Partager

Langues étrangères et certifications

Une mobilité à l’étranger est l’occasion de progresser en langues. Cependant, afin de suivre des cours de niveau universitaire dans une langue étrangère, un niveau minimum est requis avant votre départ. Afin de vous préparer, vous disposez de plusieurs outils :

 

  • Les Centres de Ressources en Langue : ils sont ouverts à tous les étudiants de l’Université de Tours pour des sessions en autonomie ou avec des étudiants natifs ou spécialistes (programme Tandem/service learning). Pour plus d’information sur les CRL, cliquez sur ce lien.
  • La ressource "Vocable" : disponible gratuitement sur l'ENT, c'est une ressource disponible en anglais, allemand et espagnol. Vous avez accès aux dernières parutions et aux archives.
  • Le CERCIP « Préparer sa mobilité internationale » : il développe des outils linguistiques en langue anglaise pour se débrouiller dès son arrivée pour les non-spécialistes. Il dure environ 30 heures et permet d'obtenir 3 ECTS.

S’entrainer à lire en anglais / en espagnol dans sa discipline est également très important.


Certains partenaires exigent une certification en langue pour vous accepter, comme le TOEFL ou le DELE.

TOEFL  Le TOEFL Test Of English as a Foreign Language) est un test qui permet d’évaluer un niveau d’anglais universitaire. Ce n’est pas similaire au TOEIC (Test Of English for International Communication) qui correspond à un milieu professionnel.

C’est un test noté sur 120 points, divisé en 4 parties (compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale).

Il est organisé dans des centres de test agréés, payant (255 dollars) et valable 2 ans.

 L'IELTS (International English Language Testing System) Academic est un test qui permet d’évaluer un niveau d’anglais universitaire. ll existe aussi une version "General Training" pour les contextes professionnels et la vie courante.

C’est également un test divisé en 4 parties (compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale), mais la note est sur 9.

Il est organisé dans des centres de test agréés, payant (239 dollars) et valable 2 ans.

 Le DELE est un test qui permet d’évaluer un niveau d’espagnol. 

C’est un test divisé en 2 parties (la première partie évalue la compréhension écrite, la compréhension orale, l'expression et l'interaction écrite, l'autre partie évalue l'expression et l’interaction orale). Les sessions de test sont organisées par niveau de langue évalué, calqué sur le Cadre européen commun de référence (CECR).

Il est organisé dans des centres de test agréés, payant (le prix varie en fonction du niveau de langue évalué) et valable à vie.