Partager
Vous êtes ici : Version françaiseFormations

Théories et pratiques artistiques

Nature Élément Constitutif
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24

Contenu

a. Théories et pratiques de l’architecture
« Architectes et ingénieurs (1480-1550), entre théorie et pratique » : Des recueils de dessins de Villard de Honnecourt, Francesco di Giorgio, Léonard de Vinci, Dürer, etc. ou encore des traités restés manuscrits, émerge un ensemble de connaissances qu’il importe de confronter à la réalité de la pratique opératoire en architecture. La réflexion portera sur les relations entre les savoirs et leurs applications en scrutant aussi le rôle joué par les ingénieurs, qui jouèrent un rôle essentiel à la Renaissance dans le domaine des techniques, des fortifications et de l’urbanisme.
« Nature et interaction des théories et pratiques architecturales à la Renaissance » : Le cours étudiera l’émergence de la théorie architecturale à partir des années 1500 à Rome et en Italie, consubstantielle de l’art de bâtir de la Renaissance : développement des études « archéologiques » (au sens de l’époque), philologiques (établissement critique du texte de Vitruve), et écriture de textes originaux fondant une pratique nouvelle (Serlio, Sagredo, Palladio, Vignole). Surtout il examinera le rapport dialectique entre réalité architecturale et normes théoriques, la théorie se nourrissant de la réalité antique pour produire une architecture originale quoique normée – le dépassement de ces normes étant précisément au fondement de la créativité maniériste, en Italie, en France et en Espagne.
b. Théories et compositions musicales
En s’appuyant sur les principales caractéristiques de la théorie musicale à la Renaissance, ce séminaire serait consacré à une découverte de leur réinvestissement dans le champ de la composition musicale, ainsi qu’à une approche des modalités concrètes des processus de "création" musicale (enseignement de la musique, articulation improvisation/écriture, composition successive/simultanée…).