Le Schéma Directeur Egalité

La Mission Égalité se donne pour objectif d’agir afin de favoriser l’égalité et la parité, faire face et prévenir les violences, lutter contre les discriminations et les stéréotypes, sensibiliser, former et communiquer sur ces thématiques.


Le Schéma Directeur Égalité, créé en 2018, décline les actions des axes d’action de la Mission :

Favoriser l’égalité et la parité

L’université de Tours veille à que des situations de discrimination et de danger ne se produisent dans ses lieux et ses locaux, et lors de déplacements.
Elle favorise l’égalité professionnelle et l’évolution des carrières, la parité dans les études et l’insertion professionnelles des étudiantes et des étudiants.

Prévenir et lutter contre les violences

Le bien-être et la prévention des situations de détresse sont au cœur de la politique universitaire dans un engagement actif contre les harcèlements (moral, physique, cyber-), les violences (bizutage ; viol ; agressions sexuelles, physiques et morales ; sexisme) et les états de mal-être.

Prévenir et endiguer les discriminations et les stéréotypes

La lutte contre les discriminations et les stéréotypes est menée au moyen d’actions spécifiques visant à favoriser le respect des droits de la personne, à l’accompagnement des personnes s’estimant victime de discrimination.

Sensibiliser et communiquer

La Mission Égalité travaille avec les instances et les services pour sensibiliser, informer, former et communiquer sur les valeurs de l’égalité, de la parité et de la mixité. Suivez ses actualités dans l'agenda