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Module 3 Informatique S1 SL1MAP

Nature UE
Crédits ECTS 8
Volume horaire total 72

Contenu

I1.1. Informatique 1 : algorithmique et programmation objet
• Prérequis : aucun
• Objectifs et compétences : Comprendre ce qu’est un programme informatique et comment il s’exécute sur une machine. Savoir écrire des algorithmes itératifs simples mettant en œuvre les structures de contrôles classiques comme les conditionnelles (if then else), les boucles (for while), les méthodes (fonctions et procédures) et la notion d’appels imbriqués de méthodes. Comprendre les notions fondamentales de la programmation objet (différence entre classe et objet et type « simple » en Java ou en Python), savoir créer ses propres classes (programme exécutable ou non), comprendre les notions d’encapsulation (données et méthodes de manipulation) de masquage des données (public, private).
• Compétences acquises : Concevoir la solution d’un problème sous la forme d’un algorithme. Savoir utiliser un environnement de développement et débugger un programme par l’utilisation de modes pas-à-pas. Comprendre les fondamentaux de la programmation objet. Savoir développer une application complète. Comprendre les notions de bases liées aux interfaces graphiques.
• Contenu : Les Travaux dirigés seront en langage Python ou en Java