Partager
Vous êtes ici : Version françaiseFormations

Programmation fonctionnelle S2 IFM

Nature Élément Constitutif
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 30

Contenu

EP2 – Programmation fonctionnelle
Prérequis : aucun
Objectifs : Etude d’une autre approche de la programmation, déclarative tout comme la programmation logique, donc différente de la programmation impérative dont l’étude est initiée avec l’UE 1-1 Informatique. Maîtrise des notions des notions fondamentales de fonctions, de calcul récursif, de structures de données récursives (listes et arbres) et de modularité, notions importantes quel que soit le paradigme de programmation choisi. Initiation à la notion de complexité théorique d’un programme.
Compétences acquises : Savoir écrire la spécification d’une fonction. Définir un calcul récursif. Distinguer la notion de type de données de celle de fonction. Définir et utiliser un type de données. Définir et utiliser un type de données récursif. Connaître et utiliser les algorithmes classiques sur les types de données récursifs Liste et Arbre, en particulier les tris. Évaluer la complexité théorique d’un algorithme simple. Définir et utiliser des fonctions ou des types polymorphes. Définir et utiliser des fonctions génériques. Comprendre et utiliser la modularité telle que réalisée dans OCaml (notion de types abstraits de données).
Contenu : 1. Expressions, variables, types, fonctions. 2. Expressions conditionnelles, types composés. 3. Fonctions, listes et récursivité. 4. Tris et complexité. 5. Arbres. 6. Programmation fonctionnelle versus programmation impérative. 7. Réutiliser : polymorphisme et généricité. 8. Modularité