Partager

4. EU4EU- Stages en Europe dans un projet européen

Logo EU4EU

Depuis mai 2019, l'Université de Tours fait partie du consortium EU4EU France (European Universities for the European Union), piloté par l'Université de Lille. Ne pas confondre ce dispositif avec les stages Erasmus "classiques" gérés par l'Université de Tours.

EU4EU vous permet :

-d'accéder à une plateforme renfermant de nombreuses opportunités de stage en Europe dans des structures privées ou publiques impliquées dans des projets européens,
-de bénéficier d'une aide Erasmus revalorisée (de 420€ à 520€/mois en fonction du pays d'accueil),
-d'accéder à des supports de formation sur les financements et les projets de l'Union Européenne.

Voici une présentation de cette initiative.
 

Processus de candidature pour les stages se déroulant entre le 20/06/2022 et le 31/05/2023 

Quelle que soit votre discipline, si vous souhaitez réaliser votre stage obligatoire, en Europe, dans une structure impliquée dans un projet européen, voici le récapitulatif des démarches :
 
Phase 1
> du 2 mai 2022 au 10 juin 2022
  • Inscrivez-vous sur le portail EU4EU à partir du 2 mai 2022.
  • Déposez sur votre espace personnel les documents demandés.
Phase 2
> jusqu'au 10 juin 2022
  • Dès que votre profil est validé, vous aurez accès à la phase de matching vous permettant de postuler et vous faire recruter par une structure d'accueil. Vous avez jusqu'au 10 juin 2022 pour trouver une structure d'accueil relative à votre projet d'études ou professionnel.
  • Si votre dossier a déjà été approuvé lors du 1er appel à candidatures mais que vous n’avez pas trouvé d’organisme d’accueil, vous pouvez vous connecter à nouveau pour chercher un organisme. Votre dossier a été conservé.
Sélection et publication des résultats
> entre le 13 et le 16 juin 2022
  • Un jury composé par des membres du consortium sélectionnent les candidatures les plus pertinentes et attribuent les bourses disponibles jusqu'à épuisement des fonds. La publication des résultats est prévue en juin 2022.

Pour postuler, rendez-vous sur le site internet de l'établissement coordinateur, l'Université de Lille.