Partager
Vous êtes ici : Version françaiseFormations

Philosophie et education S7 HM1HUP

Nature Élément Constitutif
Crédits ECTS 4

Contenu

Ce cours prend la forme de séminaires, où interviennent, outre les enseignants en charge, des chercheurs invités.
La première partie du cours se compose de deux journées de séminaire pluridisciplinaire et pluri-professionnel. Ce séminaire est aussi proposé aux étudiants du Master 1 Sciences de l’éducation, du M1 Cadres de santé, du M1 MEEF PIF option « Formation de formateurs » et du DUMI. Il s’appuie sur une modalité pédagogique favorisant la rencontre des publics et les échanges pluri-professionnels. Le propos est d’aborder quelques problèmes de philosophie de l’éducation aujourd’hui, d’y initier les étudiants, et de leur donner un aperçu de l’état des recherches et discussions contemporaines, ainsi que de les mettre en situation de s’y cultiver, et d’y soutenir une position et une argumentation.
Ces deux premières journées de séminaire seront complétées par la participation à un atelier sur la philosophie de l’éducation développée par le pragmatiste américain John Dewey (1859-1952). Par la rencontre avec différents chercheurs, il s’agira ainsi d’approfondir la manière dont l’éducation peut se concevoir comme un objet de réflexion philosophique à part entière, au sein d’un système de pensée, tout comme les liens que peut entretenir cet objet avec d’autres aspects de sa pensée (politique, esthétique, morale etc.).