Vous êtes ici : Version françaiseFormations

Quelle place pour la maladie mentale dans notre société ?

Cet enseignement comporte 3 chapitres complémentaires ayant chacun une visée pédagogique et éducative différente.
 
  • Chapitre I (Séances 1 à 5)
Présentation d'une vision historique de la place qui a été attribuée au malade mental dans notre société depuis l'Antiquité à nos jours. Cette connaissance historique permettra aux étudiant.es de réfléchir sur le changement de notre regard qui a accompagné les progrès de la médecine, influençant notre compréhension de la maladie mentale et la considération qui lui est accordée dans l'espace social.

Les sujets abordés feront débat, après que les étudiant.es aient pris connaissance des documents (livres, films et documentaires) qui leur seront conseillés.

Quelques exemples : L'évolution des classifications psychiatriques fabrique t'elle de nouveaux malades ? Quelles méthodes sont acceptables en psychiatrie : exemple de la lobotomie, de l'électrothérapie ?
 
  • Chapitre II (Séances 6 et 7)
Présentation d'un focus sur une catégorie de troubles mentaux dont l'importance épidémiologique croît : l'addiction.
L'intérêt de ce chapitre est de donner une connaissance scientifique actualisée (avec les nouvelles formes de cyberaddictions) de cette pathologie mentale et de susciter la réflexion  et le débat des étudiant.es qui appartiennent aux tranches d'âges les plus concernés.

Ce chapitre fera l'objet de réflexion et d'auto-analyse sur les cyberpratiques individuelles.
 
  • Chapitre III (Séances 8 à 10)
Présentation d'une réflexion philosophique et sociale sur la prise  en charge, dans les lieux  de soins, de la maladie mentale.
Les questions de l'éthique du soin, du statut du malade, de son consentement, de son accompagnement, de sa prise de décisions éclairées...seront traitées.

Ce chapitre fera l'objet de débats sur ce que chacun souhaite comme prise en charge et comme considération accordées aux malades dans notre société actuelle.