Partager
Vous êtes ici : Version françaiseFormations

Science et opinions dans la vie démocratique

Comment participer à une démocratie au sein de laquelle de plus en plus de questions de société impliquent fortement science et technologie ? Traitement des données massives "big data', intelligence artificielle, campagne de vaccination, politique climatique et énergétique, pour ne citer que quelques sujets d'actualité parmi tant d'autres.

Afin de ne pas abandonner ces questions délicates aux seuls experts et aux professionnels de la politique, pour entretenir son esprit critique et éclairer ses choix en évitant les écueils du scepticisme radical ou de l'adhésion idéologique aveugle, tous deux consolidés par internet, se profilent en arrière-fond le rôle de l'éducation académique et de la culture scientifique populaire : comment distinguer entre un énoncé scientifique et une opinion, une source de savoirs et une source de valeurs (voir par exemple l'article 12 de la Charte de la Laïcité à l'école) ? Comment se protéger contre les traitements pseudo-scientifiques des sujets qui font l'objet de désinformation (« fake news ») ou de sensationnalisme ? Comment se défendre de la complaisance envers l'irrationnel notamment autour de la santé, des nouvelles technologies et de l'environnement ? La physique par ses méthodes, ses résultats et sa longue intrication avec la culture occidentale nous offre certaines clefs sur ces questions. Son histoire et son épistémologie apportent un éclairage indispensable qui s'étend bien au-delà de la discipline elle-même : informatique, chimie, biologie et, bien sûr, sciences humaines. Le but de ce cours est d'illustrer sur des exemples concrets, pas uniquement en lien direct avec la physique, d'actualité ou non, comment, pour reprendre le titre d'un ouvrage récent du physicien J. Treiner, « un peu de science ça ne peut pas faire de mal ».


Déroulement des séances

> Discussions, débats et questions sur les textes distribués.
> Commentaires et compléments en rapport avec les questions soulevées.
> Illustrations audiovisuelles.
 

Responsable de cette CERCIP

Amaury MOUCHET, Physique théorique, membre de l'institut Denis Poisson (www.idpoisson.fr) et du département de physique (dept.phys.univ-tours.fr)

Chaines suggérées (parmi beaucoup d'autres) : 

Horizon-gull :  www.youtube.com/channel/UCGeFgMJfWclTWuPw8Ok5FUQ
Hygiène mentale : laelith.fr/Zet/Episodes/


Témoignages

Découvrez le témoignage d'Elise, étudiante inscrite dans cette UE CERCIP
https://filesender.renater.fr/download.php?token=801ec2ac-b140-4b53-8eb1-81907db9bfa6&files_ids=3976495