Partager
Vous êtes ici : Version françaiseFormations

UE8 BIOTECHNOLOGIES S7SM1BDT

Nature UE
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 20

Responsables

AUDREY OUDIN

Contenu

Objectifs pédagogiques : Donner aux étudiants un premier socle de connaissances en microbiologie, sur les techniques de culture végétale in vitro et d’amélioration génétique animale à la base des biotechnologies industrielles du secteur agro-alimentaire afin de pouvoir appréhender et analyser tout sujet en lien avec ces thématiques. Ils seront aussi formés à la notion de conservation des espèces afin de mieux comprendre leurs enjeux et l’impact sur la société.
Compétences acquises : Les étudiants acquerront les bases de la microbiologie industrielle (notions de métabolisme microbien, processus fermentaires) ainsi que les méthodes de culture végétale in vitro et de transformation génétique végétale qui permettent d’améliorer, de conserver et de multiplier les végétaux. Ils connaitront les objectifs et les moyens existant pour l'amélioration génétique des animaux (fécondation in vitro, insémination artificielle, sélection, clonage) ainsi que l’impact de ces approches sur la conservation des espèces animales.
Programme – contenu de l'UE :
Cours /TD : 1. Notions de microbiologie appliquée au domaine agro-alimentaire et au domaine industriel- les processus fermentaires et leurs applications. 2. Les biotechnologies traditionnelles végétales : la culture in vitro, amélioration génétique des végétaux, conservation et multiplication. 3. Amélioration des animaux et contrôle de la reproduction.
Pour les parties 1 et 2, les cours seront organisés sous forme de cours inversés.