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Sciences et opinions dans la vie démocratique

Comment participer à une démocratie au sein de laquelle de plus en plus de questions de société impliquent fortement science et technologie ? Traitement des données massives "big data', intelligence artificielle, campagne de vaccination, politique climatique et énergétique, pour ne citer que quelques sujets.

Afin de ne pas abandonner ces questions délicates aux seuls experts et aux professionnels de la politique, pour entretenir son esprit critique et éclairer ses choix en évitant les écueils du scepticisme radical ou de l'adhésion idéologique aveugle, tous deux consolidés par internet, se profilent en arrière-fond le rôle de l'éducation académique et de la culture scientifique populaire : comment distinguer entre un énoncé scientifique et une opinion, une source de savoirs et une source de valeurs (voir par exemple l'article 12 de la Charte de la Laïcité à l'école) ? Comment se protéger contre les traitements pseudo-scientifiques des sujets qui font l'objet de désinformation (« fake news ») ou de sensationnalisme ? Comment se défendre de la complaisance envers l'irrationnel notamment autour de la santé, des nouvelles technologies et de l'environnement ? La physique par ses méthodes, ses résultats et sa longue intrication avec la culture occidentale nous offre certaines clefs sur ces questions. Son histoire et son épistémologie apportent un éclairage indispensable qui s'étend bien au-delà de la discipline elle-même : informatique, chimie, biologie et, bien sûr, sciences humaines. Le but de ce cours est d'illustrer sur des exemples concrets, pas uniquement en lien direct avec la physique, d'actualité ou non, comment, pour reprendre le titre d'un ouvrage récent du physicien J. Treiner, « un peu de science ça ne peut pas faire de mal ».

Le déroulement des séances tournera autour des questions, des illustrations, des exemples et des débats suscités par les textes ou par l'actualité.

Exemples de textes abordés :
  • Extrait du programme officiel de l'Education nationale
  • Extrait de Hume Enquête sur l'entendement humain
  • Extrait de Changeux et Bouverese (La vérite dans les sciences)
  • Extrait de Feynman (section 2.1 du tome 1 de son célèbre cours de physique
  • Extrait de Poincaré (La valeur de la sciences)