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Quelle place pour la maladie mentale dans notre société ?


Cet enseignement comporte 2 séries de cours complémentaires qui proposent une réflexion sur :

1/ L'évolution historique du regard porté sur la maladie mentale et du traitement réservé aux malades dans l'espace social.

2/ L'évolution des questions liées à l'éthique du soin en psychiatrie.
 
  • Chapitre I (Séances 1 à  7)
Présentation d'une vision historique de la place qui a été attribuée au malade mental dans notre société depuis l'Antiquité jusqu’à nos jours. Cette connaissance historique permettra aux étudiant.e.s de réfléchir sur le changement de notre regard qui a accompagné les progrès de la médecine, influençant notre compréhension de la maladie mentale et la considération qui lui est accordée dans l'espace social.
Quelques exemples de questions soulevées : L'évolution des classifications psychiatriques fabrique-t-elle de nouveaux malades ? Quelles méthodes sont acceptables en psychiatrie : exemple de la lobotomie, de l'électrothérapie ?
 
  • Chapitre II (Séances 8 à 10)
Présentation d'une réflexion éthique et sociale sur la prise en charge, dans les lieux de soins, du malade mental.
Les questions de l'éthique du soin, du statut du malade, de son consentement, de son accompagnement, de sa prise de décisions éclairées...seront traitées.
Ce chapitre encourage les étudiants à se questionner sur ce que chacun souhaite comme prise en charge et comme considération accordées aux malades dans notre société actuelle.
 

Responsable de cette CERCIP

Nadine FRESQUET, Maitre de conférences en Neurosciences
Faculté de Sciences et techniques, UMR 7261
Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte