La politique de lutte contre toutes les discriminations liées à l’orientation sexuelle, à l’identité de genre, aux handicaps est l’un des axes du programme de l’équipe qui accompagne le président de l’université de Tours, Philippe Vendrix, élu en mai 2016.
Basée sur les trois piliers de la créativité, de l’équité et de la qualité, l’équipe veille à accueillir, accompagner, insérer et maintenir les étudiants et personnels en situation de handicap au sein de l’université. Les étudiants sont également suivis dans leur parcours vers le monde professionnel.
 

Le fonctionnement de la Mission Handicap

La Mission Handicap travaille en collaboration avec le Service de Santé Universitaire pour suivre ses étudiants et avec la Direction des Ressources Humaines  pour accompagner ses personnels.

D’autres services sont également sollicités : le Bureau de la Vie Étudiante, le Service Culturel, le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives, la Maison de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle.

Des partenariats avec des entreprises et des associations sont établis aux niveaux régional et national dans le but de permettre la réussite et la sensibilisation au handicap des étudiants et des personnels.


L’organisation de la Mission Handicap

La Mission Handicap est placée sous le pilotage de la Vice-Présidente chargée de l’égalité, du handicap et de la diversité. 
Le suivi des étudiants est assuré par le Service de Santé Universitaire et le suivi des personnels par la Direction des Ressources Humaines .
Le réseau de Référents Handicap Enseignants et de Référents Handicap Administratifs assure la coordination des actions de la Mission Handicap dans les différentes composantes de l’université.


Organigramme de la Mission Handicap

Vice-Présidente chargée de l’égalité, du handicap et de la diversité : Concetta Pennuto

Les services :

Service de Santé Universitaire (SSU) : accueil, accompagnement et suivi des étudiants 
Direction des Ressources Humaines (DRH) : accueil, accompagnement et maintien dans l’emploi des personnels