Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Connexion
le 15 juillet 2025
Vous vous êtes sans doute déjà demandé s'il existait des moyens de recycler les appareils électroniques ? Qu'en est-il de l'éco-conception dans le domaine de l'électronique ? Dans quelle mesure la reconversion électronique est-elle possible et souhaitable ? Tous ces concepts nécessitent des réponses claires et devraient être enseignés dans les écoles d'ingénieurs. C'est précisément l'objectif du projet DEEPCEL, un projet ERASMUS+ qui a été lancé cette année et qui est hébergé à Polytech Tours.
Le projet DEEPCEL est cofinancé par l'Agence Erasmus+ France / Éducation Formation+ et l'Union européenne.
DEEPCEL signifie « The Digital Electronic with Eco-designed Paradigm in Collaborative Enhanced Learning » (L'électronique numérique avec un paradigme éco-conçu dans l'apprentissage collaboratif amélioré).
Porté par l'Université de Tours, ce projet ambitieux compte 3 autres partenaires institutionnels :
Le projet a déjà bien commencé, notamment par une enquête qui a fait l’objet d’une première publication. Celle-ci compile les contributions des professionnels de la formation pour différentes actions :
Un colloque aura lieu les 11 et 12 septembre à Madrid pour en apprendre plus sur ces thématiques et définir un cadre commun d’actions pédagogiques à mettre en place.
Pour en savoir plus sur le projet DEEPCEL : https://deepcel.univ-tours.fr/deepcel/