Partager
Vous êtes ici : Version françaiseFormations

UE1 Production agricole et environnement S9 SM2PSO

Nature UE
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Responsables

ERIC DUCOS

Contenu

Le premier objectif de ce module est de permettre aux étudiant.e.s d’acquérir des connaissances sur le fonctionnement et le développement de la plante dans le champ cultivé. La régulation des échanges entre la plante et les facteurs abiotiques (rayonnement, température, eau, azote…) du milieu sera décrite dans le but de déterminer des bilans énergétiques au niveau de la plante et des peuplements. Les interactions de la plante avec le sol vivant seront également étudiées, notamment les interactions avec les rhizobactéries, les mycorhizes et la macrofaune du sol. Les notions de dégradation et de restauration des sols seront également abordées.
Le deuxième objectif a pour but d’approfondir les connaissances des étudiant.e.s en sélection des plantes cultivées, acquises au cours de la première année du master via une initiation aux méthodes modernes de sélection utilisant des outils de marquage à moyen et à haut débit, la sélection génomique, les études d’association de génome entier (GWAS), la génomique du paysage, ceci afin de pouvoir les appliquées à la sélection d’espèces répondant aux nouvelles attentes des sélectionneurs.
Compétences acquises :
-Connaître et savoir utiliser les outils relatifs au fonctionnement intégré de la plante dans son milieu.
-Acquérir une vision globale des programmes de sélection réalisés ou en cours de réalisation pour les principales cultures.
-Acquérir les connaissances suffisantes pour soutenir un dialogue avec les différents acteurs des filières agricoles.