Partager
Vous êtes ici : Version françaiseFormations

UE 3 Signalisation Cellulaire et Techniques Associées

Nature UE
Crédits ECTS 5
Volume horaire total 24

Responsables

CHRISTOPHE VANDIER

Contenu

Se familiariser avec les thématiques de recherche d’actualité dans le domaine de la signalisation cellulaire.
Les grandes voies de signalisation cellulaire sont étudiées dans le contexte de leur régulation physiopathologique et avec les techniques utilisées.
Sera abordée la signalisation : i) des récepteurs couplés aux protéines G ; ii) des récepteurs nucléaires ; iii) des récepteurs à activité tyrosine et sérine/thréonine kinase, iv) couplée aux canaux / transporteurs ioniques et v) couplée aux lipides. Pour rendre compte de la complexité des réseaux de signalisation dans leur dimension dynamique, des aspects de modélisation des systèmes complexes sont aussi abordés.
Compétences acquises :
A l'issue de ces enseignements, les étudiants auront approfondi différentes voies de signalisation et auront eu un panorama des techniques d’études associées.
Cette formation vise : i) à développer des compétences dans l’étude des mécanismes moléculaires intervenant dans la signalisation cellulaire ; ii) à appréhender les démarches expérimentales à partir des résultats et des techniques utilisées et iii) à analyser des cascades de signalisation et leurs interactions potentielles dans des conditions physiopathologiques.