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Nos étudiants inventent dans les Fac'Labs

Le projet New TeAch a été lauréat de l’appel à projet DUNE (Développement d’universités numériques expérimentales) de l’ Agence Nationale de la Recherche en 2016. Il est financé dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 2) pour un montant de 1,2 millions d’euros.

 

L’objectif

New TeAch accompagne la production de ressources pédagogiques numériques par les étudiants dans les Fac’Labs, tiers lieux du numérique au sein de l’université.


Un virage numérique et pédagogique

Les ressources créées sont particulièrement bien adaptées puisque conçues par les étudiants eux-mêmes.

La mise en œuvre de projets numériques permet aux étudiants de se former aux usages du numérique, à la gestion de projet, et de mieux s’impliquer dans leur formation puisqu’ils en conçoivent certaines ressources pédagogiques et deviennent ainsi acteurs de leurs propres enseignements.

Enfin, cette démarche de co-conception modifie la relation étudiant-enseignants puisque chacun se positionne, de manière participative, en créateur de ressources pédagogiques numériques.


Des conditions inédites

Depuis janvier 2018, des Fac’Labs ont été progressivement ouverts dans différentes composantes de l’université de Tours. Véritables « laboratoires de fabrication » en milieu universitaire, ils sont ouverts aux étudiants et personnels de l’université : des équipements et les compétences d’ingénieurs du digital spécialisés sont mis à la disposition de ceux qui le souhaitent, dans l’optique de favoriser les expérimentations, les découvertes de toutes sortes et le développement de projets numériques innovants .
Grâce à cette dynamique d’échanges de savoirs et de contribution collective, des étudiants co-construisent un patrimoine digital commun.

Des projets numériques nombreux et diversifiés
Les projets numériques développés dans les Fac’Labs concernent de nombreuses disciplines de l’université, de l’histoire de l’art à la biologie, du droit à l’archéologie…
Ils se concrétisent sous la forme d’affiches ou de travail d’infographie, de capsules vidéo ou de site web complet intégrant des ressources numériques diversifiées.

En quelques mots

À travers New TeAch, nous souhaitons inciter les enseignants et les étudiants à être créatifs et à développer des projets numériques ambitieux et innovants. Dans cette optique, nous mettons à leur disposition l’accompagnement nécessaire pour qu’ils puissent créer ensemble : grâce à New TeAch, la collaboration enseignants-étudiants devient moteur de transformations pédagogiques », Fauvelle Aymar, MCF en sciences économiques, responsable du projet New TeAch.

1, 2 millions d’euros

C’est le montant du financement dédié au projet New TeAch par l’Agence Nationale de la Recherche.