Patrons de conception
Nature | Élément Constitutif |
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Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire total | 21 |
Contenu
Prérequis : modélisation orientée objet, UML
Objectifs et compétences : Connaître, comprendre le fonctionnement et les apports à une architecture logicielle des principaux modèles de conception. Savoir intégrer ces modèles dans une architecture (d’un point de vue théorique) et les programmer dans un langage orienté objet.
Compétences acquises : Savoir “lire” un catalogue de modèles de conception. Savoir qualifier un problème de conception par rapport à ce catalogue de façon à identifier les modèles utilisables. Savoir intégrer le schéma d’un modèle dans une architecture logiciel (angles statiques et dynamiques, formalisme UML). Discuter des avantages / inconvénients de l’ajout du modèle à l’architecture. Savoir composer des modèles au sein d’une architecture.
Contenu : 1. Introduction concernant le besoin en modélisation et plus particulièrement concernant l’impact à moyen et long terme de l’utilisation de modèles de conception. 2. Typologie des problèmes fréquemment rencontrés. 3. Principaux modèles de conception utilisables en regard de chaque problème. 4. Mise en oeuvre de modèles en programmation.
Objectifs et compétences : Connaître, comprendre le fonctionnement et les apports à une architecture logicielle des principaux modèles de conception. Savoir intégrer ces modèles dans une architecture (d’un point de vue théorique) et les programmer dans un langage orienté objet.
Compétences acquises : Savoir “lire” un catalogue de modèles de conception. Savoir qualifier un problème de conception par rapport à ce catalogue de façon à identifier les modèles utilisables. Savoir intégrer le schéma d’un modèle dans une architecture logiciel (angles statiques et dynamiques, formalisme UML). Discuter des avantages / inconvénients de l’ajout du modèle à l’architecture. Savoir composer des modèles au sein d’une architecture.
Contenu : 1. Introduction concernant le besoin en modélisation et plus particulièrement concernant l’impact à moyen et long terme de l’utilisation de modèles de conception. 2. Typologie des problèmes fréquemment rencontrés. 3. Principaux modèles de conception utilisables en regard de chaque problème. 4. Mise en oeuvre de modèles en programmation.
Cours rattaché(s)
Renseignements pratiques
UFR de Sciences et Techniques
Parc de Grandmont
37200 TOURS
Tél. : 0247367033
Fax : 0247367040
Mél
Sur Internet
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