Partager
Vous êtes ici : Version françaiseFormations

UE S8-ICMI 5 Chimiothérapie anti-infectieuse TD SM1IVB

Nature Travaux Dirigés
Volume horaire total 6

Contenu

Objectifs pédagogiques : Acquisition des connaissances élémentaires pour la compréhension du spectre et spécificité d’activité des chimiothérapies anti-infectieuses, de leurs mécanismes d’action et de leurs principaux mécanismes de résistance. Savoir définir les notions de résistance naturelle et acquise. Comprendre les facteurs d’évolution des résistances aux anti-infectieux.
Compétences acquises : comprendre les stratégies de la chimiothérapie anti-infectieuse d’un point de vue fondamentale et clinique ; expliquer les mécanismes d’action et de résistance ; appréhender la dynamique évolutive et de propagation des mécanismes de résistance ; apercevoir les enjeux du développement de nouvelles stratégies de la thérapie anti-infectieuse. Connaissance pratique de l’antibiogramme et de son interprétation ainsi que du transfert latéral par conjugaison bactérienne. Développement de l’esprit analytique à travers les TD et le TP.
Programme – contenu de l'UE : Etude des mécanismes d’action et/ou de résistance des principales classes d’agents anti-infectieux.
Cours : Chapitre 1. Antibiotiques (famille des quinolones et b-lactamines) : mécanismes moléculaires de la bactériostase et de la bactéricidie ; mécanismes de résistance et leurs évolutions. - Chapitre 2. Anti-viraux : diversité des cibles et des traitements à travers les infections à Herpesvirus, VIH, Hépatite B et C et les virus à ARN. - Chapitre 3. Antifongiques : cibles et modes d’action, mécanisme de résistance.
TD : Exercice d’application sur la partie mode d’action des quinolones (CMI, CMB, phénomène de Eagle) et résistance des entérobactéries aux lactamines. Résistance aux antiviraux à travers l’analyse d’expériences issues d’articles en anglais. Interprétation de profils mutationnels à partir d’algorithmes officiels.
TP : Génétique bactérienne (conjugaison, incompatibilité plasmidique, cure) ; antibiogrammes par la méthode des disques (interprétation, mise en évidence de lactamases).