Partager
Vous êtes ici : Version françaiseFormations

UE9 Outils biologiques juridiques destinés à la traçabilité

Nature UE
Crédits ECTS 2
Volume horaire total 50

Responsables

BENOIT ST-PIERRE

Contenu

Objectifs pédagogiques : Faire acquérir aux étudiants une expertise sur les procédés et les méthodes utilisées afin d’assister les filières en demande d’une traçabilité sur les produits ou sur les matières premières. Définir le contexte juridique dans lequel opère ces approches.
Compétences acquises : Les étudiants acquerront les méthodes usuelles d’un point de vue théorique et par une approche pratique de caractérisation génomique et protéique d’un organisme vivant ou de ses dérivés : Capacité à identifier un “ transgène ” et Détection de protéines par test immunologique ou d’ADN par PCR quantitative sur de l’ADN génomique.
Programme – contenu de l'UE :
1 -Traçabilité chez les végétaux. Seront abordées les principaux moyens techniques utilisés et validés par la communauté : les tests immunologiques (présence de protéines dans le produit analysé), la PCR qualitative (détection de la présence d’un transgène dans le patrimoine génétique du végétal ou dans le produit fini); la PCR quantitative et le calcul du seuil de contamination par des OGM d’un échantillon donné (application dans l’agro-alimentaire, l’environnement, la médecine…). Application au contrôle qualité et à la détection d’OGM.
2 -Traçabilité dans les filières animales : Dans les filières bovine et ovine : Traçabilité génétique pour l’évaluation de la race ou des individus (mutation, polymorphisme, notion de marqueurs moléculaires) et aspect sanitaire. Dans la filière équine: production de pur-sang, filiation, contrôle qualité, enjeux économiques…...et Dans la filière aviaire : aspect sanitaire et qualité nutritive.
3 – Traçabilité dans la production de médicament ou produits parapharmaceutiques : lutte contre la contrefaçon (enjeux sanitaires et économiques) et garantie du respect de la réglementation de la qualité produit.
Dans chaque volet un point introductif sera fait sur le contexte juridique dans lequel ces approches de contrôle de filières sont mises en œuvre.