EP 1031 Organisation apprenante S0MEFS
Cours Magistral 12 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusEP 1032 Postures professionnelles en formation S0MEFS
Travaux Dirigés 12 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
- EP 1041 Méthodologie et accompagnement S0MEFS (Travaux Dirigés)40 h - 10 Crédits ECTS
- EP 1042 Analyse de pratiques et expérience de S0MEFS (Travaux Dirigés)12 h - 6 Crédits ECTS
EP 1041 Méthodologie et accompagnement S0MEFS
Travaux Dirigés 40 h - 10 Crédits ECTS
En savoir plusEP 1042 Analyse de pratiques et expérience de S0MEFS
Travaux Dirigés 12 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plus -
- EP 1051 Anglais S0MEFS (Travaux Dirigés)18 h - 2 Crédits ECTS
EP 1051 Anglais S0MEFS
Travaux Dirigés 18 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus
UE 10.1 Management de la S0MEFS
UE 30 h
En savoir plusUE 10.2 Management des structures de santé S0MEFS
UE 30 h
En savoir plusUE 10.3 Dynamiques partenariales et réfléxivité S0MEFS
UE 24 h
En savoir plusUE 10.4 Recherche et analyse de pratiques S0MEFS
52 h
En savoir plusUE 10.5 Langue étrangère S0MEFS
-
-
S2
S2 : Semestre 8 HM1MFS18
S1
S1 : Semestre 7 HM1MFS18
S3
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
URL Fiche RNCP
Poursuites d'études
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Structures d’état et ses services déconcentrés
- Collectivités territoriales, assurance maladie, secteur assurantiel
- Structures du système sanitaire et social : établissement de santé, médico-social
- Associations dans le domaine sanitaire et social : insertion, patients, professionnels de santé, humanitaire, réseau
- Entreprises vis-à-vis de leurs employés et vis-à-vis des populations de proximité
- Secteur social : aide à domicile, hébergement des personnes âgées, protection de l’enfance
- Laboratoire de recherche en prévention ou promotion de la santé
Types d'emploi :
- Gestionnaire de centres sociaux ou d’établissements sanitaires et sociaux (IMP, ESAT, EHPAD…)
- Responsable d’associations (aide à la personne, régie de quartiers, foyers de placement, animation d’O.N.G)
- Coordonnateur d’actions sanitaires et sociales (gérontologie, petite enfance)
- Directeur et Responsable des services d’aide à domicile
- Attaché d’administration hospitalière
- Direction d’équipements sociaux
- Gestionnaire de services de proximité dans les collectivités territoriales
- Responsable d’actions sociales
- Chef de projets sociaux et socioculturels
- Responsable et concepteur du financement de projets