Partager

Stratégie Erasmus + 2021-2027

L’Université de Tours est une université résolument européenne qui vise à développer une croissance intelligente, durable et inclusive.

L’Université de Tours (UT), créée en 1970, est un établissement d’enseignement supérieur pluridisciplinaire dont l’offre de formation couvre l’ensemble des cycles, de la Licence au Doctorat. Elle accueille chaque année plus de 30000 étudiants (11% d’étudiants internationaux).

L’UT possède un vaste réseau de coopération en Europe (401 accords Erasmus dans 28 pays) et hors Europe (plus de 150 partenariats), ce qui favorise la mobilité des étudiants, des enseignants et des personnels administratifs.
De plus, l’UT est impliquée dans des projets internationaux ou européens de recherche ou de formation (Erasmus Mundus, Mobilité Internationale de Crédits, Partenariats stratégiques Erasmus, Chaire Jean Monnet).

L’UT a obtenu le label « Bonnes pratiques » Erasmus pour la gestion des mobilités intra-européennes et a été récompensée pour la qualité de l’accueil des étudiants internationaux (labellisation Campus France «Bienvenue en France» niveau 2 étoiles ; StudyPortals Award for Excellent International Student Satisfaction). Forte de son expérience, l’UT souhaite poursuivre les actions initiées et les développer davantage.

Ainsi, elle se fixe comme objectifs :
  • Accroître sa participation dans des projets de mobilité en Europe et hors Europe (mobilité intra-européenne, mobilité internationale de crédits), en intégrant les mobilités inclusives, durables et mixtes dans sa politique d’établissement,
  • Contribuer à l’amélioration de la qualité et de l’attractivité de l’espace européen de l’enseignement supérieur en accompagnant les équipes pédagogiques dans la mise en place de Masters Erasmus Mundus,
  • Favoriser le partage de bonnes pratiques et d’approches innovantes, en explorant les perspectives offertes par l’action 2.

Consciente des enjeux que représente l’internationalisation et soucieuse de faire face aux changements qui doivent s’opérer à court terme, l’UT s’engage à respecter les principes de la Charte Erasmus+ pour l’Enseignement supérieur 2021-2027.